France - 16 % des consommateurs conduisent après avoir fumé du cannabis


Messages recommandés

Une enquête démontre que 16 % des consommateurs de cannabis ont reconnu conduire sous l'emprise de drogue. Un chiffre inquiétant qui peut avoir des conséquences dramatiques.
 
image.jpg
Le cannabis diminue les temps de réaction au volant. Photo AFP

Boire ou conduire, il faut choisir. On pourrait y ajouter depuis longtemps : fumer du cannabis ou conduire, il faut choisir. En 2017, 439 personnes qui avaient fumé du cannabis ont provoqué un accident mortel sur les routes françaises. Il faut dire que 16 % des consommateurs de cannabis reconnaissent conduire après avoir fumé, d'après une enquête de 2016. C'est plus que la moyenne européenne de 11 %.

 

Si les jeunes ont longtemps été les seuls concernés, ce  n'est plus le cas aujourd'hui. "Les jeunes sont concernés mais la consommation perdure après 25 ans", explique Anne Lavaud, la déléguée générale de l'association Prévention Routière, au Figaro

 

Quoi qu'en pensent les adeptes du pétard, conduire après avoir fumé représente un risque. "Contrairement à l'alcool, où les risques au volant sont intégrés, les consommateurs de cannabis pensent rouler sans danger. Ils disent adopter une conduite cool", explique le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe. Pourtant, c'est prouvé, le cannabis diminue les temps de réaction et entraîne une perte de coordination des mouvements.

 

Détecter ces conducteurs s'est généralisé au cours des contrôles des forces de l'ordre avec un test salivaire. En 2017, 233 586 contrôles ont été menés. 23 % des tests étaient positifs. Et contrairement à l'alcool, où il existe un seuil à ne pas dépasser, la simple présence de drogue chez le conducteur constitue un délit. La loi prévoit 2 ans de prison, une amende de 4500 € et le retrait de 6 points sur le permis. En cas de mélange drogue/alcool, l'amende est de 9000 € et la peine de prison de trois années.

 

titre corrigé

Source: ladepeche.fr

  • Sad 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

Citation

Et contrairement à l'alcool, où il existe un seuil à ne pas dépasser, la simple présence de drogue chez le conducteur constitue un délit.

 

Que dire de plus... :rire:

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • mrpolo a changé le titre en France - 16 % des consommateurs conduisent après avoir fumé du cannabis
1 hour ago, mrpolo said:
 En 2017, 439 personnes qui avaient fumé du cannabis ont provoqué un accident mortel sur les routes françaises.

 

Salut 

 

Peut être que la moitié de ces gens avait manger une pomme aussi avant de conduire , du coup arrêtons tous les gens qui ont mangé une pomme avant de conduire .

 

En plus provoqué , j'pense plutôt qu'ils veulent dire impliqué .Pas parce que t'as fumé du cannabis que t'es impliqué dans un accident que c'est toi qui le provoque en vrai , même si la loi dit que si t'as fumé ,qu'on te rentre dedans alors que t'as fait aucune autre infraction que celle d’être sous l'emprise du cannabis, que l'autre véhicule est dans son tort également , c'est le consommateur de cannabis qui aura "provoqué" l'accident.

 

Facile de faire parler des chiffres sans expliquer a quoi ca correspond ....

 

De plus on ne sait pas s'ils étaient en même temps sous l'emprise d'alcool ou d'autres choses ....un peu facile .

 

A++

 

 

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Salut,

 

Il y a 5 heures, cheezo a dit :

  Citation

Et contrairement à l'alcool, où il existe un seuil à ne pas dépasser, la simple présence de drogue chez le conducteur constitue un délit.

 

Que dire de plus... :rire:

La différence est que l'alcool est légal, d'où un seuil fixé. Les drogues sont illégales donc pas de seuil, juste présence ou absence.

 

Il y a 3 heures, Demourok a dit :

Peut être que la moitié de ces gens avait manger une pomme aussi avant de conduire , du coup arrêtons tous les gens qui ont mangé une pomme avant de conduire .

