[Résolu]Taches brunes sur feuillage [Master Kush] [indoor]


Variété(s): Master Kush de chez White Label
Age de la plante: 5 mois
Date d'apparition du problème: 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Plante démarrée en outdoor et passée en Indoor. Les symptômes ont démarré sur les vieilles feuilles du bas et gagnent rapidement l'ensemble de la plante.
Dimension de l'espace: 100x60x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300 watts pour LED flo + 60 watts LED aquarium
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 15 cm
Cooltube: Non
Température: À 80 cm : 20°C la nuit/23°C le jour - À 150 cm : 21°C la nuit et 26°C le jour
Hygrométrie: À 80 cm : 70 à 80% (sous canopée) - À 150 cm : 60% la nuit/ 50% le jour
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 100
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: Ventilateur a pince
Cycle de brassage: H24
Votre type de terreau: Terreau Horticole de chez Solabiol et ajout de fumier de cheval composté 10 jours avant passage 12/12
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Naturendie floraison
Dosage des engrais et additifs: Dose prescrite par le fabricant
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: 1 fois tous les 5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2.5L

Messages recommandés

Bonsoir la compagnie, 

 

Je rencontre un problème avec l'un de mes bébés que j'ai dû passer de outdoor à indoor suite à des changements de voisinage... Eh oui, ma voisine est partie en maison en retraite et 2 de mes plantes devenaient trop visibles pour les nouveaux voisins. Je me suis donc résolu à construire une box à l'arrache pour les mettre à l'abri des regards.

La box est située dans la cave où je galère pour maintenir des paramètres acceptables pour la floraison.

 

J'ai donc 2 plantounes, une Master Kush qui me fait des misères, et une Pure Power Plant qui elle se porte comme un charme avec les mêmes soins de culture.

 

Voici une petite vue d'ensemble :

 

Vue d'ensemble

 

Et voici les images du dépérissement qui se manifeste sur Master Kush :

 

20190830_082700.thumb.jpg.847fba1b4a5c05ed8727c67855b9993e.jpg

 

20190830_082721.thumb.jpg.62357101fbae8a938b1985a0faaff54f.jpg

 

J'ai utilisé du terreau horticole comme support, auquel j'ai ajouté un peu de fimier de cheval composté lors d'un rempotage que j'effectue systématiquement en fin de croissance sur les plantes que je cultive en pot.

 

J'ai effectué un apport d'engrais, aux doses préconisées, en periode de stretch et début de floraison. Voici la bête :

 

20190830_221058.thumb.jpg.4601ee5e515ab30ceb304a1fb90b34ea.jpg

 

20190830_221143.thumb.jpg.589f1aae1757b949c7af95a0bcfcab71.jpg

 

 

 

Il s'agit d'un engrais que j'utilise sur mes plantes extérieures depuis plusieurs années, et qui jusqu'à là ne m'avait jamais joué de mauvais tours, au contraire  ^^

 

Toutes mes plantes en ont reçu à un rythme de 1 fois tous les 3 arrosages, et les Pure Power Plant semblent vraiment bien l'apprécier, que ce soit celle en intérieur ou mes 2 buissons en outdoor dans des pots de 11L.

Toutefois, il semblerait que ce traitement choque quelque peu la Master Kush qui est en flo +19 aujourd'hui.

L'arrosage se fait à raison de 2.5 à 3L d'eau de pluie tous les 5 jours.

Les symptômes se sont manifestés depuis 1 semaine, on va dire 8 ou 10 jours après la première adjonction d'engrais.

Au départ, j'ai pensé que c'était une réaction un peu tardive au passage de l'outdoor à l'indoor puisque ça a d'abord touché les vieilles feuilles du bas qui bénéficiaient de moins de lumière.

Sauf que depuis 2 jours, ça gagne assez rapidement l'ensemble de la plante.

 

J'imagine qu'il y a une capacité d'encaissement moindre des apports d'engrais pour la Master Kush, vu les réactions constatées mais j'avoue être assez surpris par la rapidité de réaction. J'imagine que vous pourrez m'apporter quelques conseils pour essayer d'enrayer ce dépérissement, car à la vitesse où ça évolue je n'arriverai pas à sauver la plante avant la fin de floraison.

 

Je vous remercie par avance pour vos avis éclairés, et vous souhaite une bonne fin de semaine  ;)

 

EDIT : Désolé pour les images dans le mauvais sens mais je ne parviens pas à les redresser... Quand ça veut pas, ça veut pas ^^

Modifié par BurningSeeds
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Ce n'est pas lié à l'engrais à mon avis. Il n'est pas très fort en NPK, et les tâches ne ressemblent ni à des brûlures ou ni à une carence, surtout les tâches grises.

 

On est sur de la Kush, génétiquement, c'est très sensible à l'humidité. T'as migré dans une cave où t'as 80% d'hygro la nuit pour du début de flo'.... Je penche pour un champi', élimine les feuilles atteintes, aère au maximum ta plante, ta cave, ventile.

 

Application de fongicide ne serait peut-être pas une connerie non plus.

 

Ce serait bien d'avoir la plante dans son ensemble à la lumière blanche aussi, ça aidera.

 

Peace

Modifié par Benito88
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton analyse rapide @Benito88  ;)

 

Je vais essayer de prendre de meilleures photos de la plante dans son ensemble et sous une lumière plus appropriée.

Même si je tentais de la repasser en outdoor (ce qui me semble risqué niveau stress pour la plantoune), ma localisation fait que le climat ne serait pas beaucoup plus sain que celui de la cave (montagnes du Nord-est oblige).

 

J'ai amélioré l'aération de la cave (extracteur d'air mécanique au lieu d'un passif auparavant, soupirail ouvert, et mise en place de 2 ventilateurs pour brasser le volume de cette dernière), il me reste la possibilité d'ajouter un déshumidificateur voire un petit radiateur bain d'huile dès que les températures baisseront en début de semaine prochaine.

Bon depuis mes premiers aménagements le taux d'humidité relative baisse lentement, mais je paie encore la présence d'aquariums pendant plusieurs années avant la construction de la box.

 

Si cela ne suffit pas, je vais devoir me résoudre à ressortir la plante pour conserver une chance d'aller jusqu'à la récolte... Mais dès demain matin, application d'un antifongique à large spectre.

 

En tout cas merci encore pour ton conseil. Le plein de fleurs chez toi  :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

malheureusement c'est bien un sur engraissage c'est pas crypto , même si cela y ressemble fortement  !!

 

Ton substrat est engraisser pour 5 mois deja , il ne sert a rien de lui rajouter du fumier plus de l'engrais liquide :

Citation

Avec engrais Solunatri, complexe nutritionnel enrichi en stimulateur racinaire.
Jusqu'à 5 mois de nutrition.
Contient de l'argile : jusqu'à 25% d'arrosage en moins.
Contient de l'ortie : pour stimuler les plantes et enrichir le terreau.

C'est donc  remettre du fumier de cheval dedans ainsi que l'engrais qui a fait que la plante a brûlé  , d'une plante a l'autre plus/moins gourmande  les symptômes sont plus présent  .

Substrat riche en azote alors que la plante ne l'assimile plus car en flo ...

 

Il y a 9 heures, BurningSeeds a dit :

Les symptômes se sont manifestés depuis 1 semaine, on va dire 8 ou 10 jours après la première adjonction d'engrais.

Normal on diras l'engrais plus le fumier de cheval , c'est l'un ou l'autre mais pas les deux , le trop est l'ennemis du bien ..

 

Elles sont passer du plein soleil a une lampe led , la nutrition sous led est très légère comparé a une plante sous hps /cmh/soleil pur , normal que le master kush montre des signes de malnutrition en plus de ce que tu lui a mis dans la gueule ..

 

Le climat est pas gérer correctement :

Citation
Température: À 80 cm : 20°C la nuit/23°C le jour - À 150 cm : 21°C la nuit et 26°C le jour
Hygrométrie: À 80 cm : 70 à 80% (sous canopée) - À 150 cm : 60% la nuit/ 50% le jour

 

La température ce prend au niveau des apex un peu/très légèrement en dessous pas a 80cm ou a 150 c'est n'importe quoi , l'extracteur est toujours égale ou supérieur à la puissance lumineuse , et un extracteur de gaine est pas fait pour supporter un fac , fac obligatoire pour rester discret en temps normal et éviter de puer la zeb a 100m .

 

Faut la laisser a l'eau vue le beau blocage par sur engraissage que elle as dans la tronche ....

Lecture des guides par dessus pour aider a comprendre son erreur + jdc des gars confirmés ne serons pas du luxe , ni du temps de perdu ..

 

+++

Modifié par gruiiiik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon week-end les gens  ;)

 

Merci @gruiiiik pour cet avis éclairé.

 

J'ai merdé en ne pensant pas que le passage en indoor allait diminuer fortement le besoin en nutriments, c'est déjà une première base sur laquelle mon expérience vacille :wacko:

Typiquement le truc auquel j'aurais dû penser si je n'avais agit sur un coup de tête... En fait j'ai tout géré comme si ce petit monde était resté la tête au soleil.

 

Pour les relevés de température, j'ai 2 sondes :

Une dans la partie basse où l'humidité relative me fait du souci (juste à la limite inférieure du feuillage),

L'autre vers 150 cm juste au dessus de la canopée et en dessous des apex que j'ai conservé, puisque depuis le départ j'ai mené les bébés pour qu'ils s'épanouissent en Outdoor et je n'ai pas eu le coeur à couper trop sévèrement en les rentrant.

 

Pour le FAC, c'est un choix, mais je pourrai largement m'en passer puisque ma cave est assez vaste et le soupirail donne sur une partie de mon jardin exposé plein Nord à plus de 100 mètres de la première fenêtre étrangère.

 

Je vais tâcher d'améliorer les paramètres de culture au maximum comme Benito et toi le suggérez, en ajoutant un extracteur en partie basse probablement, et vais entretenir ma petite Master Kush d'amour et d'eau fraîche pour voir si l'évolution peut encore être endiguée ^_^

 

@+!

Modifié par BurningSeeds
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je reviens pour quelques nouvelles si vous me le permettez  :)

 

Bon le dépérissement s'accentue fortement sur la Master Kush et voici les photos de ce matin au coucher (pour elles) avec en premier lieu le plant atteint :

 

20190903_084039.thumb.jpg.ed0b34d4d97577756d16fe19b207b7d1.jpg

 

Et une vue générale pour comparer au plant de PPP qui lui est sain :

 

20190903_084012.thumb.jpg.2946f134c0ba38d18369dcded1a3ee5b.jpg

 

En procédant par élimination, et compte tenu de la promiscuité entre les plantes, j'en ai déduit qu'il ne devait pas s'agir d'une maladie cryptogamique. Accessoirement, je suis parvenu à bien améliorer les paramètres de culture ce qui aurait dû freiner l'expansion du pathogène (40 à 50% de HR entre l'apex et les sommets des branches secondaires, 60% en partie basse sous houppier). La cave a mis pas mal de temps à réagir à mes efforts de circulation d'air dans l'espace de 35m2, mais ça semble bon à présent.

 

Du coup, reste la surcharge en nutriments, ou la carence en quelque chose... Voire un peu des deux.

Le facteur qui complique ce run, c'est le fait qu'au départ j'ai tout mis en oeuvre pour qu'il se passe en extérieur et non en intérieur où les plantes se retrouvent depuis un peu plus d'un mois.

À priori il y aurait un abus d'azote probable, renforcé par une carence en potassium, à l'image de ce qui peut arriver avec des plants de tomates.

Du coup, à l'occasion du nettoyage du poêle de la maison, j'ai récupéré de fines cendres (dites lessivables) que j'ai incorporé à la surface du pot. On va voir comment ça réagit...

L'un des éléments qui m'a fait pencher pour cette carence, c'est le fait que les feuillages les plus exposés à la lumière sont flétris tandis que la base de ses mêmes feuilles, ombragées par celles du dessus, restent vertes.

 

Je vous tiendrai au courant de l'évolution, si ça peut aider d'autres cultivateurs à éviter de faire la même connerie que moi :b2:

 

La bonne journée à tous ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Il est fréquent.., suite a une mauvaise gestion de l'engraissement (dans les deux sens ) ,

que l'on se retrouve devant un souci fongique , avec des paramètres de culture limite ,

on augmente cette probabilité ....,

Il semble que suite a ce surengraissement , il est bien probable qu'une anthracnose

s'installe sur cette plante fragilisé ...,

Tu es certain que l'autre plante n'est pas atteinte ..?

 

 

la vibe's

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.