[100W LED] [0.3M²] [Terre] [Organique] Besoin d'aide pour choix de l'extraction avec FAC


Messages recommandés

Bonjour à tout le monde.

 

Après plusieurs années de culture extérieure,  je voudrais commencer ma première vraie culture en intérieur.

 

Je voudrais que mon installation soit:


- Le plus discret possible (bruit, odeur et apparence)
J'ai décidé de fabriquer un placard en aggloméré mélaminé blanc de 16mm, de 40 x 77 x 160cm de dimension intérieure, donc 0.3M²

large.836823400_DSC_00392.JPG.2d3d434eed

On peux voir les deux intractions carré en bas et la sortie pour l'extraction en haut a droite.


Le fait qu'il soit en bois isoleras un peu plus du bruit qu'une tente qui est toute souple, et j'ai rajouté un joint de porte en caoutchouc.

Pour l'odeur je compte utiliser un filtre à charbon.

Et pour l’apparence je vais essayer de placer le FAC et l’exacteur à l’intérieur de la box(j'espère avoir asses de place), qui seras située dans une buanderie donc peu sujette au visites (la température est régulière et asses basse, environs 16/18°C de l'automne au printemps, et l'humidité n'es pas très élevée), et l'avantage du bois que j'ai pris pour faire le placard c'est qu'il est utilisé dans pleins de meubles du commerce, donc donc en cas d'intrusion inopiné c'est bien plus discret qu'une tente.

 

- La plus économique possible en électricité

La consommation électrique qui est vite très élevé (j'ai fait une estimation de ma consommation: 160KW environ pour une culture de 3 mois, ça fait beaucoup d'énergie !! Donc autant la limiter le plus possible.
Je me suis tourné vers les LED, j'ai choisi un kit à assembler constitué de deux cob cree3590 de 3500K alimenté à 50W chacune donc 100W(réel) au total.
Mon espace faisant quasiment 80*40cm, chaque Cob éclairera une plante sur une surface de 40 x 40cm, ce qui donne environ 29W par "pied carré" (par surface de 30 x 30), donc légèrement en dessous de la fourchette des 30/45W préconisé, mais ça devrais le faire. Par la suite je compte rajouter un strip LED de 20W, 3000K que j’allumerais pendant la flo pour avoir 120W au total ce qui donneras 35W par pied carré.

 

- Pas trop chère du moins tant que possible pour avoir quelque chose d'un minimum "sérieux".

 

- Un minimum efficace.


Ça fait plus de 2 mois que je fouille partout sur internet et le forum afin de choisir tout le matériel nécessaire, mais je bloque pour l'extraction: Je n'arrive pas à trouver un extracteur de faible débit capable d'être utilisé avec un filtre à charbon...

 

Pour le moment j'ai:

- Un placard  77 x 40 x 160 cm

- Un kit LED 100 W (réel) à assembler, constitué de deux cob cree CXB 3590 alimenté à 50W réel, couleur: 3500K

- Trois paires de pots: 0.4L, 5.5L, 11L

- Terreau Biobizz light-mix pour les premiers jours en pots de 0.4L

- Un mètre de gaine insonorisée diamètre 100mm

- Une couverture de survie pour le revêtement intérieur du placard

- Un thermomètre/hygromètre

- Un minuteur pour l'éclairage

- Deux ventilateur de PC 12cm pour le brassage de l'air dans la box

 

Ce qu'il me manque:

- Du terreau                       Je pensais à du Biobizz All-Mix (n'ayant pas l'habitude de nourrir mes plante à base d'engrais, je préfère en avoir besoin le moins possible)

- Des engrais                    Je penchais pour un tri-pack de biobizz (grow, bloom, et top max)du moins pour commencer.

- Trois graines                  Je me suis pas encore décidé pour la  variété (je garderai deux pieds)

- Un extracteur                 C'est la que je  suis perdu, je pense qu'il me faudrait un extracteur d'environ 100 M3/h ou un peu plus, mais même après des heure de recherche sur le sujet, je n'ai pas  réussis à en trouver qui soit capable d’être  branché à un filtre à charbon... Le seul que j'ai trouvé qui s'en rapproche est un torin SV 80-96 de 150M3/h, mais cher, peu vendu, et d'un débit  je pense trop important.

- Un filtre à charbon        Prima klimat k2600 mini, avec un débit "optimal" de 160M3/h

 

 

J'ai donc besoin d'aide pour trouver un extracteur adapté, et le plus silencieux possible ( je pense fabriquer un caisson insonorisé en plus)

 

Voila merci de m'avoir lu,  si  vous avez des critiques ou suggestions pour le matériel que j'ai choisi n'hésitez pas à vous exprimer !

 

++

Modifié par purplespirit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

T'as le systemair  RVK 100E2-A1 ou le ruck rs100 , ou ptet le pk100-2 (speed). Ou alors prendre un poil + gros, et le coupler avec un autotransfo pour réduire la vitesse et donc le bruit aussi.

 

T'as le lien constructeur dans ma signature pour une liste de bonne marque.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

là j'ai pas le temps MAIS gros 1er problème:

 

==> le point d'entrée d'air doit être à la toute opposée de la sortie d'air !

 

exemple en dessin

air.thumb.png.52d18184be3410f461758fb306020079.png

 

ET une seule entrée suffira ^_^ , le diamètre, ou la taille, de ton entrée d'air ne doit pas être trop grande afin qu'une dépression se fasse dans la box pour éviter les fuites d'odeur "désagréables" :lol:( le débit d'air qu'aspire ton extracteur passera toujours mais à une vitesse + ou - haute, si la sortie fait 150mm alors l'entrée doit faire 100 à 120mm par exemple)

 

Ensuite tu mets l'extracteur dedans ou dehors pas de soucis, et tu utilises ou pas un filtre à charbon.

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci à vous pour vos réponses!

 

Il y a 13 heures, animalxxx a dit :

Slt

 

T'as le systemair  RVK 100E2-A1 ou le ruck rs100 , ou ptet le pk100-2 (speed). Ou alors prendre un poil + gros, et le coupler avec un autotransfo pour réduire la vitesse et donc le bruit aussi.

 

T'as le lien constructeur dans ma signature pour une liste de bonne marque.

 

++

Salut Animalxxx !

Tout ces extracteurs ne sont-il pas un peu trop gros, même avec la perte de charge induite par le fac? 

Le RVK 100E2-A1 à un débit de 160M3/h, pareil pour le pk100-2 en petite vitesse, et le ruck rs100 est donné pour 340M3/h maximum 

il faudrait déjà un autotransfo, mais je t'avoue que vu le prix, je suis pas sur d'investir dès le début, je sais que c'est plus rentable que de tout acheter direct mais bon, j'ai déjà fait  pas mal de dépenses (300€ pour les LED et le placard)et il me reste pas mal de trucs à acheter...

Es que un débit de 100/120M3/h te semble adapté ou es que ça risque de faire trop peu ?

 

Il y a 13 heures, Lamictal a dit :

Salut,

 

là j'ai pas le temps MAIS gros 1er problème:

 

==> le point d'entrée d'air doit être à la toute opposée de la sortie d'air !

 

ET une seule entrée suffira ^_^ , le diamètre, ou la taille, de ton entrée d'air ne doit pas être trop grande afin qu'une dépression se fasse dans la box pour éviter les fuites d'odeur "désagréables" :lol:( le débit d'air qu'aspire ton extracteur passera toujours mais à une vitesse + ou - haute, si la sortie fait 150mm alors l'entrée doit faire 100 à 120mm par exemple)

 

Ensuite tu mets l'extracteur dedans ou dehors pas de soucis, et tu utilises ou pas un filtre à charbon.

 

:yepah:

 

Salut Lamictal !
Oui effectivement l’entré et la sortie d'air doit être à l'opposé, mais je compte mettre le filtre à charbon à l’intérieur du placard comme sur ton dessin, l'air seras donc aspiré pas tout à fait à l'opposé mais presque, et comme le placard ne fait que 40cm de profondeur l'air devrait traverser asses bien le placard.

J'ai mis deux intras parce que je compte mettre deux plant, comme ça chaque plan reçoit de l'air frai de la même manière.

Les intras passive font chacune 12 x 6 cm, donc 72cm², donc 144cm² au total soit un peu moins du double de l'extra de 100mm de diamètre qui a une surface de 78cm²

Je compte mettre une moustiquaire au intras pour prévenir les intrusions d'insectes, ce qui freineras surement un peu le passage de l'air.

Tu pense que c'est trop grand? Au besoins je peu en boucher une partie.

Modifié par purplespirit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

aussi il faut bien voir où tu vas placer le ventilateur pour brasser l'air là-dedans et pour bien maintenir une DÉPRESSION à l’intérieure (même si c'est du dur) il faut que l'entrée d'air soit d'une surface inférieure à la sortie (exemple 100mm en sortie et 80mm en entrée) il faut bien comprendre DIAMÈTRE, DÉBIT ET VITESSE DE L'AIR.

 

Mais ouais tu pourras arranger ça + tard quand ça commencera à sentir la weed dans ton appart ^_^

 

Sinon moi par exemple là j'ai des LED en ce moment, 230W à fond, et mon extracteur fait 205m3/h et avec une température ambiante de 25°C j'ai maxi 28°C dedans, l'entrée d'air fait 100mm et la sortie à l'extracteur fait 150mm.

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ok je vais réduire la taille des interactions.

Pour les ventilateurs de brassage tu veux dire qu'il faut pas qu'il soufflent en direction des intractions d'air?

Je pensais utiliser des ventilateurs de pc que j'ai, il faudrais donc que je les dirigent vers l'avant du placard ?

 

Quand tu dis que t'a 205 m3/h c'est avec un filtre à charbon ?

Du coup j'en déduit qu'il me faudrait environs 120 m3/h pour mes futur 120W de led?

 

Merci pour tes réponses!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

oui bien sur il ne faut pas que cela souffle en direction de l'entrée d'air, les trucs de PC c'est pas assez puissant je trouve mais tu verras bien au fur et à mesure !

 

Oui c'est avec le FAC, l'extracteur d'avant faisait bien + mais il est tombé en panne et là depuis peu je suis avec un 205m3/h alors que le FAC fait 300m3/h mais ça va bien au final l'extracteur y arrive bien et fort HEUREUSEMENT il fait moins chaud depuis ma panne :-P

 

Pour 120W de LED il faut environ 200m3/h comme moi, suffisant dans le volume de ta box mais avec un FAC vaut mieux pousser vers 300-350m3/h, avec un variateur ce serait parfait.

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si ton extracteur fait 205m3/h avec 200W de Led, ça fait environ 1m3/h par watt, si j'ai moins de puissance que toi (presque deux fois moins) pourquoi il me faudrait un extracteur aussi puissant que toi? A cause volume du ma box ou du filtre à charbon plus petit que ton 300m3/h ?

 

En plus actuellement il fait 23 degrés et je compte pas cultiver l'été, et l'hiver il fait environ 16 degrés dans la pièce ou seras le placard, donc  à priori peu de problèmes de chaleur, qu'es que tu en pense ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je penche pour un torin sv8096 avec un débit de 150M3/h, je lai trouvé a 55 € sur internet.
Je compte du coup le mettre dans un caisson insonorisé que je fabriquerais avec le bois qu'il me reste de la fabrication du placard.
Qu'es que vous en pensez ? Est-il suffisamment puissant même avec un FAC ?


Vu la température ambiante de la pièce ou sera le placard et la faible puissance lumineuse en LED, j'ai tendance à me dire que ça devrais largement suffire à contrôler la température tout en assurant le renouvellement de l'air de l'espace, suis-je dans le vrais? ou pas du tout?

 

N’hésitez pas à donner votre avis, j'aimerais ne pas avoir a racheter un extracteur en pleine culture ...

 

Modifié par purplespirit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites