Votre avis sur l'état de santé de mon pied


Variété(s): Je ne sais pas.
Age de la plante: 4 mois
Date d'apparition du problème: 2/3 semaines
Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: 1. Les pistils, petites feuilles et les petites branches brunissent et meurent, au plus près du tronc.
2. De toutes petites tâches jaunes sont apparues sur les feuilles, comme de petites éclaboussures. Il y a aussi comme des tâches de "vernis" sur les feuilles, elles sont brillantes à certains endroits. Je ne sais pas si cela est normal. Est ce de la sève sèche ? Je n'ai pas l'impression que ce soit un signe de bonne santé
3. Un insecte que je n'identifie pas fait des toiles très fines à chaque noeuds de la plante et parfois entoure les jeunes pistils. Il y a plein de minuscule petites boules noires prises dans ces toiles et collées aux feuilles.
Région: Aquitaine
Conditions de culture: Dans mon appartement, sous le velux de mon salon
Type de sol: Terreau Auchan dans pot en terre
Taille des pots/trous: 27 cm de diamètre, 24 cm de haut, trou de 6 cm je dirais
Engrais ou additifs: Pas d'engrais. Des billes d'argile dans le fond du pot (un gros quart du volume) mélangées à du terreau.
Dosage des engrais et additifs: Aucun
Fréquence d'arrosage: 2 à 3 fois par jour. Et des périodes de plusieurs jours sans arrosage
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 45cl par arrosage soit 90 à 135 cl par jour

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je suis totalement novice et je n'y connais rien. J'ai cherché pas mal d'infos sur le forum et sur internet en général mais je me tourne vers vous pour avoir des pistes et savoir vers où aller chercher pour trouver par moi-même car je suis un peu dépassée.

Voilà, cet hiver j'ai dû balancer une graine de weed dans un pot où un Arum était en train de crever, après un joint et une petite fringale d'avocat car aujourd'hui j'ai un avocatier et un pied de weed.

J'ai jamais eu l'intention de faire pousser tout cela, mais c'est là et ca se porte plutôt bien alors je voudrais savoir ce que je pourrais faire pour que le pied de weed se développe au mieux. Je n'y connais absolument rien en jardinage. Jusqu'à mon inscription ici, j'ai essayé de faire au mieux pour faire pousser cette petite plante, sans prétention et au feeling. C'est un tout nouveau lexique pour moi et j'ai besoin d'être aiguillée.

 

Il est né le 10 avril et je l'ai rapidement rempoté et isolé de l'avocatier dans un petit pot que j'ai placé sur mon toit les 2 premiers mois je dirais. Vers le 20 juillet, je l'ai rempoté dans un pot plus large de seulement quelques centimètres. La largeur du pot ne me permettait plus de lui donner son bain de soleil quotidien (et dans un courant d'air constant) et je l'ai remis définitivement dans l'appart. Il avait de la nouvelle terre, avec des billes d'argile au fond, dans son nouveau pot. Je l'ai arrosé à petites quantités plusieurs fois par jour pendant 2 jours, l'ai mis bien en hauteur sous le velux (environs 60cm de la vitre) et me suis absenté 10/15 jours. C'était pendant la canicule. Il a donc du rester tout juste rempoté, sans courant d'air, et sans arrosage pendant 15 jours, dans un appart à 40 degrés, assez humide, avec de la lumière du jour constante et des bons pics de lumière/chaleur vers 13h (mais aussi la lumière de la lune qui est parfois assez forte !). Quand je suis rentrée début août, il n'avait pas trop grandi (mais je me suis dit que c'était logique vu qu'il venait d'être rempoté et qu'il développait sûrement ses racines plutôt que son "corps" ?) et n'avait pas perdu trop de feuilles. Mais elles étaient toutes raplapla et les branches du bas avaient comme cramées. Je crois que c'est aussi à ce moment là que les tâches sont apparues.

Aujourd'hui, les branches du bas restent brunes/jaunes au plus près du tronc mais les extremités se développent correctement et son bien verts et il y a des pistils.
Je me suis par contre résolue à couper une branche tout en bas du tronc qui était complètement jaune jusqu'au bout. Je ne sais pas si j'ai bien fait

Une fois arrosé après cette période sans eau, il a repris une belle croissance. Je crois qu'il se porte bien dans l'ensemble mais si vous pouviez me donner votre avis ?

 

Il y a aussi des petites toiles de je ne sais quel insecte, je les enlève tous les jours avec un petit pinceau. Je coupe rarement les feuilles, seulement si elles sont trop abîmées mais c'est rare. Parfois quand je sens une feuille un peu trop faible pour survivre, j'appuie doucement dessus pour la faire tomber. Si elle ne tombe pas, je force pas.

 

Je n'ai jamais vraiment eu un soin constant pour lui, avec un arrosage précis, parfois il passe plusieurs jours sans être arrosé, ou alors un tout petit peu. à part le regarder beaucoup pour essayer de comprendre comment ça marche. J'ai jamais mis d'engrais, juste une peau de banane dans la terre (oui j'aime bien balancer des trucs dans la terre chez moi...), du marc de café,... enfin voilà, les trucs de grand mère d'internet

Pardonnez mes lacunes. Je voudrais bien faire mais je ne sais pas par quoi commencer.

 

J'ai mis des photos :

1. Vue d'ensemble. Il mesure 75 cm

2. Zoom sur une feuille et ses petites tâches jaunes, comme des éclaboussures

3. Une feuille cramé à cause d'un rayon de soleil. Dois-je la couper ?

 

Merci pour vos conseils, pistes, explications en tous genre ...

3.jpg

1.jpg

2.jpg

Modifié par togrammb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

Il y a 2 heures, togrammb a dit :

Pardonnez mes lacunes. Je voudrais bien faire mais je ne sais pas par quoi commencer.

 

Aller lire les guides et si la culture t'intéresse partir sur des bases propres pas un pied a l'arrache comme ca sous un velux qui donnera sans doute (rien) pas grand chose.

 

Sur la 3ème photo on dirait des trips, la 2ème j'pense rien a voir avec les rayons du soleil ...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

Citation

Conditions de culture: Dans mon appartement, sous le velux de mon salon

il faudrait aussi remplir la bonne fiche , en intérieur , car la c'est pour l’extérieur ....

 

Pour le reste Sup a deja tout dis !!

 

+++

Modifié par gruiiiik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut SuperSayen,

 

merci pour ton retour ! Oui ça semble être des thrips. Certaines feuilles ont des tâches un peu argentés.

Ou des araignées rouges. Merci pour cette piste, je vais creuser. 

Quand tu dis fait "à l'arrache", sache que cette plante est le truc le plus zen qui s'est imposé à moi ces derniers mois, je ne m'impose aucune obligation de résultats avec elle, juste que ça pousse bien. Et ca me permet surtout d'en apprendre sur le fonctionnement des plantes, en général.

Faut-il forcément mettre plein d'engrais et matériel très technique avec des lampes, etc pour que cela donne des têtes à la fin ?

Je veux dire, qu'est ce qui fait que cette méthode de culture n'est pas efficiente ? Je pensais que l'attirail technique augmente la production de tête, mais pas que la production en dépendait.

 

Gruiik, je me suis trompé dans une case sur la fiche ?
C'est possible et pardon pour cela, beaucoup d'infos à donner qui ne me concerne pas : c'est une graine dans un pot dans un appartement.

Je n'ai pas vu cette option de jardinier "à l'arrache" :)

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

il y a 39 minutes, gruiiiik a dit :

Plop, 

il faudrait aussi remplir la bonne fiche , en intérieur , car la c'est pour l’extérieur ....

 

Pour le reste Sup a deja tout dis !!

 

+++

 

Ba ouai mes ya pas la fiche "culture out en in" :P

 

il y a 32 minutes, togrammb a dit :

Faut-il forcément mettre plein d'engrais et matériel très technique avec des lampes, etc pour que cela donne des têtes à la fin ?

 

Non deja partir dans de bonne conditions dehors pas derrière un velux....

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savez-vous où je peux trouver un guide des techniques "softs",/de base comme l'une est citée sur un diagnostic à propos des araignées rouge où il est recommandé de "doucher" la plante ?

Une sorte de meta-guide qui permettrait de bien comprendre le fonctionnement de la plante. Où les soins de base sont expliqués au regard des besoins physiologiques de la plante

Par exemple, j'ai aussi lu que je pouvais pulvériser des huiles, mais huile+soleil/chaleur, ça m'évoque plus une cuisson à la friture qu'un soin logique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

Pour trouver les infos il va te falloir lire, lire, et lire encore.

C'est à partir de cas pratique qu'on apprend ici.

Quant à ton problème, tâches sur les feuilles+toiles = fucking red spiders !

A pàrtir de là, fais tes recherches ! Tu verras qu'il y a beaucoup de solutions differentes, de la douche jusqu'au  produit chimique.

Bonne lecture et courage pour venir a bout de ces saloperies.

Moi je leur ai mis du Solabiol dans la face. Mort immediate

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.