Les tomates cerises


Messages recommandés

Bonjour, je débute en jardinage et sur un cycle lumineux 18 heures de jour 6 heures de nuit, les tomates cerises semblent se développer particulièrement bien...Il paraît qu'ells devront fleurir pour donner les fruits ensuite...Faudrait-t-il selon vous passer à un cycle 12 / 12 du coup ? Voila une photo de ma plante star ;)

 

Snapchat-1966719886.thumb.jpg.a1f8e72b1aad8ce9d88a9b569159647f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ca va dépendre de la lampe que tu utilises en 18/6, car pour que tes tomates fassent des fleurs (et donc des fruits), elles ont besoin de rouge dans le spectre. La lampe que tu utilises en 12/12 est surement bonne pour cela mais avec seulement 12h de lumière, elles vont pas être rapide à fructifier.

Attention au stretch si tu changes le spectre, perso j'ai des plantes de Red robin (variété naine/précoce de 30 cm de haut selon le semencier) qui ont dépassé les 80 cm en tout sens.

 

cya

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Exact les tomates fleuriront toutes seules, c'est plus lié aux températures, quand la différence de température entre le jour et la nuit est pas trop grand et que les températures sont chaudes, elles commencent a fleurir et a fructifier. Oublie pas de les féconder pour avoir des tomates, fais le en les secouant (c'est pas un shaker non plus !) un peu tous les jours.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BlackChemist a dit :

Salut!

 

Exact les tomates fleuriront toutes seules, c'est plus lié aux températures, quand la différence de température entre le jour et la nuit est pas trop grand et que les températures sont chaudes, elles commencent a fleurir et a fructifier. Oublie pas de les féconder pour avoir des tomates, fais le en les secouant (c'est pas un shaker non plus !) un peu tous les jours.

 

++

Merci beaucoup j ignorais totalement cette astuce !

 

Il y a 12 heures, lifeisorganic a dit :

Salut

 

Ca va dépendre de la lampe que tu utilises en 18/6, car pour que tes tomates fassent des fleurs (et donc des fruits), elles ont besoin de rouge dans le spectre. La lampe que tu utilises en 12/12 est surement bonne pour cela mais avec seulement 12h de lumière, elles vont pas être rapide à fructifier.

Attention au stretch si tu changes le spectre, perso j'ai des plantes de Red robin (variété naine/précoce de 30 cm de haut selon le semencier) qui ont dépassé les 80 cm en tout sens.

 

cya

 

 

Il me semble que c est du hps 400w qui permet de faire de la floraison comme de la croissance ( d après la doc ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

N'oublies pas les formules de politesse au début et à la fin de chaque message.

Sous HPS, ta plante fleurira. Pour la pollinisation, si tu as un ventilo dans ta box, la fréquence du moteur devrait faire le taf.

Pour info, ta plante est sous quel type de lampe ?

 

Cya

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lifeisorganic a dit :

Salut

 

N'oublies pas les formules de politesse au début et à la fin de chaque message.

Sous HPS, ta plante fleurira. Pour la pollinisation, si tu as un ventilo dans ta box, la fréquence du moteur devrait faire le taf.

Pour info, ta plante est sous quel type de lampe ?

 

Cya

Bonsoir et merci pour ces précieux conseils. Il y a un ventilo que j oriente au hasard ( je ne sais pas si c est important ). La lampe est "Lampe SHP GRO&FLO" 400w de Agrolite. Bien à toi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, lifeisorganic a dit :

Salut

 

Sous HPS, ta plante fleurira. Pour la pollinisation, si tu as un ventilo dans ta box, la fréquence du moteur devrait faire le taf.

Pour info, ta plante est sous quel type de lampe ?

 

Cya

salut,

 

sous lampe l'embetant c'est justement ce foutue polènne vas venir grillé sur l'ampoule, je viens juste d'y penssé!

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, PSYCHOCRACK a dit :

salut,

 

sous lampe l'embetant c'est justement ce foutue polènne vas venir grillé sur l'ampoule, je viens juste d'y penssé!

 

@+++

Salut,

 

C est bien si j ai un cooltube ?

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, PSYCHOCRACK a dit :

je te dirais que oui mais seulement si l'intraction du cooltube est dehord!

 

mais comment font les breeders??? je veux dire il utilise des mâle qui produise plus de pollène que la tomate.

Salut,

 

Ok merci beaucoup.

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a 15 heures, PSYCHOCRACK a dit :

mais comment font les breeders??? je veux dire il utilise des mâle qui produise plus de pollène que la tomate.

 

Sans doute des filtres en intra/extra qui bloquent le pollen, ça coute pas grand chose et c'est pas compliqué à installer. Pour ta lampe, en règle générale, tu es sensé avoir un ventilo qui brasse l'air sous ta lampe pour éviter les points chaud dans ta box, bon courage au pollen pour aller contre le vent ;)

 

cya

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour les amis!

 

 

je suis un poisson rouge je me rappelle avoir lue sur cannaweed ou ailleurs, les mâles sont garder dans un placos à part, c'est pour ça qu'il y a peu de breeder amateur.

 

désolé j'ai de réelle problème mnesique:

 

total-recall-arnold-schwarzenegger-aleau

 

au revoir

Modifié par PSYCHOCRACK
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1

Bonjour

La tomate est autogame, il n'y a pas de libération de pollen dans l"atmosphère, ta lampe ne craint rien.

Si tu veux être certain de la bonne fécondation il faut secouer la tige ce qui était fait autrefois dans les serres de production.

Maintenant la pollinisation est faites en mettant des ruchettes de bourdons, mais c'est plus simple de secouer.

A +

 

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/botanique-bourdons-doivent-faire-vibrer-fleur-tomate-6801/

Modifié par MarcAss1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a 7 heures, Le Sultan a dit :

Salut ,

 

Me semble qu'on peut utiliser le revers d'une brosse à dents électrique sinon , qui produisent des vibrations assez proches ;)

 

++

 

 

Pouvez vous détailler ?

Proche de quoi ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Proches des vibrations produites par les insectes pollinisateurs sur les fleurs

 

Citation

En effet, pour faire tomber le pollen des fleurs, les insectes pollinisateurs activent les muscles de leurs ailes mais sans faire bouger celles ci, un peu comme si vous appuyez sur l'accélérateur de votre véhicule tout en enfonçant la pédale d'embrayage. Cette technique fait vibrer l'insecte à une fréquence comprise entre 200hz et 400hz, 270hz en moyenne. Les brosses à dents électriques ont des fréquences de vibration situées entre 200 et 400 hz ce qui est tout simplement parfait !

 

https://www.hortinews.net/dossiers/194-guide-pollinisation-en-intérieur.html?start=2

 

https://royalbrinkman.com/mechanical-equipment/tomato-pollinators/vibri-vario-tomato-pollinator/

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...