Messages recommandés

Hello !

Je compte me lancer dans quelques jours.

 

L'endroit où je compte cultiver :

 

C'est là où je suis peut-être le plus inquiet ; c'est une petite pièce d'appartement, pas très très bien isolé, assez humide.
Il y a de la moisissure dans certains coins des murs (je compte bien nettoyer tout ça avec de la javel avant mon installation)
La température actuelle de la pièce est d'environ 23°C mais je pense qu'elle diminuera et l’hygrométrie montera (l'hiver arrive)
J'ai peur d'avoir du mal a gérer la température et surtout l’hygrométrie, notamment en floraison ou le niveau doit être assez bas.
Concernant les plants je compte faire une culture dite classique (9 plants) car je n'y connais rien en culture type scrog, one bud etc.


La liste du matériel que je compte acheter :

 

  • Box : BlackBox Silver BBS V2 120x120x200 - 120€
  • Ballast : Lumatek Ballast électronique 600W HPS MH - 143€
  • Réflecteur : Adjust A Wings Réflecteur ENFORCER MEDIUM + DOUILLE Câblée - 65€
  • Fixation : Superplant fixations lampes et filtre a charbon - 7€
  • Ampoule croissance : x1 Lumatek MH 400W - 39€
  • Ampoule floraison : x1 Superplant Super-Red 600w - 34€
  • Extracteur d'air : Winflex TT pro 1040M3/H 200mm - 120€
  • Filtre à charbon : Prima Klima Ecoline K2605 200/750 1300M3/H 200mm - 167€
  • Gaine : Winflex Gaine aluminium semi-rigide Ø200mm x 3m - 9€
  • Terre croissance : x1 Biobizz Light Mix 50L - 9€
  • Terre floraison : x1 Biobizz All Mix 50L - 13€
  • Engrais : x2 Biobizz indoor pack engrais - 23€
  • Pots : x9 carré noir plastique 0,75L, 6L, et 11L - 30€
  • Coupelles : x9 carré noir plastique 23x23 - 7,65€
  • Ventilateurs : x3 Clip Fan à pince 20cm 13W 2 vitesses - 33€
  • Programmateur : x1 Inotech mécanique journalier - 6€
  • Thermo-hygromètre : x1 Winflex à sonde - 13€

 

 

Voila, il y a de nombreux posts qui m'ont aidé,
Cependant cela fait quand même un total de plus de 850€,
Je voulais savoir déjà ce que vous en pensiez déjà de la config ?
Pour l'extracteur d'air et le filtre à charbon c'est peut-être sur puissant par rapport au reste ?
J'espère que ça ne fera pas trop de bruit, maxi comme le bruit des ventilos d'un PC qui tourne à fond.


Je compte extraire l'air en passant par la VMC de la salle de bain (situé à une distance de 2 mètres de la box)

J'aimerai être sur de bien tout avoir au complet avant de commencer...
De base je voulais acheter un "pack complet" mais il y a toujours un truc qui va pas dans ces kits ^^
Mais du coup en achetant tout moi même, j'ai peur de manquer de quelque chose.


Me suggérez-vous de mettre un intracteur ?

 

Je suis un peu perdu... mais je compte sur les experts de ce forum pour m'aider ^^

 

Merci d'avance,

jamesdubronx

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

c'est pas mal dans l'ensemble, 

mais oui, l'extra est surdimensionnée. En principe , elle doit faire autant que la puissance de ta lampe, donc, 600 M3/H.

 

Ensuite, pour le substrat, tu prend pas le meilleur !  C'est sur qu'il y a une différence de prix avec certains autres, mais il y a aussi une grosse différence de qualité, au niveau du tassage, de la consistance, de l'hydrofugité ...

Pour cultiver un produit de cette valeur, ça vaut quand même le coup de rajouter quelques euros, mais bon, ça, c'est a chacun de voir ...

 

L'intracteur n'est pas obligatoire en principe, ça peut se faire par passivité. Mais si tu peux ammener un bon air frais via une gaine, ça peut être que bénéfique.

 

 

bon gros grow

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bigbudo Hello

 

Merci pour ta réponse,

Je vais donc m'orienter vers un extra moins puissant et un FAC moins puissant aussi.

J'entends bien pour le substrat ça ne me dérange pas de mettre quelques € en plus pour avoir de la qualité.

Que me conseilles-tu ?

 

La température et l'hygrométrie de ma pièce ne sont pas dérangeant ?

 

Je n'ai qu'une sortie VMC hélas... Du coup extracteur seulement ?

 

Bien à toi !

Modifié par jamesdubronx
Envoi prématuré sans faire exprès
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ton extraction me dérange, les gaines VMC sont en 125 ou 80 mm le plus souvent et ont un debit bien faible, y connecter ton extra qui elle sera très puissante (et en 200 sans doute) ça me semble difficile tu risqués d'avoir des odeurs qui ressortent par la vmc a cause de la puissance de tes extractions.

 

Ton terreau n'est pas fantastique mais tu peux le garder et ajouter 20/30% de perlite. De toutes façons un terreau se tasse peu importe la marque et c'est avant tout a toi de te faire ton avis, mais pour moi un terreau est une base et on le travaille toujours après, via la perlite, la coco pour la texture et des guanos ou autres pour la composition. 

 

Comme tu le dis ton installation coûte un peu cher, pense a regarder du côté de l'occasion Leboncoin est ton amis tape les mots clés "culture indoor" ou "tente culture intérieure" tu verra pas mal de gens ont du matos neuf a vendre pas cher et il y a beaucoup de tentes en 120 (par chez moi en tout cas) regarde assez souvent, ça bouge vite mais j'ai vu des black box en 120 pour 50/60 euro.

 

Pour l'hygro pareil j'ai trouvé mon brumisateur pour pas bien cher en occasion. Mais je l'ai eu qu'a ma troisième culture j'en ai fait 2 sans brumi et les plantes ont survécu.

 

Et enfin pareil pour l'intraction, si tu en met une tu aura un meilleur flux d'air et ton extracteur force moins. 

 

Et enfin un petit conseil, les pots textiles permettront a tes racines de mieux respirer, comme tu pars de zero pourquoi ne pas y penser ? Et dans le même registre, pourquoi ne pas commencer sous CMH ?

 

Voilà !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

alors brancher sur la vmc c'est risquer de tout envoyer ....chez les voisins :siff: ! ben oui les vmc sont souvent communes en appart donc boarrrrrfff :ph34r:

 

bref une solution serait de prendre une porte de seconde main/premier prix/de remplacement/provisoire pour la percer et y mettre un trou avec une flange (voire plusieurs)

ou si tu as une fenetre dedans et que cela ne te derange/manquera pas tu peux toujours faire un caisson provisoire dessus

(je dis cela dans l'idée que tu es locataire et que donc tu as une caution , et donc il te faut pouvoir remettre tout en etat en sortant heing !) 

 

et evite les marques "super" ou "winschneck" , ce sont des marques de distributeurs , souvent de moindre qualité :bim:(on a une liste des fabricants reconnus sur le site :sec: )

 

de plus les extracteurs TT ne sont pas faits pour supporter un FAC (meme si en magasin on pourra te dire le contraire  <_< )

 

l'extra tu le surdimensionnes si tu souhaites pouvoir le reguler pour avoir moins de bruit (en complement avec de la gainse insono et un silencieux) ...

le plus simple reste de faire le tour des grow shop pour te rendre compte du bruit , mais ça depasse allegrement le bruit d'un ventilo de pc si tu n'y fais rien :unsure:

 

pour finir prends toi le temps de bien ficeler le projet si tu veux économiser , ya pas de souci à faire évoluer le projet sur plusieurs jours voire semaine

et si le budget reste trop "gros" ben il reste l'option de reduire la voilure -_- 

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @BlackChemist

 

Merci pour ta réponse.

En effet, je viens de regarder : ma VMC est en 100mm (je l'ai d'ailleurs démonté elle était cassé)

J'ai donc un trou de 100mm de disponible dans le mur !

 

Merci pour la perlite mais sinon puisque je n'ai encore rien acheté, quel terreau me conseilles-tu ?

D'accord pour la box je vais me renseigner mais étant donné l'endroit de culture je préfère partir sur du neuf...

 

Intraction je veux bien en mettre une mais elle prendra juste l'air de l'appartement du coup est-ce utile ?

 

Pots textiles je ne connais pas du tout, as tu une marque a conseiller ?

CMH c'est le meilleur selon toi ? car ça remettrai en cause tout mon éclairage du coup

 

Bien à toi

jamesdubronx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @boogerman

 

Merci pour ta réponse

Je n'ai d'autre solution que de brancher sur la VMC, elle donne sur l'exterieur et je suis au dernier étage (4).
 

Ok pour les marques de type "marketing" douteux
Ok pour l'extracteur, mais en terme de bruit je parlais quand le pc tourne à fond, c'est environ 50 dB ?

 

Merci pour tes conseils !

 

Bien à toi

jamesdubronx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si tu as un trou qui débouche sur l'extérieur c'est parfait alors !

 

Comme j'ai dit le terreau se tasse quoi qu'il arrive, moi j'ai essayé biobizz, atami, plagron et biotica, j'ai une préférence pour le biotica avec rajout de perlite.

 

Pour la box regarde bien, certaines tentes sont neuves sur LBC mais a toi de choisir :)

 

Pour les pots textiles je suis avec du "smart pot" je crois mais a mon avis ilz se ressemblent tous, c'est toujours le même geotextile au final.

 

Perso je suis passé sous CMH, j'ai pas la prétention de dire que j'ai masterisé mon rendement sous cette lampe mais j'ai en mémoire des JDC avec de très très bonnes récoltes, au dessus du gramme par watt, regarde les jdc d'Alien c'est à voir. J'ai réussi a égaliser mes rendements sous 400W assez facilement avec 315W, le point bonus c'est que ça consomme moins, ça chauffe moins donc l'extraction est moins puissante donc moins cher.

Et le basilic est meilleur sous CMH que sous HPS.

 

A toi de voir pour l'intraction, c'est pas indispensable pour moi dans un premier temps.

 

Pour l'extraction comme dit @boogerman les winchose c'est pas fou et pas fait pour être chargé par un filtre. Au niveau bruit moi je dormait a coté avec des boules quies donc c'est pas un hélicoptère mais c'est bruyant, mais tu peux tout a fait faire un caisson insonorisé et le filtre diminue le bruit. On est vers les 50 dB oui je pense (j'ai pas mesuré j'avoue), prend en un plus puissant et fait le tourner plus doucement avec un variateur pour avoir moins de bruit.

++

Modifié par BlackChemist
Nouvelle réponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je préfère les pots textiles a la fois parcequ'ils respirent mieux, ils permettent aux racines de ne pas tourner autour du pot et donc de mieux absorber l'eau. Ils sont également plus faciles a stocker et a laver (en machine a froid après un premier lavage au seau pour enlever la terre bien entendu.

 

Par contre c'est un peu plus lent a arroser, il faut y aller en plusieurs fois sinon l'eau ruisselle et passe a travers le textile.

 

Pour l'ampoule CMH j'ai une 4000K de chez philips qui me sert a croissance et floraison. Le point positif de ces ampoules est qu'elles durent plus longtemps que des HPS (pour être plus précis elles conservent le flux lumineux maximal pendant plus longtemps que des HPS).

 

Le mauvais côté c'est qu'elles coûtent 130 euro l'une :( et attention a utiliser un réflecteur prévu pour des CMH, la douille n'est pas la même que les HPS et MH habituellement utilisés.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

Pour te répondre, la température de ta pièce est bonne, puisque de mémoire, est de 23°,

Pour l'hygrométrie haute, ça peut-être plus dérangeant, notament pour la flo (pour la cro c'est même bien au début).

 

Alors, les terreaux, pour moi, sont quand même TRES différents, suivant non pas la marque mais plutot le prix. Il y a celui de base, que tout les débutants achète, qui se tasse en 2 jours, et qui devient hydrofuge au moindre jour de retard d'arrosage. Ensuite, il y a ceux a 15-18 euros, qui se valent à peu prés, quoique j'apprécie en particulier le Gold Label a qui je met une bonne note dans tout les domaines. Après, pour 20 balles, y'a le Plagron, mais je connais juste le Batmix, pour la flo, ça fait plus de 4 ans que je cultive en In, j'ai jamais eu envie d'en changer tellement il va bien.

Sinon, pour la cro, j'en ai trouvé un qui n'a rien à voir avec les autres (c'est aussi le plus cher, 22 euros), mais je n'achète plus que celui là, c'est le Canna terra plus. Ses avantages : il est 100% bio, il ne se tasse pas, même aprés un mois ou deux, il ne devient pas hydrofuge, les arrosages sont bien plus rapides, et il est enrichi juste comme il faut. Certains se sont plaint d'avoir trouvé des bestiolles dedans, ça peut arriver, c'est du bio de bio , c'est normal, et ce n'est pas des insectes ravageur pour le canna, et perso, ça ne m'est jamais arrivé.

 

bon gros grow 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

La 315 W je l'utilise en 120 donc oui ça marche bien pour cette taille mais c'est en fonction de ton réflecteur (je me souviens plus de la marque du mien c'était un kit complet mais c'est quelque chose comme sunmachin).

 

Pour ton extra tu peux le mettre dans la box et la gaine passera, même si c'est un peu juste, la gaine c'est flexible tu peux l'écraser un peu (raisonnablement hein).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je compte commencer une culture en utilisant le trou de la VMC d'un diamètre de 100 mm de ma salle de bain pour extraire l'air.

Je dispose d'un espace maximum de 120x120x200 (mais ce qui fait peut-être grand pour ce petit diamètre d'extraction...)

 

Par conséquent, vers quelle taille de box de culture et vers quel extracteur me conseillerez-vous de m'orienter ?

 

En vous remerciant d'avance,

jamesdubronx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

En fait l'extraction dépend de la lampe je pense que pour une 315W un 400m3/h suffit avec le filtre adapté. Donc l'extraction est en 125mm je pense qu'une flange qui fait de 125 vers 100 existe, elle diminuera forcément la puissance mais c'est tout ce que je peux imaginer. Ou sinon agrandir le trou mais bon c'est pas fou.

Si la température de l'air aspiré est pas trop haute tu devrais t'en tirer 20/23°C c'est bien, et en hiver il fera moins j'imagine ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,avec 2m50 de gaine jusqu'à ta sortie le debit d'air sera forcement reduit du fait de la distance...pour moi tu peux tres bien partir en gaine de 200 à la sortie de ton extrac et finir en reducteur diametre 100.

À voir en fonction du bruit que ca fera en sortie du diametre 100....

Peace.

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous !!!

 

Pour être sûr , il vaut mieux placer le réducteur de gaine au plus proche de l’extracteur ou au plus proche de la VMC svp ? (125 -> 100 mm)

 

(c’est pour avoir le moins de perte de débit.)

 

les ingénieurs de l’air et du souffle...

Merci d’avance !!!

Modifié par jamesdubronx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Pas besoin d’être ingénieur pour comprendre qu'un réducteur de gaine va forcément réduire le débit maximum potentiel .

Sachant que plus tu t'éloignes de l'extracteur plus tu perds de débit , si tu fais des coudes t'en perds encore plus .

Donc au plus prés de la vmc le débit sera plus le faible et tu auras moins de chance de réduire le débit a l'endroit il est est déjà le plus faible .

Ca te parait pas limpide ?

 

A++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites