[250W HPS][0.64m²][terre] // Première culture // Manque de place et moyen


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le projet en lui même est plutôt simple, mais les contraintes le sont un peu moins. Le but étant de créer une culture continuelle dans un minimum de place (petit appartement) et, avec un budget plutôt dérisoire. Suite à quelques soucis financier, j'aimerai cultiver moi même afin d'éliminer tout intermediaire entre moi et ma consommation.

 

Je pense dans un premier temps partir sur une culture dite onebud afin de maximiser le resultat dans un petit espace (sans pour autant vouloir produire des quantités industrielles). Le principe étant de couvrir au mieux ma consommation entre deux récoltes (obvious).

 

Le budget de départ est de ~250 euros. Je sais que je ne peux pas tout avoir à ce prix, (et a qualité moindre) mais est-ce suffisant pour un point de départ au quel je pourrais apporter ce qu'il manque au fur et a mesure ?

 

Voici ce que j'ai trouvé comme setup :

 

TENTE DE CULTURE SILVER DIAMOND 80X80X160CM - 69€

Kit Lampe :

               x1 - Ampoule Sodium Sylvania Grolux 250w HPS
               x1 - Ballast 250w Hortigear HPS-MH
               x1 - Reflecteur Martelé - STUCCO avec Connect Box

               70€

PrimaKlima ECOLINE Filtre à Charbon 360m3/H F:125mm - 42€

Extracteur Vents VK 100mm - 250m3/h - 62€

POULIE DE SUSPENSION POUR ÉCLAIRAGE 5KG - 5€

GAINE ALU 127MM (CARTON DE 10M) - 15€

 

Total de 263€

 

Il manque evidemment tout ce qui est pots soucoupes/bac, terre, thermometre/hygrometrie, mais ce sont des choses que je vais acheter plus tard (Delais d'un mois pour la terre et les pots et commencer la culture, et surement plus pour les differents autres petits agrements)

 

Tout ce qui est cablage/prise/electrique ne me pose pas de probleme, j'ai du materiel à la maison et l'habitude des manipulations.

 

Je compte, par la suite, pour les prochaines cultures, me procurer une ampoule MH pour la cro, mais n'étant pas obligatoire, je prefere m'en passer pour rester dans le budget.

L''objectif serait de pouvoir cultiver 6 plants en onebud sumultanement.

Est-ce que cela vous semble correct comme point de départ ?

Est-ce trop petit ? Puis-je me passer de certaines choses, ou en remplacer d'autre pour reduire le budget ?

Manque t-il des informations necessaires dans le sujet ?

 

Cordialement,

Wouf.

Modifié par BigBadWouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 Alors si tu souhaite faire une culture perpétuelle, 250€ est clairement insufisant.  Entre le prix d'un matos minimum, les consommables ( engrais, terreau etc...) et les graines tu vas clairement pas rentrer dans tes frais.

Heureusement c'est l'été et tu as donc plusieurs mois devant toi pour étoffer ton budget avant de te lancer ( as-tu déjà acheté le matos ou est-ce une prévision ? ) , l'important est de prendre les bonnes décisions avant tout achat. Acheter du matos inadapté ou médiocre puis lancer une session a l’arrache est une erreur commune et couteuse en terme de finance, de temps et de rentabilité.

La  les premières question est la suivante : quel est ta consommation moyenne par mois ? De quel surface dispose-tu pour placer ta/tes box ? Les deux questions sont intimement lié, la surface permet une estimation du rendement moyen possible, et la quantité voulue permet d'estimé la surface moyenne nécessaire. En découle l'estimation du matériel nécessaire et donc du budget estimé pour le mener a bien.

 Une culture perpétuel indique que tu souhaite avoir 2 espaces distinct ( un espace cro, un espace flo )  pour enchainer les récoltes tous les 2/3 mois (soit 3 a 4 récolte/ans), ce qui augmente considérablement le budget.

Mais de ce que tu décrit tu n'a de quoi faire qu'un espace, ce qui pour du one bud est difficilement faisable : pas de one bud a parti de graine car entre minimum 5/7 € la graine, cela représente un budget énorme, le one bud ce réalisant a partir de bouture, ce qui nécessite 2 espaces.

 Edit : ou alors lancer une graine puis en couper toutes les branches pour en faire des boutures, puis les replanter pour en faire des onebud... autant partir sur un Scrog ou un ML: ce sera bien moins compliqué.

 Je suppose donc que tu veux rentabilisé un espace de culture pour au mieux supprimer tes achats au black market, au pire de fortement le diminué. 

 

Revois la marque de la box et de l'extracteur, prévois aussi le cout des consommables et des graines, c'est un poste de dépense conséquent qu'il faut également budgéter. Prete aussi attention au diametre de l'extracteur et du fac, il faut parfois prévoir des reducteurs etc...

 

Pour du matos d'une qualité suffisante voir le topic de @animalxxx  :

 

 Cela peut être frustrant mais il faut revoir ton budget pour obtenir une viabilité suffisante qui puisse te satisfaire.

 

En attendant d'avoir plus de précision sur ton projet, A+ !

Modifié par Stupéfix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis conscient de pas mal de point que tu soulèves, mais voici quelques précisions :

 

Le projet de culture perpetuelle, oui, mais sur le long terme. J'ai effectivement dans un premier temps pas les moyens d'établir deux espaces de culture. Ceci n'est qu'une suggestion pour une première pierre a l'édifice. J'ai bien prit en compte le prix des consommable, dont je compte differé l'achat (Comme tu l'as dit, c'est l'été, j'ai donc quelques mois pour étaler un peu les dépenses).

Pour la question de ma consommation, je ne peux en fait pas trop la quantifié, car je n'ai jamais pu l'assouvir sur des périodes assez prolongée. La surface actuelle que je peux consacré a la culture, est celle de la box (80x80). 

Je n'ai encore rien acheté, et cette liste n'est en rien définitive. De plus, c'était plus un exemple de config (sur les spécifications du materiel), même si je le sais, certains constructeurs sont plus digne de confiance que d'autre.

Vient la question de pourquoi du one-bud ? Eh bien... Je n'ai actuellement pas le materiel necessaire pour faire un cadre pour du scrog. Et n'ayant jamais cultivé avant et d'après plusieurs lectures, il s'avere que c'est selon mes impressions une culture relativement simple, necessitant peu de manipulation (ou des manipulations assez simple) ce qui pour une première approche me semblait le plus simple. Bien qu'un simple palissage semble pas super sorcier non plus. Cette première session à surtout pour but de me familiarisé avec la plante et le materiel.

Mon budget est serré pour deux raisons : La première, j'ai juste pas beaucoup d'argent (obvious). La seconde, comme précisé juste avant, je compte me familiariser avec le materiel, la plante, les types de culture, savoir si je m'en sors, avant de faire évoluer le materiel pour quelque chose de plus concret, que je pourrais remplacer sur la durée.

 

Note : J'ai regardé le topic pour les marques, mais certaines de ces marques ne sont pas représenté dans mon growshop, je fais donc avec ce que j'ai :P

 

Note 2 : Je comptais partir sur de la skunk ou super skunk pour ma premiere approche, histoire d'avoir des plantes capable d'encaisser quelques bourdes sans trop broncher... :x

 

Cordialement,

Wouf.

 

 

Modifié par BigBadWouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 Ok, en fait tu part sur une box unique pour le moment de 60*60 a 80*80.

Alors partir sur du one bud pour une première  pourquoi pas, mais a partir de graine tu va plomber ton budget. La culture classique avec 3 a 5 pied et juste quelques pinçage et couper les parties les moins exposés serait peut être un choix plus avisé pour une première.

  Logique de choix de graine judicieux, pas trop chère, facile a cultiver, qui n'est pas trop sensible. Faut juste les acheter chez un producteur fiable, mais quelques recherches sur le fofo t’indiqueront qui choisir, ce n'est pas le sujet içi.

Pour les achats, il y a les growshop en ligne, plus de choix a prix très agressif ( malheureusement pour les boutiques physiques mais bon, quant on est ricrac faut pas bouder les économies).

