DWC, maintient du niveau d'eau ou pas ?


Messages recommandés

Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut à toi @jeanyv

 

Perso je te conseille de laisser un peux plus d'espace entre les racines et l'eau en flo entre 5/10 cm mais de veiller à ce qu'elle ne reste pas trop longtemps avec un niveau d'eau en dessous de la moitié du seau. Perso j'avait fait une marque sur le témoin de niveau d'eau une pour la cro l'autre pour la flo et je mettait l'appoint dés qu'il y avait besoin.

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 5 mois après ...
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Plop,

 

@Ofweed

 

Salut,

 

En fait le niveau de l'eau, en tout début de croissance, est maintenu haut (quelques cms au dessus du fond des pots paniers) pour que les racines puissent être "arroser" le temps qu'elles poussent et sorte du pot panier. Il est possible sinon de procéder à un arrosage par le "haut" le temps que les racines atteignent le niveau de la solution.

 

Après cette étape les racines aiment avoir quelques cm d'espace entre le fond du panier et la solution (le dit espace c'est toi qui voit y a pas de "règles" précises. On conseille généralement entre 5 et 10 cms, ça permet un meilleur accès à l’oxygène.

 

Voilou si t'as des question?

 

Portez vous bien à plus :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Le 01/03/2020 à 03:33, Gurdil_Cul_Brillant a dit:

Salut,

 

En fait le niveau de l'eau, en tout début de croissance, est maintenu haut (quelques cms au dessus du fond des pots paniers) pour que les racines puissent être "arroser" le temps qu'elles poussent et sorte du pot panier. Il est possible sinon de procéder à un arrosage par le "haut" le temps que les racines atteignent le niveau de la solution.

Citation

 

 

Plop, Si on a un systeme à reflux ( arrosage ), au début de croissance, il faut aussi que la soupe monte a quelque centimètre du panier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut les amis, 

 

Salut à toi @amusement

 

Qu'importe le système tant que les racines dans les pots panier n'ont pas accès à l'eau les racines crèvent, du coup même dans un système de reflux il faut que ta soupe atteigne les jeunes racines.

 

Pour le niveau c'est à toi de voir où elles en sont et ce que tu utilises comme substrat dans tes pots panier.

 

Ex:moi je sais qu'en billes d'argile et eau plus bulleur si mon niveau de soupe dépasse le fond du pot panier d'un centimètre les racines sont "arroser" par capillarité 

 

A plus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...

Hello tout le monde 

 

Sympa cette petite conversation  dwc 

 

Une question que je me pose comment nettoyer le système vu les tuyaux ne sont pas complètement au fond il reste toujours un peu d ancienne soupe genre 3 -4 l cela n altere en rien les prochaines solutions nutritives ? 

 

Peace et Bon grow à tous 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Hi Jr,

 

Un peu vieille la converse et il semblerait que Gurdil ne soit plus inscrit 😉.

Pour te répondre : c'est un choix qui t'appartient 😀

 

Soit tu laisses un fond et tu renouvelles tout de même plus des 3/4 de la soupe, soit tu installes une aspiration manuelle pour aller chercher les quelques litres restants.

Tout dépend de ce que tu veux faire et jusqu'où tu veux aller.

Je laisse toujours les quelques litres pour ne pas vidanger totalement les trychoderma de la soupe mais je garde mes soupes très longtemps.

C'est le second aspect du choix : combien de temps puis-je conserver ma soupe ?

 

Si tu la changes souvent, le peu de litres restants a une incidence infime.

Si tu la gardes, comme moi, longtemps (plus d'un mois !), il vaut mieux la vidanger totalement à chaque renouvellement.

 

Attention ! Pour garder une soupe plusieurs semaines, il faut l'entretenir avec au minimum un Bio Filtre et une lampe à UV pour tuer les algues.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hello tout le monde,

 

@LittleBigMan c'est toujours les mêmes qu'on retrouve sur les topics DWC 😛

 

En précision de ce qui a été dit plus haut je rajouterais qu'il peut être judicieux de maintenir le niveau à moins de 60% des racines en fin de flo pour stimuler le développement des trichomes.

 

Pour la conservation de la soupe, moi qui suis en full minéral, avec un biofiltre (qui ne me sert finalement que de filtre et d'injection d'air supp dans la solution), un chiller et pour un volume total de 60L, je ne garde rarement plus de 10 jours la solution. On voit bien qu'au bout de quelques jours les plants n'absorbent plus les engrais et que l'EC commence à monter (enfin pour ma part, ce n'est pas une généralité)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, amusement a dit:

Tchek,

@Flynch, je croyais que ( pour la flo ), dès que les racines sont immergées dans la soupe ( pas qu'ils flottent ), le tour est joué ?

 

@ plus +++

 

 

 

Hello,

 

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question. 

 

Regarde ce guide que je trouve perso très complet pour débuter en RDWC (à traduire avec Google).

 

https://growrillahydroponics.com/coltivazione-dwc/#La_gestione_del_valore_di_EC

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Flynch,

 

Il y a 23 heures, Flynch a dit:

On voit bien qu'au bout de quelques jours les plants n'absorbent plus les engrais et que l'EC commence à monter (enfin pour ma part, ce n'est pas une généralité)

 

J'ai constaté ce phénomène mais à partir de la floraison seulement.

En croissance, j'ai gardé la soupe pendant plus d'un mois et l'EC avait un comportement qui me semblait "normal" : variations journalières à la baisse

 

Il y a 23 heures, Flynch a dit:

c'est toujours les mêmes qu'on retrouve sur les topics DWC

 

Oui ! Je ne pense pas que ce mode de culture soit très présent parce que ce n'est finalement pas le plus facile à gérer ou le plus rentable à court terme.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Flynch a dit:

 

Hello,

 

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question. 

 

Regarde ce guide que je trouve perso très complet pour débuter en RDWC (à traduire avec Google).

 

https://growrillahydroponics.com/coltivazione-dwc/#La_gestione_del_valore_di_EC

 

A+

 

plop,

 Merci pour le lien , je voulais dire par la que,

  dès que les racines sont immergées totalement dans la soupe, après question hauteur soupe je me pose plus la question.

 

 à  pluche+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites