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JDB#1 : Fabrication d'un éclairage sur la base de 6 panneaux LED QB288 : c'est presque fini !!!

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Bonjour à tous,

 

En préambule, je précise ici qu'il va y avoir des manipulations de courants électriques et d'outils pour lesquelles il faut prendre certaines précautions afin d'éviter soit de s'électrocuter soit de se blesser.

Autrement dit : je n'interviens sur le montage électrique que si le secteur est débranché et ne joue avec des outils pour le métal qu'en portant des lunettes de protection afin de préserver mes cornées (vieille expérience d'usinage dans une vie antérieure)

A vous d'en faire au moins autant si vous vous inspirez de ce JDB : une autre façon pour moi de décliner toute responsabilité et de vous engager fortement à respecter les règles élémentaires de sécurité en la matière

 

Je poste ici un journal de bricolage relatif à la fabrication de mon futur éclairage basé sur six panneaux QB288 à base de puces LM301B et Epistar.

Un aperçu du décor :

 

  • une tente renforcée de 1,2 * 1,2 * 2 mètres
  • un filtre à charbon de 200 * 400 mm
  • une entrée d'air de 950 m³/h
  • une sortie d'air de 950 m³/h
  • deux ventilateurs oscillants brassant l'air à l'intérieur de la tente
  • et un des maillons faibles à savoir une CFL de 300 W secondée par un panneau LED de 600 W !

 

Cet éclairage devra s'adapter à la hauteur maxi de la tente, à la taille du filtre et du fait que je vais cultiver en eau profonde (DW) avec des bidons de 34 litres d'une hauteur de 40 cm.

La pièce hébergeant le tout varie de 17° à 26° aujourd'hui : 37° à l'extérieur

Avec mon "super éclairage" actuel, la température ambiante de la tente est à 1,5° au-dessus de la température de la pièce.

La mesure est faite en simulant l'ombre d'une canopée inexistante actuellement mais à la hauteur à laquelle je l'imagine plus tard.

 

La liste des achats pour arriver à mes fins :

 

  • 6 panneaux QB288 (Bin SK de ce que j'ai compris: ni le meilleur ni le pire voire au dessus de la moyenne)
  • 6 radiateurs alu adaptés aux QB = hauteur des ailettes de 10 mm
  • 1 alim Meanwell 480H-C2100B pour 4 panneaux en série et une 240H-C2100B pour deux panneaux en série
  • 2 potards pour réguler les alims
  • des vis à tête plate pour fixer les panneaux sur les radiateurs
  • des connecteurs électriques rapides (type Wago) et des connecteurs étanches si je place les alims dans la tente
  • du profilé alu 30*30*1 mm
  • des vis et des écrous
  • 4 vis à oeil en option car en perçant les profilés, on peut s'en passer = reçues
  • 6 plaques A4 en acrylique pour protection des QB = reçues
  • 6 ventilos 230 mm de boitier de PC (des 200 mm en réalité mais ce qui dépasse m'a permis de les fixer facilement)
  • Câble électrique monobrin 0.75 mm² : les specs du connecteur Molex préconisent un monobrin d'un diamètre d'1 mm maxi et 2,1 mm maxi avec l'isolant

 

De la récup :

 

  • 2 cordons d'alimentation de PC de type SCHUKO
  • du fil électrique monobrin en 1,5 mm = trop gros.
  • une alim de PC pour le 12 v des ventilos
  • vis et entretoises en plastique

 

Les outils :

 

  • une scie à métaux
  • une perceuse
  • des limes
  • un tournevis
  • une pince à dénuder
  • une scie sauteuse pour la découpe des jupes des ventilateurs

 

Les protections :

 

  • une paire de gants en cuir épais
  • une paire de lunettes de protection pour ... les yeux

 

Une petite explication du pourquoi six QB pour 1,44 m² :

 

  • de ce que j'ai pu lire sur le net et apprendre des divers tests visionnés, l'éclairage avec 4 QB ne présageait pas une bonne répartition dans les coins ni l'homogénéité recherchée (espérée pour l'instant)
  • les panneaux étant rectangulaires, il n'était pas facile de simuler l'éclairage attendu et je suis parti d'un calcul empirique après avoir compté les LED et essayé d'avoir un nombre égal sur les deux axes

 

Les alimentations retenues ne sont pas celles que je prendrai aujourd'hui si je devais refaire un de ces panneaux.

J'étais parti sur quatre panneaux en série avec 2,1 ampères max par panneau.

J'ai ensuite ajouté deux panneaux toujours en série avec 2,1 ampères max par panneau.

 

Je me retrouve donc avec une alim de 480 W et une autre de 240 W.

Si c'était à refaire, je prendrai 3 alims de 240 W avec deux panneaux chacune afin d'avoir plus de modularité d'éclairage en fonction des phases

depuis la germination jusqu'à la récolte.

Au final, je vais utiliser deux panneaux en phase de germination et les six en phase de croissance et floraison en jouant sur les potards pour obtenir l'éclairage voulu à chaque stade.

 

Je suis parti sur l'idée d'un châssis simpliste en attendant de voir les résultats in situ.

Les dimensions hors tout sont de 90*80 cm auxquelles il faut retrancher deux fois 3 cm d'espace occupé par la cornière.

Si tout va bien, je le garderai sinon j'en fabriquerai un autre sur la base de profilés alu du type utilisé couramment pour les imprimantes 3D.

L'avantage de ce dernier est qu'il permet de régler l'espacement des panneaux en les faisant coulisser dans les glissières.

 

Les spécifications constructeur des panneaux :

 

Les connecteurs type Molex (300V/9A)

  • Electrical Current - Maximum per Contact 9.0A
  • Voltage - Maximum 300V AC (RMS)/DC
  • 18 to 24 AWG solid soit du monobrin de 0,3250 à 0,8230 mm² de section

 

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A condition que ces connecteurs soient bien de la marque Molex et respectent leur cahier des charges, ils sont dits résistants à au moins 25 manipulations.

Je préfère éviter les tests de câble pour garder quelques montages/démontages en réserve au cas où.

 

Les LED et le PCB

  • 288 LED réparties en 18 colonnes et 16 rangées avec deux rangées de 18 puces Epistar de 660 nm et 252 Samsung LM301B dites 3000 K sur un PCB de 286x174x1,6 mm

 

Place aux images.

 

Le panneau quantique :

Révélation

 

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Le radiateur en aluminium anodisé en noir :

Révélation

 

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Un panneau sur son radiateur :

 

Révélation

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La photo de famille :

 

Révélation

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Les alimentations avec ce qui va bien :

Révélation

 

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Les polarités à respecter sont indiquées sur les alimentations.

 

Entrée (INPUT) :

 

  • GREEN/YELLOW (Vert/Jaune) correspond à la mise à la terre
  • ACL (BROWN/Marron) correspond à la phase
  • ACN (BLUE/Bleu) correspond au neutre

 

Sortie (OUTPUT) :

 

  • BLUE/Bleu Vo- correspond au négatif destiné aux LED
  • Brown/Marron Vo+ correspond au positif destiné aux LED

 

Variateur (Dimmer)  :

 

  • GRAY (manchon Gris et pas la gaine du câble) DIM+ est l'entrée positive du variateur (j'ai supposé que c'était le rouge dans mon cas)
  • BLACK (manchon noir et pas la gaine du câble) DIM- est la sortie négative du variateur (j'ai supposé que c'était le noir dans mon cas)

 

En ce qui concerne le connecteur étanche entre le cordon d'alimentation et l'alimentation elle-même, celui-ci est annoncé comme étant IP68.

J'ai fait ce choix car je ne sais pas encore si je vais mettre les blocs d'alimentation dans ou en dehors de la tente.

S'ils vont à l'intérieur pour bénéficier du chauffage dégagé, je préfère que le côté secteur soit étanche.

Pour l'instant, je pense les laisser hors de la tente sinon j'aurais mis le même genre de connecteur sur la partie sortie et le "Dimmer".

 

Petit aparté lié à la sécurité.

 

A quoi cela sert-il de mettre ce genre de connecteur si toute la chaine n'est pas certifiée comme étant étanche ?

Lorsque je regarde de près les connecteurs Molex des QB, il est clair qu'ils ne sont pas étanches.

Le courant arrivant sur les quatre QB en série a largement de quoi chatouiller n'importe quel être humain.

Je verrai par la suite si un point de colle chaude ou de silicone isole correctement ces connecteurs et j'en profiterai pour traiter ceux qui ne seront pas utilisés pour qu'ils ne rouillent pas.

 

Passons au châssis.

 

Je suis sincèrement désolé de ne pouvoir poster des photos des profilés avant leur torture mais, si vous êtes familiers des magasins de bricolage, vous en verrez tout plein ?.

 

La famille presque au complet (il manque les vis à oeil en M4) :

 

Révélation

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La paire de 80 cm pour deux des côtés :

 

Révélation

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La paire de 90 cm pour les deux autres côtés :

 

Révélation

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On voit bien ici les erreurs de perçage liées au fait que je n'ai pas fait de montage à blanc pour vérifier l'empilage des cornières...

Pensez bien au positionnement (pas comme moi !) des côtés entre eux.

Comme je n'utilise rien d'autre que de simples boulons M4 pour joindre les cornières, la position du perçage dépend de l'empilage de celles-ci.

De l'empilage dépendra l'appui des QB sur le châssis. Nous verrons plus loin les raisons de mon choix.

 

La paire de 90 cm pour les deux supports intérieurs :

Révélation

 

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Idem pour les supports intérieurs, je n'avais pas imaginé que je devrai les retailler pour permettre le montage final.

J'ai retiré un carré de 30*30 mm afin de garder le reste de la cornière qui rigidifie le tout.

Cela permettra d'arriver bord à bord une fois monté.

Si vous êtes confiants sur votre montage ou qu'il n'est destiné qu'à quatre QB sans alimentation à supporter, vous pouvez opter pour un simple profilé plat de la même épaisseur et d'une largeur mini d'un cm. Dans ce cas, il n'aura à supporter que le poids de deux demi QB. Les deux autres moitiés étant supportées par les côtés extérieurs.

Les photos rendent mal l'ébavurage (je me rassure comme je peux) mais toutes les tailles sont passées à la lime.

Il ne faut pas oublier qu'après la fabrication et la mise en place, il y a de fortes probabilités pour que mon crâne entre en contact avec le châssis à chaque intervention dans la tente.

 

Tant que j'y pense : j'ai vu des outils mis à disposition de la clientèle lors de mes achats et j'aurai pu faire ces coupes en magasin

Cela implique qu'il faut dessiner le châssis avant d'aller chercher les matériaux ?.

Tout ici a été fait à main levée mais je le déconseille si vous êtes maniaques de la finition et respectez les règles de sécurité d'usage.

 

Percer un profilé, quel qu'il soit, doit se faire en le bloquant pour qu'il ne puisse pas tourner et blesser le mécano.

Couper ces longueurs avec une scie digne de ce nom se fait dans les mêmes conditions de blocage de la pièce et avec une scie perpendiculaire (sauteuse) ou une scie circulaire.

Pensez à l'épaisseur de la lame utilisée lors de votre étude préalable.

Les barres utilisées ici faisaient 2,43 m et ma lame 1 mm.

A chaque découpe, 1 mm disparait et il faut en tenir compte dans le calcul de la longueur initiale des profilés.

 

Le cadre :

 

Révélation

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Les perspectives sont liées au grand angle de mon smartphone mais les profilés sont bien droits.

80 cm en hauteur et 90 cm en largeur.

 

Le cadre avec ses deux supports centraux :

 

La vue de dessus.

 

Révélation

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Les QB sur leur radiateur seront posées sur les rails horizontaux de la photo ci-dessus.

Je peux déjà dire que l'écartement des rails horizontaux a été mesuré pour que le radiateur, et non la QB,  repose dessus.

Cela sera plus "parlant" en photos.

 

La vue de dessous qui sera la surface d'éclairage (inversée par la suite pour des raisons de ventilation).

 

Révélation

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Pour l'instant, je laisse le cadre dans cet état en attendant les vis à oeil pour les 4 coins ou bien je percerai les profilés pour y mettre directement les 4 suspentes réglables en longueur.

J'ai fait le choix de cette face pour que les cornières ne coupent pas l'éclairage des QB.

Toutes les parties horizontales sur la photo sont sur le même plan et c'est ce qui permettra d'avoir un appui correct sur deux côtés opposés du radiateur.

Sans être hyper rigide, le cadre se tient bien et supportera largement le poids de l'éclairage.

 

Je dois maintenant trouver un moyen de fixer les radiateurs sur le cadre tout en gardant les perçages pour passer les fils d'alimentation accessibles.

 

Voilà ce que donne le panneau avec les 6 QB fixées, pour l'instant, avec de simples boulons plastiques en M3 :


 

Révélation

 

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Voici les photos du premier carénage avec son ventilo.

Les découpes ne sont pas finales mais comme cela se fait très bien avec une bonne paire de ciseaux, je les reprendrai plus tard.


 

Révélation

 

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J'ai retourné le radeau par rapport au montage précédent pour favoriser le flux d'air des ventilos.

Lors du montage inverse, les carénages butaient contre les cornières et l'air n'aurait pas circulé correctement.

Il reste les plaques acryliques à monter, les branchements électriques à faire et monter un variateur de puissance pour les ventilos.


 

Révélation

 

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J'ai trouvé le temps de tout brancher et de faire un test rapide.

Désolé pour la qualité des photos qui ne rendent pas du tout la puissance de l'éclairage mais, au moins, tout fonctionne :

 

Panneau au minimum : exposition de 1/269 s 

 

Révélation

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Panneau au maximum : exposition de 1/5650 s !

 

Révélation

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L'alim des 4 QB extérieures à fond et l'alim des deux QB centrales au minimum.

 

Révélation

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L'inverse.

 

Révélation

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Bon ben content je suis : ça déchire grave !

Tout fonctionne correctement.

Les fils électriques ne chauffent pas et les QB ainsi que les deux alims fonctionnent toutes correctement.

Les potards font leur job sans avoir eu à rajouter de résistance car j'avais lu que les derniers 10% de leur rotation risquaient d'éteindre les QB.

En fait,  ils se marient à merveille avec les alims Mean Well.

 

Il me reste à gainer tous les câbles d'alimentation.