Après pour la box si tu as un minimum le gout du bricolage, avec de la récup tu peux avoir quelque chose de quasi gratuit, je pense aux jours de passage des ordures dures par exemple ou y'a parfois moyen de récup des armoires de bonne taille, des tasseaux  ou des planches etc ...  parfois sur certains chantier des mecs sympa te laisse piocher gratos dans leurs chutes.

 

  Du coup pour ce recentrer sur le sujet, dans le matos que tu as proposé, en budget premier prix je ne vois pas grand chose a dire, mise a part l'extracteur qui est en 100mm et ton FAC en 125, il te faudra un réducteur. Question qualité de matos c'est pas l'idéal mais ton dimensionnement est cohérent.

EDIT : cohérent pour du 60*60, en 80*80 il faudrait plutôt commencer a envisager du 400w mais le prix va forcément grimper.

 

 A+ !

Modifié par Stupéfix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'hésite encore sur la méthode de culture. Mais a y réflechir, c'est vrai qu'une culture classique serait probablement plus rentable et apporterait tout autant d'experience pour une premiere fois.

J'ai déjà pas mal tourné sur les growshop online, mais beaucoup semble assez douteux, tant sur le materiel proposé que sur leur service après vente, et les commentaires associés sont pas très glorieux. Ceci dit, il existe deux growshop physique près de chez moi, et les deux possedent aussi des boutiques en ligne (avec pas mal de réduction d'ailleurs). Bref, je suis d'accord avec toi quand même :P

 

J'ai bien pensé au bricolage, mais je dispose pas de véhicule (problématique pour la recup) et j'ai pas énormement de materiaux sous la main. Mais comme j'ai pas mal d'outils pour bricoler, je surveille un peu si j'aurai moyen de gratter dans mon entourage à l'occaz, pour amenager un second espace (a condition que je pousse les murs :D) 

 

J'avais noté l'incoherence de diamètre. Dans mon panier prévisionnel actuel ce problème est corrigé.

 

- Tente de culture PROBOX Classic 80x80x160cm - Garden Highpro

- Kit lampe 250W HPS GROLUX (Avec cable, balast, suspente)

- Filtre à charbon Eco Line 360m3/h - diam 125mm - Prima Klima

- Extracteur TT 125 - 2 vitesses 220 et 280m3/h - VENTS

 

Avec la gaine, des colliers et un thermometre/hygrometre à sonde, le tout en lowcost toujours, et avec 15% de reduction, ca fait du 244€

 

Je pense qu'on peut difficilement faire moins (bien que ca ne soit pas 100% premier prix) tout en restant raisonable.

 

Cordialement,

Wouf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 Bien tenté mais pas de TT comme extracteur, petite recherche g**gle " TT extracteur cannaweed" pour étudier la question.

Il te faut un minimum de 250mch et 300mch idéalement, et un modèle type rvk, ovni ou torin mais surtout pas de TT ou autre ventilateur de gaine ( voir 1er point).

Edit: C'était juste pour te signaler qu'il te faudrait un réducteur, soit tu prend un réducteur, soit tu prend un autre modèle au bon diamètre, a toi de voir)

 

Fais un tour sur les demandes de viabilité validé qui correspondent a ton projet ( il y en a pas mal); ne regarde pas que le résultat mais surtout les commentaires, tu y trouvera pas mal de truc intéressant. Idem pour les JDC fini en 250w hp, pour te donner des idées. JE suppose que tu as poncer les guides, sinon il faudra le faire, c'est très important.

 

A+ !

Modifié par Stupéfix
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ouais, j'ai pas mal tourné dans les guides et les JDC. Je sais que c'carrement pas ouf pour extracteur, mais j'ai deux problème :

 

Le premier c'est que là ou je compte commander, le choix d'extracteur est malheureusement plutôt pauvre.

Le deuxième, est que ceux qui sont conseillés me font exploser le budget ?

 

Mon choix initial était "Extracteur d'air VK 125 - 265 et 355 m3/h - VENTS"

 

Mais si je prends ca, le seul élément sur lequel je peux gagner quelques euros, c'est la box... Genre en prendre une en 70d sans mylar, mais ca me tente pas trop xD

 

Cordialement,

Wouf.

Modifié par BigBadWouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites