JDB#1 : Fabrication d'un éclairage sur la base de 6 panneaux LED QB288 : c'est fini !!!


Invité LittleBigMan

Messages recommandés

Invité LittleBigMan

Re,

 

Sur la baie, j'ai vu le lot de 4 QB mais il est en Martinique je crois et peut être avec un revendeur Chinois derrière.

Je me suis fait avoir une ou deux fois en passant une commande avec soit disant le stock en France, la Martinique en fait partie, et j'ai reçu les pièces plus d'un mois après avec un beau cachet de la poste Chinoise.

 

Les QB étaient dans cet ordre de prix : entre 38 et 43 € en fonction des puces, spectres et quantité

Idem pour les Rads : entre 19 et 23 €

Pour l'alim, c'est le prix et pas beaucoup d'écart sur les produits Meanwell.

 

Si tu rajoutes 40 ou 50 € pour ce qui manque, tu es à moins de 450 € TTC alors que mon modèle base était à 900 $  HT et sans frais de douane : cela me semblait intéressant

Le prix n'est pas non plus divisé par trois mais la différence peut aller ailleurs ?.

 

Si tu suis les produits régulièrement, tu verras que, bien qu'affichés en € sur AliExpress, ils sont indexés sur le cours du $.

 

Il n'y a pas de mauvais montage. Tu choisis série ou parallèle en fonction des avantages/inconvénients de chaque type.

 

AliBaba et mon PC ne sont pas compatibles : leurs mouchards sont pires que ceux de la famille Google

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re ,

J'ai pas compté de cables, dominos, les 4 ventilos, leur "boitié", la structure et visserie,  j'arrive facile au 500 sauf si j'arrive a faire de la récup pour les "boitié" des ventilos, peut etre la structure même ( hangar plein de bordel entassé en TOUT genre merci papi x)) 

merci++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour LittleBigMan,

 

L'usage du 3000k encore renforcé de "rouge" devrait normalement favoriser la production des chlorophylles A et B et par là, la croissance.

En principe, cela impliquerait un travail de la plante obligatoire… non ? Ou alors, une durée de cro réduite...

Je suis dans le même cas de figure mais avec du 3500k (… et beaucoup moins de watts).

 

A+.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @mastiff,

 

Pour l'instant je ne suis qu'un exécutant ?.

On me dit : fais ci, fais ça à la lettre et historise toutes tes mesures

J'ai une espèce de pince que je pense être un outil de mesure de la chlorophylle sans savoir laquelle.

Bref, je ne suis qu'un outil et c'est pour cela que je ne peux lancer ma session perso mais en attendant j'apprends.

 

Sinon ça pousse un peu "tassé" je trouve mais ma seule référence étant l'extérieur, je ne sais pas si c'est lié au spectre ou à la quantité de lumière envoyée.

Je suis loin d'utiliser toute la puissance mais la répartition est géniale et cela ne chauffe quasiment pas.

 

Affaire à suivre dès que possible.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello, 

 

Très jolie radeau, pour 900€ j'ai cru lire... Non ? 

 

Pas mal en effet, j'y ajouterai une dizaine de led en 730nm à ta place, il n'y a qu'à voir les fabricants de panneaux, ils commencent tous à en ajouter.

Apparemment avec que du 660nm le ratio rouge/rouge lointain n'est pas respecté et a pour effet de tasser la plante... 

 

 

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

il y a 54 minutes, Asbjorn a dit:

Très jolie radeau

Merci.

il y a 55 minutes, Asbjorn a dit:

pour 900€ j'ai cru lire... Non ?

Oui dans la version avec refroidissement actif et protections acryliques bien moins cher que le Zeus ou HLG

il y a 49 minutes, Asbjorn a dit:

Apparemment avec que du 660nm le ratio rouge/rouge lointain n'est pas respecté et a pour effet de tasser la plante...

? Elles ne le savent pas ?.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...
Invité LittleBigMan

Bonsoir,

 

Des niouzes du bricolo.

Une 'unofficial' récolte après une culture lancée à l'arrache pour tester l'ensemble et pas uniquement l'éclairage 😎.

 

Le panneau a très bien joué son rôle et a largement confirmé son potentiel.

 

Dans les "pour" :

 

Puissance confortable pour 1,44 m²

Possibilité de gérer les panneaux externes vs les panneaux internes

les protections acryliques vont m'économiser des heures de nettoyage

Je n'ai pas eu à mettre les ventiles en route en session d'hiver (même si cet hiver ressemble à une fin de printemps)

 

Dans les "contre" :

 

Un radeau rigide quand on cultive en mode 'sapin' ben c'est pas l'idéal 😉

il faut définitivement une aide technologique pour gérer la hauteur de l'éclairage 

Manipuler un radeau de cette taille n'est pas simple

 

En conclusion, je dirais que la modularité est un atout incontournable pour ceux qui veulent cultiver en mode à la rache.

Sinon un radeau issu de Chine (pour partie) fonctionne très très bien et je revois un peu mes idées pré conçues relatives à la profondeur de l'éclairage.

 

On peut très bien cultiver en mode 'sapins' avec des QB 288 mais il faut légèrement changer ses habitudes de récolte.

Il vaut mieux récolter par niveaux successifs pour avoir la maturité souhaitée = un Scrog à étages

 

Bref, l'éclairage n'était pas l'axe principal de mes tests mais je suis bluffé 😍.

 

Pour parler dans une unité que je ne partage pas, je dirai que j'ai récolté 760 g dans 1,44 m² avec un éclairage à LEDs de 720 W après 4,5 mois de bout en bout.

 

A bientôt pour le JDC de noob en RDWC, LEDs et intérieur et d'avance merci pour votre indulgence et l'aide que vous ne manquerez pas de m'apporter : z'avez remarqué le discours démago/politico/actuo ?

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Invité a changé le titre en JDB#1 : Fabrication d'un éclairage sur la base de 6 panneaux LED QB288 : c'est fini !!!