Sign in to follow this  
mrpolo

Cannabis "thérapeutique": une appellation "abusive", selon l'Académie de pharmacie

Recommended Posts

mrpolo

Pour l'Académie nationale de pharmacie, parler de cannabis "thérapeutique" est une dénomination "abusive et dangereuse" qui "trompe les attentes des patients".

Production de cannabis thérapeutique

Sur le site européen de production de cannabis thérapeutique du groupe canadien Tilray, à Cantanhede au Portugal, le 24 avril 2018

AFP/Archives - PATRICIA DE MELO MOREIRA

 

Parler de cannabis "thérapeutique" est une dénomination "abusive et dangereuse" qui "trompe les attentes des patients", dénonce l'Académie nationale de pharmacie, alors qu'une légalisation de cet usage sera expérimentée en France d'ici quelques semaines. Selon l'institution, l'expression même de "cannabis thérapeutique" est à bannir, car elle entraîne "une banalisation de préparations de cannabis" qui comportent des dangers pour la santé et ne présentent pas les mêmes garanties que des médicaments.

 

"Le cannabis dit thérapeutique ne peut apporter les garanties d'un médicament"

Un groupe d'experts mis en place par l'Agence du médicament (ANSM) doit se prononcer fin juin sur les contours d'une future expérimentation du cannabis thérapeutique, qui autorisera l'usage de préparations directement issues de la plante dans certaines indications bien définies et en cas d'échec des autres médicaments et thérapies disponibles. "Mélange végétal composé de 200 principes actifs différents, variables en quantités et en proportions en fonction des modalités de culture, de récolte, de conservation, n'étant ni dosé, ni contrôlé, le cannabis dit thérapeutique ne peut apporter les garanties d'un médicament", estime pourtant l'Académie de pharmacie dans un communiqué.

 

Deux molécules contenues dans le cannabis, le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD) "fournissent les principes actifs de médicaments", de même que "la morphine extraite du pavot", compare-t-elle. "Pour autant, même si la morphine ou la codéine entrent dans la composition de médicaments, l'opium "thérapeutique" n'existe pas".

 

Risques de dépendance

L'Académie de médecine souligne encore que le statut de médicament "dépend d'un processus rigoureux de contrôle, d'analyse des risques et de validation" et juge que "toute appellation "médicale" ou "thérapeutique" appliquée à un produit n'ayant pas suivi ce long processus réglementaire, est abusive et illicite". Elle met par ailleurs en garde contre les risques de dépendance, d'ingestion accidentelle par les enfants, d'infarctus et de cancer du poumon liés à l'usage du cannabis.

 

Source: sciencesetavenir.fr

  • Confused 2
  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bob67

Salut ,

 

Il y a 22 heures, mrpolo a dit :

le cannabis dit thérapeutique ne peut apporter les garanties d'un médicament",

 

C'est surtout , je pense , que les lobby's pharmaceutiques , auront un gros manque à gagner si c'est légalisé ...

 

Ils me font penser au discours de Monsanto et autres qui déconseille pour les particuliers de faire pousser des semences paysannes

 

sous prétexte que cela peut être toxique pour eux ...

 

 

Il y a 22 heures, mrpolo a dit :

Elle met par ailleurs en garde contre les risques de dépendance, d'ingestion accidentelle par les enfants, d'infarctus et de cancer du poumon liés à l'usage du cannabis

 

 

Parce que on est pas dépendant avec les médocs peut être ? cancer du poumon et infarctus , qui a dit qu'il fallait le fumer ?

 

ingestion accidentelle par les enfants , avec les médocs c'est pareil , hors de leur portée tout simplement ...

 

Bref , ils me font doucement rigoler ces branquignoles .

 

++:smile:

 

 

 

 

 

Edited by bob67
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
UFCM-I Care

Hey

 

le pouvoir de nuisance du Pr Constentin (de sinistre mémoire) et le poids des lobbys pharma qui ont déjà perdu 18 milliards de dollars aux USA et au Canada (et qui évidement préféreraient que ça ne se passe pas pareil en Europe ....) ..... On le vois bien dans le projet cadre de l'expérimentation de l'ANSM que je viens de recevoir ce matin et que je rendrais public après les dernières auditions le 26 Juin.

 

@+

 

:bye:

Edited by UFCM-I Care
  • Like 5
  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this