Bouturage en Root Riot sans Clonex?


Messages recommandés

Bonjour à tous, alors voila, tout est dans le titre: Peut-on bouturer dans les Root-Riot sans utiliser d'hormones de bouturage? Si quelqu'un à l'habitude de le faire ou l'a déjà fait je suis preneur...

 

Merci @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui, tu peux. Mais en fonction de ce que tu veux bouturer, tu auras plus ou moins de succès avec une hormone de bouturage. Tu peux t'en faire facilement si tu as des arbres de la familles des saules près de chez toi ou du gel d'aloe (je ne sais plus s'il y a un post sur le forum là dessus, mais demande à ton moteur de recherche favori et tu devrais trouver).

 

Cya

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas774

Salut @agroow,

 

Perso j'en ai fait un paquet de bouture sans clonex .. le problème c'est que tu na pas 100 pourcents de réussite donc faut en prévoir plus .. sinon commande en sur ebay ça coute pas très chère 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

jim avais fait des tests à l'epoque et de la simple salive peut faire office "d'hormone"

testé par mes soins sur un petit panel (un 10aine) j'avais eu un meilleur ratio d'enracinement que sans rien ; apres sur un nombre aussi restreint difficile d'en faire une science exacte haing ;) 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas774

Salut, 

il y a une heure, boogerman a dit :

 

jim avais fait des tests à l'epoque et de la simple salive peut faire office "d'hormone

Ouai fin je ne suis pas sur que ça soit la meilleur idée.. la salive est pleine de bacterie pas forcément bonne pour la plante ! Et elle ne contiens pas d'hormones genre lacide indole butyrique . 

C'est pas pour rien qu'on dit de toujours se laver les mains et de desinfecter les outils (scalpel).. c'est pas pour y rajouter des bacterie par dessus.. a moins des bacilles et trichoderma mais ils ne sont pas dans ta bouche ..

 

Le mieux c'est de couper ta bouture à un noed, fendre le noed sur 1 cm (coupe en 2 le bas de la tige ) et gratter avec le scalpel un peut la peaux du bas de la tige .. après tu les met dans ton cube et ça fonctionne très bien pas besoin d'hormones par contre faut en prévoir 2 en plus au cas ou et surtout bien engraisser la plante mère avant la coupe.

N'oublie pas de mettre les cubes dans une bouturette avec un fond de 2cm d'eau et en 2 semaines t'es première racines sortiront.

Pendant 5 ans j'ai fait sans hormones ça fonctionne très bien.. 

 

++

Modifié par thomas774
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Citation

et surtout bien engraisser la plante mère avant la coupe

 

Hum, j'ai toujours lu (et me semble l'avoir constaté) l'inverse, qu'il fallait faire ses boutures sur des plantes 'légèrement' carencés (enfin ptet pas carencés, mais en tout cas ne pas l'engraisser avant bouturage).

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas774

Salut @animalxxx

Ba normalement non plus elles vont être saturée (dans la limite du raisonable) plus elles partent vite ..

Les feuilles de la bouture se charge en nutriments comme une éponge et quand elle est coupé la bouture puise les éléments dans ses réserves (les feuilles) c'est pour ça qu'elles jaunissent car tout les éléments mobile se déplace dans la bouture et grâce à la lumière(+ nutriments+co2) la photosynthèse peut bien se faire et donc les racines emergent.. perso moi quand j'avais mal engraissé je me suis retrouvé avec des boutures digne d'un musée des horreurs.. avec tout les départs de brûlé.

 

++

Modifié par thomas774
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

il y a 8 minutes, animalxxx a dit :

Re

 

 

Hum, j'ai toujours lu (et me semble l'avoir constaté) l'inverse, qu'il fallait faire ses boutures sur des plantes 'légèrement' carencés (enfin ptet pas carencés, mais en tout cas ne pas l'engraisser avant bouturage).

 

++

J'confirme a l'usage, des boot's prise sur une plante mère qua un peu faim prend plus rapidement que si la mère vient de recevoir a manger.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas774

Re,

il y a 9 minutes, SuPerSaYen a dit :

J'confirme a l'usage, des boot's sur une plante mère qua un peu faim prend plus rapidement que si la mère vient de recevoir a manger.

 

Si tu le dit je veut bien te croire je vais essayer avec une plante mère qui crève la faim on verra bien , moi j'ai constaté l'inverse et je part depuis 8 ans de boutures ..

Si la plante est en carence la bouture ne tiens pas bien les 2 semaines et l'apex prend une claque et il jaunit car les grandes feuilles du bas sont déjà mortent et la bouture n'a plus d'endroits ou puiser des nutriments... pour faire la photosynthèse elle a besoin de nutriment qui sont stockées dans ses réserves.. Le plus chiant après c'est qu'il faut 3 semaines quand l'apex a jaunit pour qu'elle s'en remette bien et reparte en croissance..

Alors que quand la plante mère est bien engraisser l'apex reste vert et je ne perd que les grandes feuilles.

 

++

 

Modifié par thomas774
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

Faut pas déformé se que je dit, 

 

il y a 7 minutes, thomas774 a dit :

Si tu le dit je veut bien te croire je vais essayer avec une plante mère qui crève la faim on verra bien

 

il y a 15 minutes, SuPerSaYen a dit :

J'confirme a l'usage, des boot's prise sur une plante mère qua un peu faim

 

J'parle pas d'un pm qui crève la faim.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Citation

Les feuilles de la bouture se charge en nutriments comme une éponge

 

Justement, si elle est blindé de nutriments, elle se dit qu'elle à de la bouffe en réserve, et donc pourquoi je me ferais chiez à sortir des racines.

 

Vais essayer de retrouver le topic qui en parler (bon pas évident, vu que je me tape tout les topics engraissage une fois que la bouture à prise)

 

++

 

edit ctpasidurenfait:

 

 

Citation

De plus, un apport azoté ralentit la prise des boutures et augmente le risque d'échecs,

 

 

quote de negura: or comme de nombreux intervenants sur ce topic te l'ont fait remarquer une bouture n'a pas besoin d'azote pour faire des racines, c'est plutôt le contraire.

 

++

 

Modifié par animalxxx
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas774

Re @SuPerSaYen

 

Oui c'est vrai excuse moi ta une limite mais quand je dit qui crève la faim c'est quand les feuilles du bas commence à en pâtir..

 

il y a une heure, animalxxx a dit :

 

 Justement, si elle est blindé de nutriments, elle se dit qu'elle à de la bouffe en réserve, et donc pourquoi je me ferais chiez à sortir des racines

 

C'est vrai pas faux je vois se que tu veut dire mais l'apex (qui finis en bouture) a besoin constament de nutriments pour grandir et vivre , en hors sol 1 journée sans nutriment juste de l'eau osmose et t'es feuilles sont déjà jaune avec 1 carence en azote calcium et magnésium .. en terre ta le pouvoir tampon de ton terreau qui nourrit ta plante même si elle est arrosé a l'eau osmose.

Quand tu coupe ta bouture en 3 jours les extrémités des feuilles du bas commence à jaunir signe que la future plante a besoin de nutriments car elles puisse dans ses réserves et ne grandit plus donc elle a clairement comprise qu'elle doit faire des racines avant de creuver.. moi je le vois comme ça personnellement je nourrit mes mère toutes les semaines au mam 8 avec du call mag et je coupe mes boutures le lendemain d'avoir engraissé histoire que la future bouture assimile bien les nutriments .

 

Ca a toujours très bien fonctionné avec ma technique après c'est vrai que ça me coute rien d'essayer d'en couper 1 avant et 1 après avoir engraissé et comparer ?

 

++

Modifié par thomas774
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas774

Re,

 

D'accord ba je vais regarder tout ça et tester , après tout on en apprend tout les jours..

quand on regarde la plante mère du tuto elle n'a auccune carence au contraire elle est même saturée en azote les feuilles sont verte foncé..

 

 

++

Modifié par thomas774
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

une legere carence en azote avec tes PMS aide à la prise d’enracinement.

 

Pour ma part, pas de clonex, 95% de reussite environ. Environ 14 jours de moyenne pour l'enracinement.

 

La vibees.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thomas774

Re,

 

l'azote a l'air de poser problème apparemment.. vous avez pas l'air de raconter des connerie.. comment faite vous pour être en légère carence d'azote sans être en carence de calcium ? Car dans mon engrais c'est des nitrates de calcium.. donc finalement de l'azote !

Perso la carence en calcium arrive plus vite que celle en azote, après c'est le fer, le phosphore et le potassium qui se mettent à manquer mais l'azote et toujours la car les vieilles feuilles ne tire pas au jaune , ça fait des taches marron et les extrémités des vieilles feuilles qui brûlent comme un sur engraissage avec les tiges qui deviennent violette.

Vous avez des topics ou c'est mis clairement en évidence ?? Par des tests scientifique.

Parce que moi aussi j'ai 95 pourcents de réussite en engraissant avant de couper ?

 

PS : je ne cherche pas à contredire mais juste à en savoir plus.

 

++

Modifié par thomas774
Lien à poster
Partager sur d’autres sites