Besoin conseil pour intra et extra - [2X315W CMH][2m²][Terre - Guanodiffusion]


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis un débutant qui a fait quelques sessions sous led (2 x spectramodules X85 + 2 x spectramodules X135 dans un box de 130 x 70), ça marchait mais le rendement n'était pas au rdv. J'ai compris trop tard que les bloomled n'était pas vraiment ce qui se fait de mieux en matière de led ?.

 

J'ai donc décidé d'abandonner cette config et de voir un peu plus grand. L'idée c'est d'aménager la moitié d'un abris de jardin (métal) en box. Ça me donne une box d'un volume de 2,5m x 1,4m x 1,80m de hauteur.

Je souhaiterais faire 10 SCROG individuels de 40X50 soit une surface à éclairer de 2m². Le problème c'est que comme il est expliqué plus haut éclairer tout ça avec des leds de qualité ça coûte un bras et plutôt que de mettre une HPS de 600w, je préfère partir avec 2 CMH de 315w (Dimlux expert series full spectrum) pour une meilleure répartition de la lumière.

 

Petite précision, la culture se déroulera de septembre à janvier donc la box comprend un isolation de 10cm de polyuréthane au sol et au plafond et 30cm de laine de verre pour les parois (Nord de la France ❄️). Pour éviter la chaleur de lampes et réchauffer les nuits, le cycle jour/nuit sera inversé pour les plantes. Au cas où, j'ai prévu 2 petits chauffages tubulaires de 135w (qui produisent une chaleur douce et réduise l'humidité en même temps) pour les phases de nuit. 

Pour l'humidité, j'ai 2 humidificateurs ultrasoniques avec réservoir de 6L, surtout utiles au début.

Pour la ventilation 2 ventilo muraux oscillants de 40 cm.

 

Ma question principale, outre votre avis sur l'installation en générale, concerne l'extraction et l'intraction.

 

J'hésite entre 2 Prima Klima PK 160 d'un débit de 800m3/h placé chacun au dessus d'une lampe

ou

Un extracteur Torin (qui semble la roll's de l'extracteur) de 1500m3/h relié à un Y avec une sortie au dessus de chaque lampe

ou

Un extracteur Torin  de 1500m3/h avec avec une sortie au milieu des lampes.

 

je sais que ça peut paraitre une peu surdimensionné mais qui peut le plus, peut le moins. De plus, je rappelle que la box et bien isolée ce qui est un avantage pour les phases de nuit (peu de baisse de température) mais un inconvénients pour les phases de jour (peu de déperditions thermiques). Et apparemment même si les CMH chauffent moins que les HPS, ça chauffe quand même pas mal et là il y en aura 2 donc, soyons prudent.

 

Même question pour l'intra, soit:

2 Prima Klima PK 160 d'un débit de 800m3/h placés au pied de la box, histoire d'éviter une dépression

soit

2 Prima Klima PK 125 d'un débit de 420m3/h placés au pied de la box, soit la moitié de l'extraction histoire d'avoir une légère dépression

soit

passive histoire de profiter de la dépression pour apporter de l'air frais.

 

Voilà mon (mes) dilemme(s). Je suis ouvert à vos suggestions d'autres config ou d'autre types d'extracteurs...

 

Je vous serais reconnaissant de m'éclairer de vos conseils et de votre expérience pour m'aider à trancher.

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

A ta place, je choisirais 2 extras et 2 intra. 

Pour la simple et bonne raison que des fois ces machins là tombent en panne. Si cela t'arrive, t'aura au moins la moitié de ton système qui fonctionnera encore. 

Et il y a d'autres avantages, tu peux moduler,... ETC

 

Bon gros grow 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bigbudo et merci de ta réponse,

 

En effet je dois t'avouer que moi aussi c'est la config que je préfère, c'est pour ça que je l'ai placée en première. Et je n'avais pas penser qu'effectivement le fait d'en avoir 2, permettait d'avoir un secours en cas de panne. Ce qui me conforte sur cette idée.

 

Mais en ce qui concerne les capacité ça te parait suffisant pour évacuer la chaleur?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Pour l'extra, 2 fois 800 me paraît convenable. 

Pour lintra tu hésites entre 2 fois 420 ou 2 fois 800.

Il existe justement des prima klima qui font 420 et 800, j'en ai un. Si tu en met 2 comme ça, tu auras le choix, suivant la météo. 

 

Bon gros grow 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci beaucoup encore une fois ta remarque est très judicieuse.

 

Et sinon, le prima klima, tu en ai plutôt satisfait ou tu aurais d'autre marque (genre systemair) à me conseiller?

 

Enfin, je me permets de nouvelles questions, je n'ai pas parlé de filtre à charbon dans la description de mon projet car celui-ci se trouvant dans un abris de jardin, les odeurs ne devraient pas être un soucis à priori. Mais je préfère être prévoyant, au cas où cela deviendrait un problème (voisinage) en fin de floraison.

 

J'ai repéré le Bullfilter 200 x 400 1000m3/h, à tu un avis sur ce filtre ou autre chose à conseiller? Cela te paraîtrait-il compatible avec ma config? Mais du coup, il m'en faudrait 2, un sur chaque extra de 800m3  ou est-ce-qu'un plus gros avec les 2 extras reliés par un Y serait viable?

 

Merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi et aux autres.

 

J'ai ma boite dans le meme type d'environnement, cabanon, isolation...sauf qu'elle est infiniment plus petite :-) (80X60X90).

Pour les température basse ce type de chauffage en tube fonctionne parfaitement bien relié à un thermostat, je ne descend pas en dessous de 19°, et l'hygo est plutot sèche (j'ai 80W)

Par contre pour évacuer la chaleurs des lampes c'est beaucoup plus compliqué, il faut vraiment du débit (que je n'ai pas avec 190m3). Cela peut peut etre te donner un ordre d'idée en précisant que j'ai 260w réel de "cob" chinois et quatre panneaux multicolores de la meme provenance, ce qui me va très bien d'ailleurs.

 

Mon coté technicien en retraite me dit qu'il faudrait du gros débit asservit en fonction de l'humidité et de la température, mais mon coté pingre va passer à 300m3, à multiplier pour ton volume.

J'espère t'avoir aider.

enjoy

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

J'ai repéré le Bullfilter

 

Prends autre chose comme marque, cf la liste constructeur dans ma signature pour du bon matos.

 

Par contre je serais plus sur un gros extra que 2 petits, des extras de qualité (systemair par ex) qui lâchent, j'en ai pas vu beaucoup depuis le temps que je suis sur les forums.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Weedstock69,

 

Merci de tes conseils. En ce qui concerne le chauffage et l'hygro je ne fais pas trop de soucis. Ma précédente config, bien que plus petite, était du même genre que celle là, et comme toi j'ai pu constater que les chauffages tubulaires (qui sont reliés à un thermostat) faisaient très bien le taf en cas de rafraîchissement nocturne.

Pour l'hygro, j'ai, comme précisé plus haut, 2 humidimètres de 6L et un déshumificateur qui sont tous les 2 asservis à un hygrostat qui fait tourner l'un ou l'autre selon le besoin, avec une marge de 15-20% histoire d'éviter les conflits.

 

Pour ce qui est de la capacité des extras, c'est tout le but de ce post, même si je respecte largement la règle des 1m3/watt (1600 m3/h pour 615W), j'ai peur que l'isolation ne fausse un peu la règle, c'est pourquoi je prends cette marge de sécurité.

 

Salut animalxxx,

 

Merci à toi aussi des tes conseils. Je vais plutôt regarder du côté de can filter ou prima klima alors.

Mais est-ce-que tu pourrais développer un peu plus s'il te plait? Pourquoi déconseille tu Bullfilter, mauvaise expérience?

 

Et en ce qui concerne une grosse extra plutôt que 2 petites, selon toi c'est quoi l'intérêt? Comme dit plus haut, le fait d'en avoir 2 permets de les positionner au dessus de chaque lampe.

 

Thanks again 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes encore.

 

Moi je vois cinq critères au niveau du climat de nos boites.

 

Le premier et le plus compliqué est le climat extérieur, celui ou tu n'as pas, ou peu de possibilités d'intervention. Tout au plus une ou plusieurs enveloppes dont tu essaies de gérer les données en intervenant de manière "pifométrique" au mieux, au pire tu n'as pas la main et tu subit.

 

le second est l’augmentation de la température.

le troisième est la diminution de la température.

le quatrième augmentation de l’hygrométrie.

la cinquième est la diminution de l'hygrométrie.

 

Sur ces quatre derniers critères tu peux intervenir, pas facile sachant que l'un et l'autre interviennent ensembles.....

 

re...

 

En clair on tape dans le ressentis, sciences humaines ou tout et son contraire existe....le pifométrique a de beau jour devant lui....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites