Quels néons pour mes armoires boutures et PM dimensions 1.5mx1m?


Messages recommandés

Salut tout le monde


Je cherchais la puissance d'éclairage, pour faire partir des boutures et conserver des PM.

Les surfaces utiles sont 1,5mx1m pour chaque compartiment.

Je pensais à cette réglette de deux néons T8 de 58w. Avec sa longueur de 1.2m, ce serait top si je pouvais en mettre une par compartiment. Qu'en pensez-vous ?
https://www.manomano.fr/p/luminaire-etanche-2x58w-ballast-electronique-polycarbornate-0090365-125816

Svp les néons il faut les choisir en combien de kelvins environ ?

Merci

+ tout le monde 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

Avec sa longueur de 1.2m

 

Euh, non^^  => Longueur: 1572mm

 

En 120cm , c'est du 36w.

 

1,5m x 1m pour du pm/bouture, tu comptes garder 500 pm? oO

 

Citation

Svp les néons il faut les choisir en combien de kelvins environ ?

 

Question de base, réponse dans le wiki..

 

Sinon oui, du néon T8 est bien pour du pm/bouture, coute pas (trop) cher à l'achat, coute pas trop cher en entretien ( changer le tube 1x/an ), et suffit largement pour le taf. Mais bon si tu veux éclairer correctement ton 1,5m² va falloir quand même pas mal de tube.

 

++

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup

J'ai cherché pourtant. Dans ce que j'ai trouvé, rien ne me dit quelle largeur ou tous les combien je doit mettre un néon de telle ou telle puissance. 

Justement il en faut combien des tubes ? Est-ce qu'une CFL 125 ou deux, reviendraient pas moins chers, pour du meilleur boulot et une consommation en-dessous du néon (si il en faut beaucoup) ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re?

 

Citation

J'ai cherché pourtant.

 

Pour le spectre, c'est dans le wiki, section lampe..

 

Citation

Justement il en faut combien des tubes ?

 

Tu comptes éclairer ton 1.5m² entièrement? Tu comptes garder combien de pm? Tu veux faire un espace pm ET un espace bouture?

 

+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop , 

 effectivement faudrait savoir combien sont tes PM et aussi leur forme générale , si ils sont haut ou petits , si tu veux une croissance lente de conservation  ou relativement vigoureuse pour produire des boutures en masse apparemment tu voudrais les deux ?
1,5 m² x  deux espaces ? :shock:  3m² pour la génothèque  :siff:

mais comme précisé par l'Animal, à moins de mettre tes 58 w en croix , il te faut des 36 , et pour éclairer sur 1 m  de large  j'imagine   4 tubes  pour de la conservation 6 pour de la bouture

- les T5 24w sont une autre option , il se vend des bloc de 4  genre le " T5 Superplant 96 W " ça te ferait un espace plus modulable si le placard n'est pas toujours plein. 

- Après il y a aussi l'option Turbo Néon , avec des blocs de 110 w  ça éclaire 100 x 50 en optimum,

de mon avis les CFL sont plus chères sur la longueur, et selon l'intensité que tu choisis ça chauffe pas mal au final.

++

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde 

 

Un énorme merci vous deux. 

 

Je vais essayer la version moins chère en trois fois deux tubes de 36w. 

 

Pour le nombre de PM je sais pas encore, sachant que je vais également jardiner indoor. Pour la taille ce seront des bonsaïs en pots de 0,7 litres du genre 20x20x40. 

 

Donc merci beaucoup

 

++

Salut animalxxx.

 

Le spectre il y avait des articles sur les leds qui disaient que le top c'était dans les 3000 kelvins. Voilà pourquoi j'hésitais et hésites toujours avec du 4500 à 6000 k

 

Le 06/07/2019 à 00:25, animalxxx a dit :

Re?

 

 

Pour le spectre, c'est dans le wiki, section lampe..

 

 

Tu comptes éclairer ton 1.5m² entièrement? Tu comptes garder combien de pm? Tu veux faire un espace pm ET un espace bouture?

 

+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/07/2019 à 22:09, big orno a dit :

our la taille ce seront des bonsaïs en pots de 0,7 litres du genre 20x20x40. 

yo

 de si grandes plantes dans de si petits pot , si tu y arrives , c'est la mort assurée , un oubli d'arrosage ou un jour plus chaud que les autre et ils seront séchés.
je suis pas expert en PM , mais des pots d'un litre ça me semble un grand minimum du 0,7 c'est bien pour la prise racinaire et les premières semaines.
( actuellement je test les air-pot 3 litres pour mes PM. )
ici le guide CW si tu l'a pas lu


si tu cherches les économies , des longs tubes sont pas forcement l'idéal dans le temps , surtout si tu as que deux PM au début , tu auras une grande surface éclairée dans le vent .
tu trouveras les mêmes spectres avec des petits tubes qui seront pas forcement plus chers,  et tu peux couper ton placo en deux  à voir. 

 ++

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites