[Viabilité ] [Inté] [CFl / Led / Panneau de led ]


Messages recommandés

Bonsoir à tous ! :applaus:

 

Je me présente à vous en temps que inexpérimenté de la culture ayant un grand besoin de vos conseil :siff:

 

Explication:

 

Je suis en train de "pensé" , début de la phase de réflexion , à l’aménagement d'un espace de culture en appartement.

Je viens d'emménagé  et je dispose maintenant, d'une petite pièce inhabitable car anciennement un pièce réservé au vide ordure.

Ce petit endroit fais environ 3-4m² , avec une fenêtre sans  fenêtre ( un trou d'environ 50cm²  , sans vis a vis , que je peut utiliser pour l'extraction)

Autant vous dire que n'ayant jamais eu l'espace nécessaire pour penser à faire pousser malgré mes envies, j'ai toute suite réquisitionné cette espace auprès de la chef de maison ? 

 

Le coté fâcheux :  Le budget ! 

 

C'est la partit sensible ... Je suis en pleine négociation avec la chef des finances , qui elle, ne semble apprécier guère le coût de mon petit projet :sec: 

Je ne souhaite pas commencer dans l'immédiat, et je prévois même d'échelonner l'achat de matériel histoire de pas provoquer une guerre domestique !

Concrètement je prévois d'investir une centaines d'euros par mois , histoire de m’équiper au fur et a mesure. 

MAIS Je souhaite quand même commencer assez rapidement, même si pour cela je doit commencer avec 2  plantes !

 

Les idées:

(Avant toute choses budget limité = Pas de HPS pour le coût en électricité, ni de chose superflu , pour commencer ;) ) 

Pour commencer voila une présentation de la pièce :

culturejpg.jpg

 

 

Première idée/Question:  J'avais dans l'idée de faire ma culture dans un angle , et c'est la que ma première question arrive :) 

Est-ce obligé d'utiliser une chambre de culture en mylar ect... ? Car la pièce seras repeinte en blanc et je pensais donc commencer dans un angle histoire de profiter un peu du mur pour la réflexion de la lumière .

 

Deuxième idée/Question: Ayant un budget limité et n'étant pas pressé, je pensais faire du SCROG . J'ai adoré lire et apprendre sur cette technique de culture et j'aimerais axé mon installation sur cette façon de faire! 

J'en viens donc à la deuxième interrogation , quelle type d'éclairage conviendrais le mieux à ça ? J'ai lu pas mal de choses a propos des LED et des ampoule CFL ainsi que les panneau Led et je pense partir sur une de ses 3 options.

-Soit avec 2 ampoule CFL , une pour la croissance, et une autre pour la Flo.

-Soit avec 1 ou 2 COB Cbx 3090 ou autre si ça dépasse le budget.

-Soit avec un panneau Led au dessus de la futur canopée ( Rien que d'imaginer ....Hâte ! ? )

 

Troisième idée/Question:

J'ai la chance( ou pas) d'avoir une fenêtre ouverte sur cette pièce( Zero vis a vis, Zero soleil  ). Je me demande donc si pour commencer, un système d'extraction seras nécessaire ?Nous sommes pas encore en hiver(Pour le problème de température froide), et d'ici la j'aurais surement une autre solution si jamais.

Sachant que j'ai des ventilo pour faire circuler l'aire dans la pièce!

 

Voila voila !! :fumette:  Hésitez pas à me dire en mal ou en bien ce que vous pensé de tout ça car j'en ai vraiment besoin ! On trouve tellement de chose sur Internet que c'est dur de faire la part des choses parfois :help:

 

En vous souhaitant à tous une bonne journée enfumé !

Cannabicalement :)

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Et au passage voici ma petite aide pour toi.

 

Cfl, hps, led etc etc rien ne change niveau electricité.

1 watt = 1 watt quelque soit la lampe utilisé :excl: 

Donc plutot que de choisir la lampe par rapport au coût elec, choisi ta lampe par rapport a tes attraits/ température piece etc.

 

Ensuite tu veut commencer rapidement mais en achetant au fur et a mesure, je te cite "quitte a ne faire que 2 plantes"

-> Sache que ce soit 1, 4 ou 2000 plantes leur besoin sont strictement les même, c'est le dimensionnement qui changera par contre !

 

La fenetre qui n'as pas de fenetre, peut tu la fermé totalement, en faisant sortir ta gaine d'extraction par ici?

Ta porte est-elle modifiable afin d'y placer le trou de ton intraction d'air?

 

Et oui! comme tu t'en doute, le renouvellement de l'air est TRES important.

 

 

1ere question: Pas besoin de box, tu peut très bien faire en pièce.

MAIS il faut que ta piece soit totalement isolé de la lumiere, et également qu'il y fasse un climat cool pour tes plantes.

Si c'est un coin plutot humide, les plantes en flo risque fortement de moisir.

 

2eme question: 

 

Pour un scrog tu n'as donc pas besoin d'une énorme pénétration lumineuse.

MAIS quelle surface de scrog veut tu faire? Longueur? Largeur?

 

Les cfl ont une très mauvaise pénétration lumineuse, et c'est souvent trop peu puissant pour faire une flo correcte dessous. Pour un stade végétatif ça le fait par contre.

Les Leds sont plus onéreuse que les CFL, MAIS il y a un monde entre les deux.

 

Pour les LED, tu peut egalement faire du DIY, ce qui réduira efficacement ta facture. Et dans ce cas tu as plein d'options qui s'ouvrent:

- Strip LED 
- COB LED

- DOB LED.... et surrement d'autres encore....

 

 

3eme question: 

VA LIRE LES GUIDES

Si tu avais lu, tu saurais que tout comme toi tes plantes respirent, il faut donc renouveller leur air 24/24h 7/7j ! C'est la base... 

 

Si tu fais en box, pas besoin de clore la fenetre (et encore que c plus prudent)
Si tu fait direct dans la piece, tu va devoir clore celle ci obligatoirement !

(la moindre perturbation lumineuse (1 voyant rouge de multiprise suffit) peut flasher tes plantes en floraison.

 

Les ventilos dans la piece on appelle cela des BRASSEUR D'AIR, tu notera un difference d'appelation avec les EXTRACTEUR D'AIR.... et donc une difference d'utilisation egalement.

Brasser l'air c'esr bien mais sans le renouveller cela ne sert a rien.

 

 

ma conclusion:

Tu veux te lancer trop vite sans savoir ou tu vas, prend le temps de choisir ton systeme, c'est important.

Commence par choisir, m² de ta surface de culture, ton type d'eclairage, puis sa puissance correspondant à la surface que tu va éclairer. Une fois cela en tête tu pourra facilement faire le reste de ta liste de course, toujours en correspondance avec les principaux facteurs de ta culture.

 

un petit lien pour t'aider:

 

 

Peace

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@cheezo

Re!

Merci à toi ! N'hésite pas à me reprendre si je me fais des idée fausse , et merci pour ton aide!

----------

Citation

Si tu souhaite opté pour des CFL, ça revient grosso-merdo au même. Dans tous les cas ça aura un coût sur ta facture, mais pas aussi élevé que certaine personne semble le croire.

Pour l'éclairage, soit tu opte pour des leds et là le coût ne sera pas le même, soit pour de la hps. Une 400w t'offrira largement de quoi t'amusé. ;)

 

Super, tu viens de m'enlever un gros doute a propos des Cfl ! Mais je suis plus attiré par les systems Led (cob , vero ect.. ) ou même les panneaux led ( pas les chinois, mais plutôt les Quantum Board/Cube)

----------

Citation

Tu peux même rajouter du placo en face pour fermer l'angle et rajouter une porte. Ensuite tu peints en blanc, tu tapisse de bache ou de mylar et voila! Une box pour trois francs six sous aussi efficace qu'un modèle à 150€.

 

 

Alors c'est une bonne idée, mais j'aimerais que mon espace de culture sois expansible ! Je souhaiter commencer avec 2 plants, mais je souhaite aussi pouvoir agrandir la surface nécessaire à un plus grand "Scrog".

J'ai pensé à un système de style " Paravent "  recouvert de mylar ou de bache que je pourrais au fur et a mesure décalé en fonction de la place voulu en temps et en heures :) 

A voir si mon idée est bien ou non !

----------

Citation

Pour une première essaye plutôt de partir sur de la plante palissé. Un Scrog demande un minimum de technique, bien que ce ne soit pas impossible pour un parfait débutant.

 

Bonne idée, pour me faire la main je pense que je commencerais par du palissage , mais j'ai voulu préciser car c'est vraiment mon objectif par la suite ! Je veux avoir le moins de plantes chez moi au cas ou , et donc ça me paraissait un bon compromis niveau plant/rendement

----------

Citation

Pour la croissance c'est passable, mais pour la flo tu es obligé de contrôlé à minima le flux d'air pour traiter les odeurs.

J'ai oublier de préciser que la porte qui menais a la pièce était une porte hermétique spéciale odeur ! Du faites que anciennement les ordures étaient ici!

Mais l'installation d'une extraction me semble pas un problème dans tout les cas , je l’installerais une fois la croissance commencer :) Merci du conseil!
----------

Citation

 

Ne fantasme pas sur ta joulie pièce. Un minimum d'investissement sera obligatoire, même sans gadget superflu.

Extracteur, lampe, ventilo,substrat de qualité. C'est le strict minimum dont tu ne peux te passer.  Après c'est open bar, box home-made, pots de récup,etc... Fais toi plaisir! :D

 

Tu va quand même atteindre les 400-500€ pour démarrer. Un consommateur lambda l'amortie dès le premiers run.

 

 

400 euro c'est effectivement le budget que je m’était fixé sur les prochains moi à venir , malgré un budget limité /mois , sur le long terme j'aurais largement de quoi m’équiper je pense:plus: Madame n'étant absolument pas intéressé ni concerné par la chose, c'est difficile de lui faire comprendre tout ça hé hé ... 

 

___________________________________________

 

@Trusty Bonjour ! Je te remercie pour tout et encore désolé pour le dérangement ! 

 

Citation

Cfl, hps, led etc etc rien ne change niveau electricité.

1 watt = 1 watt quelque soit la lampe utilisé :excl: 

Donc plutot que de choisir la lampe par rapport au coût elec, choisi ta lampe par rapport a tes attraits/ température piece etc.

J'ai peut être mal exprimé le fond de ma pensé, Je voulais dire par la , qu'en lisant a droite et gauche certains guides ou sujets, que par exemple, 200W de led( 4x CBX 3090)  bien utilisé pouvait rivalisé avec une HPS 400W , et donc sur le long terme être plus économique sur la facture d’électricité  tout en ayant un rendement équivalent !

Mais je comprends aussi qu'il faut choisir en fonction de la pièce et j'en prend note pour mes futurs recherches! 

----------

Citation

Ensuite tu veut commencer rapidement mais en achetant au fur et a mesure, je te cite "quitte a ne faire que 2 plantes"

-> Sache que ce soit 1, 4 ou 2000 plantes leur besoin sont strictement les même, c'est le dimensionnement qui changera par contre !

Encore une fois mon inexpérience est prouvé :boulet2: Je me suis mal expliqué 

Je souhaite avoir le moins de plante possible même par la suite, ce qui changeras seras les dimension en largeur /longueur pour la taille du Scrog.

Quand je dit "Achété au fur et a mesure" , je voulais parlé essentiellement  des lampes ^^' . Par exemple, commencé avec 1, puis 2, puis 3 Led cob ect...( du a mon budget limité/mois)

----------

Citation

La fenetre qui n'as pas de fenetre, peut tu la fermé totalement, en faisant sortir ta gaine d'extraction par ici?

Ta porte est-elle modifiable afin d'y placer le trou de ton intraction d'air?

 

Et oui! comme tu t'en doute, le renouvellement de l'air est TRES important.

 

1ere question: Pas besoin de box, tu peut très bien faire en pièce.

MAIS il faut que ta piece soit totalement isolé de la lumiere, et également qu'il y fasse un climat cool pour tes plantes.

Si c'est un coin plutot humide, les plantes en flo risque fortement de moisir.

 

Tu m'a fais prendre conscience que mon plus gros problème était ici... 

La porte n'étant pas modifiable  Donc impossible de faire l'intraction d'air .

La fenêtre je peut bidouiller pour tout !  mais est-ce possible de faire une extraction/intraction par le même endroit? ( qui donne quand même sur l'air extérieur) 

Ce qui me fais prendre conscience que finalement , utilisé une box serais peut être plus adapté car je pourrais laisser la fenêtre ouverte tout en gardant le contrôle de la lumière ( Ce qui me semble compliqué sans). Quitte a investir dans plusieurs box quand je voudrais agrandir la culture!^^

Pour l'humidité, encore une fois, le budget s'étale , je pourrais donc me permettre d'acheter un déshumidificateur en temps voulu et si besoin est! 

 

----------

Citation

Pour un scrog tu n'as donc pas besoin d'une énorme pénétration lumineuse.

MAIS quelle surface de scrog veut tu faire? Longueur? Largeur?

 

Les cfl ont une très mauvaise pénétration lumineuse, et c'est souvent trop peu puissant pour faire une flo correcte dessous. Pour un stade végétatif ça le fait par contre.

Les Leds sont plus onéreuse que les CFL, MAIS il y a un monde entre les deux.

 

Pour les LED, tu peut egalement faire du DIY, ce qui réduira efficacement ta facture. Et dans ce cas tu as plein d'options qui s'ouvrent:

- Strip LED 
- COB LED

- DOB LED.... et surrement d'autres encore....

 

On en reviens à plus haut , Le scrog et les led me semble assez compatible . 

Les Strip led style Quantum board me semble parfait pour se genre de chose ! ( voir même les Cob)

Pour commencer je pense a un carré de 60*60  

Je suis en train de me renseigner pour du DIY , mais n'étant pas du tout bricoleur , je pense me tourner vers LedFury , un bon compromis entre le prix et la qualité du matériel :) (Ayant lu l'intégralité du forum sur LedFury, je pense pas être déçus ! ( A voir si les produit vendu sur le site correspondent a mon besoin )

C'est surtout au niveau de la puissance Watt nécessaire pour éclairer mon carré de 60*60 ou je galère.. Je veut pas avoir trop, ni pas assez ^^

Je vais donc plus me penché sur le sujet! merci pour les infos!

 

----------

Citation

Si tu avais lu, tu saurais que tout comme toi tes plantes respirent, il faut donc renouveller leur air 24/24h 7/7j ! C'est la base... 

 

Si tu fais en box, pas besoin de clore la fenetre (et encore que c plus prudent)
Si tu fait direct dans la piece, tu va devoir clore celle ci obligatoirement !

(la moindre perturbation lumineuse (1 voyant rouge de multiprise suffit) peut flasher tes plantes en floraison.

 

Les ventilos dans la piece on appelle cela des BRASSEUR D'AIR, tu notera un difference d'appelation avec les EXTRACTEUR D'AIR.... et donc une difference d'utilisation egalement.

Brasser l'air c'esr bien mais sans le renouveller cela ne sert a rien.

J'ai effectivement lu quelques guide, JDC et autre informations sur Internet , mais je pensais que une fenêtre "ouverte" H24 pouvais faire l'affaire ...

Désolé si je me répète , mais tu me fais prendre conscience que la Box semble finalement la meilleur solution ! Merci pour ça !

 

Je risque de me faire enguirlander par les connaisseurs, mais si jamais la lumière est un problème  , et que la box ( au début) ne sois pas présente , est-ce rentable/utile de mettre des AutoFlo ( sans scrog évidemment ) sous les Led ( Cob et non strip led dans se cas)? Histoire de se faire la main au début ( dosage engrais , comprendre les besoins de la plante ect...)?  Sans extraction, dans un angle de pièce fermer par un "paravent" recouvert de mylar ? Tout en gardant la fenetre grande ouverte ? 

 

 

----------

Citation

Tu veux te lancer trop vite sans savoir ou tu vas, prend le temps de choisir ton systeme, c'est important.

Commence par choisir, m² de ta surface de culture, ton type d'eclairage, puis sa puissance correspondant à la surface que tu va éclairer. Une fois cela en tête tu pourra facilement faire le reste de ta liste de course, toujours en correspondance avec les principaux facteurs de ta culture.

 

Je suis totalement d'accord ! Je suis vraiment trop pressé et impatient  .. :bong:

Je vais donc vite me calmé et réfléchir concrètement à se que je veux !

 

Merci pour toutes ces informations ça n'a pas de prix ! Je suis ravis de voir que certaines personnes aient la volonté d'aider les débutants inexpérimentés et je vous en remercie!

 

PS: Çà devrait être interdit un post aussi long comme je viens de faire :siff:, mais tout me semble important et je tenais à répondre a tout!

 

Cannabicalement,

Shuskry 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

effectivement on vois souvent ecrit que 200w cob vaut 400w hps, en vrai ce n'est pas tout a fait ça. Il faut également la patte du grower pour atteindre cela ;)

 

OK pour acheter les spots au fur et a mesure, donc au départ amuse toi 1 spot pour 1 plante par exemple. 

En LED on donne souvent 50w/ft² donc 50w pour 30x30cm.

 

Au niveau de la fenetre si c'est faisable.

Avec par exemple deux L a 90°, un qui va vers le bas pour l'intra, et l'autre vers le haut pour l'extra. De ce fait l'intra ne respirera pas l'air de l'extra ;)

 

Pour ton humdidité, sache qu'en intractant + extrayant l'air de ta piece, déjà tu va l'assainir. Ensuite si l'hygro est encore haute, tu pourra penser a un déshumidificateur electrique correspondant au cubage de ta piece. (au plus le déshu peut faire de L/24h au moins tu aura besoin qu'il tourne ;) )

 

 

Les stripled sont effectivement top, tu peut regarder le jdc de @GanJa_Bat qui s'est fait un systeme strip plutot pas mal ,et plutôt abordable niveau tarif.

(Hesite pas a la mp)

 

Pour ce qui est des bricolage LED il y a plein de topic au travers du forum, avec un peu de recherche et de volonté tout est faisable. Mr Ganja_bat n'etait pas un ponte de l'elec, et pourtant il nous a sorti un kit DIY plutot pas mauvais ;)

 

Pour te faire la main oubli les autoflo, tu n'apprendra rien avec cela. Ni besoin nutritif, ni rien.
Pour t'amuser choppe un bulk de seed fem ou reg a pas cher et fait mumuse ;)

 

Les autoflo en indoor c'est une hérésie... même si dans mon cas, ayant une box 365/365j en cro, lorsque j'ai de la place (comme là en été) je pose des autos en 18/6, mais en vrai, c'est vraiment nul! ?

 

Une chose aussi, que ce soit 2,4,8,16..... plantes, sur une même surface (disons 1m²) la seule chose qui change, ce sera ton temps de croissance afin de remplir de maniere optimale ta surface en floraison.
Il est vrai qu'etant illegal dans notre pays, le moins de plante possible c'est pas mal, mais faut se dire tout de même que de 2 à 8 plantes, le jugement n'est pas plus severe ?
Par contre avec une ferme de 100 plantes, là je veux bien avouer que le juge risque de moins aimer...
 

 

Une box c'est cool car cela confine un espace et un climat, mais souvent on a envie de pousser les parois.
Ces parois renvoient la lumiere plus efficacement sur les cotés.
Mais avec un open room, avec une meme puissance tu peut te permettre d'élargir ta culture.

 

Je m'explique, en box sur 100x100cm il te faut au sol: 
tes pots
tes coupelles (ou bas de retention)
tes accesoires (ventilos etc)

et les accessoires prennent de la place! et de ce fait te font retirer des plantes pour une meme surface.....
Avec une open room, tu garde ta surface optimale d'eclairage pour tes plantes
ET tu place les accessoires hors de cette zone optimale afin que tes filles aient un maximum de lumière pour elle.

On l'apprend vite, les brasseurs ça pousse pas très bien :mdr: 

 

Attention tout de même avec cette fenetre, car une lumiere de box, ça flash de tres loin pendant la nuit ! 

 

Ne te fais pas de soucis pour la longueur du message, il vaut mieux un long message bien fait comme ici, plutot qu'un court paragraphe incomprehensible ?

 

 

 

:bye: 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Re

 

Alors tu parle d'évité la surconsommation électrique et tu ensuite tu parle de faire des auto en in. :fouet:

Citation

J'ai pensé à un système de style " Paravent "  recouvert de mylar ou de bache que je pourrais au fur et a mesure décalé en fonction de la place voulu en temps et en heures :) 

A voir si mon idée est bien ou non ! 

 

Oui et non.

En gros ton paravent va vite sauté avec la dépression.Il n'assurera pas une bonne étanchéité et j'en passe.

Donc possible, mais en complément d'un mur plus solide. Au pire l'avantage d'une box home-made, si bien pensé à la base, tu peux l'agrandir et la modulé à volonter avec deux coup de viseuses et une petite extension. ;)

 

Citation

Je veux avoir le moins de plantes chez moi au cas ou

 

Ne t'en fais pas pour ça. :rire:

Le principal c'est de ne SURTOUT pas vendre/dépanner des potes et j'en passe.

Après tu peux même avoir 30 plantes. Même les dealer/producteur ne sont pas poursuivie pour production. ;)

 

Ledfury semble être un bon fournisseur, après je suis une quiche en LED. Du coup je resterais muet sur le sujet. Mais je plussoie l’efficacité du système du Batman vert.

Mais je ne peux que m'en vouloir de ne pas t'avoir posé une question plus haut. Tu as besoin de produire combien pour être auto-suffisant? Car c'est quand même la base pour déterminer la puissance lumineuse nécessaire.

 

 

Petite éclair de génie, pourquoi ne pas construire une pièce dans la pièce? :icon_confused:

Comme ça tu tire une gaine d'extraction vers la fenêtre, et tu peux laisser la porte ''indécoupable'' ouverte pour apporté de l'air frais. Car bon, tiré son air de dehors en pleine hivers, je me demande comment c'est viable... Intracter de l'air à 0-5° pour essayé d'atteindre les 24... 

 

Si tu peux faire de la récup niveau matos de construction, ça peut le faire grave pour pas chère!

Mais perso à ta place placo ou bois pour fermer l'angle et le rendre hermétique et basta. Tu t'en tire pour 40€ à tout pété avec de la bâche N/B ou 5€m2

si tu veux du mylar. Tu compte 20cm de plus dans la largeur ou longueur pour placé le matos style braseurs,etc... et roule ma poule!

 

Sa donne du 40€ pour la box, 80€ pour un extra, 15€ pour un ventilateur sur pied chez Gifi, 10€ pour un thermo-hygromètre, 20€ pour des pots et un sacs de terreaux, une 30aines d'euro pour les graines. Tu devra juste rajouter un engrais cro, un flo et un booster si tu le souhaite. Avec des ruses de sioux tu peux te passer de celui pour la cro.

 

195€ sans les engrais. Te reste 200 roro pour les luminaires si tu ne souhaites pas explosé la note.

Compte aussi 80€ pour un F.A.C une fois la floraison amorcé, car ça embaume très vite le quartier.

 

Peace

 

On peut t'aidé pour les plans, pas de souci là dessus! ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Trusty a dit :

 

En LED on donne souvent 50w/ft² donc 50w pour 30x30cm.

 

Super info ! Donc je partirais sûrement sur du 100 watt pour commencer ! 

___________

Citation

 

Au niveau de la fenetre si c'est faisable.

Avec par exemple deux L a 90°, un qui va vers le bas pour l'intra, et l'autre vers le haut pour l'extra. De ce fait l'intra ne respirera pas l'air de l'extra ;)

Pas bête du tout ça ! Si jamais je ne peut pas laisser la porte ouverte pour faire venir l'air ( idée proposer par Cheezo ) je crois que c'est parfait pour moi ! Je vais devoir bricoler un peu mais j'ai hâte! 

__________

Citation

Pour ton humdidité, sache qu'en intractant + extrayant l'air de ta piece, déjà tu va l'assainir. Ensuite si l'hygro est encore haute, tu pourra penser a un déshumidificateur electrique correspondant au cubage de ta piece. (au plus le déshu peut faire de L/24h au moins tu aura besoin qu'il tourne ;) )

Bien chef ! Deshu , ça seras pour plus tard!

__________

Citation

 

Les stripled sont effectivement top, tu peut regarder le jdc de @GanJa_Bat qui s'est fait un systeme strip plutot pas mal ,et plutôt abordable niveau tarif.

(Hesite pas a la mp)

 

Pour ce qui est des bricolage LED il y a plein de topic au travers du forum, avec un peu de recherche et de volonté tout est faisable. Mr Ganja_bat n'etait pas un ponte de l'elec, et pourtant il nous a sorti un kit DIY plutot pas mauvais ;)

Et moi qui essayait de calmer mes ardeurs ... :P  mais j'adore l'installation ! C'est propre ! Et j'espère obtenir ça dans le temps ! Merci pour le lien ! :)

 

__________

Citation

Pour te faire la main oubli les autoflo, tu n'apprendra rien avec cela. Ni besoin nutritif, ni rien.
Pour t'amuser choppe un bulk de seed fem ou reg a pas cher et fait mumuse ;)

 

Les autoflo en indoor c'est une hérésie... même si dans mon cas, ayant une box 365/365j en cro, lorsque j'ai de la place (comme là en été) je pose des autos en 18/6, mais en vrai, c'est vraiment nul! ?

Pas d'auto Flo  ! Compris ! 

 

__________

Citation

 

Une box c'est cool car cela confine un espace et un climat, mais souvent on a envie de pousser les parois.
Ces parois renvoient la lumiere plus efficacement sur les cotés.
Mais avec un open room, avec une meme puissance tu peut te permettre d'élargir ta culture.

 

Attention tout de même avec cette fenetre, car une lumiere de box, ça flash de tres loin pendant la nuit ! 

 

Je vois ce que tu veut dire , et j'ai déjà ma petite idée sur cette futur "Open room" , je pense à l'avenir occulté complètement la fenêtre et faire l'extraction/ Intra  En L comme tu me l'explique ! 

Mais je pense quand même débuter avec une room. Avec mon inexpérience je suis sur de faire une boulette si je me la joue bricolo  :ptdr:

Je vais m'inspirer de toi et de Cheezo  qui plus haut propose une très bonne idée de placard en placo  extensible ! Je vais bosser les plans pendant les 3 prochains mois( c'est le minimum syndicale pour moi hé  hé....)

 

Et comme ça je vais débuter en douceur et en "sécurité " :siff:

 

 

Conclusion : 

-Les Leds  , c'est top ! Et 100w pour commencer minimum ! 

- se mettre au DIY  

- l'extraction/Intraction  tres importante , je vais utiliser un L comme expliquer  , puis je vais bricoler un cadre occultant en double épaisseur , même si je commence avec une box , ça seras utile !

 

Merci encore pour tout , j'espère pouvoir vous montrer des photos de mon installation d'ici quelques semaines :D !

 

Sur  ce , passe une bonne soirée ! Je vais maintenant passez à la réponse de Cheezo  ?

 

Cannabicalement  :respect:

( Et si un jours tu trouve le secret de la pousse des brasseurs  , je prends !:ptdr:)

 

Édit : Cheezo à soulever un points important, l'intraction en hivers risque pas d'être un peu ...froide ? ?

 

 

Modifié par shuuskry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, cheezo a dit :

Re

 

Re @cheezo :)

Citation

Alors tu parle d'évité la surconsommation électrique et tu ensuite tu parle de faire des auto en in. :fouet:

Je crois avoir compris ? ... 

 

__________

Citation

Oui et non.

En gros ton paravent va vite sauté avec la dépression.Il n'assurera pas une bonne étanchéité et j'en passe.

Donc possible, mais en complément d'un mur plus solide. Au pire l'avantage d'une box home-made, si bien pensé à la base, tu peux l'agrandir et la modulé à volonter avec deux coup de viseuses et une petite extension. ;)

Tu a raison pour le paravent ! C'était une mauvaise idée ( sauf dans le cas d'une pièce 100% noir, ce qui ne seras pas mon cas au début...)

 

__________

Citation

 

Mais je ne peux que m'en vouloir de ne pas t'avoir posé une question plus haut. Tu as besoin de produire combien pour être auto-suffisant? Car c'est quand même la base pour déterminer la puissance lumineuse nécessaire.

 

Combien pour être autosuffisant ? Tu parle de ma consommation ? Honnêtement je suis un gros fumeur , mais ça rentre pas dans mes paramètres pour le moment ^^ je souhaite découvrir les joies de la culture , et comme je disait plus haut , je vais agrandir et investir au fur et à mesure ^^ 

Mais j'aimerais atteindre  les 30-50g pour une première récolte :) je serais assez fière !

 

 

Citation

 

Petite éclair de génie, pourquoi ne pas construire une pièce dans la pièce? :icon_confused:

Comme ça tu tire une gaine d'extraction vers la fenêtre, et tu peux laisser la porte ''indécoupable'' ouverte pour apporté de l'air frais. Car bon, tiré son air de dehors en pleine hivers, je me demande comment c'est viable... Intracter de l'air à 0-5° pour essayé d'atteindre les 24... 

 

Citation

Si tu peux faire de la récup niveau matos de construction, ça peut le faire grave pour pas chère!

Mais perso à ta place placo ou bois pour fermer l'angle et le rendre hermétique et basta. Tu t'en tire pour 40€ à tout pété avec de la bâche N/B ou 5€m2

si tu veux du mylar. Tu compte 20cm de plus dans la largeur ou longueur pour placé le matos style braseurs,etc... et roule ma poule!

 

Sa donne du 40€ pour la box, 80€ pour un extra, 15€ pour un ventilateur sur pied chez Gifi, 10€ pour un thermo-hygromètre, 20€ pour des pots et un sacs de terreaux, une 30aines d'euro pour les graines. Tu devra juste rajouter un engrais cro, un flo et un booster si tu le souhaite. Avec des ruses de sioux tu peux te passer de celui pour la cro.

 

195€ sans les engrais. Te reste 200 roro pour les luminaires si tu ne souhaites pas explosé la note.

Compte aussi 80€ pour un F.A.C une fois la floraison amorcé, car ça embaume très vite le quartier.

 

Alors la oui !  Idée de génie ! Je pense mélanger vos idée à toi et @Trusty

Même si je pense commencer quand même avec une box , je vais bosser ces prochaines semaine sur la construction D'un placard extensible ! 

Et j'avais pas penser  à l'aire froid de l'hiver.. 

 

 

Citation

 

On peut t'aidé pour les plans, pas de souci là dessus! ;)

 

 

 

Alors je te prend au mot  ?  attends toi à recevoir un mp  ou une identification quand je serais le nez dans le placo  :davb:

 

Merci encore à toi pour ton aide ! 

 

Cannabicalement ! 

:respect:

 

EDIT : j'ai trouver une jolie image, pourquoi pas commencer par la construction D'un  système de se genre IMG_1164.jpg

 

Modifié par shuuskry
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

Citation

je vais agrandir et investir au fur et à mesure ^^ 

Mais j'aimerais atteindre  les 30-50g pour une première récolte

 

Même si tu compte agrandir plus tard, il faut te projeter pour la surface cultivable pour la suite.

Dejà rien que pour prendre le bon débit d'extracteur, ça t'évitera de devoir le changer dans trois mois. :P

 

Tu vise vraiment pas beaucoup. :D

En général sous hps on compte une récolte comprise entre 0,5 et 1g/w.

 

Du coup je te conseil une simple zone de culture de 120 X 100 si tu opte pour l'équivalent d'une 400w. Tu aura largement de quoi te faire la main et être auto-suffisant. Quatre plantes palissé en 14L et hop. Tu pète les 200-300gr sans te foulé. :)

 

Perso je ne me prendrais pas la tête à la faire extensible au vue de tes besoins.

 

Si tu aime les truc un peu foufou, il y a aussi les cultures types Pi Rack.

 

pi-rack.jpg&f=1

Identifie directement ici, comme ça le sujet pourra être réutilisé à l’occase pour aider un weedeur qui se pose les mêmes questions que toi. :)

Mais honnêtement, achète pas de box. C'est chère pour quelques tubes et du mylar. On fait les plans, tu t’attelle à la tache et tout sera pret avant que tes seeds ai germé.

 

Peace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, cheezo a dit :

Ola

Re @cheezo mon bon samaritain ! :D

 

Citation

 

Même si tu compte agrandir plus tard, il faut te projeter pour la surface cultivable pour la suite.

Dejà rien que pour prendre le bon débit d'extracteur, ça t'évitera de devoir le changer dans trois mois. :P

Je suis d'accord c'est vrai ! Le budget me remerciera dans 3 mois !! ?

 

Citation

Tu vise vraiment pas beaucoup. :D

En général sous hps on compte une récolte comprise entre 0,5 et 1g/w.

Je vise pas beaucoup mais au moins je serais pas déçu hé hé ..

Par contre , je ne souhaite pas commencer avec une HPS , je souhaite vraiment commencer avec des Strip led Quantum Board . Je sais pas si le rendement au g/W est le même ^^

 

 

Citation

Du coup je te conseil une simple zone de culture de 120 X 100 si tu opte pour l'équivalent d'une 400w. Tu aura largement de quoi te faire la main et être auto-suffisant. Quatre plantes palissé en 14L et hop. Tu pète les 200-300gr sans te foulé. :)

Si tu parle de la taille de culture finale , alors oui je pense finir avec du 120*100, peut être même moins large car si je doit faire du Scrog ( qui reste mon objectif finale ) j'aurais moins de mal à atteindre les branches du fond pour manipuler :) 

En écrivant ça je me dit même qu'une culture en longueur , genre 200*50 serais plus pratique pour ce genre de techniques !

 

Citation

 

Perso je ne me prendrais pas la tête à la faire extensible au vue de tes besoins.

J'ai peut être parler trop vite en te disant 30-50g ? Mais si je me lance dans la construction d'un système en longueur , je pense pas avoir trop de mal a "rallonger" la culture en bricolant :) J'ai pas mal regarder depuis hier et j'ai un peu plus confiance en moi et le bricolage ! (YES!)

 

Citation

Si tu aime les truc un peu foufou, il y a aussi les cultures types Pi Rack.

J'ai regarder et j'aime bien ! Ça peut être intéressant , avoir !

 

Citation

 

Identifie directement ici, comme ça le sujet pourra être réutilisé à l’occase pour aider un weedeur qui se pose les mêmes questions que toi. :)

Vraiment désolé , j'ai pas compris cette phrase, identifie directement ici ? :siff:

 

Modifié par shuuskry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Re

 

Révélation

Vraiment désolé , j'ai pas compris cette phrase, identifie directement ici ? :siff:

 

Pas de mp en gros. Tu lance un signe avec la balise @+pseudo. :)

 

Citation

Par contre , je ne souhaite pas commencer avec une HPS , je souhaite vraiment commencer avec des Strip led Quantum Board . Je sais pas si le rendement au g/W est le même ^^

 

On en reparlera quand tu aura vue le prix des bestiaux. :D

Mais je te donné surtout cette info à titre indicatif. Mais elle reste viable pour un mètre carré cultivé au sol. Tu sortira facilement plus de 200gr si la lumière est bien adapté.

En terme de rendement des leds, je ne pourrais pas dire, mais il semble que le G/w soit explosé beaucoup plus facilement.

 

L'avantage des strip Led, c'est que tu peux adapter ton système à des cultures peu orthodoxe, comme du 200x50.

Tu as toujours la solution du scrog à roulette. Pour sortir le SCROG de la room et pouvoir tricoté en paix.

 

Citation

 J'ai pas mal regarder depuis hier et j'ai un peu plus confiance en moi et le bricolage !

 

Rien de bien compliqué dans le bricolage. Vérifie juste deux ou trois fois tes mesures avant de couper/percé ou installer quelques choses. Après faut juste essayé de couper droit éhé :D

 

Mais je te conseil fortement de prédéfinir tes besoins et la surface de production.

Car sans, ça va être compliqué de définir tes besoins en luminaire, surtout pour du DIY.

Idem si tu compte augmenté la taille de ton système LED, il serait peut-être bon de calculé les besoins futur, histoire de prendre un driver qui pourra suivre l'évolution de ton set-up.

 

Et sinon pourquoi pas deux grow-room de 100x50? Comme ça quand l'une est en cro, l'autre est en flo et ainsi de suite. :wub:

Tu te fais un roulement des enfers avec 2 plantes par room.

 

Peace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ! :) @cheezo

 

Citation

Pas de mp en gros. Tu lance un signe avec la balise @+pseudo. :)

Compris chef !

 

Citation

 

On en reparlera quand tu aura vue le prix des bestiaux. :D

Mais je te donné surtout cette info à titre indicatif. Mais elle reste viable pour un mètre carré cultivé au sol. Tu sortira facilement plus de 200gr si la lumière est bien adapté.

En terme de rendement des leds, je ne pourrais pas dire, mais il semble que le G/w soit explosé beaucoup plus facilement.

 

Alors oui , j'ai déjà commencer a regarder le prix du matériel , et effectivement , tout ce qui touche à la LED est effectivement assez chère!

J'ai pensé a deux type d'éclairage différents, voir plus bas ;) 

Citation

L'avantage des strip Led, c'est que tu peux adapter ton système à des cultures peu orthodoxe, comme du 200x50.

Tu as toujours la solution du scrog à roulette. Pour sortir le SCROG de la room et pouvoir tricoté en paix.

Yes! Ont est d'accord et je pense partir sur des System moins large lors du Scrog

Citation

 

Rien de bien compliqué dans le bricolage. Vérifie juste deux ou trois fois tes mesures avant de couper/percé ou installer quelques choses. Après faut juste essayé de couper droit éhé :D

 

Mais je te conseil fortement de prédéfinir tes besoins et la surface de production.

Car sans, ça va être compliqué de définir tes besoins en luminaire, surtout pour du DIY.

Idem si tu compte augmenté la taille de ton système LED, il serait peut-être bon de calculé les besoins futur, histoire de prendre un driver qui pourra suivre l'évolution de ton set-up.

 

Et sinon pourquoi pas deux grow-room de 100x50? Comme ça quand l'une est en cro, l'autre est en flo et ainsi de suite. :wub:

Tu te fais un roulement des enfers avec 2 plantes par room.

 

L'idée d'utiliser 2 Room différente me parait au top ! J'ai eu quelques bonus de budget pour le futur , et finalement , même si je vais commencer à acheter petit a petit ( quitte a faire pousser un peu plus tard que prévu ), je vais pouvoir sortir quelque centaines d'euros supplémentaire d'ici 1/2 mois! 

 

Donc si je reprend ton idée de faire 2 box,  il faut faire attention au temps de Croissance /FLo , car si je met mes plantes en flo , et des nouvelles en croissance, il ne faut pas que je me retrouve a devoir prolonger la croissance dans un espace insuffisant , du au faite que d'autres plantes seront en FLO et auront peut être du retard !  ( Sans expérience j'ai du mal à déterminé le temps de Croissance/Flo) , mais je suppose que c'est l’expérience qui m'apprendras tout ça!

 

Pour revenir à l'éclairage , est-ce que un type d'éclairage ( j'exclue les  HPS ? ) , correspondrais mieux qu'un autre pour la croissance ? je parle pas de la Flo , car j'ai déjà jeté mon dévolu sur les Strips led /Quantum cube/board .

Par exemple , utilisé des CFL spéciale croissance en spectre ? voir Ici pour le modèle exemple AMPOULE CFL 200W CROISSANCE 6400K°, LAMPE ECONOMIQUE CROISSANCE ,E40 ***rappel de la charte: les liens vers les gs en .fr ou .be sont proscrits, merci d'avance de faire attention dans le futur ;) ***

 

ou alors est-ce mieux d'utiliser le même pour les deux ? de la led dans tout les cas avec 2 spectre différent ? 

 

Je suis en ce moment en train d'apprendre le fonctionnement des spectres /couleur adapté pour les différents cycle de la culture :) 

Une fois que je maîtrisais, ou du moins, aurais réussis a comprendre la base ,  je me mettrais a l’électronique ! ( type de driver, puissance, V, watt, ect... )

 

Mais ne t'en fais, je n'ai pas prévu d'acheter quoi que se sois avant un bon mois! Temps que j'ai pas tout compris ,  ni définit mes besoin réel toute catégorie confondu ( intra/extra, éclairage, surface, odeur , variété ect...)

 

Et encore merci ! Chaque réponse de ta part me permet de réfléchir et penser à des choses nouvelles! Ce qui me fais dire que je suis loin d'avoir finit de réfléchir et d'apprendre  :applaus: (Je suis comme un gosse excité qui viens de recevoir le catalogue de nowel chez carfour 2 mois avant :crame: )

 

EDIT : J'ai vu qu'il était possible de faire une grosse box, séparé en 2 pour avoir La flo, et la cro, cote a cote , est-ce bien ? est-ce que cela permet d'utiliser qu'une seule Extra/intra pour les deux ? 

 

 

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

Citation

L'idée d'utiliser 2 Room différente me parait au top ! J'ai eu quelques bonus de budget pour le futur , et finalement , même si je vais commencer à acheter petit a petit ( quitte a faire pousser un peu plus tard que prévu ), je vais pouvoir sortir quelque centaines d'euros supplémentaire d'ici 1/2 mois! 

 

 

Dans ton cas, dur de transporter les plantes une fois sous grillage.

Du coup ce serais plutôt deux espace indépendant. Tu lance la cro et la flo de chacun quand tu veux. :)

 

Citation

J'ai vu qu'il était possible de faire une grosse box, séparé en 2 pour avoir La flo, et la cro, cote a cote , est-ce bien ? est-ce que cela permet d'utiliser qu'une seule Extra/intra pour les deux ? 

 

Si elles sont cote à cote, rien ne t’empêche de placer un T de dérivation et d'utilisé un extra pour les deux.

Vue ton espace, te prends pas la tête avec ce genre de box avec lequel tu te tape souvent des pollutions lumineuses pour les prix les plus bas.

Deux box ou construction. :D

 

Citation

Pour revenir à l'éclairage , est-ce que un type d'éclairage ( j'exclue les  HPS ? ) , correspondrais mieux qu'un autre pour la croissance ?

 

Pour la cro, la MH est préférable à la HPS. Mais elle demande elle aussi un Ballast. Du coup, oui la CFL en 200-250w n'est pas trop dégueux.

Après les LED déchire à ce que j'ai pu voir. Mais on en reviens toujours au même, le prix. Sans parler de la masse de travail si tu la fais toi même pour avoir un spectre optimal pour la cro et un autre pour la flo.

Pour ça que je reste fidèle à ma HPS de Cromagnon. :cnw:

 

Citation

( Sans expérience j'ai du mal à déterminé le temps de Croissance/Flo)

 

Le temps de flo dépend de la génétique, c'est entre toi, tes choix et ta chance.

Par contre la cro, le but dans nos culture est d'occupé le maximum de surface (avec le SCROG tu sera aidé). Donc le temps de cro varie en fonction du type de culture, de la génétique, de l'éclairage et du nombre de plantes.

 

Dans tes recherches tu trouvera très rapidement à quels % il faut remplir le grillage avant de lancé la cro. :P

 

Citation

Et encore merci ! Chaque réponse de ta part me permet de réfléchir et penser à des choses nouvelles! Ce qui me fais dire que je suis loin d'avoir finit de réfléchir et d'apprendre  :applaus: (Je suis comme un gosse excité qui viens de recevoir le catalogue de nowel chez carfour 2 mois avant :crame: )

 

Le premier run est de loin le plus excitant. Surtout la lecture des premiers JDC :bave:
 

Je te conseil de lire ce jdc d'ailleurs. Il fût ma bible lors de ma première culture.

 

 

 

En plus il fait un SCROG dans tes dimensions. :)

C'est suite à la lecture de ce guide que j'ai sauté le pas.

Le souci avec ce hobby, c'est que tu n'arrête jamais de réfléchir... Sans parler des cas de grainites aiguë dont souffre pas mal de membre du fofo...

 

Peace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/06/2019 à 15:06, cheezo a dit :

Ola

Bonsoir ! :D Désolé pour le temps de réponse, mais j'ai pas mal cogité/chercher/ beaucoup d'autre choses ! Je pense être déjà mieux préparer et ayant enlever le facteur Budget du problème , je t'avoue que je pencherais pour la facilité pour mes choix a venir ! ( Gardant toute les autres idée en tête car je vais bientôt avoir un autres plus spacieux d'ici 5-6 mois que je pense aménager All made in home ! ? 

 

Citation

 

Dans ton cas, dur de transporter les plantes une fois sous grillage.

Du coup ce serais plutôt deux espace indépendant. Tu lance la cro et la flo de chacun quand tu veux. :)

 

Effectivement ! plus simple , suffit que je m’habitue au temps de pousse et que je me cale ! 

 

 

Citation

 

Si elles sont cote à cote, rien ne t’empêche de placer un T de dérivation et d'utilisé un extra pour les deux.

Vue ton espace, te prends pas la tête avec ce genre de box avec lequel tu te tape souvent des pollutions lumineuses pour les prix les plus bas.

Deux box ou construction. :D

J'ai vu des modèle à partir de 10e c'est parfais ! 

Je pense partir sur 2 box 90*60 *160 voir plus petit en taille vu que je veut devenir expert Scrog :respect:

 

Citation

 

Pour la cro, la MH est préférable à la HPS. Mais elle demande elle aussi un Ballast. Du coup, oui la CFL en 200-250w n'est pas trop dégueux.

Après les LED déchire à ce que j'ai pu voir. Mais on en reviens toujours au même, le prix. Sans parler de la masse de travail si tu la fais toi même pour avoir un spectre optimal pour la cro et un autre pour la flo.

Pour ça que je reste fidèle à ma HPS de Cromagnon. :cnw:

Comme je te disais plus haut, plus de budget , je suis donc maintenant sur de partir sur des Quantum board de LF ,  :D 

 

 

Citation

 

Le temps de flo dépend de la génétique, c'est entre toi, tes choix et ta chance.

Par contre la cro, le but dans nos culture est d'occupé le maximum de surface (avec le SCROG tu sera aidé). Donc le temps de cro varie en fonction du type de culture, de la génétique, de l'éclairage et du nombre de plantes.

 

Dans tes recherches tu trouvera très rapidement à quels % il faut remplir le grillage avant de lancé la cro. :P

Oui j'ai justement commencer à me renseigner , mais je trouve ça tellement dur de choisir une variété :o  Des que je pense avoir trouvé "La bonne " Je doute et je me remet a chercher .. hé hé pas facile quand on a peur de se tromper !

 

 

Citation

 

Le premier run est de loin le plus excitant. Surtout la lecture des premiers JDC :bave:
 

:applaus: Owiiiiii J'arrive plus à dormir le soir a cause de la lecture des JDC :saiyan: J'en commence un , et un autres, et un autres ... :bave:

 

Citation

Je te conseil de lire ce jdc d'ailleurs. Il fût ma bible lors de ma première culture.

 

 

Jolie ! Malgré le nombres de photo plus lisible, j'en ai vu assez pour me faire envie !!!

EDIT: J'ai trouvé sur le forum dans les tutos une version avec full image du JDC!

:high:

 

Citation

 

Le souci avec ce hobby, c'est que tu n'arrête jamais de réfléchir... Sans parler des cas de grainites aiguë dont souffre pas mal de membre du fofo...

 

+1000 j'ai du plus réfléchi cette dernière semaine sur ce projet, que ces derniers mois sur mes projet de travail x) 

 

Avec l'envie et la bonne humeur , bonne soirée ! :D 

 

 

Modifié par shuuskry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

Citation

je pense partir sur 2 box 90*60 *160 voir plus petit en taille vu que je veut devenir expert Scrog

 

Bon choix. :)

Plus petit, ça risque de ne pas être très enrichissant et tu va vite être limité. Donc je te conseil pas d'aller en deçà en terme de volume.

 

Citation

comme je te disais plus haut, plus de budget , je suis donc maintenant sur de partir sur des Quantum board de LF

 

Vache, expert en négociation avec madame à ce que je vois.

C'est quoi ton secret? :siff:

LF semble être hyper sympa et accessible. Il t'aidera à trouver la solution adapté pour éclairer ta zone de culture le cas échéant je pense.

 

Pour le home-made, ce n'est pas une obligation hein.

C'est juste qu'économiquement parlant, c'est pas rien et comme tu étais limité sur ce point.

Mais vue que le budget n'est plus un souci, box en plaqué or pour tous!

 

Au pire tu pourra fabriqué un coffrage géant pour te faire une salle de culture au propre.

 

Citation

Oui j'ai justement commencer à me renseigner , mais je trouve ça tellement dur de choisir une variété

 

Axe tes premières recherche sur la qualités des breeders. Sa permet d'épurer vachement les choix.

Ensuite fait abstraction des noms. Demande toi quel effets/goûts tu recherche. Regarde quels strains correspond à tes attentes chez les breedeurs sélectionné, cherche des retours sur la toile et hop!

 

Te reste plus qu'a potasser comme un nerds sur le Scrog. :D 

Celui de Benoit explique vraiment tout de A à Z, mea culpa pour la liens incomplet. Content que tu ai trouver sa version full pic. :)

Te reste plus qu'a faire la même chose.

 

N'hésite pas à faire un jdc pour obtenir le soutiens et les conseils de la scrog-team.

 

Peace

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites