root riot composition


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Ce post a été créé non pas pour discuter à propos de la qualité des divers supports destiné à la germination ou l’enracinement des boutures (que ce soit en LDR, gyffis, cocos, tourbes ect…) MAIS (comme le titre du post l’indique) pour savoir comment et de quoi le fameux root riot est fait.

Je pense qu’il doit s’agir d’un mélange de matériaux mixées et injectés dans des formes négatives.

Je pense que ce mélange est mou au départ pour être injecté ou simplement poussés mécaniquement ou manuellement (sac à poches ou autres ???) dans des récipients (formes négatives)

Je pense que ce mélange, une fois séché (ou mieux une fois qu’il ait fait sa prise) devienne cette fameuse petite éponge et qu’ils les démoulent de leur formes négatives.

J’en ai acheté des toutes marques et de toutes formes (ronds ou carrés, plus ou moins petits ou grands) et de toutes qualités différentes, j’avoue que les root riot ORIGINAUX sont les meilleurs pour leur résistance et qualité mais le prix n’est pas négligeable, 36€ le paquet de 100.

Mais ce n’est pas le prix qui me dérange, noooooon, absolument pas

Mon rêve serait de pouvoir créer des root riot de dimensions et formes personnalisées mais pour cela j’ai besoin de connaitre la formule de la composition de ce matériau, si quelqu’un la connait et s’il veut bien partager son SAVOIR, merci d’avance.

giuan

Ps : avant de créer ce sujet, j’ai fait des recherches PARTOUT sans y trouver ma réponse, SI vous les modos avez réponse ou SI vous avez un lien, merci de bien vouloir nous y adresser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Il y a 3 heures, giuan a dit :

j’ai besoin de connaitre la formule de la composition de ce matériau, si quelqu’un la connait

 

Je pense que le mieux , serait que tu fasse ton propre substrat organique au lieu de vouloir a tout prix trouver la composition précise du Root riot  ...

 

Bref , je vais t'aider un ptit peu comme mème , c'est composé de tourbes et de silicone naturel ...

 

L'intérêt est surtout de pouvoir l'utiliser dans tout type de système  ...

 

Perso , j'en ai pas besoin , je suis encore à l'ancienne ...

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bob,

 

Il y a 7 heures, bob67 a dit :

le mieux , serait que tu fasse ton propre substrat organique

 

1)  j’ai déjà essayé avec des banales éponges mais c’est loin d’être un matériau « organique et biodégradable » et puis découper des éponges en forme rondes et allongées, bonjour la main d’œuvre.

2) j’ai déjà essayé avec un terreau fin passé au treillis que j’ai humidifié et pressé dans plateaux hydroponiques en polystyrène MAIS quand tu essaye de retirer tes semis ou boutures enracinés, le terreau s’effrite et bonjour le stress. Tandis que les root riot sont résistant et facilement manipulables.

je te remercie pour tes conseils et du coup j'ai fait une recherche concernant le silicone naturel et j'ai découvert qu'il existe carrément du silicone VEGETAL très utilisé en cosmétique,

on trouve des vidéos qui expliquent comment en faire soi-même avec une poudre à base d'algues. De mon coté je continue à chercher,

à plus


 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Rien ne sert de réinventer la roue ^^

 

Si tu veux faire des plugs / root riot maison, le mieux d'utiliser des boites d'oeufs dans lesquelles tu vas découper les trous, ou alors d'acheter des petits pots biodégradables, et tu bourres le tout avec un substrat neutre additionné d'un booster racinaire comme des algues ou myco.

 

Cordialement.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @FraK`

merci pour ta participation et l'entraide à la communauté.

Il y a 2 heures, FraK` a dit :

Rien ne sert de réinventer la roue

je ne veux rien réinventer du tout, je veux juste savoir DE QUOI la roue est faite.

 

Il y a 2 heures, FraK` a dit :

Si tu veux faire des plugs / root riot maison, le mieux d'utiliser des boites d'oeufs dans lesquelles tu vas découper les trous, ou alors d'acheter des petits pots biodégradables, et tu bourres le tout avec un substrat neutre additionné d'un booster racinaire comme des algues ou myco.

pas mal l'idée du support qu'il s'agisse des carton d’œufs ou des pots bio, MAIS c'est la COMPOSITION de ce substrat additionné que je recherche.

Il y a 23 heures, giuan a dit :

Mon rêve serait de pouvoir créer des root riot de dimensions et formes personnalisées mais pour cela j’ai besoin de connaitre la formule de la composition de ce matériau, si quelqu’un la connait et s’il veut bien partager son SAVOIR, merci d’avance.

regardez l'image dans le liens suivant:

https://www.pinterest.it/pin/5699937007800879/

comme vous pouvez le constater, les racines sortent du riot, je ne pense pas qu'elle sortent aussi par les boites d’œufs ou des pots bio. De plus, manipuler un support de ce genre est très aisé, c'est la forme et la dimension qui ne me conviens pas. Cette matière réagit exactement comme une éponge, si on la laisse dans un verre d'eau, elle absorbe l'eau, si on la serre entre les doigts elle rejette l'eau. Un simple terreau n'as pas ces particularités.

Bref je me répète et je risque de devenir pesant à la fin mais je suis persuadé que:

 

1- root riot n'as pas l'exclusivité car voici ce que d'autres marques proposent:

https://www.amazon.fr/Plaque-Cubes-germination-bouturage-tourbes/dp/B06XZG5L5J/ref=sr_1_22?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=root+riot&qid=1563066348&s=gateway&sr=8-22 

 

2- je suis PLUS que persuadé que pas mal d'autre membres de cette communauté se sont posé la même question que moi et qu'ils seraient heureux d'en connaitre la réponse, sur ce , je vous embrasse tous et vous souhaite un bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

la composition connue vous a déjà été dite plus haut, de la tourbe (canadienne) et du silicone naturel.

Le reste c'est du secret de fabrication et vous n'aurez pas ces informations.

 

il y a 35 minutes, giuan a dit :

1- root riot n'as pas l'exclusivité car voici ce que d'autres marques proposent:

Produits pas comparable.

ayant tests les deux a de nombreuses reprises, le comportement des eazy plug n'a rien a voir avec les root riot.

Les root riot sont souples comme des éponges, les eazyplug sont durs.

La rétention d’eau n'est pas la mème et comme expliquer sur un autre post les graines dans de l'eazy plug c'est risqué, le substrat étant très compacte et dur si la graine a besoin de se retourner, la plantule casse. Eazyplug juste pr les boutures et encore suis vraiment pas fan..

 

Il existe sur le marché des petits ustensiles permettant de faire soit même les mottes

https://www.amazon.fr/Presse-motte-noir-rouge-rempotage/dp/B07D755XFV/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=presse+motte&qid=1563106761&s=gateway&sr=8-1

 

Mais pour la recette on pourra pas t'en dire plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re-salut

il y a 41 minutes, FraK` a dit :

du terreau neutre, ou du terreau (toujours neutre) mélangé avec un peu de coco (2/3 - 1/3) 

sans aucun liant? ça deviens une éponge tu crois?

 

il y a 9 minutes, Indi-Punky a dit :

Il existe sur le marché des petits ustensiles permettant de faire soit même les mottes

très intéressant, merci beaucoup l'admi mais idem pour toi: ça rend la motte spongieuse?

 

il y a 11 minutes, Indi-Punky a dit :

Le reste c'est du secret de fabrication et vous n'aurez pas ces informations.

un point c'est tout? OK, à vos ordres chef! sujet clos donc? ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Comme tu l'as fais remarquer tu n'es pas le premier a te poser cette question.

Hors si en 3ans il n'y a pas eu de nouveautés...

 

Après y a rien de sorcier, c'est de la tourbe, de la coco etc dépendant de la marque, mélangé a du silicone naturel pour liant.

Le reste c'est du secret industriel et ça tu le sauras pas.

Chacun a sa recette et ne communique pas dessus.

d'ailleurs si ils voulaient que ça se sache ils mettraient la compos sur les paquets.

Hors tout ce qu'il y a c'est tourbe + silicone naturel.

 

Si c'est vraiment le coté éponge qui t’intéresse, achète de l’éponge naturelle et taille là a tes dimensions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hola amigo,

il y a 15 minutes, Indi-Punky a dit :

Si c'est vraiment le coté éponge qui t’intéresse, achète de l’éponge naturelle et taille là a tes dimensions.

 

Il y a 12 heures, giuan a dit :

j’ai déjà essayé avec des banales éponges mais c’est loin d’être un matériau « organique et biodégradable » et puis découper des éponges en forme rondes et allongées, bonjour la main d’œuvre.

 

il y a 16 minutes, Indi-Punky a dit :

Après y a rien de sorcier, c'est de la tourbe, de la coco etc dépendant de la marque, mélangé a du silicone naturel pour liant.

je vous remercie ENORMEMENT, je vais de ce pas me fournir du matériel nécessaire et je reviendrais pour vous faire part de mes expérimentations.

en attendant, pour les intéressés et pour le fun surtout, à voir absolument: bizouxxxxxxxxx

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Indi-Punky a dit :

Comme tu l'as fais remarquer tu n'es pas le premier a te poser cette question.

Hors si en 3ans il n'y a pas eu de nouveautés...

buongiorno a tutte le belle donne,

@Indi-Punky

pourrait-tu nous linker le sujet dont on parle de cette même question?

très aimablement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites