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Messages recommandés

Pwet éclaire 

 

Dommage la petite carence @ReeBootPoWer   rien de bien méchant, en même temps cela m'étonne pas spécialement, c'est une totale découverte pour toi le  BioFeeding + LED 

 

Purée 2L/S ce n'est pas beaucoup effectivement, tu as bien fait les arrosages tte les deux semaines avec l'enhancer ? (il est bien chargé en azote de mémoire) 

 

Coucou @Heka Faut prendre en compte que la série EVO est fortement conseiller à être utiliser avec une gestions Co² pour  être à 100% Full Flo 

 

Exemple, là, ma femme utilise une EVO 3 - 60 (190W)  à 45cm à  80%

 

à 100% à 50cm cela donne cela:  t'imagine  que sans CO² les plantes risque de pas trop apprécier les ppf

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Je sais pas si tu as eu l'occasion de lire leur petit teste: 

- https://www.sanlight.com/en/news/proof-of-concept-sanlight-evo-series-test/

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Je pourrais leur demander leur vision de la chose si tu veux à mon retour dans le pays, je vais essayer d'aller en Autriche leur faire un petit coucou avant de rentrée en France si ce n'est pas trop le chantier niveau papier & compagnie 

 

La Bise, Bonne fin de Flo Reboot ! 

 

Modifié par Stranglethorns
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yo mr only !

 

Citation

à 100% à 50cm cela donne cela:  

ben 50 cm c'est juste trop près, colle le a 80cm tu vas voir tu va changer de monde ...(et si tu ne peux pas c'est que ce produit n'est pas a sa place dans cette box ...)

 

donc tu est bien en train de me dire que le truc est surdimensionner si tu ne dégaine pas le co2, il s'agit donc d'un produit qui n'est pas destiner aux grower lambda ...

quoiqu'il en soit dimmer un truc surdimensionné, demeure sur le plan technique, économique et horticole contre productif .

je persiste a pensé que "sur 35/40cm à 80%." et un rapport inefficace d'autant que notre ami dispose de hauteur dans sa box ...

 

oubli tes ppfd map et regarde ce qui ce passe chez les user ... parce que la, il va falloir que sanlight propose des réponses pertinente ... 😉

 

@+

 

 

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Le 23/12/2021 à 19:04, Bebopalula a dit:

Coucou

 

Sorry pour l'incruste mais grave, à défaut d'une discussion need tes sources 😉

 

Ou reprendre les calculs de ppfd avec la correction ? Rapport puissance / profondeur ? 

 

Bonnes fêtes ! 

 

Edit : du coup j'ai mesuré, pour une intensité égale mesurée ras la canopée, et mesure prise en lux et ppfd : lampe dimmée à 15cm de la canopée on a à peu près 2 fois plus de pénétration mesurée sous la canopée que si la lampe est à ~ 80cm à puissance max (10 dli dans un cas, 20 dans l'autre de mémoire, j'ai pas retenu les différentes valeurs en lux et ppfd mais lissé en DLI c'était assez clair) pour une végétation d'une petite trentaine de cm clairsemée. Par contre bien entendu à 15 cm on couvre que la surface de la lampe. Une Mars hydro fc 4800.

 

Je remet pas en question le discours d'heka, j'ai aucune connaissance particulière en physique, mais souhaitant apprendre et comme les instruments de mesure à disposition du grower lambda ne donnent pas d'indication dans ce sens, avoir l'explication du pourquoi une Led 10 watt dimmée à 5 serait moins efficace qu'une 5 pleine puissance ce serait super sympa. 

 

Peace joyeux Noël ! 

 

Salut Heka, 

 

Je quote mon Edit qui est passé inaperçu, si tu as une piste (un lien ?) pour comprendre le phénomène je prend avec plaisir 🙂

 

Pour la pénétration ça s'explique aisément par l'oblique des led qui doit être dans les 120 degrés à vue de nez, à proximité on diffuse en biais, à 80cm les biais se sont déjà reflétés sur le mylar et on a donc une projection assez plane sur la canopée, avec quelques pertes dues à l'orientation pas franchement optimale du mylar. Enfin c'est ce que j'en comprend. De la même manière qu'avec hps on a une diffusion de base puissante partant dans de larges obliques, facilitant les reflet latéraux et donc la pénétration. 

 

Bonnes fêtes à tous ! 

Modifié par Bebopalula
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Ayoo, l'équipage...

 

Petit débat sur mon JDC ahah, no problème ca me dérange pas du tout au contraire cela le fait vivre!!

 

Un petit son pour apaiser les moeurs!!

 

Moi aussi je n'y connais pas grand chose sur le sujet et cela m'intéresse.

 

Déja à première vu le matos est qualitatif, peut être surdimensionner en config "Master" cela serait 2x evo 5/120cm, moi je suis en config plus standard 2x Evo4/120cm. Donc oui en Master Co2 obliger sinon autant prendre la gamme en dessous.

 

Les Leds utiliser pour l'assemblage sur le papier ca reste les meilleurs du marcher actuel.

La durée de vie du produit à l'air très bien à voir dans le temps si il y a des pertes de puissances...

 

Le spectre en dual (2 source lumineuse) à l'air bien étudier et je pence les valeurs donnée par le fabricant donne un ordre d'idée pour jouer sur la pénétration et la dissipation du spectre, pour rester homogène en toute circonstances.

 

Dans le grow on peut toujours mettre une HPS/CMH/Leds a 15/30 cm mais le flux lumineux est trop concentré et pas assez dissipé pour les extérieur de ta tente de culture. C'est la le plus dure pour bien gérer son éclairage trouver le meilleur compromis entre ( Structure de la plante/ Dissipation/ Intensitée).

 

Pour le run actuel j'ai fait:

-2 semaine 40% 60cm semis, jeune plante

-2 semaine 60% 50cm jeune plante, Plante saine

-2 semaine 60% 65cm Plante pour aider à tiger

Et la j'attaque la 5 ème semaine de flo j'ai dimmer a 100% 50cm on va voir j'observe les apexs voir comment ils réagissent.

 

Ce run est un peu carencer donc il ne sera pas ma valeur de référence mais j'ai bien envie de mieux gérer cette éclairage!

Donc tout avis constructifs est le bienvenue, mais en tout cas oui ca envoi comparer à du HPS pour moins de wattage donc je me plains pas.

 

On va voir si les buds gonflent bien ce run sous Leds...

 

La vibes.

 

Spoke Nd Smoke.:bigspliff:

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bonsoir tous et joyeuse fête!

 

merci Reeboot d'ouvrir ton jdc a mes digressions 😉

 

Citation

Ce run est un peu carencer

soit prudent avec la lumière, ça ne sers a rien de "forcé" ton grow dans ce cas ...

 

 

désolé @Bebopalula j'ai zaper ta question, je vais tenter d'y répondre puisque le sujet reflète la nature de mon propos ...

 

Citation

avoir l'explication du pourquoi une Led 10 watt dimmée à 5 serait moins efficace qu'une 5 pleine puissance

globalement ce n'est qu'une question de proportions ,

alors on peu déjà distinguer deux choses dans ta question .

une led de 10w ce n'est pas la même chose, qu'une led de 5w (je ne parle pas de performance technique),

simplement ça ne produit pas la même "quantité de flux" a partir d'une "surface donnée" (le rapport quantité de flux/surface d’émission n'est pas le même)

les deux led, ne travaille pas dans les même proportions géométrique simplement parce que la quantité de flux n'est pas la même .

j'introduis ici la notion de densité, (ou candela)

il n'y a pas de secret, si tu veux poser de la densité a l'arriver (sur la plante), il t'en faux au départ (a la source) ...

par exemple quand tu "dimme" ta led de 10w a 5w, qu'est ce qui ce passe ?

tu as toujours la même surface d'émission, la même ouverture de projection,

mais plus la même intensité sur ta surface d'émission. (alors qu'une led de seulement 5w au taquer, propose une plus grande intensité sur sa surface)

 

en fait, ton flux ne se propage pas dans l'espace dans les mêmes proportions, et tu as perdu de fait de la capacité de projection.(et deux led dimmé a 5w ne compenseront pas cette capacité de projection parce qu'elles ne proposent pas autant d'intensité même si elles proposent plus de flux, c'est ici que la notion de "proportion" est déterminante.

 

pour éclaircir cette notion de proportions géométrique je t'invite a gratter les notions définie par la trilogie Lumen, Candela, Lux, (la relation lm/cd est fondamentale)

en gardant a l'esprit que la définition qui en est faite pour les besoins de la normalisation SI,

c'est a dire "1lm=1cd=1lux" n'est vrai que dans une situation précise (une "proportion" précise, couvrir 1m² a 1m de distance) cela correspond a une ouverture d'un peu plus de 60° ...

et reste purement "théorique" puisque dans cette définition géométrique, la source est un point (qui n'a pas de surface), ce qui n'existe pas dans la vrai vie ...

(notez qu'ont ce moque que ces unités ne concerne pas nos plantes, ici c'est simplement les facteurs et proportions géométrique qu'elles représente qui nous intéresse)

 

la notion d'efficacité lumineuse est directement lier a l'intensité de la source lumineuse.

par exemple, un tube fluo ne projette pas sa lumière très loin, il a un rapport "lumen/candela" négatif .

sa quantité de flux est produite sur une grande surface (le développer du tube de verre), le flux est répartie sur la surface du tube avec une faible intensité globalement.

on peut donc soutenir du regard les 4000lm produit par ce tube, alors que les 30lm d'une led de 0.5w nous vrille la rétine direct, parce qu'elle propose un rapport lumen/candela important.

 

les principes de la géométrie optique nous disent que, "si tu veux propager moins de flux avec la même efficacité, tu dois le faire avec la même intensité", c'est un prérequis de base . (tu dois gardé ce facteur dans ta proportion)

 

oups! :blush: ce paver pour dire que deux led a 50% ça tire moins loin qu'une led a 100% ...

et que les "choses de la lumière" ne sont pas transposable, et ce qui marche sous 1000w ne marche pas sous 500w encore moins sous 200w ...(nous somme confronté a des proportions différentes ...)

 

bon grow a tous

@+

Modifié par Heka
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Un grand merci pour ton accueil Reboot 🙂

 

Et un grand merci pour l'explication Heka 🙂 au top, y'a matière à approfondir et tout c'est parfait 👌

 

Edit : tu penses qu'il peut y avoir une influence sur la qualité du spectre PAR ? Sur les lampes qui ont une grande diversité de Led, 3000k + 5000k + bleu + rouge par exemple. À l'œil la lumière semble plus froide quand dimmée. Je me disais que dimmer en série des longueurs d'onde aussi différentes avait peut-être une influence sur leur expression. 

Modifié par Bebopalula
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Re l'équipage!!

 

Bimm jpose ca là ca met toujours dans le Mood ❤️

 

@Bebopalula: Plop, no souci installe toi roule une batte et ouvre bien tes poumons ;)

Au plaisir que tu sois passer aussi sur mon JDC.

Vibes

 

Voilà on rentre dans le sujet... ahhah et du coup oui j'ai compris ton point de vue.

 

Après faudrait avoir le retour du Fabricant à savoir qu'elle compromis ils ont fait, ils doivent forcement avoir des contraintes...

 

Comment éclairer 1,44M2 pour ma situation par exemple et avoir un flux presque identique sur la totalité du Crop. J'ai l'impression que sur cette série ils ne sont pas focaliser sur le rapport (lumen/candela) en ayant une architecture quazi similaire à la V2 mais bien la répartition lumineuse qui avait déja fait ses preuves, avec l'ajout de nouvelles idées et matériaux.

 

J'ai beaucoup observer ce phénomène sous HPS tu as beau avoir une férrari, si le flux est vraiment centrer sur le milieu du crop tu perd du rendement sur les extérieur....

(Par expérience j'ai changer d'ampoule en HPS, et d'une marque à l'autre suivant la forme de l'ampoule tu as plus de puissance mais moins de répartion et vice versa)

 

Moi ce qui m'intéresse vraiment en sachant que ont n'est pas limiter en PPDF au vu du matos, comment optimiser le ratio (Distance/Puissance), pour toi Heka si j'ai bien compris cela serais 100% tout le temps en jouant sur la hauteur ?

 

La du peut de recul que j'ai, tu gagne en wattage à dimmer en phase de semi, 60% en phase de cro les plantes tigent pas du tout, le spectre rend les plantes très basse comment faire si tu met 100% en Cro ? et le gain en W tu l'oublie aussi.

 

Je n'ai pas remarquer de manque de lumière, même au contraire... donc c'est la ou je te comprend qu'a moitier, si ca ne gène pas les plantes ou est le réel problème?

 

Ils ont aussi mis en avant le dual (2source d'éclairage) sur cette série, donc peut être pas obliger de mettre la full patate tout le temps comparer au standard ou tu as généralement qu'une source lumineuse.

 

Pour moi le dimmer avec ce genre de matos c'est l'utiliser au plus opti, tu gagne en watt et t'es plantes ont largement de quoi s'épanouir en Cro avec 60% en jouant sur la hauteur pour la Stucture. Pour dire j'ai eu 0 feuilles jaunes sous la jupe avant le début de ma carence donc même celles-ci étaient bien éclairer à 60cm de l'apex.

Et quand tu veut envoyer la purée en flo, tu peut.

 

Le coté puissance/hauteur peut être sympa pour gérer ta structure même si on va ce mentir ce RUN là je me suis trouer ahah.

 

Fin pour le moment je trouve pas de défaut réel au matos, après oui il reste assez chère et pas forcement pour les débutants.

 

On verra si j'arrive a mieux gérer ma prochaine session en tout cas je vais surveiller @Heka mes plantes pour voir les effets ou méfait, faut se faire la main de toute façon.

 

Bon dià.

 

Bonne fêtes aussi, garder un peu de stock pour la bougie du 1er hein....

 

Spoke Nd Smoke les Grow Grow.:bigspliff:

 

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bonjour tous!
 

Citation

 

tu penses qu'il peut y avoir une influence sur la qualité du spectre PAR ?

 

l’équilibre chromatique d'une led blanche glisse légèrement en fonction du courant qui la traverse (on voit dans leurs datasheet des graphes qui représente ce "glissement" sur les coordonnées X&Y de ellipses de MacAdam, notez également que la répartition relative du spectre que nous montre les fabricants, est toujours donner pour un courant précis 

ceci dit, je ne pense pas que ce léger "glissement" soit suffisamment important pour avoir une réel influence sur nos plantes ...

pour ce qui est des leds de couleurs, elles ne joue pas toute dans les même proportion géométrique, le fait de les dimmé les impacte de façons différente (ce qui peu avoir une influence importante sur l’équilibre globale ...)

 

Citation

Moi ce qui m'intéresse vraiment en sachant que ont n'est pas limiter en PPDF au vu du matos, comment optimiser le ratio (Distance/Puissance), pour toi Heka si j'ai bien compris cela serais 100% tout le temps en jouant sur la hauteur ?

on va logiquement dimmé sur la cro, parce que les plantes n'ont pas encore besoin d'efficacité au début, il n'est donc pas utile de bruler du courant pour aller la chercher ...

quand tu passe au 12/12 tu peux vis a vis du DLI, compenser directement les heures d'énergie en moins d'une part, et tu vas pourvoir monter en puissance (d'une façon proportionnelle au développement de la plante, a toi de voir comment conduire tes plantes, c'est ici qu'il faut que tu "apprivoise" ton système )

mais sur la flo nous somme a la recherche de l’efficacité "maximum", autrement dit, poser le maximum du flux que tu produis, sur le maximum de surface de la plante (plante qui est un objet en 3D avec un haut et un bas, nous ne faisons pas pousser des trucs plat comme une tarte aux pomme ...)

plus ton flux est produit avec intensité, plus il a capacité a propager loin cette intensité, ce qui te permet de travailler de plus loin, et la distance est un facteur horticole. 

 

cela peu sembler contre intuitif mais plus tu travaille de loin plus tu gagne de cette capacité de "pénétration", plus le flux s'éloigne de la source plus il s’homogénéise dans les trois axes, par exemple quand tu recule la source tu couvre plus de surface, le flux se répartie d'avantage sur les axes x et y, et bien il le fait aussi dans l'axe z la profondeur ...

 

j'ai trouver cette image sur le site pour illustré la proportion géométrique et observer ce que nous dit la "loi du carre inverse" par exemple

03.png.94cd52ef51e7560c6bbc9faddc14f8d0.png

notez le facteur de proportion entre les différents rayon d'une sphère

"r" représente la distance de la source pour couvrir cette unité de surface

"2r" représente le double de la distance pour couvrir 4 unités de surface (rapport de 1 a 4 entre "r" et "2r")

"3r" représente le triple de la distance pour couvrir 9 unités de surface (rapport de 1 a 2.25 entre "2r" et "3r")

nous constatons donc que si les intervalles entre "r" "2r" et "3r" sont les même, la proportion de la diffusion du flux entre ces intervalle est différente ....

 

imaginez que vos plantes pousse dans l'intervalle entre "r" et "2r", quand les sommité situer au niveau de "r" reçoivent xxxx quantité de lumière,

les parties du bas de la plante situer au niveau "2r" ne reçoivent plus que le quart, soit seulement x quantité de lumière.

 

imaginez maintenant que vos plantes pousse dans l'intervalle entre  "2r" et "3r", quand les sommité situer au niveau de "2r" reçoivent xxxx* quantité de lumière,

les parties du bas de la plante situer au niveau "3r" reçoivent encore environ xx quantité de lumière, soit quasiment le double que dans le premier intervalle ...

(* il va de soit que pour toujours proposer xxxx a cette distance, tu as gérer les facteurs de proportion de cette source, en augmentant sa puissance ou en la focalisant)

plus la valeur de "r" est importante plus le différentiel entre les quantité dans l'intervalle diminue ...

 

appliquer de la lumière revient a appliquer une proportion géométrique dans l'espace, il y a mille façons de le faire ...

ce qui nous intéresse concrètement, c'est la quantité de photons que nous allons pouvoir poser sur la plante.

nous somme a la recherche du meilleur compromis, la proportions la plus profitable dans notre situation ... (et certaines proportions dans la géométrie de propagation sont plus profitable que d'autres ...)

 

 

désoler pour le pavé

@+

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Heka
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Salut !

Merci beaucoup pour ces explications Heka ! En plus tu as été bien compréhensible. La dispersion du flux combinée à la loi du carré inverse illustre parfaitement le truc, bien choisie.

Donc si j'ai bien compris, appliqué à nos 2 EVO120, au passage en 12/12 il faudrait dimmer à 80% puis monter en fonction du développement, voir être 100% directement si les plantes sont assez grosses et grandes.

Et, j'imagine, se placer entre 80cm et 100cm, en surveillant le tigeage (et malgré tout, au cas où, l'excès de lumière) pour affiner. Vous en dites quoi ?

++

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yo!

 

@Med_Use

oui c'est comme ça que j'aborderais les choses probablement.

 

perso j'installe la source pleine puissance a la distance ou elle va me poser gentiment mes 650/700µmol/m²/s sur mes sommité .

si tu parvient a le faire depuis 80cm par exemple (Waou!),

tu te retrouve dans une config avec une capacité de pénétration égale ou supérieure a une grosse lampe hps, par exemple.

est ce que cela a de l'intérêt ? ben cela dépend de tes contraintes et du mode de culture aussi, de la pénétration nous n'en avons pas tous besoin ...

 

@+

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Plop, j'avoue les math ca fait le taff pour ce rendre compte des ratio...

 

J'ai bien compris ton approche avec ces schéma, du coup tu perd 4x en R et R2 et seulement 2x entre R2 et R3 donc tu rend plus homogène ton système d'éclairage.

 

Sur ma prochaine session je vais essayer ca...

Après comme dit plus haut, défois pas besoin de beucoup de pénétration et je pence que c'est le cas avec ma technique (LST) et des plantes basses à cause de la Génétique, du moins sur ce RUN.

Dans ce cas la peut être vaut il mieux être entre R et R1..

 

En tout cas la théorie donne une vision d'ensemble et on peut mieux comprendre et profitez de son setup.

Merci pour ces explications, et on va voir.

 

Je pence que ce matos à du potentiel à nous de l'exploiter maintenant.

Moi cette session je vais pas avoir le potentiel des lampes a 100% au vu de la carence en Azote qui as bien freiner l'induction floral ....

 

Spoke les Grow grow...

:bigspliff:

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yo!
 

Citation

 

Dans ce cas la peut être vaut il mieux être entre R et R1..

 

si tu est limité en hauteur dans ton espace, tu est contraint a cette option (d'ou mon propos sur les facteurs de proportion)

 

maintenant je pense que ton matos est suffisamment couillu pour travailler par exemple a "5r" voir plus, les doigts dans le nez ...

même avec un bon LST, une valeurs importante de "r"  permet de traiter plus efficacement les parties inférieur de tes plantes, ce qui peut te permettre d'augmenter le volume de la zone de production, dans l'axe verticale ...

observe ta culture, ton lst a produit une canopée homogène est forme un "tapis de production" ,

ce "tapis" a une épaisseur qui va des sommités aux parties inférieurs encore productive ,  augmenter "r" permet d’accroitre l’épaisseur de se tapis de production globalement ...

 

Citation

Je pence que ce matos à du potentiel à nous de l'exploiter maintenant.

clairement !

 

bon grow a toi

@+

Modifié par Heka
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Salut !

Finalement, après digestion des informations, me voilà rassuré quand à mon choix de luminaires. Surtout Que je faisait du Main-Lining 16 apex dernièrement, et que je souhaitais repasser en 8 apex pour justement diminuer la densité de feuillage et augmenter la longueur des branches. En travaillant entre 3r et 5r, les 8 branches bien espacées, et en laissant quelques branches secondaires décollées des apex pour faire un tapis dans le bas, je devrais être pas mal.
Selon toi @Heka, dans ces conditions, il vaudrait mieux que je cales l'ajustement de mes plantes sur les apex en 3r, ou au contraire plutôt sur le bas plus touffu en 5r ? (je ne sais pas si je suis clair désolé ^^ en plus ma question est surement un peu "con" je dirais 3r).


@ReeBootPoWer, on voit la passion du grow chez toi. A la moitié du run, tu te projettes déjà sur le suivant avec l'application des enseignements du run en cour. On a tous hâte d'être à la prochaine haha ^^ surtout avec ce genre de nouveau joujou prometteur à dompter ! Je me faisais le même genre de réflexion hier soir encore.
Est-ce que tu t'es déjà essayé au ML au fait ? Avant je faisait comme toi du LST, palissage/étêtage, et je ne pense pas y revenir depuis que j'ai essayé le ML.
Le seul soucis c'est la durée de croissance, mais le gain est à mes yeux énorme :
 

Révélation

 

-uniformité et beau gabarit, donc peu de manuc, super répartition des branches

-la récolte prend 5 minutes/plante (si tu as laissé des "crochets" de branche en ne coupant pas un gourmand à raz du tronc : arrachage des grandes feuilles, 8 coups de sécateur, tu accroche directe tête en bas sur un fil dans le séchoir ; un fil par variété)

-le désossage pour la mise en bocal prend 2min par branche (suffit de tourner la branche d'une main et de couper à raz le tronc, les balles tombent toutes seules)

 

Avec un stretch divisé, et donc une différence de taille entre les variété réduite, quelques cales pour régler la canopée et le multivar c'est que du bonheur (surtout la récolte, et donc manuc, c'est plus étalé, moins de rush sur la fin, et on se lasse moins vite avec un coffee-shop maison d'indicas, sativas et d'hybrides, sans restriction génétique).
En ML l'écart sur la balance entre indica et sativa chez moi est d'environ 20% (de mémoire la dernière ça allait de 95 à 115, moyenne à 100 pile, 9x15L orga 600W COB), je ne sais pas si c'est du à mes CRO+70 et/ou au ML16).

 

En faisant tiger les plantes, je pense qu'il y a moyen de réduire énormément le temps de mise en place d'un main-lining, en coupant au premier étage de chaque nouvelle pousse. Au pire on ajuste la longueur en redonnant de la croissance avant le 12/12 le temps de placer ses apexs. Ma seule crainte, c'est que les branches ne soient pas assez épaisses. La solution serai de mettre un filet de support.

Désolé du pavé les copains, j'suis fonfonse 🤫
Prenez soin de vous, bon grow !

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  • 4 semaines après ...
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