Grenier aménagé - ça le fait ou pas ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai une culture à mon actif en hydro qui s'est mal et bien passée en même temps mais la n'est pas le sujet. Je le dis simplement pour dire que je possède déjà tout le matériel nécessaire à la culture et j'en suis plus que satisfait.
Mon installe en résumé c'est :
- Une boxe de 1m20x1m20x2m
- Lampe MH 400W
- Lampe HPS 600W
- Bac hydro 4 plantes
- Extracteur (je sais plus quelle puissance mais largement assez pour la boxe)
- Filtre à charbon
- Ballast non électronique (je vais sûrement le changer pour plus de sécurité mais est-ce absolument nécessaire ? Il n'a servi qu'une fois)
Toute l'installation électrique sera réalisée par un ami électricien

Le défi maintenant c'est de monter cette boxe dans un ... grenier ! MAIS un grenier aménagé à 80%. C'est à dire qu'une pièce y a été créée et un morceau du grenier est resté tel quel. La pièce est complètement isolée et il y'a un chauffage au gaz. Le malheur c'est qu'on a un thermostat (dont le modèle ne permet pas de déplacer la sonde) qui se trouve dans le salon/salle à manger au RDC. 
Pour situer un peu mieux encore la maison et la situation du grenier : 
Il y'a deux étages + le RDC. Lorsqu'on se trouve dans notre chambre (à moi et ma compagne) il y'a une porte qui donne sur un escalier. En haut de cette escalier il y'a un mini palier donnant sur deux portes. Une juste en face qui donne sur la partie non aménagée et une sur la droite qui donne sur la pièce aménagée qui est relativement spacieuse, environ 10m2.

Voici donc les deux questions qui sont les miennes ^^ :
1) Une fois que les températures extérieures vont chuter, comment est-ce que je pourrais m'y prendre pour conserver une température relativement stable et oscillant entre 22 et 26°C ? 
2) Comment faire pour renouveler l'air dans la pièce ? Est-ce que si j'ouvre la porte donnant sur le couloir 30 min le matin/vers17h/au soir avant de dormir ce sera suffisant ? (étant donné que la partie non aménagée et adjacente sera certainement beaucoup plus froide j'ai peur de perdre trop de chaleur si je laisse ouvert plus longtemps. Je viens d'emménager et je ne sais pas à quel point il fait frais dans le couloir en hiver...). Et ouvrir la fenêtre je ne pense pas que ce soit une solution ^^".

Voila, merci pour votre lecture et merci d'avance pour vos éventuels éclaircissements qui, je l'espère, iront dans une direction qui me sera favorable ??.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je pense qu'un expert va venir te répondre à tes questions , et je sais qu'il faut éviter de répondre si on en est pas un ?, j'en suis pas mais je me permet gentiment de te donner mon avis!!

-C'est dommage que tu ne conaisses pas la puissance de ton extra, dans ton cas de figure c'est  plutôt important !

-tu ne mentionnes pas d'intra?...sans intra, difficile d'avoir un climat adéquat au bon renouvellement d'air?

-600w pour 4 plants, c'est quasi 2x supérieur à cédons tu aurais besoin réellement... (Donc surplus de chaleur inutile), un cool-tube ne serait peut-être pas un luxe si tu veux limiter la chaleur.

-tu mentionnes pas de ventilation (ventilo ect...), ça me semble indispensable également ?

-ta pièce ne possède aucune sortie vers l'extérieur minimaliste possible?, sans cela tu auras plutôt du mal à maintenir une température convenable ainsi qu'une hydro trop élevé lors de la Flo, ou inversement suivant l'atmosphère générale de ta pièce et extérieur.

-ouvrir et fermer une porte 30min plusieurs fois par jours, tu risques de péter un cable à force, sans obtenir un résultat satisfaisant. Sans parler des effluves lorsque tu serais en flo, c'est sympa mais pas forcément très discret ..

....Donc conseil numéro 1 : avoir un accès possible vers extérieur au moins pour ton extra!

L'intra, elle pourrait venir de ton atmosphère intérieur.

 

À++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop! 

 

Pour les températures, si j'comprend bien la box sera dans la pièce aménagé et chauffé donc simplement allumé  ton chauffage !? 

Et pour le renouvellement d'air tu parle d'une fenêtre, tu fait un caisson autour avec 2 trou pour les gaines, 1 pour l'extra l'autre une intra qui te permettra de faire rentré de l'air frais.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tout d'abord merci pour vos interventions c'est cool :).

 

il y a 38 minutes, NicoT a dit :

C'est dommage que tu ne conaisses pas la puissance de ton extra, dans ton cas de figure c'est  plutôt important !

Je vais aller vérifier ça quand j'ai un peu de temps pour préciser

 

il y a 38 minutes, NicoT a dit :

600w pour 4 plants, c'est quasi 2x supérieur à cédons tu aurais besoin réellement...

Non, 600w c'est tout à fait adapté à cet espace de culture. Si je met 300w je pourrais théoriquement avoir tout juste 300g en atteignant les 1g/w alors qu'avec 600w je me donne la possibilité de faire jusqu'à 600g en gérant vraiment bien la culti. Par exemple la dernière fois que j'ai utilisé ma boxe avec cette configuration j'ai obtenu 400g secs environ. Bien plus que ce que j'aurais pu espérer avec 300w.

 

il y a 40 minutes, NicoT a dit :

tu mentionnes pas de ventilation (ventilo ect...), ça me semble indispensable également ?

J'ai évidemment un ventilo mais c'était juste une description non exhaustive du matos, mon vrai questionnement tourne autour du renouvellement d'air et de la température.

 

il y a 42 minutes, NicoT a dit :

sans cela tu auras plutôt du mal à maintenir une température convenable ainsi qu'une hydro trop élevé lors de la Flo, ou inversement suivant l'atmosphère générale de ta pièce et extérieur.

Etant donné que les température extérieur vont descendre mon problème n'est pas de ne pas monter trop haut en chaleur mais vraiment de ne pas descendre trop bas.

 

il y a 43 minutes, NicoT a dit :

ouvrir et fermer une porte 30min plusieurs fois par jours, tu risques de péter un cable à force, sans obtenir un résultat satisfaisant. Sans parler des effluves lorsque tu serais en flo, c'est sympa mais pas forcément très discret ..

Avec le filtre à charbon et la puissance de l'extracteur l'odeur dans la pièce sera quasi inexistante même en flo. Si ça descend un peu dans ma chambre c'est pas bien grave et je pourrais aérer via la fenêtre avant d'aller me coucher.

 

il y a 44 minutes, NicoT a dit :

L'intra, elle pourrait venir de ton atmosphère intérieur.

En effet grâce à la puissance de l'extra je n'ai pas besoin de mettre un intra avec mon installe. Au passage je ne l'ai pas inventée cette install, je me suis renseigné chez la personne qui vend le matos et qui à une grande expérience. Côté "set up" j'ai été ultra satisfait de ma culture là où je l'ai réalisée, ayant eu des paramètres très contrôlés. Malheureusement je n'ai pas pu garder ma boxe au même endroit.

De nouveau, un grand merci pour ta contribution :D


 

 

il y a 40 minutes, SuPerSaYen a dit :

Pour les températures, si j'comprend bien la box sera dans la pièce aménagé et chauffé donc simplement allumé  ton chauffage !? 

C'est la qu'intervient le passage sur le thermostat. Etant donné que c'est au grenier la pièce va se refroidir plus vite qu'au RDC. Une fois que mon thermostat sera à la bonne température pour le bas tous les chauffages vont se couper ... Et quand la température du bas va diminuer il se remettront en route mais le haut aura vu ses température diminuer plus fort. Ajoutons à cela que la nuit je met le chauffage sur 17 et qu'en journée quand on est pas là on le met aussi sur 17.

 

il y a 44 minutes, SuPerSaYen a dit :

Et pour le renouvellement d'air tu parle d'une fenêtre, tu fait un caisson autour avec 2 trou pour les gaines, 1 pour l'extra l'autre une intra qui te permettra de faire rentré de l'air frais.

Mais faudrait un caisson divisé en deux non ? Parce que si l'entrée de l'intra est trop prêt de la sortie de l'extra je vais faire rentrer une bonne partie de l'air de l'extra à l'intérieur. En plus mettre une intra qui prend de l'air de dehors en hiver c'est faire rentrer de l'air à 2 degré dans la boxe donc pas possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Comme beaucoup font, oui tu fais ressortir proprement ton extra par ta fenêtres entre-ouverte, ou ouverte mais remplacé par un extradé isolé, avec un trou du diam de ta sortie...rien de très sorcier, mais par contre discrétion pas top si tu as du voisinage ou des passants. (après ça ressemble très fortement à une évacuation de sèche linge...)

Bon grow?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de la fenêtre ouverte c'est que c'est l'hiver donc potentiellement de l'air très froid va rentrer. Avec la problématique du chauffage lié au thermostat de la pièce au RDC. Plus le fait que ce soit un velux donc quand il pleut il faut impérativement le fermer --> quand je ne suis pas là je suis obligé de le laisser fermé dans tous les cas. L'aération via le velux n'est pas envisageable.
Ce à quoi je pensais c'est de faire en sorte de faire sortir l'air en ouvrant la porte qui donne sur le couloir de l'escalier mais même problème avec la porte juste à côté qui donne sur le grenier non aménagé --> grosse perte de chaleur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Une fois la boule à facette allumé durant 12h consécutif, ton soucis ne sera pas de chauffer la pièce, et dis toi que 10°c de différence entre le jour et la nuit ça peux apporter de belle surprise visuel sur tes plantes.

Bref donc impossible de passer par ton velux?...

Si tu n'est pas proprio ça limite également les travaux, parce que là sans sortie , tu ira à l'encontre de sérieux problème environnementaux , ta pièce se transformera en formidable incubateur à bactéries, moisissures and compagny, et ton problème sera encore plus compliqué à gérer...

Mis à part faire une ouverture qui donne sur ta toiture.

Sincèrement en bricolant soigneusement je pense qu'il y a moyen de faire ressortir ton tuyau par le velux, en calfeutrant pour éviter que de la flotte rentre, mais dans ton cas de figure c'est franchement pas le froid qui pourrait rentrer qui me tracasserai, pour avoir connu une cession en pleine hiver avec justement une fenêtre entre-ouverte et un extra qui en ressort, j'avais tout bonnement habillé l'entre-baillage avec une plaque de polystyrène de 150mm ainsi qu'un rideau isolant pour fignoler le taf .

Je vais te gribouiller un truc sur une idée par rapport à ton velux(certain qu'il y a moyen de moyenner?...)

À++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rere

Tiens un gribouilli de la possibilité envisageable sans transformation de ton intérieur...

Une plaque de polystyrène de 70mm d'épaisseur+ une de 120mm de la dimension de ton velux, taillé et séparé en deux de façon à rentrer dans les deux entrebâillage du velux position ouverte, le top serais de pouvoir apposer à l'extérieur du premier panneau supérieur un scotch solide style argenté pour raccorder tuyauterie, qui isolerait toute infiltration possible.

En découpant légèrement supérieur au dimensions exactes, tu rentrerais les panneaux par la force sans les casser et crois moi quedal ne passera à travers, sans oublier évidemment l'ouverture de la sortie de l'Extra...

Screenshot_20190813-181138_Gallery.thumb.jpg.6cab665d0f6acc9415b556e9dce9674f.jpg

 

A++

édit: pour découper proprement le polystyrène sans faire de cochonneries, y a des moyen simple, avec une lame ou un fil de faire chauffé à rouge, ça fume, mais au moins c'est propre et net?

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rerere

Après si ta pièce non aménagé est accolé à celle que tu veux utiliser, c'est de faire passer ton extra dedans en passant direct par le mur, tu pourrira la pièce certe, mais au moins ta cession sera plus viable...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

 

Il y a 4 heures, NicoT a dit :

discrétion pas top si tu as du voisinage ou des passants. (après ça ressemble très fortement à une évacuation de sèche linge...)


En effet j'en vois de temps en temps quand je me balade , et un sèche linge utilise de la gaine de 120 je crois , ça reste assez grillé, surtout si ton linge sèche H24 et que ton adoucissant sent la skunk.
 en changeant l'aspect de l'embouchure ça doit être faisable sinon.

 le problème de grenier c'est toujours l’isolation , après c'est possible de faire deux récoltes en évitant la flo pendant le très froid et le très chaud, pendant la cro les problème climatique sont plus gérables et moins impactants,  faut voir si tu veux être en culture perpétuelle  ou plutôt oneshot
 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @manuel valls

Je te rejoins sur la problématique du tuyau d'extra qui ressort?...on en vois pas mal en ville. Après tous dépend ou il habite??...voisinage ou vache et mouton autour?...

Pour l'odeur, je conçois pas une sortie en extérieur visible sans FAC ça serais un peu kamikaze

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, moi dans ma réflexion la température me fait peur mais admettons que je parvienne à avoir une température de minimum 18°C en permanence et jusque 23°C durant les période de lumière. Je peux peut-être simplement faire passer l'extraction dans l'autre pièce non aménagée du grenier ? Je pourrais enlever la porte donnant sur le grenier non aménagé et mettre une grande planche à la place avec un trou pour faire passer l'extra (quid de l'isolation de l'encadrement de la porte ? si il pouvait être amovible ce serait top). A ce moment la je laisse la porte de la pièce isolée ouverte ainsi que la porte de la chambre, les quelles sont reliées par le couloir.
 
Pour résumé on aurait une extraction vers le grenier non aménagé et la pièce de culture serait ouverte sur le couloir et la chambre du bas. Si j'arrive à avoir une température relativement stable est-ce qu'on serait bon en terme de renouvellement d'air ? 

@manuel Valls

Il y a 23 heures, manuel valls a dit :

 le problème de grenier c'est toujours l’isolation , après c'est possible de faire deux récoltes en évitant la flo pendant le très froid et le très chaud, pendant la cro les problème climatique sont plus gérables et moins impactants,  faut voir si tu veux être en culture perpétuelle  ou plutôt oneshot

Le grenier est isolé, les proprios ont aménagé une chambre dans le grenier avec une bonne isolation, c'était une chambre d'enfant. La pièce est vraiment chaude l'été durant les hautes températures mais pour l'hiver je pense que les températures ne doivent pas trop chuter si je peux renouveler l'air sans ouvrir une fenêtre à côté de la boxe.
Je me répète mais la sonde du thermostat est en bas et on veut pas faire chauffer à 25°C pour être sûr qu'en haut on soit bien à 19-20° dans la pièce... J'ai jamais qu'une lampe de 600w, je vais peut-être gagné 4° durant la flo avec la HPS mais ce sera pas le cas avec la MH

@NicoT 

D'abord, un très grand merci pour le dessins c'est vraiment sympa ! Même si je pense que ça reste une solution compliquée à cause du voisinage, je suis sorti sur ma terrasse pour regarder vers le grenier et ça va vraiment paraitre étrange. Tout le monde a vu direct depuis leur jardin sur mon velux.
Pour ce qui est du FAC j'en ai un bien évidemment, j'aime l'odeur mais faut pas déconner ahah.

 

⚠️⚠️⚠️Je tiens vraiment à vous remercier pour votre aider, j'ai l'impression d'être un galérien ^^"⚠️⚠️⚠️

Modifié par Cultivey
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Oui laisses tomber le velux, si y a des voisins c'est mort...et également oui pour faire passer ton extra vers la pièce non aménagé, ça me semble judicieux, quite à aérer cette pièce régulièrement pour éviter peut être trop d'humidité, surtout durant au moment ou les t° baisseront. 

Et le mieux pour savoir sinon ça sera lorsque tu auras lancé ?

Bon Grow à toi?

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Cultivey a dit :

Je me répète mais la sonde du thermostat est en bas et on veut pas faire chauffer à 25°C pour être sûr qu'en haut on soit bien à 19-20° dans la pièce... J


yop , j'avais grillé ,  pour l'hiver et éviter ce soucis , si il fait trop froid un radiateur bac a huile dans la chambre de culture , ils ont un thermostat individuel en général ça peu faire un bon complément pour les phases nuits sans pousser le chauffage centrale .

Si c'est une vieille maison , l'air circule un peu en général , mais si c'est du neuf, comme le dit Nico T , aérer quand c'est possible ça devrait faire le taf .

 Pour l'été évite de faire ta flo entre juin et aout , si tu as de grande fenêtres bien exposées  en plus tu peux préparer une session d'automne à la lumière naturelles durant cette période.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, vous m'avez bien rassuré. Je vais lire quelques JDC histoire de bien me préparer et lancer le début de la session début septembre. Un énorme merci à vous, je vous garderai une place de premier choix pour suivre les futures bébés ! 

Bonne soirée à vous et je passerai sûrement faire un tour sur tes JDC @manuel valls.

Peaace les gars !

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites