Blumat or not Blumat


Messages recommandés

bonjour la communauté :kana_smile:

 

je viens vers vous pour ne pas refaire les mêmes erreurs que l’année dernière ou je n'ai pas été capable de régler les blumat pendant ma culture.

j'ai pas mal regardé et lu les différents tuto ou vidéos qui expliquent comment s'en servir mais moi , j'ai pas pigé le truc et ca ne fonctionne pas correctement.

la partie qui me pose problème c'est le réglage pour que ca re-goute lorsque c'est nécessaire mais ca ne s’arrêtait plus vidant la resserve .

 

alors voila mes questions ( si vous avez des conseils sur les blumat, je prend aussi :):

blumat1.thumb.jpg.9bffd2a29f44436cd1ec8997bbce641d.jpg

 

faut il que la pointe du blumat soit au fond du pot et rajouter une gamelle en dessous du pot (1) pour être sure qu'il y aura suffisamment d'eau au fond pour que la pointe du blumat se remplisse à nouveau ou bien on arrive à faire comme sur la (2) . dans les deux cas marche?

 

 

 

 

blumat2.thumb.jpg.881747ce089ffcdc57b1a6ffc8c3dbbf.jpg

si je met des billes d'argiles au fond pour aider au drainage, faut il que le blumat touche les billes ou surtout pas (4)?
faut il que je prévois une gamelle en dessous (3) du pot ou bien un circuit drainant ( avec évacuation de l'eau en trop )

 

 

blumat3.thumb.jpg.3808a2565e8f9a1e4f128ad6d339f719.jpg

je cherche a éviter ce phénomène, à savoir que l'eau en trop s’écoule par le bas. (5) Avec une gamelle, une fois quelle se remplie le blumat aussi se remplira et fera le robinet qui se ferme  ou bien ca va couler par dessus la gamelle et dans ce cas il faudrait que la pointe du blumat soit plus basse?

Est ce de ma faute à ne pas savoir regler ou ai je oublié quelque chose?

l’année dernière j’étais dans le cas (6) et soit ca se vidait complètement soit il y avait trop d'eau et ca abîmait les racines etc etc...

 

Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Tu te prends la tete pour pas grand chose ..

Le reglage est tres con en soi .

 

Tu mets a tremper tes blumats , 24/48h .

Le jour de ton installation , tu arroses généreusement les mottes , tu plantes tes carottes , tu mets en place ton circuit.

Tu fermes tes carottes , tu mets ton circuit en eau . Puis tu ouvres tes carottes , le but est de chercher la position ou la goutte stagne au bout du tuyaux de 3mm .

Il faut y aller très finement avec le réglage.

Une fois la goutte en suspension , tu resserres le réglage d un cran et demi .

 

Une fois que tu as fait ça , c est tout bon ... Pas de reglage pour que ca regoutte , ca regouttera 

 tout seul quand ça manquera de flotte , c est le principe du blumat.

 

Enfoncé a fond , mes pointes de carotte arrivent a mi motte si ça peut t aiguiller 

Tu check les deux semaines suivantes , et tu ajustes tes carottes si une plante manque d eau .

 

Les billes d argile au fond du pot , c est vraiment pas nécessaire (pour la terre en tout cas , coco aucune idee)

Pour la sécurité , j ai acheté des bacs en plastique ( dans mon cas , bac de 120x60) .En cas de pepin , ca peut te sauver

 

Le tuto de réglage blumat est pas bien dur a trouver , penses a mieux regarder a l avenir ;) 

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Braguette et merci pour ta réactivité :)

j'ai bien lu pas mal de tuto et de vidéo et j'ai l'impression que j'ai fait comme toi à l'exception de l'arrosage que j'ai du faire trop faible

sinon je n'explique pas. Un grand merci pour ton retour.

 

faut il que les plantes est déjà un certain age pour quelle pompe la soupe ou la encore ca n'a rien à voir?

Modifié par irca
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop
 

Citation

 

faut il que les plantes est déjà un certain age pour quelle pompe la soupe ou la encore ca n'a rien à voir?

 

rien a voir, il s'agit simplement d'un principe d'équilibrage de pression ...

 

j'ajouterais aux conseils si dessus, de veiller a ne pas laisser d'air dans la carotte au moment de la fermé (donc la fermer sous l'eau a la fin du "trempage")

et la mettre en place dans le substrat saturer d'eau . veiller a ne pas la dérégler malencontreusement par la suite (ce qui hélas peu arriver très/trop facilement quand on manipule les plantes)

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 Le grand avantage du Blumat est l'arrosage automatique, sont gros désavantage est justement l'arrosage continuel sans période de sécheresse ( quant il est réglé correctement ) , a quant une version avec un contrôleur électronique ? a défaut de faire appel a @blumat, j'invoque @Gen  pour voir si il existe une solution ?

 

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

Une invocation et hop j’apparais!

un arduino nano+ une sonde capacitive et le tour est joué.

si cela intéresse quelqu'un, je pourrai vous faire le schéma et le code

 

++

GEN

  • Like 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

Citation

justement l'arrosage continuel sans période de sécheresse

ben ça dépend comment tu le règle, tu peux parfaitement alterner les périodes sécheresse si tu le souhaite (suffit de régler au delà de deux crans et demi, et même aller au stress hydrique si tu as envie)

période de sécheresse pas nécessairement souhaitable surtout dans le coco ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 En coco je ne suis certain de rien, mais en terre, la possibilité d'alterner entre période sèche et humide en Blumat, sans aller jusqu'au stress hydrique, sans avoir a changer le réglage des carottes manuellement pourrait être très profitable, c'est l'un des principale inconvénient du Blumat la possibilité de régler les carrotes individuellement et en fonction d'un réglage pré-établi, alors si il existe une solution pour  passer outre ... @Gen si tu est chaud pour présenter plus en détail ta solution ?

 

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

C'est dingue comme certain mots clefs peuvent éclairer le chemin parfois, "sondes capacitives" et c'est la porte ouverte a un monde nouveau ! Je vais me plonger sur ce sujet, vois si il peut être adapter a notre installation ?

 Si je n'étais pas athée je crois que je fonderais une religions sur toi :D

 

A+ !

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

je ne vois pas ou est l'inconvénient dont tu parle :huh:

le blumat qui n'est pas un produit qui nous est nécessairement destiner, en appliquant le réglage préconisé par Blumat (2.5 crans), le substrat passe naturellement par un séchage avant le ré-arrosage ... tu n'as pas a y retoucher, le principe est génialement simple, efficace et fiable ... (mise a part la possibilité trop facile de le dérégler involontairement en cour de route)

 

@+

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 Alors, en terre, en phase croissance, les réglages de bases sont effectivement plutôt adapté, mais phase floraison, ou la période sèche  par rapport a la période humide doit être plus importante, les réglages Blumat ne sont pas adapté a moins d'effectuer un réglage manuel entre chaque phase, ce qui impose des réglages tout les 4/5 jours pour s'assurer d'être dans les variations optimum. Ou de régler les Blumat quelques crans plus bas que la normal et d'effectuer un arrosage manuel juste après la période d'arrosage pour apporter le manque a gagner, ce qui retire l’intérêt du Blumat, mise a part de les protéger du sous arrosage chronique.

Du coup si il est possible de régler électroniquement cet écart, je suis tout ouïe !

 

A + !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

mais phase floraison, ou la période sèche  par rapport a la période humide doit être plus importante

tiens donc, d'ou sort tu ça ?

la plante a moins besoin d'eau arriver en flo certes, le blumat le régule naturellement ...

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 C'est un constat, si on maintient une humidité constante trop importante du substrat en floraison, les problèmes fongiques augmente fortement.  Le problème étant moins présent en croissance, de par l'absence de sommité florale et le besoin plus élevé d'humidité pour parvenir a l'optimum. En flo, en privilégiant un arrosage lorsque la surface du terreau est bien sèche, donc en alternant ses périodes de façon plus marqué entre le min et le max, on réduit sensiblement ce problème.

Edit: et puis non; en flo le besoin en eau est aussi important, mais doit être administré par phase et non en quasi continue comme le fait la Blumat.

A+

 

Modifié par Stupéfix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

un déficit de solution du sol, ça réduit surtout la capacité d'échange de ton sol, par conséquent la capacité de la plante a absorbé les nutriments, augment les concentrations de sels, ext  ...

en principe les problèmes fongique ce règle autrement ...?

 

edit:

 

Citation

mais doit être administré par phase et non en quasi continue comme le fait la Blumat.

le blumat ne le fait pas si tu ne lui demande pas de le faire ... tu reproche a ce système des problème qu'il n'a pas ...

@+

 

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 C'est juste un constat, l'arrosage en cro permet une humidité du sol plus élevé quel ne peut l'être en floraison sans apporté de soucis particulier.

Après si tu veux des sources il y a ceci de disponible :

 

"Doit-on arroser fréquemment les plants de cannabis?

Dans un premier temps, vos plants auront besoin d’apports en eau fréquents et de petites quantités – jusqu’à deux fois par jour lorsque la température de la pièce est élevée et que l’humidité relative est basse. À mesure que vos plants se développent, ils pourront être nourris moins fréquemment avec des apports plus conséquents. Habituellement, les plants de grande taille en floraison doivent être nourris au moins une fois tous les 2 à 3 jours."

https://sensiseeds.com/fr/blog/comment-arroser-un-plant-de-cannabis/

 

Ce qui suggère qu'en croissance l'humidité su sol  peut être plus élevé ( donc fréquent) et en flo moins fréquent mais tout aussi élevé.

 

Alors c'est pas non plus la bible du grower, mais par expérience on a remarqué que les problèmes fongiques sont bien plus présent en floraison lorsque l'on ne laisse pas le substrat sécher suffisamment, ce qui en Blumat et en flo, signifie que l'on doit baisser le réglage et réaliser un arrosage supplémentaire après l'irrigation des Blumat pour justement permettre cet écart.

 

A+ !

 

Edit : C'est bien parce que cet outil n'est pas prévue pour cette culture qu'une modification par des esprits éclairé m'intéresse ? !

Modifié par Stupéfix
Modif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

Il y a 10 heures, Stupéfix a dit :

Alors c'est pas non plus la bible du grower, mais par expérience on a remarqué que les problèmes fongiques sont bien plus présent en floraison lorsque l'on ne laisse pas le substrat sécher suffisamment, ce qui en Blumat et en flo, signifie que l'on doit baisser le réglage et réaliser un arrosage supplémentaire après l'irrigation des Blumat pour justement permettre cet écart.

 

Ce n'est pas une généralité non plus, les utilisateurs de blumat n'ont pas l'air de se plaindre de problème fongiques plus que les autres ? 

Pareil pour les réglages a réajuster en flo tous ne le font pas et n'ont pas c problème dont tu parle.

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires. je devrais (je l’espère) y arriver cette année :cool2:

Merci pour tous vos conseils, j'ai bien compris l'esprit des blumat :kana_smile:

 

une petite parenthèse pour Gen à qui je passe le bonjour ( bien qu'il ne me connaisse pas) et qui en intervenant d'une certaine façon par hasard m'a fait pensé à Crazzydog et le remercie pour cela ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

7 ans que je suis en blumat et j'ai eu une seule fois un soucis de moisissure, plus du a la génétique d'ailleurs qu'a l’humidité relative.. Sachant qu'en plus je ne fais pas le réglage des deux crans, donc je donne plus d'eau que la normale.

Ça n’amène pas plus de problème fongique que si tu arrosais à la main...

Que tu donnes a la main ou au blumat ton hygro va monter, c'est obligatoire. De là si l’extraction a été correctement dimensionné le renouvellement devrait remettre rapidement l'hr d'aplomb.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

ben le principe est parfaitement au point et efficace, je ne vois pas en quoi il est "améliorable" ...

ajouté une deuxième sonde crée un doublon qui ne peu que mettre le bordel dans le système (c'est ingérable avec la carotte) ,

si tu choisi d'utilisé une sonde électronique, tu n'as simplement plus aucun besoin du Blumat dans le principe ... ?

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites