feuilles trouées + tâchées


Variété(s): critical + 2.0
Age de la plante: cro+12
Date d'apparition du problème: cro+5
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: apparition du 1er trou et du 1er " grignotage "de feuille aujourd'hui
Dimension de l'espace: 1.20m2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Cooltube: Non
Température: 25 le jour 22 la nuit
Hygrométrie: entre 40 et 60
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 2000
Cycle d'extraction: 24h
Brassage utilisé: ventilateur oscillant + ventilateur devant la lampe
Cycle de brassage: 24h
Votre type de terreau: germination en light mix bio bizz puis rempotage en pot de 3 L dans du Canna Terra Pro
Taille des pots en litres: 3L
Engrais ou additifs: roots excelurator
gamme biosmoz en mélange de terreau
Dosage des engrais et additifs: 2ml/L roots
gamme biosmoz : dosage fabricant respecté ( je me souviens plus )
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: selon les besoins, le dernier arrosage a eu lieu il y a 3 jours. Je respecte la règle des 25% du vol. du pot sauf au début de mon rempotage en 3 L
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0.5L

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Plusieurs problèmes à vous montrer car après des heures de recherche sur le forum j'ai des pistes mais peu de certitudes . Tout d'abord, les photos 1 et 2 qui laissent à penser à une brûlure de lampe ( remontée depuis ) et peut être une très légère intolérance à l'engrais) comme en atteste la micro brûlure sur la petite pousse) . Pour ce qui est des tâches sur grandes feuilles il n'y en a plus de ce type depuis que j'ai remonté la lampe . Ensuite, je pense être envahi de petites bêtes. J'ai pensé aux thrips car présence de tâches argentées me semble t'il ( photo 3, 4 et 5 ). J'ai donc pulvérisé de l'huile de neem sans grand succès vu que ce matin j'ai aperçu une feuille rongée ainsi qu'un trou ( photo 6 et 7).  Je vous mets également une photo d'ensemble pour illustrer le fait que je trouve la croissance faiblarde pour cro + 12. Je précise que j'ai rempoté un peu tôt car les racines n'avait pas du tout colonisé le godet et que ça explique peut être leur besoin de temps pour faire des racines .

Enfin, je mets également une photo zoomée d'une bête scotchée sur mon piège bleu. Si des spécialistes des bestioles passent par là, j'écouterai vos avis avec plaisir . Voilà, des pistes donc mais je suis peut être à l'ouest...

Je vous remercie par avance pour votre aide, coeur sur vous ?

20190911_200138.jpg

20190911_200208.jpg

20190911_200225.jpg

20190911_200219.jpg

20190912_103106.jpg

20190912_103034.jpg

20190912_103027.jpg

20190912_103238.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

moi sa me fait bien penser à des thrips. J'en ai sur mes petites en ce moments et ça ressemble pas mal aux dernières photos. 

Si c'est bien ça, une seule pulvérisation fera surement pas l'affaire. Elles sont résistantes c'est bestioles. Faut renouveler l'opération par contre j'peux pas à quelle fréquence, une fois par semaine peut être.

Aussi si c'est des thrips tu devrais en apercevoir. Regarde bien sur/sous les feuilles. SI bestioles il y a bestioles tu verras ^^

Voilà :) première petite aide ^^

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta contribution . Ça corrobore mes premières impressions co venant la présence de thrips. En revanche la bestiole sur le piège collant n'y ressemble pas du tout et je la soupçonne d'être responsable des trous et grignotage... Sinon pour quasi 2 semaines de croissance ne sont ils pas trop rachitiques ? Vaut-il mieux tout arracher et repartir sur du neuf ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

ah oui j'avais zapper la photo. Hum j'vois pas à quoi ça ressemble ^^, mais on dirai pas un thrips la-dessus.

Si c'est sur que pour 2 semaines elles sont pas bien grandes mais moi je les garderaient.  

Si c'est bien une attaque d'insectes elle à pas l'air bien méchante tu peux encore la gérer. 

J'aime pas jeter mes petites xD, même une triso je la garde lol ^^

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je ne suis pas un expert mais les traces de grignotages ça peut être tout et n'importe quoi comme bestioles. Après avoir fait une session outdoor, j'ai eu la "joie" de pouvoir identifier un max de bestioles au cours de ma culture, et que ce soit trips / araignées rouge / autres micro araignées et autres bestioles méconnues le grignotages des feuilles qui donne ce petit "coup de blanc" était le même pour chaque bestiole ... Donc dur de différencier.

 

Il faut essayer de repérer ces saletés en observant bien tes plantes, vu leur age et leur nombre de feuilles ça ne devrait pas être très dur, regarde surtout sous les feuilles et si tu as une loupe c'est encore mieux.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep faut que je retrouve mon microscope ! j'ai attaqué un traitement bio au pyrethre en espérant que ça les eradique. Je n'ai jamais eu d'attaque si précoce dans leur développement, pensez- vous qu'elles puissent s'en remettre ? Sachant que je les ai passé du godet au 3 litres trop tôt et que la motte n'était pas pleine de racine . Ça peut aussi expliquer leur taille ? A moins que leur taille ne vous paraisse normale et que je tripe complètement ? En tout cas merci pour vos contributions les gars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.