[Résolu]feuilles jaunes / mortes


Variété(s): fem inconnue
Age de la plante: cro+93
Date d'apparition du problème: + d'1 mois
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: /
Région: Grand Ouest
Conditions de culture: Dans smart pot de 60L, lui même supplanter dans une poubelle de 80L.
Endroit plutôt venteux
Type de sol: mélange de light mix / terreau de semis / terreau horticole
Taille des pots/trous: 90L
Engrais ou additifs: bio grow ( et root juice après les rempotages )
Dosage des engrais et additifs: Passage à 4ml/L de bio grow, une fois sur deux ( pour 2ml/L avant )
Fréquence d'arrosage: 3 jours environs
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 22L

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voila depuis pas mal de temps, j'ai des feuilles jaunes qui finissent par mourir. J'ai jamais fais des diag, car pour moi c'était la plante qui éliminait les feuilles qui ne lui étaient plus utilie, mais je préfère être sur.

Je suis passé à du 4ml/L au niveau du bio grow ( j'ai fais 2 arrosages à cette concentration pour l'instant ).

De plus, je trouve que les feuilles de ma plante sont un peu "fébriles", elles sont assez petites et peu vigoureuses ( par rapport à d'autres pieds fem que j'ai, qui n'ont que 1 mois et qui est ont des feuilles bien plus balèzes. C'est pour être du a la variété ( que je connais pas car le breeder c'est trompé ... ), ou au phéno .... ou autre chose, j'en sais rien ^^ )

Voila les photos.

Révélation

20190720_105713.thumb.jpg.409bd19e035b746b89bb05223742fee5.jpg

20190712_112530.thumb.jpg.5ce58e7bad1a0f2f6b279a11b23c33a3.jpg

20190712_112555.thumb.jpg.610237c24e9a3e4074397ffa8a042481.jpg

 

20190720_110102_(2)_LI.thumb.jpg.efa41e9022578aeb8bd9f60709a87418.jpg

 

20190723_165224.thumb.jpg.85baa6988e04fcb20a8d0b241a088fe4.jpg

 

20190723_165141.thumb.jpg.c50fc61947d0af212ea76e75d06c8b9d.jpg

 

20190723_165137.thumb.jpg.6a9fc4bf3e2f2fed8e0089e488c00d9d.jpg

 

20190723_204840.thumb.jpg.f63da7f59cbc6fabf40b1636a46932c4.jpg

 

20190723_204846.thumb.jpg.b7d9a303cfce3a1a5d54b3413c01e114.jpg

 

20190723_205112.thumb.jpg.9d066fae37bb7703f049e12bcbe3cee2.jpg

 

20190723_205121.thumb.jpg.9ae94c3b35a2c7ff60187e813de144a7.jpg

 

20190723_205128.thumb.jpg.802daf802f16dd13d373e57468b142e7.jpg

 

20190723_205144.thumb.jpg.36ab6ac9f6faa58ff530fb552a496ce2.jpg

 

Faudrait que je fasse de meilleurs photos pour que vous vous rendiez compte, mais la plante à l'air vraiment fébrile avec ses petites feuilles frêles. ( je sais que c'est par les mêmes variétés et les mêmes paramètres de cultures, mais quand j'compare par rapport à ça par exemple, sa configuration est proche de la mienne, mais ces plants ont l'air beaucoup plus robustes, idem feuilles ) 

 

Voila voila, j'm'inquiete peut-être pour rien aussi x)

j'vous remercie d'avance ^^

++ 

Modifié par Amateur21
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello amateur,

 

Clairement, au vue de la motte,ton terreau il doit être bien hydrophobe,

 

Bassine moi ca, ta plante elle boit pas du tout les 22L que tu lui met.


Commence par la, elle iras bien mieux, elle peut pas assimiler correctement les engrais que tu lui donne en l'état pour le moment.

 

La biz.
Ayo.

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Les 22L, en une fois ou plusieurs passes?

 

Vu ta disposition de pot, je sais pas si le smart sèche toujours plus vite avec le plastique qui l'entoure. La poubelle est percée dessous?

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

Ok ça marche @Ayona j'vais essayer pour le bassinage, j'ai juste peur que le fond de ma poubelle se déchire que je soulève le pot car il avait pas l'air très résistant et ça pèse son poids mais j'vais essayer.

Mais du coup si je bassine la poubelle, cela n'affecteras pour être pas correctement le terreau du smart pot ( j'sais pas si tu vois ce que je veux dire. )

Peut-être que je devrais essayer d'enlever mon smart pot de la poubelle, vu que je l'ai surpoter récemment, ça a pas du faire trop de racines, au moins je pourrais bassiner correctement.

 

Yop @animalxxx. Je met 2 arrosoirs de 11L de j'le fais en 2 passes ( 5 mins entre les 2 arrosoirs le temps que je prépare le mélange. )

Yep la poubelle est percée.

Révélation

20190715_215224.thumb.jpg.b8d7cd642f945f6913450d099fb9ca50.jpg

  Après pour info, je l'ai surpoté y'a environ 1 semaine j'dirais, et j'avais déjà des problèmes avant ça.

 

Merci

++

Modifié par Amateur21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Au bout des 1er 11L, tu vois que ça pisse dessous ou pas?

 

Si tu peux, espace tes 2 arrosages plus que 5mn

 

Citation

Mais du coup si je bassine la poubelle, cela n'affecteras pour être pas correctement le terreau du smart pot ( j'sais pas si tu vois ce que je veux dire. )

 

Si le fond du smart est bien en contact avec le substrat présent de la poubelle ( d'ailleurs t'a combien de terreau environ dans la poubelle, 15-20cm?), que tu fous la poubelle dans un 'récipient' + grand (allez musclor!) , avec un minimum de temps (on parle pas de pot de 11L la^^ ) pour moi ça devrait réhydrater correctement.

 

++

 

bbqued sauce mayo/ketchup! ❤️

Modifié par animalxxx
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Merci de l'aide les amis, ça fais plaisir :)  !

Je vais revérifier quand j'arroserais, mais non il me semble que au début ça pissait pas, mais après avoir mis les 22L si ( après, c'est la que c'est chiant, c'est que peut-être que le smart pot ne retient pas bien l'eau mais que la terreau de la poubelle si ).

Sinon y'a 19cm de terreau ( environ 38L de terreau ). J'avais pas mis plus en m'étant dis que, vu la période de la saison dans la quelle on est, ça serait peut-être pas utile, mais j'commence à regretter mon choix, puisque dans tout les cas, elle se serait mieux épanouis si y'avais plus de terreau ( j'mettais basé sur le JDC que j'ai tag juste au dessus qui utilisait des poubelles d'une contenance similaire. Jme suis dit que si mon plan atteignait une taille similaire aux siens, ça serait largement suffisant. )

Et est-ce que ça touche, en théorie oui ( j'ai du forcer pour que mon pot rentre jusqu'au fond ). Après on est pas à l'abri d'un petit demi-centimètre d'écart ce qui me foutrait bien le seum. Connaissant la hauteur du smart pot, j'pense j'vais mettre un petit coup de perceuse avec un tout petit diamètre, en dessous de la ou devrait s’arrêter le smart pot, juste pour vérifier qu'il est bien en contact direct avec le terreau.

 

Merciii

++

Modifié par Amateur21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ? Enleve le pommeau de ton arrosoir quand tu arrose et fais par intermittence et arrose en fin de soirée, en ce moment avec le vent et les chaleurs c'est galére, ton terreau et trop compact si ta mis du terreau dans la poubelle et que ta superposée arrose au moin 30, 35 litres. 

A+ ✌

 

Quand tu arrose sa va pas assez en profondeur du coup les racines souffre de manque. Sans le pommeau tu met direct 10 litres tu attend quelque minute puis 10 lites encore tu attend  puis 10 litres et sur les 30 à 35 litre arrose au niveau entre le smart pot et la poubelle. 

Modifié par Inears
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoo,

yes merci, jvais faire un bassinage puis jvais faire ce que tu m'as dis. Juste, que veux tu dire par "arroser au niveau entre le smart pot et la poubelle". Si par ça tu veux dire, arroser le directement le terrrau de la poubelle, ben je peux pas vraiment.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ? 

Il y a 1 heure, Amateur21 a dit :

Juste, que veux tu dire par "arroser au niveau entre le smart pot et la poubelle". Si par ça tu veux dire, arroser le directement le terrrau de la poubelle, ben je peux pas vraiment.

 

Le bord entre smart pot et poubelle histoire de bien tout tremper aussi ?

 

A+ ✌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

Dacc ça marche merci :D

Bon j'ai du boulot avec tout ça. Pour le bassinage par contre je vais par faire une immersion complète je n'ai pas de récipient assez gros pour ça x), du coup j'vais mettre ma poubelle dans une pataugeoire, y'aura que 30cm d'eau, mais avec la capillarité ( enfin c'est ça il me semble ), ça devrait aller je pense, je rajouterais de l'eau au besoin si ça absorbe beaucoup, et jpense j'laisserais la poubelle dedans pendant 6h ( est-ce trop ? risque d'asphyxie raçinaire peut-être ? Enfin bon j'le fais qu'une fois donc ça devrait aller je pense ) la nuit.

J'vous tien au courant.

 

Edit: j'ai fais des petits trous pour voir, mon terreau semble bien toucher ma terre, après ça ajoute la possibilité que en forçant sur mon smart pot pour le rentrer dans la poubelle, j'ai tassé le terre de celle-ci et que du coup elle du mal à ce développer. Car ça fait déja 1 semaine que j'ai surpoté et j'ai l'impression que la croissance est vraiment très lente. Peut-être serait-ce mieux que j’enlève mon smart pot de la poubelle quitte à arracher quelle racines qui serait passées de celui au terreau de la poubelle, que je rajoute du terreau et éventuellement, effectuer le bassinage du smart pot tout seul. J'attend votre avis

++

Modifié par Amateur21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

Jviens donné des nouvelles.

J'ai effectué le bassinage: j'ai mis ma poubelle que j'ai légèrement surélevé, dans une pataugeoire que j'ai remplis de 20 cm d'eau. Je l'ai laissé 4h dedans environ. La plante a bu mais pas tant que ça, pas assez pour l'eau atteigne bien le smart pot, passe à travers le géo textile et réhydrate la terre ( ce qui est un problème, car c'est la terre du smart pot qui est possiblement hydrophobe. ). Jvais voir ce que je vais faire, j'vais déjà suivre vos conseils et essayer de guetter au mieux si la terre du smart pot retient l'eau au prochain arrosage, et j'vais également faire ce qu'a dis @Inears au prochain arrosage. J'binerais la terre un peu en surface pour qu'elle absorbe l'eau au mieux, en faisant gaffe de pas trop abîmer les racines.

J'vous tiens au courant, mais bon ça me fait un peu chier cette histoire .. J'verrais bien si j’enlève le smart pot comme dit ( voir au dessus ) pour lui faire un bassinage a part, mais bon, la plante reprendra un ptit coup de stress et ça va arracher les nouvelles racines donc ça m’embête un peu.

bref ^^ 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ? Ne fais pas de bassinage ! Griffe un peu la terre, puis arrose le soir à la fraîche ou à la fraiche le matin genre 5h30 6heures si tes du matin bien sur ? et arrose sans pommeau un bon 30, 35 litres et enlève pas le smart pot le stretch arrive bientôt sa serai un stress pour rien. 

 

A+ ✌

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hello Amateur.

 

Il semblerait que tu ais règles ton problèmes,

 

Je me permet donc de classé le sujet en résolu.
Merci de ta compréhension.

La biz.
Ayo.

 

Ps: merci au intervenants pour l'aide !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.