[Résolu]Confirmation de carence en fer


Variété(s): Je ne sais plus
Age de la plante: 2,5
Date d'apparition du problème: Du but de semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les feuilles jaunissent au milieu et ça s’etend a l’ensemble du pied
Région: Sud-ouest
Conditions de culture: Bonne expo au soleil source en contrebas
Type de sol: Terre végétale et all-mix
Taille des pots/trous: 50/50 cm
Engrais ou additifs: Guano de Flo sel d’epsom mélasse
Dosage des engrais et additifs: 250gr tous les 15 jours
Fréquence d'arrosage: 1 jour sur 2
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 15l

Messages recommandés

Yop,

 

Va falloir des précisions :

Type de sol: Terre végétale et all-mix  Quelle proportion ? Quel All-mix (marque)

Engrais ou additifs: Guano de Flo sel d’epsom mélasse Pourquoi le sel d'epsom et melasse en plus ? depuis quand ? quelle dose ?

Dosage des engrais et additifs: 250gr tous les 15 jours Normalement le guano flo de chez Guano diff' c'est 10gr/L, une fois en début de flo' et une seconde à la 4ème semaine, pourquoi en mettre tous les 15 jours ?

 

Pourquoi 2 fiches diagnostic aussi ?

 

Peace

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

Je sais pas mais je suis pas sur que leur filer du guano tous les 15 jours soit la bonne chose a faire , mais la c'est bloquer .

Elle est même pas passer en flo , a cause du sur engraissage , j'avais envie de dire un excès de magnésium ,  la carence en soufre sa donne aussi des feuilles jaune , comme pour le fer .

 

Mais quand je vois les dosage en engrais je pense blocage par sur engraissage a cause du guano trop souvent ajouter .

Citation
Engrais ou additifs: Guano de Flo sel d’epsom mélasse
Dosage des engrais et additifs: 250gr tous les 15 jours

 

Le ph de la terre aussi peut jouer .

 

Je suis pas pro dans ce domaine et avec ce genre d'engrais , du coup d'autre pourrons confirmer que l'ajout du guano est de trop ou pas ?? 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 3 minutes, gruiiiik a dit :

Plop,

Je sais pas mais je suis pas sur que leur filer du guano tous les 15 jours soit la bonne chose a faire , mais la c'est bloquer .

 

 

Je pense pareil, carence par blocage, beaucoup trop de choses données là.

 

A mon avis le sel d'epsom et la melasse n'était pas utile. Ou du moins, pas tout de suite, en fin de flo' pour booster un peu, et encore, juste la melasse.

 

Sans compter le surdosage de guano, mais faut voir la marque, ça se trouve c'est un guano merdique qui se met tout les 15 jours mais j'en doute. Comme dit plus haut, d'habitude c'est plutôt 4 semaines que 15 jours.

 

A part lessiver à fond, je ne vois pas ce qu'il pourrait faire là.... dommage yavait pas mal de masse.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l’interet Déjà.

Alors pour la terre c’était en pot de 10l de terre végétale et apres quand j’ai mis en pleine terre j’ai ajouté 25l de all-mix de chez biobizz sur conseil d’un growshop. 

 

Guano de Flo terralba pas du liquide et pareil les quantité données par le growshop.

 

Mélasse pour activé les sols tout les 15 jours mais fait qu’une fois pour le moment. En dose j’ai respecté la préconisation de terralba j’ai plus en tête. 

 

Et sel d’epsom en préventif en fait (pour éviter la carence en magnésium et favoriser la photosynthèse )en pulverisation fait 1 fois et conseillé toujours par le growshop et un collègue maraîcher. Là en dose c’est 5gr par L. 

 

Voila là je crois tout est dit. 

 

A oui 2 fiches diagnostic parce que 2 pieds différents et 2 problèmes diffèrent. C’est pas comme ça?

 

??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après sur 15 il y a qu’un seul comme ça. Les autres sont bien vert et assez massif je vous mets quelques fotos. 

Toutes les quantités sont données par un growshop qui a l’air sérieux conseillé par plusieurs personne autour de moi mais peut être pas compétent en réalité ?

je précise que ce n’est pas du produit liquide que je mets. 

A67B84C4-EE2B-4788-B8C9-8CA900633F80.jpeg

40B3C88A-35F2-4AF5-AC11-CD49325321CF.jpeg

EDDDAA3F-74D6-445B-BA30-3B0ADBBC7EC3.jpeg

D6C4FC64-B406-435B-BB27-56505CEAEA13.jpeg

1A528DA2-280F-4E29-B383-78B77725A245.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'avais bien compris que c'était du solide.

 

Alors, pour activer tes sols t'avais pas vraiment besoin de mélasse, t'es dehors, donc logiquement ils sont déjà actifs. Si t'avais pas mis le guano de flo' et le allmix j'aurais compris, mais là c'est trop.

 

Le Sel d'Epsom, sulfate de magnésium (souffre + magnésium), c'est pareil, t'en avais pas besoin à mon avis. A moins d'arroser avec une eau très dure et de craindre la carence en magnésium t'avais aucune raison d'en mettre. Comme la mélasse, à la limite en fin de flo' pour booster un peu, mais ton guano de flo' en contient déjà du magnésium.

 

En plus, t'as mis du all-mix, donc il y avait tout ce qu'il fallait pour les 15 premiers jours au moins (c'est là que tu vois que le allmix de biobizz c'est de la daube, les autres allmix tiennent 6 semaines au moins ^^ ).

 

Donc, all-mix + guano flo + rajout de magnésium + rajout de potasse. On reste bon en pensant que t'as créée un blocage à mon avis. Les excès engendrent des carences aussi.

 

Et pour la photosynthèse, l'azote suffit, ton vendeur n'est pas incompétent, visiblement il t'a bien vendu ses produits, mais t'aurais du chercher à connaître ton sol/ton environnement avant de prendre tout ça ^^ 

 

Peace.

 

Edit : je viens de voir les photos. C'est quand même dommage, vu les belles bêtes. Je vais faire un peu de recherche voir si je trouve quelque chose. Mais en attendant, arrête les pulvé de sel d'epsom.

Modifié par Benito88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
il y a 29 minutes, Gaut40 a dit :

A oui 2 fiches diagnostic parce que 2 pieds différents et 2 problèmes diffèrent. C’est pas comme ça?

 

Plop,

a mon avis c'est lier au surdosage du guano pour l'autre aussi , pas besoin de faire deux diag , un seul suffisait ;) .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Benito88 a dit :

Re,

 

J'avais bien compris que c'était du solide.

 

Alors, pour activer tes sols t'avais pas vraiment besoin de mélasse, t'es dehors, donc logiquement ils sont déjà actifs. Si t'avais pas mis le guano de flo' et le allmix j'aurais compris, mais là c'est trop.

 

Le Sel d'Epsom, sulfate de magnésium (souffre + magnésium), c'est pareil, t'en avais pas besoin à mon avis. A moins d'arroser avec une eau très dure et de craindre la carence en magnésium t'avais aucune raison d'en mettre. Comme la mélasse, à la limite en fin de flo' pour booster un peu, mais ton guano de flo' en contient déjà du magnésium.

 

En plus, t'as mis du all-mix, donc il y avait tout ce qu'il fallait pour les 15 premiers jours au moins (c'est là que tu vois que le allmix de biobizz c'est de la daube, les autres allmix tiennent 6 semaines au moins ^^ ).

 

Donc, all-mix + guano flo + rajout de magnésium + rajout de potasse. On reste bon en pensant que t'as créée un blocage à mon avis. Les excès engendrent des carences aussi.

 

Et pour la photosynthèse, l'azote suffit, ton vendeur n'est pas incompétent, visiblement il t'a bien vendu ses produits, mais t'aurais du chercher à connaître ton sol/ton environnement avant de prendre tout ça ^^ 

 

Peace.

 

Edit : je viens de voir les photos. C'est quand même dommage, vu les belles bêtes. Je vais faire un peu de recherche voir si je trouve quelque chose. Mais en attendant, arrête les pulvé de sel d'epsom.

D’accord. Le sel d’epsom A été pulvériser qu’une fois  ce dimanche soir. Et ça pourrait correspondre avec l’apparition de cette décoloration des feuilles en effet donc trop de magnésium pour le coup?

 

Après chaque fois que je suis allé voir le vendeur j’avais des fotos du jour et il m’a conseillé les produit au vu des fotos en quelque sorte. 

 

Le all-mix a été mis 1 seule fois a la mise en terre début juillet quoi 15 jours après j’ai mis guano croissance lombricompost et guano vers de farine 15 jours encore après guano croissance de nouveau et là il y a 15 jours guano flo et début de semaine mélasse et pulve sel d’epsom  Là tu as le processus complet depuis la mise en terre. 

 

J’arrête les pulve quoi qu’il en soit et plus de mélasse non plus alors?

 

Par contre j’en ai en pot sous serre et là pas de problème comme ça...pourtant même produit fréquence et quantité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Non, ce n'est pas la cause je pense, mais dans le doute, tu limites les intrans histoire de savoir ce qui provoque cette carence.

 

Merci pour le programme c'est plus clair. C'est bizarre ce guano à mettre tous les 15 jours, c'est un peu de l'arnaque mais bon... si c'est le dosage préconisé.

 

Tes autres plantes vont bien donc il y a un sac quelque part :

 

- Soit t'as une vraie carence en fer, dû à ton sol ou à un problème de pH dans le sol, et t'as juste à pulvériser du fer assimilable de suite (chélates)

- Soit t'as une carence par blocage, et pulvériser quoi que ce soit serait une connerie... mais dans ce cas comment expliquer que les autres ne sont pas bloquées ?

 

Attends voir d'autres avis, ce serait bien que des gens de la team orga' passe par ici.

 

Dans le doute et en attendant, de l'eau claire et rien d'autre.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi perplexe que toi sur la cause en sachant que 1 seul est atteint...

‘j’ai pris ce guano parce que le liquide que me proposé le vendeur était d’après ces dire à mettre à chaque arrosage sachant que j’en ai 25 je trouvé plus simple de me faire "chier" un matin tous les 15 jours plutôt que chaque arrosage. 

Je vais attendre d’autre avis pour voir oui mais sinon ou je peux trouver le chelates?

merci de tes réponses en tout cas

Modifié par Gaut40
Fautes d’orthographes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Formules de politesses obligatoires (bonjour, au revoir) sinon pan-pan cul-cul par modos ;)

 

Il y d'autres guano solide que le tiens, plus efficace, qui se diffusent plus longtemps (1 mois).

 

Pour les chélates, suffit de chercher ^^ dans n'importe quel magasin de jardinage sous l'appellation "anti-chlorose" en général.

 

Mais je te préviens, si tu vas en chercher maintenant pour en mettre tout de suite, et que le problème s'aggrave, tu ne viendras pas dire que c'est de ma faute. Moi je t'ai dis d'attendre d'être sûr avant de mettre quoi que ce soit. Qu'on soit bien d'accord ;)

 

Peace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Benito88 a dit :

Re,

 

Formules de politesses obligatoires (bonjour, au revoir) sinon pan-pan cul-cul par modos ;)

 

Il y d'autres guano solide que le tiens, plus efficace, qui se diffusent plus longtemps (1 mois).

 

Pour les chélates, suffit de chercher ^^ dans n'importe quel magasin de jardinage sous l'appellation "anti-chlorose" en général.

 

Mais je te préviens, si tu vas en chercher maintenant pour en mettre tout de suite, et que le problème s'aggrave, tu ne viendras pas dire que c'est de ma faute. Moi je t'ai dis d'attendre d'être sûr avant de mettre quoi que ce soit. Qu'on soit bien d'accord ;)

 

Peace

 

Re

 

oui pas de soucis j’attend d’autres avis mais je prends quand même les renseignements

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.