Cela ne se voit pas trop sur les photos mais j'ai percé les cornières et mis des passes câbles en caoutchouc pour éviter le contact avec l'alu qui risquerait de couper la protection et de provoquer un court circuit.

Je vais rajouter un câble de mise à la terre sur le radeau car les alims Mean Well n'en n'ont pas sur la partie transformée qui alimente les panneaux quantiques.

 

Enfin, j'attends j'ai reçu un rhéostat 6 voies de PC pour piloter les ventilos comme les potards pilotent les alims Mean Well.

Cerise sur le gâteau, il dispose de 6 sondes thermiques permettant la régulation de la vitesse de chaque ventilo !

Je vérifierai leur étalonnage mais les thermocouples sont taillés pour la régulation interne d'un PC et non d'une chambre de culture : amplitude et précision à vérifier

Des mesures de température suivront mais seront faussées par le fait que je n'en n'ai pas fait sans les jupes et les ventilos.

Ce qui m'intéresse est la température des radiateurs qui devrait refléter celle des QB à peu de choses près.

La taille ou le poids d'un radiateur n'ont qu'une très faible incidence sur le refroidissement d'un élément.

Ce qui compte le plus est la surface d'échange avec l'air ambiant ou la circulation forcée de l'air.

Cette capacité ou surface de dissipation déterminera la température finale : il suffit de regarder comment sont conçus les radiateurs ou échangeurs automobiles pour le comprendre

Mon objectif est d'atteindre au maximum la température intérieure de la tente + 15 degrés Celsius.

Si les QB se stabilisent à 40 ° max, elles seront en plein dans leur zone de confort.

Je pense déjà qu'à mi régime (1 ampère) je vais pouvoir descendre d'une bonne dizaine de degrés et tourner à 30 : à vérifier

 

En conclusion intermédiaire :

 

J'ai vu pas mal de sortes d'éclairages différents mais je dois avouer que celui m'impressionne franchement en regard de la conso globale.

Le rendement est prometteur et j'ai bien vu l'addition des panneaux lorsque tout est allumé à fond.

Il est impossible de fixer le radeau plus d'un dixième de seconde un peu comme lorsque l'on soude à l'arc ou à l'argon.

 

Un autre détail difficile à apprécier à l'oeil nu est la densité en fonction de la profondeur d'éclairage.

A un mètre, l'intensité est encore très élevée.

A trois mètres, l'atténuation est nettement visible.

 

J'ai reçu le rhéostat et l'ai branché en volant pour l'instant.

Il fonctionne correctement et avec peu d'écart entre les thermocouples : 1° d'écart pour un d'eux

Le panneau d'affichage restera en vert si jamais il reste dans la tente.

Les 6 ventilos à vitesse maximale ne dépassent pas les 35 db et seront masqués par le souffle de l'extracteur : pas de souci de voisinage sur ce point là

 

Le Rhéobus en action.

Révélation

 

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Le pontage de l'alim ATX sans lequel elle ne se met pas en fonction.

 

Révélation

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Un gros plan d'un crochet de suspension et de l'alimentation générale des QB.

 

Révélation

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Je viens de faire une mesure de température avec les QB au max de l'alim (2.1 ampères) et bingo ! : 35 ° avec les ventilos à fond

Le panneau est dans mon salon qui est à 25° donc à peu près la température maximale prévue dans la tente sauf que le volume d'air global ne sera pas le même.

Les extracteurs vont avoir du boulot mais je pensais me servir du panneau comme chauffage d'appoint lorsque que l'air de la pièce sera à 17° cet hiver.

 

La mesure avec les QB à fond et les ventilos éteints : 50 ° stabilisés

Cela me semble un peu élevé car ne permet pas d'atteindre les rendements publiés par Samsung sur les spécifications des LM301B.

Leurs mesures sont faites avec une puce à 25 ° et il me semble impossible d'obtenir le rendement maximal sans une bonne ventilation soit de la tente, soit du panneau soit des deux réunis.

Je suis plus que réconforté dans mon choix initial d'une ventilation qui pouvait me paraitre surdimensionnée.

 

Worth the Penny (le jeu en vaut-il la chandelle) ? : Certainement pas mais objectif atteint malgré tout.

 

Une autre mesure intermédiaire avec les ventilos toujours à fond mais les QB à mi régime soit 1,050 Ampère en théorie RE Bingo ! : 27° stabilisés

La même ventilateurs éteints : 30 ° stabilisés

 

Je publierai un tableau récapitulatif des différentes mesures qui sera certainement plus lisible que ce post à rallonge ...

Idem, je suis désolé de n'avoir pas pensé plus tôt à mettre les différentes dates de modification de ce sujet car je me rends compte qu'à écrire ce n'est pas simple mais à lire, cela risque d'être rebutant ! 

 

Relevé synthétique des températures prises sur les radiateurs :

 

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Sinon ce JDB touche à sa fin, en ce qui me concerne, et je pense pouvoir écrire ici la conclusion.

Le reste n'est que mise en oeuvre et je n'ai plus de doute sur la plupart des points.

 

Tout d'abord je tiens à remercier les intervenants sur ce sujet pour leur soutien, leur message et parfois leur conseils.

Ensuite, ex aequo, toutes les personnes ou sites dont je me suis fortement inspiré pour arriver à mes fins :

 

  • Tout d'abord Monsieur Ledfury, aussi connu sous le prénom Gaëtan (que je ne connais pas), qui partage ses informations et qui, à mes yeux, pratique une politique intéressante autant financièrement qu'en regard des demandes spécifiques de ce que j'ai pu lire
  • HLG, Migro, GrowMau5 et tous les inconnus ayant posté sous divers sites leurs tests et résultats sans aucun secret
  • Cannaweed qui m'a permis d'écrire ce post en toute liberté et j'espère n'avoir enfreint aucun règlement
  • les différents fournisseurs et quelle que soit leur nationalité

 

Ce genre de bricolage me semble accessible à toute personne n'ayant pas de contrainte de temps : je l'ai débuté le 23 juillet mais ai commandé bien avant

Il m'a fallu tout de même 3 mois pour réunir le matériel nécessaire à l'assemblage.

 

Il ne nécessite pas d'outillage spécialisé ou bien on peut l'emprunter autour de nous le temps du montage.

 

Le degré de finition ou bien les choix techniques sont multiples et peuvent se plier à toutes les bourses.

 

En bref, je pense que ce type de montage est accessible à presque tous et peut s'adapter facilement à l'environnement auquel il est destiné.

Le résultat final est au delà de mes espérances du départ tout en ayant conscience que j'avais fixé la barre un peu haute mais, si je regarde uniquement l'aspect financier, je n'ai pas dépassé le budget des produits que l'on trouve aux Etats Unis alors qu'ils ne correspondaient pas à ce que je recherchais.

 

Un dernier petit message relatif à la partie refroidissement :

 

Je confirme que l'on peut se passer de la solution de ventilation que j'ai mis en place.

Les quelques degrés gagnés peuvent aussi être atteints avec une bonne ventilation de la tente et, au final, pour moins cher.

 

 

 

A suivre avec des photos lorsque cela sera terminé et en place dans la tente et, ce qui sera au final l'unique validation valable, le résultat d'une première récolte avec ce panneau.

 

Merci à vous.

Bye

Edited by LittleBigMan
Encore l'ortografe mais bon ....
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waltermelon

Salut,

 

Joli projet !

Ta config semble pas mal, je pense que tu n'as pas besoin d'autant d'intra que d'extra, une fois le filtre à charbon monté avec un peu de gaine, tu risques d'avoir une surpression.

 

Au niveau du panneau led, 600w pour 120x120cm, ça me semble beaucoup, tu prévois combien de largeur sur ton panneau ?

Je suis dans la même box que toi et actuellement j'ai demandé des devis, ici et là, pour du 288 lm301b également, je crois que je vais partir chez les allemands, 4xZeus sans rouge pour le moment, j'ajouterai plus tard,  il y a moyen de s'en passer avec de bons résultats à priori.

 

Edit: je viens de voir ton édit, dans lequel tu expliques tout, je comprend mieux. Tu as donc déjà tout commandé ?

 

A+

Edited by waltermelon

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LittleBigMan

Salut,

 

Merci pour ton passage et tes commentaires.

 

Pour préciser un peu le contexte, parce que je ne voulais pas trop déborder du sujet du panneau, j'ai un automate Jeedom pour piloter la tente et celui-ci gère le différentiel de pression entre l'entrée et la sortie en plus de piloter le tout en fonction de la température intérieure de la tente.

Je suis plutôt un adepte du "qui peut le plus peut le moins" avec la limite basse des panneaux qui ne semblent "démarrer" qu'avec un minimum de 900 mA.

Ces panneaux ont une zone de "confort" que reflètent les graphes du constructeur.

En clair : plus on les alimente et moins ils éclairent proportionnellement à la conso

Vient ensuite la température du bazar qui augmente sérieusement en fonction de la puissance de l'alim.

Je me dis que pour qu'elles durent longtemps et qu'elles aient la meilleure valeur d'éclairage, il vaut mieux les garder au frais.

Je ne remets pas en cause ce que j'ai pu lire un peu partout mais j'attache pas mal d'importance au refroidissement de ces panneaux et je ne pense pas que le passif soit bon pour leur santé sur le long terme.

 

Comme le panneau est en cours de montage et que je n'ai pas le recul nécessaire, je ne saurai pas conseiller une quelconque source d'approvisionnement pour en monter un.

Je ne peux que dire que tout vient d'un pays proche de celui du soleil levant et que pour l'instant, visuellement, cela semble correct et que mon portefeuille me remercie vraiment beaucoup ?.

Ce WE, j'en saurai plus ...

 

@plouche  

Edited by LittleBigMan
Politesse de fin ...
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LittleBigMan

Hello,

 

Oui j'ai tout pour le premier stade.

J'avais expliqué dans un autre post dont j'ai perdu la trace ... que j'allais échelonner mes commandes déjà pour tester le vendeur et étaler mes dépenses mais aussi pour rester en dessous du seuil fatidique de déclenchement de nos compatriotes les douaniers et des frais qui s'en suivent.

 

Doivent arriver sous peu six plaques acryliques en A4 pour protéger les LED des projections en tous genres et des entretoises en plastique pour la mise en place de ces plaques.

Cela fera partie d'une prochaine mise à jour de ce JDB.

Faut déjà que j'avance sur celui-ci.

 

MP pour + de renseignements : ce n'est pas le sujet principal ici ?

 

Bonne nuit

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BlackChemist

salut!

 

Tu commandes tes QB ou (led-tech.de)? Perso j'ai commandé la mienne sur aliexpress pour 30/40  euro , elle est arrivée sans encombres, toutes les led marchent, mais je l'ai pas encore testée sur des plantes.

++

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Elvivix

salut 

 

trés jolie projet 

 

bonne continuation 

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Spug

Salut,

 

super projet, juste une chose pour le choix de la section des conducteurs j'aurais choisi d'instinct du 1mm² en rigide minimum, si jamais tu projette de les couplés par deux ou de changer ton groupe de 4, qui peut le plus peut le moins, après c'est un choix perso.(déformation pro ?)

 

Petite question pourquoi avoir préférer les 3000K au lieu des 3500K?  je pensais que le spectre 3500k suffisait pour assurer Cro+Flo sans soucis, et que celui de 3000 était trop rouge pour une cro optimale

 

J'ai le projet de faire du DWC aussi, pour l'instant je suis dans la recherche d'éclairage, en tout cas je suis impatient de voir tes résultats et/ou ton futur JDC.

 

Merci

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LittleBigMan

Salut à vous,

 

Merci pour vos messages de soutien et vos conseils.

 

J'avance un peu mais j'ai beaucoup de sujets en cours et celui-ci passe maintenant en dernier vu la météo plus propice au BBQ qu'au bricolage.

En ce qui concerne la section des fils, je me suis conformé aux précos du fabricant et j'ai vérifié qu'il fallait effectivement respecter la section intérieure sous peine de ne pas pouvoir sortir les fils en cas de besoin mais aussi la section extérieure de la gaine sous peine de ne pas pouvoir entrer le tout dans le connecteur.

Au final je passerai certainement à 3 alims de 240W et du coup la 480 sera en vente sous peu ...

 

En fait j'avais commandé des 3500K + 660 nm mais j'ai reçu du 3000K + 660 nm et, vu les frais de port pour un retour éventuel, j'ai laissé tomber.

Je suis assez puriste aussi mais j'essaye les compromis pour des raisons économiques ...

 

Sinon, tout pousse à partir du moment où la lumière contient à minima le bleu et le rouge.

Après c'est une question de vitesse et de rendement.

Comme je viens du monde de la culture extérieure, je suis habitué aux longs délais naturels et à des rendements de l'ordre de 300 g par plant.

Suite à un changement de logement, je passe en intérieur et je pensais faire deux panneaux : un en 6500 K et l'autre en 2700K

 

Je verrai par la suite comment réagissent  les plantes au 3000K et les QB ne sont pas le poste budgétaire le plus élevé dans le prix final de l'éclairage.

Autrement dit, je commanderai 6 QB en 4500 K ou 6500 K et éventuellement avec les nouvelles puces Samsung qui semblent prometteuses s'il le faut.

 

@Plouche

 

 

 

Edited by LittleBigMan
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Yo 

 

Du coup sa en est où ton projet car ça date octobre 2019 ? 

Tu as lair pire que chaud en tout cas, je regrette presque mes zeus 308 xt mtn.. jespere que je vais pas être déçu.  

Jolie montage en tous cas je vais suivre ça de plus près 

 

Cordialement 

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LittleBigMan

Yo,

 

Pas pressé en fait même si j'ai du temps en ce moment : j'ai des réserves issues de cultures d'extérieur

Je passe à mon rythme vers l'intérieur mais je me bats avec les fuites de mon RDWC maison et le confinement.

Mon automate avance aussi lentement parce que j'ai attaqué un domaine que je ne connais absolument pas.

Le panneau me sert actuellement à lancer la session extérieure et je ne peux pas dire que les pousses manquent de lumière ?.

J'ai aussi été "embauché" pour des tests indépendants mais chut !

Y parait qu'il y a un appel d'offre en cours en France.

 

Je pense être libéré de mes obligations d'ici un mois et pouvoir enfin repenser à moi.

 

@+

 

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Re 

 

Ah ok enfaite vue que jai commander mes panneau moi aussi javais un peut peur car jai envie de le monter vite et bien car jen et besoin pour ma session moi mdrr. Et les graine arrivent la alors jespere que cest pas trop galère a monter les zeus. :)

Si tu est pas pressé tant mieu  je comprend . 

cdmt

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Malka

Salut! ou re? 

Super travail, chapeau bas

Monter mon panneau m'intéresse déjà plus, et en effet en cherchant un peu ça revient moins chère, pour les "panneaux" led je trouve pas vraiment y'en a dans tous les sens, tu pourrais m'aiguiller? Et tu as pu voir des teste en floraison?

Merci beaucoup!

 

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LittleBigMan

Ou Re Salut,

 

L'un des avantages à monter son propre éclairage est de pouvoir l'adapter à sa superficie.

Il y a pas mal de solutions plus ou moins chères pour des surfaces carrées jusqu'à 1 mètre et, dans ce cas, le monter soi même peut être plus économique si l'on ne compte ni son temps ni l'outillage.

 

Pour le choix des panneaux, cela dépend de ta surface à éclairer, de ton type de culture (plus ou moins haute), du spectre souhaité, des ajouts d'UV et ou d'IR, du temps que tu as devant toi pour réunir le matériel, de la façon dont tu veux les alimenter, si tu souhaites que l'intensité soit réglable etc

Etre pressé par le temps aujourd'hui ne me semble pas trop compatible avec des achats venant de Chine sauf en choisissant un transporteur privé bien plus cher et souvent mandaté pour collecter les frais de dédouanement.

 

Une autre source alternative reste l'Europe et l'Angleterre pour quelques temps encore : les mots clefs de recherche ici peuvent être QB288 ou 308xt par exemple

Les délais de livraison se sont aussi allongés en Europe.

 

Depuis quelques temps déjà, les vendeurs Chinois d'Aliexpress sortent des 'planches' que l'on peut brancher sur le 220 directement : à éviter je pense

D'autres formats sont disponibles : bandeaux à la Lumatek, grands rectangles, copie des Pucks etc

Là il te faut les specs électriques pour savoir comment les alimenter.

 

J'ai fait simple dans le choix des composants et sur la base de modèles existants dans le commerce pour ne pas réinventer la poudre : QB 288 à base de LM301b + alims Meanwell HLG

La gamme ELG est moins chère à l'achat et la garantie de 5 ans correspond à peu près à la durée de vie des QB.

 

Pour l'instant, je n'ai poussé aucun test jusqu'à la récolte et ce ne sera pas avant 4 mois minimum.

Tu as pas mal de JDC avec toutes sortes d'éclairages qui peuvent guider ton choix.

 

@+

 

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Malka

Re!

J'ai du temps devant moi! C'est pour ça que ça m’intéresse, Je me fais simplement le plan d'une future installation, mais je dois déménager et réunir les fonds encore, d'où le plan, qui me permettra de rien oublier et d'avoir tout comparé 10x (prix/qualité/avis pour le matos, et beaucoup d'avis et JDC pour la culture intérieur et les trucs a éviter (je ne cultive qu'en ext pour l'instant)). 

Je pense que si tout se passe bien dans 6 a 8 mois je serais bon! 

Pour la surface je pense partir sur du 1x1  en terreau/coco

Pour le type de culture j'ai pas vraiment choisit mais surement du Scrog sur 4 plants ou Mainlining et lolipoping tjrs sur 4 plants

Merci ++

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LittleBigMan

Re,

 

Entre 300 et 500 Watts de bonne LEDs et tu sera le roi du pétrole (mauvaise comparaison en ce moment!).

Dans ce que je connais, 4 QB288 avec une alim de 320 W ou 480 W feraient largement l'affaire.

Tu peux aussi partir sur 4 COB, 4 Pucks : ça dépend aussi du budget

Sur Ali, il y a parfois des lots de 4 pour grappiller quelques €.

Ils ont bien compris le phénomène de mode et les deux générations précédentes ont sérieusement baissé tout en restant un excellent choix : LM561c, LM301b  et LM301h dans l'ordre d'apparition.

 

Tu peux considérer qu'il y a de 5 à 10 % d'amélioration à chaque nouveau modèle.

 

D'ici là, cela peut bouger encore et peut être qu'un test montrera que Lumatek a sorti l'arme ultime avec son modèle Attis.

D'autres fabricants ont certainement des projets dans leurs cartons : à suivre

 

@+

 

Edited by LittleBigMan

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Malka

Re!

D'acc pour l'alim une seul de 480 pas deux de 240 comme tu aurais préférer faire pour la tienne? 

Putain c'est galère a trouver les QB

 merci 

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LittleBigMan

Re,

 

Pour les alims, c'est parce que j'ai 6 QB que je pensais à 3 alims de 240.

Et puis j'ai fait le choix de les alimenter en série alors qu'en parallèle, une planche peut lâcher alors que les 3 autres continueront à fonctionner.

Si ton choix va vers 4 quelque choses alimentés en parallèle, une seule alim suffit et revient moins cher à l'achat.

Tu ne trouves pas les QB sur la Baie, Aliexpress ou Google ?

Zeus 308 XT

QB288, Quantum Board 288, Led Quantique, LM561c, LM301b, lm301h, Led quantique élèvent la lumière (spéciale dédicace au traducteur d'Ali)?

Si tu rajoutes "+ cannaweed" sur Google, tu auras les messages ici.

 

@+

 

Edited by LittleBigMan

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Malka

Re!

 

Hummm si le parallèle est pas bon je vais éviter, l'alim rien de plus simple a trouver, les QB y'en a dans tous les sens, tous les prix, avec 500 nom différent mais aucuns identiques au tiens, du coup vas me falloir apprendre les différentes leds etc pour savoir ce qu'il me faut ou ce que je voudrais.... Je suis techos en Sono, la led ça me parle moins j'imprime pas x)

Et j'ai trouvé les radiateur alu anodisé autour des 20e..

En tous cas merci de ta patiente! ?✌ 

Et u parle de Ali expresse ou alibaba? x) 

++

Edited by Malka

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Malka

J'ai trouvé un lot de 4 comme les tiens je crois mais 150€ sur ebay +50€ fdp

et sur aliexpress autour de 40€/pièce 

L'alim 120€

ça me ferait  160€ QB+ radiateur 84€+ alim 120€ =360€ sans ce qui manque, 

J'ai pas du trouver de bonnes affaires 

J'ai aussi trouvé un panneau monté pour 430€ ce qui me fais pensé que j'ai pas déniché les bons trucs edit: panneau pas avec QB Samsung je crois**

 ++

Edited by Malka

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LittleBigMan

Re,

 

Sur la baie, j'ai vu le lot de 4 QB mais il est en Martinique je crois et peut être avec un revendeur Chinois derrière.

Je me suis fait avoir une ou deux fois en passant une commande avec soit disant le stock en France, la Martinique en fait partie, et j'ai reçu les pièces plus d'un mois après avec un beau cachet de la poste Chinoise.

 

Les QB étaient dans cet ordre de prix : entre 38 et 43 € en fonction des puces, spectres et quantité

Idem pour les Rads : entre 19 et 23 €

Pour l'alim, c'est le prix et pas beaucoup d'écart sur les produits Meanwell.

 

Si tu rajoutes 40 ou 50 € pour ce qui manque, tu es à moins de 450 € TTC alors que mon modèle base était à 900 $  HT et sans frais de douane : cela me semblait intéressant

Le prix n'est pas non plus divisé par trois mais la différence peut aller ailleurs ?.

 

Si tu suis les produits régulièrement, tu verras que, bien qu'affichés en € sur AliExpress, ils sont indexés sur le cours du $.

 

Il n'y a pas de mauvais montage. Tu choisis série ou parallèle en fonction des avantages/inconvénients de chaque type.

 

AliBaba et mon PC ne sont pas compatibles : leurs mouchards sont pires que ceux de la famille Google

 

@+

 

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Malka

re ,

J'ai pas compté de cables, dominos, les 4 ventilos, leur "boitié", la structure et visserie,  j'arrive facile au 500 sauf si j'arrive a faire de la récup pour les "boitié" des ventilos, peut etre la structure même ( hangar plein de bordel entassé en TOUT genre merci papi x)) 

merci++

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LittleBigMan

Re,

 

Ventilos pas obligatoires mais, si tu as de la récup, ça peut le faire avec une alim 12 v.

 

@+

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mastiff

Bonjour LittleBigMan,

 

L'usage du 3000k encore renforcé de "rouge" devrait normalement favoriser la production des chlorophylles A et B et par là, la croissance.

En principe, cela impliquerait un travail de la plante obligatoire… non ? Ou alors, une durée de cro réduite...

Je suis dans le même cas de figure mais avec du 3500k (… et beaucoup moins de watts).

 

A+.

 

 

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LittleBigMan

Salut @mastiff,

 

Pour l'instant je ne suis qu'un exécutant ?.

On me dit : fais ci, fais ça à la lettre et historise toutes tes mesures

J'ai une espèce de pince que je pense être un outil de mesure de la chlorophylle sans savoir laquelle.

Bref, je ne suis qu'un outil et c'est pour cela que je ne peux lancer ma session perso mais en attendant j'apprends.

 

Sinon ça pousse un peu "tassé" je trouve mais ma seule référence étant l'extérieur, je ne sais pas si c'est lié au spectre ou à la quantité de lumière envoyée.

Je suis loin d'utiliser toute la puissance mais la répartition est géniale et cela ne chauffe quasiment pas.

 

Affaire à suivre dès que possible.

 

@+

 

Edited by LittleBigMan
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