La pomme, pas de risque. La comparaison est bien meilleure avec des médocs légaux.

 

Il y a 3 heures, Demourok a dit :

En plus provoqué , j'pense plutôt qu'ils veulent dire impliqué .Pas parce que t'as fumé du cannabis que t'es impliqué dans un accident que c'est toi qui le provoque en vrai , même si la loi dit que si t'as fumé ,qu'on te rentre dedans alors que t'as fait aucune autre infraction que celle d’être sous l'emprise du cannabis, que l'autre véhicule est dans son tort également , c'est le consommateur de cannabis qui aura "provoqué" l'accident.

 

Facile de faire parler des chiffres sans expliquer a quoi ca correspond ....

 

De plus on ne sait pas s'ils étaient en même temps sous l'emprise d'alcool ou d'autres choses ....un peu facile .

Il me semble que pour l'alcool c'est la même. C'est celui qui a consommé de l'alcool qui est tenu pour responsable, même si c'est l'autre qui lui grille la priorité ou qui lui rentre dedans.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Re

 

La méthodologie pour comptabiliser est un peu confuse aussi. Quand on sait que la tendance est à la poly-consommation. Un mec  qui consomme alcool,cannabis,cocaïne,prends le volant et tue. 

Il fera monté le % de consommateur de cannabis, le % de consommateur de cocaïne et le % de consommateur d'alcool impliqué dans un accident mortel. Donc on retrouvera un seul individu dans trois statistiques.

 

Et quand on vois cela, qui pourrait nous faire croire qu'un quart des conducteur est sous weed

 

Citation

23 % des tests étaient positifs.

 

On obtiens une vision différente quand on sait que ce genre de test est hyper ciblé au faciès et sur certaine classe de la population. Quand on sait que les hommes représente 90% des interpellation pour ILS. On a vite envie de crier #MeToo et réclamer l'égalité homme/femme. :siff:

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ,

 

Mon histoire personnel : 

 

J'ai passé mon permis ( code inclus ) en ayant fumé avant et cela ne m'a pas empêcher d'avoir eu les 2 du 1er coup.
J'ai passé mes permis PL et SPL ( fimo inclus ) , en ayant aussi fumé avant , cela aussi ne m'a pas empêcher de tout avoir du 1er coup.

20 ans de conso et de conduite après avoir fumé et même pendant , je n'ai jamais rencontré de problème de conduite , créer d'accident etc...

 

Oui je suis chauffeur routier ( 2500km/sem ) , je n'ai jamais fait un "P" de travers...

J'ai fait pas mal de métier et tous sans exception , il y avait sont lot de fumeur régulier ( j'ai rarement rencontrer de problème a trouver de la weed sur mon lieux de travail )

 

En août dernier , petite sortie en famille au Havre , au retour contrôle gendarmerie au péage ( Haudricourt , je suis du Nord ) avec mon véhicule personnel ( femme et enfants a bord ) , conso la veille ( donc plus sous effet ) , rétention de permis 3 jours ( récupérer 3 jours après ) , en Mars de cet année passage au tribunal a Dieppe avec Avocat ( 700€ ) , en récidive puisque j'ai déjà eu affaire pour possession et consommation : j'ai eu droit a 5 mois de suspension de permis , 700€ d'amende cumulez avec les frais de justice , stage de sensibilisation et de ce fait cela ma mis au Chômage alors que sa fait plus de 20 ans que je travail.

Je me suis présenté avec une prise de sang clean et depuis je continu de ne plus fumez pour récupérer mon permis en Août.

 

J'ai arrêter du jour au lendemain sans aucun problème ( preuve que le cannabis n'est pas addictive ).

Maintenant sa va être une galère total si je veux un jour reprendre la fume...( sa me manque quand même parce que je sais très bien le bien que cela me procure )

 

Bref , la Prohibition fait plus de mal que de bien !!

  • Sad 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites