Ce soir, on dîne !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je propose un nouveau sujet autour de la cuisine...

"-C'est d'un commun..", penseront certains; mais ils se trompent!

Parce qu'ici, hors de question d'utiliser notre plante favorite comme ingrédient !!

L' énoncé se libelle ainsi:

"On est en été, j'invite des amis à venir passer la soirée sur la terrasse. Parmi eux, des fumeurs et des non-fumeurs tolérants, des couples, des gosses,... L'objectif n'est pas de se démonter les dents de sagesse dans une orgie dantesque (comme la fois où Christian y s'est torché avec ses chaussettes parce qu'il trouvait pas le papier...), mais juste de passer une soirée sympa entre amis.

J'imagine que la plupart ici sont grands seigneurs niveau fume quand ils invitent (on cultive beaucoup pour partager aussi, non?), mais niveau bouffe, il faut reconnaître que l'inénarrable "cubirosé/pizza", même s'il a fait  ses preuves et qu'il reste un grand classique, manque parfois, comment dire... de piment. Que peut-on cuisiner en restant dans l'ambiance de l'apéro, sur le BBQ, la plancha ou le plan de travail, sans s'isoler des heures en cuisine en abandonnant ses convives ?

Nous sommes riches d'une passion commune qui trouve des adeptes répartis au 4 coins du globe et liés par la francophonie!

Profitons de cette diversité et de la diaspora des cannaweedeurs/euses pour proposer des recettes clé en main pour un apérisplif dinatoire réussi, convivial et dépaysant."

 

Je me lance avec mes gambas à la plancha, compotée de mangue et poivrons. (C'est pompeux, comme ça, mais facile à faire...)

Il faut pour 4 personnes:

- entre 12 et 15 gambas crues  (ou congelées)

- une brique de crème de coco

- un citron vert

- de l'ail semoule (déshydraté en boîte au rayon épices)

-un poivron moyen ( vert ou rouge, ou 1\2 de chaque)

- une mangue mûre

- piment d'Espelette (ou poivre), sauce soja.

 

Décortiquer les gambas, les mettre dans un saladier avec le jus du citron vert,  2/3 de la brique de coco, de l'ail semoule et une pincée de piment d'Espelette. Filmer, mettre au frigo pendant 2 heures au moins. Le reste se fait en quelques minutes à la plancha.

 

Chauffer la plancha sur la moitié. Détailler le poivron et la mangue en touts petits dés. Les poser en petit tas sur la plancha et les faire compoter en arrosant d'une cuillère à café de sauce soja (8-10 minutes) et en remuant le tas. Puis pousser le tout sur la partie "garder chaud"

Faire cuire les gambas en les posant sur la plaque et en les retournant (5-6 minutes), ne pas garder le lait de coco où elles ont mariné, mais en fin de cuisson, arroser avec le 1/3 de coco restant les gambas et la compotée.

Dresser les gambas autour de la compotée et servir.

Moi, j'aime ni le poisson ni les crustacés, mais les autres se sont régalés...

A+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites