Gens du "Nord" - Vos configs pour une session en été ?


Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

L'été est à nos portes, les chaleurs aussi...

 

Certains se résignent à ranger le matos jusqu'à septembre et puis il y a ceux qui ont l'immense joie de vivre plus au nord, d'avoir des étés pourris super pluvieux MAIS qui bénéficient tout de même d'une chaleur étouffante quelques jours de l'année et ne se résignent pas à abandonner la culture en été.

 

Je m'adresse à ceux-là : d'une part, pour partager avec la communauté comment vous parvenez à tirer votre épingle du jeu du mercure qui grimpe, et d'autre part pour vous soumettre mon projet de cet été et ses conditions.

 

On parle souvent d'un "rapport watts/m3" pour la faisabilité d'un projet (genre une extra dont les m3 sont supérieurs ou égaux au nombre de watts de la lampe HPS).

Hors c'est une notion purement indicative...

 

Premièrement, parce que les m3 annoncés ne sont que la capacité maximale du moteur de l'extra (et donc pas celle de service) mais également parce que ça ne prend pas du tout en compte la température de l'air de la pièce dans laquelle se trouve votre box.

 

Par exemple, je suis en pleine session 600W hps avec une extra de 280m3 et j'ai 22c en permanence dans ma box.

Tout simplement parce que je cultive dans une pièce de 40m2, au dernier étage de ma maison, avec 3 grandes fenêtres.

Et que je fais mes cycles de nuit, entre 22h et 10h du matin.

CQFD.

 

Donc, j'ai essayé de savoir si une session en été était faisable, mais après avoir parcouru le forum, je me suis rendu compte que bien souvent il manque au moins un élément permettant de juger la faisabilité ou non d'un projet en été et d'identifier la raison pour laquelle ce problème est insolvable.

 

J'ai identifié les infos nécessaires à un tel diagnostic, qui pour moi sont :

- la t° moyenne et le nombre de jours de pics de chaleur/été. (pour éviter de donner sa localisation) ;

- le matériel (lumière/intra/extra/taille de la box) ainsi que sa config (programmation des extras/intra et heures durant lesquelles les cycles se déroulent) ;

- la configuration de la pièce dans laquelle se situe votre box (fenêtres, exposition, dimension) ;

- les conditions climatiques de la pièce dans laquelle votre box se trouve.

 

Pourriez-vous, si vous cultivez l'été, communiquer vos paramètres ici ?
Je pense que cela peut clairement servir comme point de référence.

 

Sur base de votre expérience en la matière, voici la configuration en ma possession pour une éventuelle session cet été :

- températures moyennes : 16°c la nuit / 22°c la journée - nombre de jours de pic de chaleur : une semaine à deux semaines répartis en juil/aout : 26°c - 27°c max
- 600W hps / extra 800m3 sur thermostat / intra 280m3 h24 / box 120/120x200 / cycles de nuit ( cro 20h/12H - flo 22h/10h)
- pièce de 40m2 / 3 grandes fenêtres / 23-24°c max en journée.

Me risquerais-je à relancer une session mi-juillet ?

 

Merci beaucoup pour vos partages.

 

La belle journée,

 

Tonton

Modifié par Claudy_Flocon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

Citation

On parle souvent d'un "rapport watts/m3" pour la faisabilité d'un projet (genre une extra dont les m3 sont supérieurs ou égaux au nombre de watts de la lampe HPS).

Hors c'est une notion purement indicative...

 

Je dirais même que c'est complètement faux. :D

D'ailleurs avec ton 280m3, tu peut renouveler deux fois par seconde l'air de ton espace...

Mais vue les guss qui tente de faire des run en 600w avec un extra de gaine, il est plus simple d'évoqué cette notion facilement assimilable à tout a chacun.

 

Hormis caler le cycle de jours la nuit. Comme tu dis, tu as deux point important pour gérer une culture en été. Trouver un point d'air ''frais'' en intra, et surtout bien traiter la chaleur émise par la lampe.

Car bon, tu as beau traiter l'air de ta box 40 fois par seconde, si la chaleurs n'est pas évacuer et reviens par l'intra... :rire:

 

En gros du moment que tu arrive à faire entrer de l'air entre 18 et 22°, tu finira à 22-26°. :D

Au dernier étage par contre, tu risque d'avoir des problèmes d'accumulation de chaleurs durant la journée. Si tu n'a pas peurs de foutre une gaine dans les escaliers pour récup de l'air frais du RDC lors des pics de chaleurs... :siff:

Reste les solutions de riche avec la clim ou celui du galérien créatif avec un ventilateur, une boite en plastique et beaucoup de glace.

 

Perso je triche, c'est derrière des murs en pierre d'un mètre de large et semi-enterré. Du coup je suis protéger de la chaleurs et du froids.

 

Peace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Bonjour , 

seul les débutant cultive Juillet / Aout , m'étonnerais que un confirmé si risque et pour infos a 26/27/28 les stomates des plantes se ferme et les plante ne pousse plus ..............

 

 

Il y a 3 heures, Claudy_Flocon a dit :

Par exemple, je suis en pleine session 600W hps avec une extra de 280m3 et j'ai 22c en permanence dans ma box.

quand il feras 35° a l'exterieur , y'auras 38 ° sous la lampe , c'est une très très mauvaise idée, que il  faut oubliez de suite , surtout en étant pas équipez correctement !!!

 

Il y a 3 heures, Claudy_Flocon a dit :

Pourriez-vous, si vous cultivez l'été, communiquer vos paramètres ici ?
Je pense que cela peut clairement servir comme point de référence.

Personne de censer ne le fais justement , seul les débutant et les jean kévin cultive en plein milieu de Juillet /Aout , pour gestion de climat impossible ....

Ou alors faut engraisser edf avec une clim , mais quand on s'auto prod c'est pour le faire a moindre cout pas le contraire ....

 

 

En gros très très très mauvaise idée de vouloir cultiver en pleine été pour moult raison deja mainte fois décrite sur le fofo ;) .

 

++++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je suis cultivateur estival, sinon je m'emmerde pendant trois mois, j'ai pas la télé...

Alors mis à part faire ce que tu fais déjà, adapter les horaires, diminuer l'intensité lumineuse dans une certaine mesure et choisir l'emplacement idéal dans la maison, il n'y a pas de recette miracle. J'ai tout de même toujours réussi à récolter mon merdier à la fin. En plus petite quantité et avec moins de goût que le même run en hiver mais bon, ça passe. Perso je commence à paniquer lorsque le thermo flirte avec les 38° dans la box.  Je ne serais pas aussi catégorique que le Croquemou.

Perso j'optimise la ventilation dans la box, je file du Regulator ou équivalent à mes plantes et je fais des pulvés de vitamine C (pure, acide ascorbique) sur les feuilles en cro et tout début de flo (avant l'apparition des pistils - je compte à partir du 12/12). Avec ça j'arrive au bout sans trop souffrir et avec une prod acceptable. Pour info, je suis au troisième étage sous les combles, et mon appart monte facile à 32 /33° en journée par très beau temps. Par contre je n'ai plus essayé l'hydro en été, ça c'est vraiment peine perdue je pense, enfin jusqu'à preuve du contraire. ;) Même pas que les plantes meurent mais entre le slime dans le réservoir et les bananes et les couilles qui apparaissent sur la plante, c'est trop galère.

 

Peace

Modifié par PierreRichard
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
Il y a 1 heure, PierreRichard a dit :

Je suis cultivateur estival, sinon je m'emmerde pendant trois mois, j'ai pas la télé..

plop,  

sous hps ou sous led ??

Et avec une extraction correct ou comme la pas assez efficace pour dégager la chaleur produite par la 600W ??? 

 

Ce sont des paramètres important dans l'équation mine de rien et tu ne les donne pas ;) .

 

Il y a 1 heure, PierreRichard a dit :

Par contre je n'ai plus essayé l'hydro en été, ça c'est vraiment peine perdue je pense, enfin jusqu'à preuve du contraire.

Tu confirme quand même que en hydro c'est quasi impossible ?? 

 

Il y a 1 heure, PierreRichard a dit :

En plus petite quantité et avec moins de goût

Plus de contrainte pour moins de rendement et de qualité ....

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, croquemou a dit :

quand il feras 35° a l'exterieur

 

Bonjour @croquemou,

 

Si tu lis correctement mon message, j'habite là où il ne fait jamais 35°c à l'extérieur.

 

Il y a 2 heures, croquemou a dit :

surtout en étant pas équipez correctement

 

Tu cites ma configuration actuelle, par le matériel pourtant décrit clairement au paragraphe suivant.
 

Il y a 2 heures, croquemou a dit :

seul les débutant et les jean kévin cultive en plein milieu de Juillet /Aout

 

****on éviteras ce genre de commentaire qui ne serve a rien si ce n'est jouer avec le feu *** (...), mais je pense au contraire que ça dépend de plusieurs facteurs (plus factuels qu'être un "Jean-Kévin de la culti").

 

Enfin... merci pour ta participation, bien que ce soit aux pratiquants à qui je m'adressais pour obtenir des infos et non aux détracteurs... ++

 

Bonjour @cheezo !

 

Il y a 4 heures, cheezo a dit :

Au dernier étage par contre, tu risque d'avoir des problèmes d'accumulation de chaleurs durant la journée. Si tu n'a pas peurs de foutre une gaine dans les escaliers pour récup de l'air frais du RDC lors des pics de chaleurs...

 

Très juste!

La cage d'escaliers est un immense volume plein nord qui n'est jamais exposé. L' air y est toujours très frais, il suffit d'ouvrir la porte de la pièce qui donne sur la cage et la température de la box descend directement. Je peux toujours envisager une gaine de 200mm qui aspire cet air frais en cas de fortes chaleurs :-)

Merci du tuyau (c'est la cas de le dire! haha)
A bientôt

 

Salut @PierreRichard !

 

Il y a 1 heure, PierreRichard a dit :

choisir l'emplacement idéal dans la maison

 

Merci pour ton commentaire constructif!

J'envisage peut-être de migrer dans la pièce voisine, plein nord, du coup...

Je réfléchis à ça.

Merci pour ces infos :-)))

A bientôt!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, croquemou a dit :

 

Salut,

plop,  

sous hps ou sous led ?? Les deux mon capitaine ! Gavita DE (dimmée à 400 / 500 / 600 en été en fonction de la température je ne tente même pas le 750W bien entendu), mes COB vero29 de 150 à 410W.

Et avec une extraction correct ou comme la pas assez efficace pour dégager la chaleur produite par la 600W ???  Un extra 450M³ prima klima

 

Ce sont des paramètres important dans l'équation mine de rien et tu ne les donne pas ;) .

 

Tu confirme quand même que en hydro c'est quasi impossible ?? Pour moi oui, je m'y suis cassé les dents à chaque fois, sans chiller hors de prix c'est impossible à mon niveau.

 

Plus de contrainte pour moins de rendement et de qualité .... Yes, c'est indéniable, encore une fois pour moi,  je suis loin d'être un cador du grow.

 

 

+++

Peace

Modifié par PierreRichard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
il y a 6 minutes, Claudy_Flocon a dit :

Enfin... merci pour ta participation, bien que ce soit aux pratiquants à qui je m'adressais pour obtenir des infos et non aux détracteurs... ++

re, 

va voir en section diag c'est la que tu trouveras le plus de pratiquant ;) ....

 

 

++++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Perso je fais la trêve de 5-6 semaine juillet +  début août, et je lance d'office des graines vers ces moments là. Boutures c'est chiant car elles ont trop chaud et la croissance est trop rapide.

 

Je réserve vers le 10-15 août pour lancer mes graines, car c'est bien lent tout de même et arriver vers mi-septembre à un premier rempotage et taille, en cro j'ai pas de soucis niveau odeurs et je peux mettre mes ptits pots 5*5*5 partout où il fait frais plus avec une ptite barre led au-dessus.

 

Etant sous leds, je l'ai fait 2-3 fois en été et chaque fois c'est pas la gloire...niveau rendement et terpènes c'est en-dessous, donc cette année je prends mon mal en patience, sauf si un été de merde est à prévoir.

 

Donc idéalement, à oublier la grosse flo sous hps en été (sauf si vous êtes à 1200m d'alti, fera plus frais chez vous c'est certain, ou Breton fais froid toute l'année ? )

 

+++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LadyPucca

Coucou tout le monde ^^

 

Franchement c'est un sujet casse tête, ça dépend trop des paramètres de chaque personne.

 

Vous allez vous tirer les cheveux les gars...

 

Entre situation géographique, situation et agencement de la maison, isolations de la maison,

facon de gérer la chauleur propre à chacun, le matériel utilisé... Et j'en passe.

 

Aie aie aie les cheveux ?

 

A la question peut-oncultiver en été je ne réponds pas oui, ni non :)

 

Je réponds... C'est au cas par cas, c'est dépend de bien trop de paramètres propre à l'environnement de chacun!

Vous connaissez l'histoire de l'Australien qui fête Noel et Nouvel an sous 35° à la plage en plein hiver... Ben lui il chie des barres car il ne sait grow en hiver^^

Pluche

Modifié par LadyPucca
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Claudy_Flocon a dit :

Enfin... merci pour ta participation, bien que ce soit aux pratiquants à qui je m'adressais pour obtenir des infos et non aux détracteurs... ++

Bonsoir

 

Sauf qu'il faut comprendre que le forum s'adresse a une majorité de personnes et non une minorité. Ce qui veut dire que demain on va avoir une troupe de débutant qui vont passer sur votre post et en déduire "ah c'est cool on peut cultiver en été sans soucis, vais faire comme eux" Hors c'est faux.

 

On peut réussir a faire pousser l'été en bidouillant a coup de produit pour garder les stomates ouvertes, a grand renfort de clim ou de système D etc.

Mais faire une culture digne de ce nom... Non.

 

Il y a 7 heures, Claudy_Flocon a dit :

On parle souvent d'un "rapport watts/m3" pour la faisabilité d'un projet (genre une extra dont les m3 sont supérieurs ou égaux au nombre de watts de la lampe HPS).

Hors c'est une notion purement indicative...

C'est le même exemple ici, le M3/h, le gr/w etc ne sont pas des règles mathématiques, se sont des règles pratiques et faciles.

Il est plus facile de dire a un débutant en quête d'information, tu prends le w=m3h et c'est bon que de lui dire de calculer le renouvellement de son air X fois par heure multiplié par la racine ² de la jupe de la tente ....

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Hello ,

Perso je suis un peu dans la même situation, je vais faire pousser en été , ayant des aqua avec des bestiole sensible j'ai la clim qui tourne dans cette piece tous les été ,  je pensais que refroidir la pièce passerait, sans m'être pas plus pauser de question que ça ....... ( ma pièce tourne dans les 23° en été avec la clim , comme c'est une pièce centrale , ça ne passe jamais les 30° sans clim)
ça ne serait pas suffisant ?

Merci
@+++++++

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
il y a 3 minutes, kingkong7 a dit :

je pensais que refroidir la pièce passerait sans m'être pas plus pauser de question que ça ....... ( ma piece tourne dans les 23° en été avec la clim , comme c'est une piece centrale , ça ne passe jamais les 30° sans clim)
ça ne serait pas suffisant ?

Re

tout dépend des lampes et de leur puissance , si tu as 400 w tu auras 25/26° dans la box a condition de rejeter l'air dehors , si tu as une 600 rajoute 2° de plus .

 

Si tu est sous led tu peux avoir 23/24° dans la box .

Si tu n'utilise pas moult prod et appareil électrique c'est quasi impossible de gerer une culture correctement en pleine été .

 

C'est pas la clim le soucis , c'est surtout sa consommation edf qui fais que ..

C'est des nac que tu as dans ta pièce ? 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Re

Je suis sous led , je n'utilise pas de prod je suis en orga et  petit à petit  ça ce transforme en no-till ( encore des test à faire )

NAC et aqua avec écailles sensible dedans, faut pas que je déconne avec la chaleur sinon de façon indirect ça fout la merde dans le biotope 

 

Pour EDF j'ai la chance d'être autonome ( une vrai autonomie depuis peu je suis carrément passé hors réseau ) , donc la question de conso je me la pause mais différemment , faut pas que je crame en une soirée tout  ce que j'ai pus à stocker dans la journée , mais comme en été je stock beaucoup plus ....  Et avant que je fasse pousser et que je sois autonome,  cette conso était tout de même présente....

Après (surement à tors )  , je calcul souvent avec ce que je dépensais sur le marché noir , et dans ce cas de figure je me sens encore gagnant,

Toute façon pas trop le choix que de tester , je vais serrer les fesses pour mes futur  PM

@++++++++

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Ce petit tour d'horizon m'aura permis d'avoir une confirmation factuelle que c'est donc possible mais qu'effectivement les résultats n'y sont pas.

Et accessoirement de me prendre mon premier avertissement sur le forum ?

 

Comme toujours : choisir c'est renoncer. Je vais p-e faire l'expérience mais avec des freebees que j'ai de côté et pas sacrifier une belle session BigBuddhaSeeds dans des risques de fortes chaleurs.

 

En résumé, si la gestion du climat devient faisable (maxi 22°c dans la pièce de culture), une culture est envisageable mais productivité et qualité seront impactées.

 

On verra déjà ce que ça donne cette FLO en cours qui tirera jusque fin juillet. :-)

 

Très bonne journée à vous et merci encore pour le partage.

 

Tonton

Modifié par Claudy_Flocon
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Rehihhihooo

 

Je pense aussi , que le fait de faire  tourner les lights le soir  ( quand l'air est plus frais ), et laisser éteint la journée, peut être un gros plus

@++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, kingkong7 a dit :

e fait de faire  tourner les lights le soir

 

Hello @kingkong7,

 

Oui bien sur je fais déjà ça actuellement par souci d'économie et pour éviter les chaleurs.

 

Par contre il est vrai qu'en été... les nuits sont parfois au delà de 22°c, ce qui rend pour le coup une gestion de climat difficile...

 

Bonne soirée et merci,

 

Tonton

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Concernant la faisabilité d'une culture avec t° élevées pour ma part je serai largement plus nuancé . Cultivant depuis maintenant plus de 15 ans , je n’ai presque jamais fait de pause , donc quasiment toujours cultivé lors de périodes estivales .

 

Avec des t° très largement au dessus des 28° évoqués , mon « record » étant un run en 2012 dans un studio avec une 400w , 31° min - 42° max . Et bien croyez-le ou non mais tout s’est très bien passé , il doit me rester des photos .

 

Je suis en revanche d’accord sur une qualité légèrement moindre mais tout à fait acceptable .

 

Ces cultures ont été menées sur terreau , mais également en hydro (coco) sans aucun souci majeur . Actuellement je cultive sous des combles , toujours en coco dtw et ça fonctionne bien , donc j’imagine qu’en terreau aussi mais c’est moins adapté avec d’autres systèmes je pense (nft …) .

 

Je précise ne pas utiliser de climatisation , ni de produits spécifiques pour lutter contre la chaleur .

 

Concernant le fermeture des stomates et l’arrêt de croissance/floraison à partir de 28° , je répondrai par cette question : comment font les cultivateurs d’extérieur d’Espagne , du Maroc ?

 

En tout cas ici ça ne les gène pas , donc je ne comprends pas bien pourquoi ceux qui cultivent l’été sont catalogués comme des gros noobs ou des « Jean Kevin » ?

 

Sachant que même pour un débutant c’est de l'ordre du faisable avec les mesures citées plus haut : cycle d’éclairage la nuit , ventilation adéquate et éclairage adaptés .

 

My toussaints :)

 

@+

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Re ,

 

J'ai retrouvé quelques photos de cultures faites en été :)

 

post-51-13770098197191.thumb.jpg.2c36fd371cab800e762f542f3a97ac56.jpg

 

250w , box 80x80 dans un studio , 30° min - 42° max lors des pics de chaleur (2011) .

 

post-47-0-49926400-1503512199.thumb.jpg.b8d65b7a8f46248f4b5c325c9003d8d1.jpg

 

Là on est mi août , 2017 , sous les toits , coco dtw , HPS 750w , jamais sous 24° , souvent au dessus de 30° .

 

Bon courage aux cultivateurs estivaliers ;)

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
Il y a 3 heures, Le Sultan a dit :

Là on est mi août , 2017 , sous les toits , coco dtw , HPS 750w

Yo ,

tu as quoi comme config hps pour arriver à 750 watt et pour quel surface  ??? 

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites