[Résolu][Résolu : FUSARIUM] Botrytis ou Chlorose ?


Variété(s): Moby Dick XXL Auto
Age de la plante: FLO+99 !
Date d'apparition du problème: Constaté après retour vacances le 27/8
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Avant de partir, j'ai disposé de l'eau gélifiée + Pure Zym au pied de ma plante pour subvenir à ses besoins pendant mon absence.
Région: N
Conditions de culture: open space
Type de sol: terre
Taille des pots/trous: 38L
Engrais ou additifs: Pure Zym
Dosage des engrais et additifs: 2ml/L
Fréquence d'arrosage: 4 à 5 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 7 L

Messages recommandés

Bonjour @tous,

 

Je viens voir si vous pouvez m'aider à en apprendre un peu plus...

 

Bon... J'ai été grave dèg lors de mon retour: 

Bien que ma session soit ruinée par cet incident, j'essaie de comprendre pourquoi elle reprend, mais continue à faire des feuilles qui sèchent, juste en dessous du sommet de la tête, par exemple, ou d'autres feuilles plus jaunes qui poussent un peu partout (qui finissent toujours par sêcher).

 

Cela pourrait ressembler à du Botrytis, mais il n'y a pas ce côté "moisissure" et pas de structure "en étoile" au microscope, donc j'ai pensé à un problème du côté des racines... Gros arrosage avant le départ (avec Pure Zym 2ml/L) + 8L d'eau gélifiée (avec Pure Zym 2ml/L). Stress thermique, évaporation du substrat rendue difficile, voire impossible par le gel d'eau. Les enzymes décomposent, d'où Azote en quantité. Puis stress hydrique pour les racines (qui n'ont pas été suffisament irriguées par l'eau gelifiée.

À mon retour (27/9), gros stress nerveux pour moi. J'ai viré les quelques litres d'eau gélifiée qui restent sur mon substrat et qui empèchaient l'évaporation (10cm de Jelly , substrat humide sur 5cm, à la surface, mais sec en dessous). Je l'ai réhydraté lentement pour éviter l'écoulement par les côtés (7L en 3h), mais n'était-ce pas de trop sur un système racinaire qui devait être en souffrance? Assèchement des racines, puis pourrissement ?

J'ai retire une grosse partie des matières sèches (pour éviter les moisissures lors de la reprise de FLO. Ca reprend, lentement, mais je n'arrive pas à me débarrasser définitivement de ces feuilles qui sèchent... Elles raparraissent toujoujours, entre autre sous les 4 à 5 derniers étages de novelles petites feuilles qui poussent sur mes têtes.

 

Et d'un autre côté, c'est aussi une Autoflo... Ne serait-elle pas trop vieille pour terminer sa floraison ? Car c'est comme si elle repartait plein tube, puis que cela ne suit plus au niveau de l'alimentation...puis ça reprend... puis ça sèche par endroit...

 

20190910_151841.thumb.jpg.de13a86bb7bbd60919b2e20056c4f7dc.jpg20190910_151528.thumb.jpg.d475a6a9146f806b6823d76c5846663c.jpg

 

Et vous ? Vous en pensez quoi ? 

 

A++

 

 

20190910_151918.jpg

20190910_151917.jpg

Modifié par Abelz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @tous,

 

En cogitant un peu sur l'évolution depuis mon retour et malgré "mes soins expérimentaux", je penche plutôt pour un champignon, vu qu'après chaque tentative de supprimer les matières sèches, ces dernières se reconstituent très rapidement. Ce qui est normal, vu qu'en les triturant, je disséminais de nouvelles spores...

 

En continuant mes lectures, il semblerait que cela puisse être un FUSARIUM. J'en aurai le coeur net lorsque je couperai la tige... (voir ici)

Mais cela pourrait également être un PEDRO RADICULAIRE ou la VERTICILOSE, selon les symptômes.

Toutes les têtes étant contaminées, je vais mettre un terme à sa lente agonie.

 

Je remercie ma plante, ainsi que vous tous qui contribuez à ce forum, pour tout ce que vous m'aurez appris durant ce run "martyr". Je ferai mieux la prochaine fois.

 

Cut... Poubelle.. Désinfection... Nettoyage...

 

J'espère que ce descriptif pourra permettre à d'autres débutants d'identifier plus rapidement le problème et leurs causes. J'ai écarté l'hypothèse du Botrytis, car il survient, semblerait-il, plus couramment en extérieur qu'en intérieur que je n'ai pas ce côté "pourrissement gris", et il ne provoque pas de chlorose, je crois..

 

Bon Grow @tous,

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le crypto je pourrais pas me prononcer... mais en tout cas tu es bel et bien en sous arrosage, c'est 1/4 du volume du pot (38/4) = 9.5L et non 7L ...
Peut-être quelle sèche pour cette raison, en cas de doute crypto passé là en séchage et voit comment cela évolue, ou attend d'autres avis.

 

a plush+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour @Elyak,

 

Merci de ton intervention, mais avec un si grand pot (38L), remplit de substrat, jusqu'à 5 cm du bord supérieur = 35L.

Si a cela, on rajoute que Dinafem recommande de l'arroser un peu moins (mais plus souvent !) et que depuis ma triste expérience avec l'eau gelifiée, mon substrat a plus de mal à sècher (il met beaucoup plus longtemps même si j'ai essayé de tout grater mais une petite partie des cristaux a dû se mélanger à mon terreau). 

Donc, j'ai décider de réduire l'arrosage, actuellement, à 20% pour éviter de faire pourrir plus les racines ( 35 : 5 = 7L ).

 

J'attends encore jusqu'à demain soir, que mon substrat soit sec sur 3 cm et en le soupèsent, pour l'arroser une dernière fois (avec du GS, foutu pour foutu !)... Si cela n'évolue pas très favorablement, je me transforme en Dr Mengele et je commence l'autopsie pour voir si je trouve plus d'explication dans les tiges, les racines et les fleurs...

 

Merci encore d'avoir réagit et proposé une piste...

 

A++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Il y a 4 heures, Abelz a dit :

Toutes les têtes étant contaminées, je vais mettre un terme à sa lente agonie.

 

Il y a 4 heures, Abelz a dit :

Cut... Poubelle.. Désinfection... Nettoyage...

 

Je crois que t'as tout résumé , plus tu vas attendre , plus ça va se propager de toutes façons ...

 

Essaye de faire le tri dans les têtes mais a mon avis elle est irrécupérable malheureusement .

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, bob67 a dit :

Essaye de faire le tri dans les têtes mais a mon avis elle est irrécupérable malheureusement .

 

Salut,

 

Je n'ai plus rien comme trichomes sur mes têtes... Elle recommence sa floraison en produisant de petites feuilles... Je vais juste tout virer et désinfecté ce qui peut l'être pour éviter de pourrir mon prochain run (beaucoup plus dans les règle de l'Art...

 

Merci pour ta confirmation...

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

En tout cas cette triste expérience va pouvoir profiter à d'autres.

L'eau gélifié c'est un peu chelou, alors qu'un blumat bien installé et réglé te permet de t'absenter sans soucis. Perso je suis parti 3 semaines et suis revenu ravi !

RIP la plante.

 

Tchô

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour @Yoweedo,

 

Merci pour ta réaction...

 

Il y a 3 heures, Yoweedo a dit :

En tout cas cette triste expérience va pouvoir profiter à d'autres.

 

C'est le but... Partager nos expériences, bonnes ou mauvaises, voilà ce qui nous permettra de progresser plus vite.

Pour ma part, il me semble que j'apprends plus de mes échecs que de mes réussites.

 

Il y a 3 heures, Yoweedo a dit :

L'eau gélifié c'est un peu chelou, alors qu'un blumat bien installé et réglé te permet de t'absenter sans soucis. Perso je suis parti 3 semaines et suis revenu ravi !

 

Tu as entièrement raison, le Blumat est la solution pour un arrosage automatisé. 

J'ai hésité entre l'eau gélifiée, que je pensais un peu moins éfficace mais plus facile à mettre en oeuvre, et le Blumat. Je n'avais plus le temps d'installer, de régler, mais surtout de vérifier si le Blumat était fonctionnel avant mon départ, car comme le dit @NicoT:

Il y a 12 heures, NicoT a dit :

Le blumat c'est sûr c'est le pied y a juste à mettre la nourriture dans une gros tonneau^^, mais conseil bouquine bien le truc, ce n'est pas sorcier mais si mal gérer, c:est cata assuré!!

 

D'où mon choix de l'eau gélifiée...

Mais je précise que cela n'a pas fonctionné à cause du grand volume de mon pot (ou plutôt sa profondeur). Mon substrat n'a été irrigué que sur une profondeur de 15/20cm, soit le tier supérieur uniquement. Sur des pots moins profonds, cela peut le faire.

Une chose est certain, la prochaine fois, ce sera Blumat et bien à l'avance pour pouvoir m'assurer que tout fonctionne nickel...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.