Cannabis et haute-joaillerie, un mariage inattendu


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Alors qu’en Belgique le débat sur la légalisation du cannabis fait rage, certains créateurs ont déjà fait du cannabis une source d’inspiration pour leurs créations. Et ce jusque dans les plus belles maisons de joaillerie. Tendance à suivre.

 

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Coup de théâtre, en janvier dernier, Lucia Silvestri, directrice de la création chez Bulgari apparaît à une soirée de gala avec un collier flamboyant, ornée de feuilles de cannabis pavés de diamants et d’émeraudes. Une pièce estimée à 320.000$.

Ce collier fait partie de la collection Wild Pop éditée fin 2018 et à première vue, pourrait être une simple référence végétale, mais l’œil avisé ne s’y trompe pas, il s’agit bien de feuilles de marijuana, aucun doute possible.

Provocation ou réalisme ? Aujourd’hui légalisé dans plus de dix états américains, le cannabis représente un marché potentiel énorme pour les marques de luxe. Aujourd’hui passés de mode, les long fume-cigarettes ont pourtant longtemps fait partie de l’offre des maisons joaillières parisiennes.

On se souvient de Marlène Dietrich, incarnation du glamour hollywoodien, chantant avec un long porte-cigarettes fumant (Une image impensable aujourd’hui) tout comme Audrey Hepburn, inoubliable avec son interminable fume-cigarettes dans Breakfast at Tiffany’s.

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D’autres marques de bijoux ont introduit la feuille de cannabis dans leurs créations en motif stylisé dans l’or, mais en franchissant le pas de lancer son premier « Vape Necklace » en or et pierres précieuses, la créatrice Daniel Villegas a passé une étape fort remarquée vers la banalisation de la consommation de cannabis.

Il faut dire que le bijou en jette. Un cylindre d’or parcouru d’insectes en or et pierres précieuses de couleur, les motifs de prédilection de cette créatrice d’origine mexicaine reconnue pour son exubérance et son amour des insectes. Ce bijou à porter en sautoir coute quand même la bagatelle de 48.000$. Il y a fort à parier que la tendance arrive chez nous plus vite qu’on ne le pense, et qu’elle fera fi des décisions politiques… 

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Source: lesoir.be

 

 

--> à lire aussi: L’horlogerie suisse doit-elle se « cannabiser?

 

 

Le cannabis est à la mode! Et cela se voit quand les marques qui créent tendance commencent à l'utiliser dans ses dessins. La marque de Haute Bijouterie Bvlgari a parié par l'inspiration cannabique pour certains de ses derniers lancements : le collier et la broche Wild Pop, qui fait partie de la collection Roaring 80's. Ils la définissent comme "audacieux, irrévérent et indubitablement Bvlgari".

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Il y a beaucoup d'idées récurrents qui nous viennent à la tête quand nous pensons aux extravagants et transgresseurs années 80. En Espagne cette décennie a un nom : « la movida » madrilène. Des groupes musicaux, des cinéastes, des journalistes, des photographes et bien d’autres artistes ont donné de la couleur au pays, qui était plongé dans l'obscurité après des années de dictature franquiste. Alaska, Almodóvar, Alberto García Alix, Parálisis Permanente…

 

Cependant, si nous pensons à l'art et à la culture pop des années 80 au plan mondial, les protagonistes ont été autres. Michael Jackson, Madonna, Whitney Houston…Et si nous parlons d'art, bien que celui-ci a commencé à se développer à la fin des 50, nous devons citer à Roy Lichtenstein, Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol, avec tout ce qui comporte penser au créateur pop art : le Velvet Underground, Eddie Segwick, Susan Sontag en plus des musiciens, artistes et des intellectuels qui ont fait partie de The Factory.

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Bvlgari a voulu rendre un hommage à Andy Warhol avec la collection Wild Pop, qui inclut plus de 80 pièces dans lesquelles la marque conjugue la Haute Bijouterie, la musique et le pop art. Entre celles-ci nous trouvons le collier Wild Pop d’haute Bijouterie en or jaune de 18 carats avec insertions en malachite et pavé des diamants (31,30 carats). Il y a aussi la broche Wild Pop, élaboré en or blanc de 18 carats avec insertions en trois diamants ronds et pavé des diamants. Ces pièces ont des motifs de feuilles de marijuana et elles s’inspirent dans l'usage récréatif du cannabis. Selon la description de Bvlgari ce sont des bijoux très addictifs.

 

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Le collier Wild Pop a "des feuilles précieuses de marijuana enchâssées dans l’or jaune, encadrées par un pavé en diamants. Ce collier peu conventionnel est une forme audacieuse, ironique et élégante de montrer les effets magiques qui ont captivé la génération des 80 avec des rêves d'évasion", nous pouvons lire dans son web. Avec ces dessins, Bvlgari veut illustrer l'idée de la créativité joyeuse, et pour cela se sont inspirés dans "l'émancipation, l'esprit libre et l'expérimentation des trépidantes années 80".

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Ce n'est pas la première fois qu'une firme de Haute Bijouterie s'inspire des feuilles du cannabis pour réaliser ses créations. Des anneaux de Lost Track avec forme de bourgeon; des boucles d'oreille de Genifer M en forme de feuille de marijuana; un collier d'or d'Asche qui sert de grinder; une chaîne d'or avec petites feuilles de la marijuana de Jacquie Aiche qui ont déjà être portées par des stars comme Rihanna.

 

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Tous les détails comptent dans le chemin pour la destigmatisation de la plante. Donc il nous semble génial que le monde de la mode s'inspire de l’attractive forme de la plante pour réaliser ses créations et qu’il ait des célébrités qui s’en servent pour ses habits de fête et se montrer sur les tapis rouges, en cassant le tabou autour de la marijuana. Avoir accès à l'une de ces pièces est bien compliqué, puisque sur son site ils n'indiquent pas tous le zéros que nous aurions à payer par elles et nous invitent à demander un rendez-vous pour le savoir. Inaccessible pour des budgets modestes!

 

Source: kannabia.com

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