inoculant dans terreau


Messages recommandés

bonjour à tous

 

J'ai une petite question ou je ne trouve pas de réponse (je pense que j'utilise pas les bon mot clef mais bon)

Je vais donc inoculer mon terreau lors de mon prochain run. (mycorrrmax et bactorr de the nutrient company ) Mon interrogation est savoir quand le faire, c'est à dire juste au moment ou tu mets en pot (godet ...) ou je dois préparer mon terreau à l'avance.

J'utilise du terreau canna (le bio terra) et je le mélange avec du lombricompost tout simplement à hauteur de 15-20% environ.

Merci de me donné une fourchette de temps pour que mon terreau soit optimum au moment de planter.

 

merci d'avance ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
Le 01/08/2019 à 14:32, McBlunt a dit :

bonjour à tous

 

J'ai une petite question ou je ne trouve pas de réponse (je pense que j'utilise pas les bon mot clef mais bon)

Je vais donc inoculer mon terreau lors de mon prochain run. (mycorrrmax et bactorr de the nutrient company ) Mon interrogation est savoir quand le faire, c'est à dire juste au moment ou tu mets en pot (godet ...) ou je dois préparer mon terreau à l'avance.

J'utilise du terreau canna (le bio terra) et je le mélange avec du lombricompost tout simplement à hauteur de 15-20% environ.

Merci de me donné une fourchette de temps pour que mon terreau soit optimum au moment de planter.

 

merci d'avance ++

Plop,

les champis demande un peu de temps pour s'installer , "perso" et cela n'engage que moi , mais je prépare mon substrat 3 bonnes semaines à l'avance en les ajoutant et tu arrose avec de la mélasse noir dans l'eau pour nourrir tous ce petit monde  , ensuite tu inocule ton substrat une ou deux fois par mois dans ton eau arrosage lors de ta culture .

 

+++

Modifié par gruiiiik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

Il y a 22 heures, gruiiiik a dit :

perso je prépare mon substrat 3 bonnes semaines à l'avance en les ajoutant

 

C'est loin d'être l'idéal avec les glomus .... ils ont besoin des racines pour s'installer , en les mettant tous ensemble dès le départ on a plus de chance qu'ils se fassent bouffer/éradiquer par les trichodermas et qu'il n'y ai plus rien 3 semaines après .

 

Pour cela que lorsqu'ils sont séparés en 2 produits différents c'est bien plus pertinent .

 

Il y a 22 heures, gruiiiik a dit :

ensuite tu inocule ton substrat une ou deux fois par mois dans ton eau arrosage lors de ta culture

 

Si on utilise les 2 produits séparément cela n'est pas nécessaire pour le mycorrrmax , les glomus s'installent durablement si ils sont dans de bonnes conditions dès le départ , il suffira juste (éventuellement pour boost/protection stress ) d'en remettre un petit peu au moment du rempotage .

 

Perso j'utilise les myco au rempotage et j'attend le prochain arrosage pour y ajouter les bacto , comme cela on laisse les glomus s'installer et aider les racines dans leur développement, ça leur permet aussi d'avoir le temps de sécréter une barrière de protection (sorte de gel) pour se protéger des autres champignons comme les trichodermas .

 

Une fois les bacto innoculés  , la plante profitera de chaque MO (nutrition/biocontrol) séparément et surtout profitera en plus de la lutte (guerre:P) entre tricho et glomus pour obtenir un développement équilibré , aussi bien racinaire que végétal  (myco=devellopement racinaire , bacto=dévellopement végétal) . 

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

  • Like 3
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ça ne se fait pas tant que ça en France j'ai l'impression qu'on est pas beaucoup a innoculer? Sur youtube tape "cali green" ou "everest fernandez" eux innoculent lors des transplantations et alimentent avec du compost tea (thé de compost aéré ?) Et de la mélasse comme a dit @gruiiiik . Cali green innocule à la germination aussi. Moi j'innocule à la première transplantation (quand je sors des pots de 7*7). Et après je nourris à la mélasse et au compost tea, et j'ai toujours mon fish mix sous le coude de temps en temps. Bien entendu la terre est jamais ultra sèche et je paille avec du chanvre.

 

Je me posais les mêmes questions que toi pour l'innoculation a l'avance, mais au final je pense que ça ne se fait pas étant donné que le but de l'innoculation est d'apporter des mycorhizes pour créer une relation symbiotique entre la plante et le champignon (mycorhization) donc les deux se développent en même temps, donc pas besoin d'innoculer a l'avance (voire inutile vu que le champignon vit grâce a la plante et vice versa).

 

Après comme je dit souvent plutôt que du blabla, pour être sûr il faut tester, essaye une plante innoculée a l'avance et une autre innoculée a la transplantation (j'ai pas eu le courage mais il se pourrait que ça se fasse un jour).

 

Voilà !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

Merci @glass-blower et @BlackChemist mais aussi toi @gruiiiik même si apparement tes conseils ne sont pas les meilleurs.

En tout cas merci j'y vois plus claire et surtout c'était logique (lache ton blunt mon amis ?)

Moi je vais innoculé dès la germination surtout que je mets à germer directement en terre dans les 7x7 (pas de passage en coton chez moi depuis plus de 15 ans, et des taux de germination de 80-90%)

et je mettrai du bacto. au 1er rempotage et au suivant avec un peu de mycorr ... nikel

 

merci à tous en tout cas

bon grow .... enfin vivement la reprise

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites