Système Hydro nft Diy


Messages recommandés

Salut à tous j'aurais quelque question je voudrais me lancer en culture hydro nft avec un système fait maison avec des tuyau pvc de 100 relier à un bac qui enverrait ma soupe dans le tuyau avec une pompe pour revenir dans le bac (je ne sait pas si je suis clair ?).

 

Dans le pvc de 100 des pots panier de 7.5 et laine de roche (ou autre je ne sait pas ce qui est le mieux ?)

 

Je ne sait pas si quelqu’un à déjà tester ceci et ce qu'il peux me dire la dessus si cela est viable ou pas ?

 

Bonne soirée 

 

Still

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

Ces des système classique utilisé par des Producteur Agricole Pro, ça fonctionnera assez bien dans l'ensemble mais arrivée en début de flo tu risque d’être embêté par le retour de soupe d'évacuation les racines des plantes risque tout simplement de boucher le retour de soupe et te faire remonté la soupe par les pot panier

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut salut 

@Stillo

J'ai moi même franchit le pas, photos dans ma galerie, et je confirme les commantaire de @Gemeaux les racines colonisent rapidement les évacuation j'ai du enlever beaucoup de racine jusqu'à mi flo.

Je rajouterais aussi que la hauteur du système fait perdre pas mal de hauteur disponible pour les plantes. 

J'ai mener mon run à terme et suis satisfait du résultat mais j'ai décidé de ne pas garder ce système, pas nft mais aero basse pression avec pot panier impossible en laine de roche pour moi. 

Si t'as des questions n'hésite pas je partagerai volontiers mon expérience. 

A plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Gemeaux et @Gurdil_Cul_Brillant pour vos réponses rapide je veux vraiment partir sur de l'hydro mais pas aller au casse pipe non plus il y a t'il d'autre solution envisageable en diy ? j'ai entendu parler de rwc etc je potasse pas mal mais je m’était surtout concentrer sur le nft pour le coup ?.

 

Après pour éviter les problème que vous suggérer j'ai peux être la solution d'augmenter le diamètre du tuyau mais je ne sait pas si le coût en vaut la chandelle.

 

J’espère que vous pourrez m'aidez.

 

Bon Week

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut :)

@stillo : j'avais fait les miens en diamètre 120 et j'ai eu le problème des racine qui débordent de plus les tube garde la chaleur plus que de raison et les racines n'aime pas ça. Le prix de revient reste quand même assez cher. 

Le dwc c'est vraiment sympa j'y suis passé d'ailleurs mais dans ce cas le dye ne vaut pas vraiment le coup par rapport à un système étudié et neuf genre growrilla...

 

A plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi @Gurdil_Cul_Brillant pour les infos je vais me renseigner un peu sur le dwc je vois qu'il y a du rdwc aussi c'est quoi la diff ?

 

Et en diy il n'y a pas moyen de faire quelque chose en dwc ?

 

A voir sinon pvc en diamètre 200 mais la se sera avec de la recup sinon le prix de revient doit pas être rentable 

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut, Salut :)

@stillo : 200 MM ça coûte une couille avec les raccords ?

Dwc un récipient, genre un seau facile d'utilisation et facile à faire j'en ai fait plusieurs un tas de tutos sur le fofo et youteub et le rdwc plusieurs seau avec la soupe qui circule entre tout les seau... Renseigne toi ça vaut le coup c'est vraiment sympa comme résultat il faut toutefois maîtriser les bases avant de se lancer condition climatique box et température soupe, nutrition sof et bien doser gestion des variété et méthode de culture ?

 

A plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gurdil_Cul_Brillant merci de ta réponse je vais partir sur un bac pour 2 plantes je pense plutôt que des sceau pas de contre indications ? ?

 

Niveau engrais plutôt une marque à conseiller ?

 

J'ai lu que le ph pouvais faire le yoyo avec les bulleur des conseils pour éviter cela ?

 

Merci 

 

Bonne Soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut, 

@Stillo non c'est une bonne idée j'ai tester sur 6 plants sur un bac de 120*60 et j'ai eu de bon résultats, je te conseillerais d'y rajouter une petite pompe de brassage et un bio filtre (filtre aquarium ou tu remplace une partie de la mousse par des bioball avec de l elycitor) un bac en plastique opaque car les racines n'aiment pas mal du tout les fuites de lumière ni les températures de soupe au dessus de 24 degrés surtout sans elycitor. Sinon changement de soupes une fois par semaine et pour ce faire 48 h avant de changer de soupe tu prend un bac de même contenance que tu remplis, laisse reposer sous bulleur sans ajuster le ph. Au bout de 48h sous bulleur tu ajuste le ph et il seras bcp plus stable. Tu vide ton bac et remplace ta soupe avec la nouvelle.

C'est clair ou bien ? Pour les engrais en dwc c'est minéral t'as ghe pour commencer sinon metrop ou autre marque minéral... 

Voilou si t'as des questions ? 

A plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Gurdil_Cul_Brillant 

 

Merci pour toutes ces infos ☺️

 

Si je m'en sort pas avec ça ....

 

Tant que je te tiens peux tu m'éclairer au niveau contenance de bac ? pour 2 plantes environ 

Pot panier tu prend des 7 cm environ ?

Les pompe (eau et air) il y a un débit a respecter ?

Sinon j'ai regarder un peux pour le bio filtre ton produit la Elycitor j'ai pas besoin de boost racinaire avec ?

 

merci de ton aide ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut, 

Alors perso je prend environs une contenance de 20 litres par plants et les pot panier de 10 cm mais 7 va aussi pour la pompe à air regarde les systèmes existants et copie la puissance des pompes à air c'est ce que j'ai fait. 

Le bio filtre aide la plante surtout les racine contre les chaleurs et stress ça ne remplace pas un racinaire à mon sens. 

A plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gurdil_Cul_Brillant

 

Merci à toi pour toutes ces précisons  ? 

 

Me reste une chose flou dans cette histoire c'est le bio filtre j'ai regarder pas mal de topics la dessus et certain parle d'étoile toi de bio balls d'autre encore d’espèce de nouilles ☺️ je suis un peu paumer sur quoi mettre dedans dans quel sens et ou le placer.

 

 Le tuto de @Indi-Punky m'a l'ai top mais pas récent donc si on peux m'aider la dessus.

 

@Gemeaux j'ai vu que toit tu en utilisais même plus et que tu saupoudrais les trycho dessus c bien sa ?

 

j'ai lu pas mal de choses et je suis un peux paumer maintenant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/08/2019 à 23:27, Stillo a dit :

Salut @Gurdil_Cul_Brillant

 

Merci à toi pour toutes ces précisons  ? 

 

Me reste une chose flou dans cette histoire c'est le bio filtre j'ai regarder pas mal de topics la dessus et certain parle d'étoile toi de bio balls d'autre encore d’espèce de nouilles ☺️ je suis un peu paumer sur quoi mettre dedans dans quel sens et ou le placer.

 

 Le tuto de @Indi-Punky m'a l'ai top mais pas récent donc si on peux m'aider la dessus.

 

@Gemeaux j'ai vu que toit tu en utilisais même plus et que tu saupoudrais les trycho dessus c bien sa ?

 

j'ai lu pas mal de choses et je suis un peux paumer maintenant ?

 

 

Ola 

 

En toute franchise je suis pas sur de l'efficacité des tricho  sous forme poudreuse en hydro, au début j'avais testé dans un biofiltre avec des balls poreuse.

Toujours sur le même phéno,  j'ai testé en saupoudrant dans les pots panier qui était remplie de coco, les résultats était identique à deux trois chose prêt.

 

Et en dernier je n'en utilisais même plus et la idem que les première essai, la seul chose que j'ai remarquer était la stabilité du PH avec les tricho.

 

En revanche 

Les seul bactérie champi efficace que j'ai testé a ma connaissance était ceux de Advanced Nutriments Barracudda Vodoo Juice etc... la oui explosion racinaire et les plantes était vorace cependant ces vraiment pas donné 

 

++

Modifié par Gemeaux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà @Gemeaux

Merci de ta réponse je vais quand même mettre un bio filtre en suivant le tuto d'indi il y a mieux que les étoiles ghe ? 

 

Derniere question je le place au même niveau que mes pot panier avec les plantes soit 2 cm d'eau immergé c'est bien cela ? 

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut,

 

Pour ma part le bio filtre est un filtre d 'aquarium standard mais de petite taille, j'ai couper la mousse pour en faire un "tapis" et un "couvercle" pour les bio ball que je saupoudre d'elycitor je places alors le filtre dans mon seau directement (accroché avec les ventouse).

 

Je rappel que je n'utilise l'elycitor que pour palier à une température de la soupe supérieur à 20 degrés et protéger les racines du pourrissement (très efficace), j'utilise le racinaire dans ma soupe.

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Gurdil_Cul_Brillant

 

J'ai bien compris ton utilisation tu aurais une photo de ton filtre que je me rendre bien compte ??

 

Et tu le laisse immerger complètement ou il faut qu'il respire un peu ?

 

Autre question si j'utilise dans mon filtre la trichoderma présente dans la coco compressez je n'est pas besoin d'en rajouter en poudre ?

 

Merci me pose vraiment beaucoup de question avec ce filtre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut,

 

Pour le filtre en dwc, moi je l 'immerge au 3/4 voir complètement selon le niveau de l'eau, en pleine flo le niveau baisse vite, d'ailleur c'est en entendant l'eau couler que je sais que le niveau doit être compléter.

 

Le mien ressemble à ça :

Révélation

 

Pour les tricho en coco perso je m’étais de l'Elycitor malgré la présence de base dans la coco, après je suis pas très avancé dans le domaine d'autres plus expérimentés seront mieux te répondre.

 

A bientôt

Modifié par Gurdil_Cul_Brillant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ?

 

Salut @Gurdil_Cul_Brillant

 

Je te remercie pour tes infos pas de souci que le filtre soit totalement immergé pour les bactéries ?

 

Donc j'ai 2 solutions soi j'opte pour un filtre cascade avec mousse filtrante bio balls et sub culture le filtre fera office de pompe de brassage en même temps si je me trompe pas ?

 

Ou alors je met dans un panier un mélange de bille argile coco bio balls et sub culture qui baigne dans 2 cm d'eau comme mes plantes (comme le tuto de @Indi-Punky )?

 

A vous de me dire quel solution est la meilleure 

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ce n'est pas mon tuto, je n'ai fais que le reposter en  guides etc.

 

Toutefois oui c'est ça, faut juste renouveler le mélange de temps en temps, surveiller que la coco pourrit pas.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Plop,

La meilleur je sais pas, perso moi tant que c'est fonctionnel et que ça joue son rôle... Choisi celle qui te conviens le mieux. 

 

Pour le filtre immergé dans mon cas les champis ont bien jouer leur rôle donc j'imagine que ça ne leur as pas été fatal  et effectivement ça joue aussi le rôle de pompe de brassage c'est d'ailleurs ce qui m'as plu... 

 

Faut dire aussi que je ne serais plus là si, comme indy, j'avais piqué les collants de madame... la mienne est argneuse 

 

A plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites