Panneau LEDS basse consommation.


Messages recommandés

Hello les Weedeur's :D

 

Cela fais un moment je m’intéresse à la conception de panneau à leds et j'ai décidé de me lancé ! :)

 

Les cobs ne m’intéressent pas du tout car il ne réponde pas à mes besoins, j'ai donc décidé de monté moi même un pcb (sur mesure) avec différente LEDS.

 

Je coince sur la partie "courant", dans mon cas je veux mélanger des Oslon ssl 80 à des LM561C et en lisant la fiche technique de chacun d'entre eux je m'appercoie que l'un attend un voltage et un ampérage totalement différent de l'autre.

 

Pour le coup, je ne sais pas vraiment comment gérer tout sa, sa serais vraiment sympa qu'un connaisseur m'éclaire un peu car vue le prix de l'investissement sans compter le pistolet à air chaut et cie je veux evider de faire de la merde :o

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Citation

je veux mélanger des Oslon ssl 80 à des LM561C et en lisant la fiche technique de chacun d'entre eux je m'appercoie que l'un attend un voltage et un ampérage totalement différent de l'autre.

bien oui, ce ne sont pas des leds du même genre ...

 

pour t'aider faudrait que tu nous en dises d'avantage sur ton projet globalement ...

"un pcb (sur mesure)"  tu entend quoi par ceci ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Heka a dit :

bonjour,

 

bien oui, ce ne sont pas des leds du même genre ...

 

pour t'aider faudrait que tu nous en dises d'avantage sur ton projet globalement ...

"un pcb (sur mesure)"  tu entend quoi par ceci ?

 

@+

 

Globalement, je compte faire approximativement la meme chose que isled avec d'autre diode.

 

Donc un melange de smd samsung lm561c relativement peu cher et de l'epiled pour les couleurs ir uv ect ,  et concernant les pcb sur mesure il y a des sites qui propose via un plan de faire des pcb sur mesure se qui me permet de faire un circuit electronique et ainsi eviter des tonnes de fils.

 

Je comprend pas vraiment le rapport watt/volt , pour les watts on se basent a l'amperage mais pour les volts c'est compliquer pour moi.

 

Par exemple les smd epiled requiere 3v et a peu pres la meme chose pour les lm561c. Se que je ne comprebd pas c'est par exemple sur LedFury un strip s'allimente avec des driver de pas moin de 24v . 

 

Autre exemple, les spots, niveau montage c'est plus ou moin simple mais j'imagine meme pas le prix de "mini" driver convertissant du 220v et envoyant du 20w (reference bionicled)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, si les smd sont montées en série, tu additionne le voltage, généralement c'est des mix de montage en série et en parrallèle.

 

En gros, tu peux monter 8 led en série(8*3V=24V), et tu peux faire un branchement en parallèle entre ta série de 8 LED et une autre série de 8 LED, après il y a pas mal de composants entre les deux série que je ne saurais pas nommer car je ne me suis pas encore penché sur le sujet de faire mon propre PCB je n'ai pas la patience pour ça pour l'instant :P

 

Et du coup tu alimente tout ça en Constant Voltage 24V DC

 

( autre chose mais globalement même principe pour les strips en constant current je pense :P )

 

Edit: je te ferais bien un dessin mais vas regarder une datasheet de led strip peu importe et tu comprendra assez rapidement quand tu verra le schéma de branchement électrique du PCB, si tu fais joujou avec ça , ça devrais te parler.

 

Cheers

Modifié par Alreadytaken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Alreadytaken a dit :

Hello, si les smd sont montées en série, tu additionne le voltage, généralement c'est des mix de montage en série et en parrallèle.

 

En gros, tu peux monter 8 led en série(8*3V=24V), et tu peux faire un branchement en parallèle entre ta série de 8 LED et une autre série de 8 LED, après il y a pas mal de composants entre les deux série que je ne saurais pas nommer car je ne me suis pas encore penché sur le sujet de faire mon propre PCB je n'ai pas la patience pour ça pour l'instant :P

 

Et du coup tu alimente tout ça en Constant Voltage 24V DC

 

( autre chose mais globalement même principe pour les strips en constant current je pense :P )

 

Cheers

Hello,

 

Merci de ton approche, j'avais egalement resonner ainsi mais viens me soucis de l'amperage :)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Panneau LEDS basse consommation.

Hello

 

C'est le problème d'utiliser des puces différentes, il faut bien réfléchir à ses séries et mettre des current limiter à l'entrée des série, ou faire plusieurs channel.


C'est sa qui est cool avec les PCB c'est que tu peux mettre du conducteur partout, fais plusieur channel que tu alimentera en parallèle en constant voltage avec un driver capable d'envoyer l'ampérage nécessaire, tu veux faire des PCB de cb de watts environ aussi

 

( tu vois genre toutes les séries de blanches sur un channel, toutes les séries de rouge sur un channel etc )

 

Cheers

Modifié par Alreadytaken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Alreadytaken a dit :

Hello

 

C'est le problème d'utiliser des puces différentes, il faut bien réfléchir à ses séries et mettre des current limiter à l'entrée des série, ou faire plusieurs channel.


C'est sa qui est cool avec les PCB c'est que tu peux mettre du conducteur partout, fais plusieur channel que tu alimentera en parallèle en constant voltage avec un driver capable d'envoyer l'ampérage nécessaire, tu veux faire des PCB de cb de watts environ aussi

 

Cheers

 

Re,

 

J'aimerais partir sur du 300w mais franchement , pour le moment financierement c'est just je vais essayer de me faire la main avec de l'epistar.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Oui tu vois un HLG 320H envoie quand même 13 Ampères, t'à de quoi faire =)

 

Un ELG 75 24 par exemple 3.15 Ampères ... Enfin voila c'est la solution que je t'aurai donné , séparer les channel et faire des séries homogènes au niveau des puces si elles ne réclament pas le même courant.

 

Cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

le plus simple reste de travailler a courant constant, 

admettons un courant nominal de 600mA pour les ssl, tu fais un parallèle de 4 série de blanc (150mA par série), parallèle que tu colle en série avec les rouges.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Heka a dit :

plop!

 

le plus simple reste de travailler a courant constant, 

admettons un courant nominal de 600mA pour les ssl, tu fais un parallèle de 4 série de blanc (150mA par série), parallèle que tu colle en série avec les rouges.

 

@+

Yo,

 

C'est chaud quand même pour tel ou tel montage prendre le voltage avec l'amperage necessaire aux diodes.

Je vais me former se sera plus clair :)

 

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites