[Résolu]Carence ou excès ?


Variété(s): White Widow autoflo (oui je sais l'autoflo en indoor c'est un sacrilège ... DEBUTANT)
Age de la plante: C+25 S+5
Date d'apparition du problème: 4 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: pas d'évolution sauf sur une feuille avec tache jaune marron (rouille)
Dimension de l'espace: 60x60x160
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 250W
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 25cm approximatif
Cooltube: Oui
Température: 24-26 degres Jour / 21 degres Nuit
Hygrométrie: 60% de moyenne
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 187 m3/h
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: Ventilateur a clip
Cycle de brassage: H24
Votre type de terreau: light mix
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Biobizz /
Dosage des engrais et additifs: 2ml/L Biogrow , 2ml/L Biobloom ,1ml/L Topmax
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 4 jours en moyenne
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2,5L

Messages recommandés

Yo,

 

Il y a 23 heures, Weedaux a dit:

Je touche plus a rien j'arrose a l'eau clair et je vois les changements en croisant les doigts que ca aille mieux ^^

 

Tu as résumé l'essentiel, mais tu peux rajouter La prière à BOB en cramant un joint ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!
 

Le 06/10/2019 à 19:22, Weedaux a dit:

Putain par contre si j'en tir 15gr en indoor je me fou en l'air j'esperais au moins 30gr par pied .. ?

 

T'inquiètes, vu la taille de ta plante tu feras plus que 15g ;) je te le souhaite en tout cas ^^ mais le rendement des autoflo est quand même moindre que les variétés reg/fem il me semble.

A plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, CutieMcWhiskers a dit:

Salut!
 

 

T'inquiètes, vu la taille de ta plante tu feras plus que 15g ;) je te le souhaite en tout cas ^^ mais le rendement des autoflo est quand même moindre que les variétés reg/fem il me semble.

A plus!


salut !

Oui si je crame pas tout avant la fin x) 
ce soir je compte faire un petit en complement mag et cal en foliaire, pense -tu que ca devrait leurs faire du bien ? 

++

 

Il y a 17 heures, mouly974 a dit:

Yo,

 

 

Tu as résumé l'essentiel, mais tu peux rajouter La prière à BOB en cramant un joint ;)

 

++


Oh j'attend pas que mes plantes aille mal pour faire la priere a BOB ^^

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Hm tu peux faire une pulvérisation en prévention, après personnellement je mettrais une demi-dose pour être sur de pas surfertiliser davantage.
Après, personnellement toujours, j'attendrais encore un peu, genre après un autre arrosage à l'eau claire. Si jamais le blocage s'en va et que ton substrat est riche en magnésium, tu n'en aurais finalement pas besoin.

Après, comme je te dis, je suis débutant aussi, donc c'est seulement un avis ;) d'ailleurs, mes plantounes sont en diag' aussi, alors bon, c'est vraiment juste un avis personnel. Je vais pas dire que je serais de mauvais conseil, mais beaucoup seront de meilleurs conseilleurs que moi sur ce sujet ^^

Vu la situation de ma culture, je joue la prudence, donc je te conseillerais la même chose. Après, si un oeil plus expert te dit de faire une pulvé, fonce :p

Allez bon courage et à plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, CutieMcWhiskers a dit:

Salut!

Hm tu peux faire une pulvérisation en prévention, après personnellement je mettrais une demi-dose pour être sur de pas surfertiliser davantage.
Après, personnellement toujours, j'attendrais encore un peu, genre après un autre arrosage à l'eau claire. Si jamais le blocage s'en va et que ton substrat est riche en magnésium, tu n'en aurais finalement pas besoin.

Après, comme je te dis, je suis débutant aussi, donc c'est seulement un avis ;) d'ailleurs, mes plantounes sont en diag' aussi, alors bon, c'est vraiment juste un avis personnel. Je vais pas dire que je serais de mauvais conseil, mais beaucoup seront de meilleurs conseilleurs que moi sur ce sujet ^^

Vu la situation de ma culture, je joue la prudence, donc je te conseillerais la même chose. Après, si un oeil plus expert te dit de faire une pulvé, fonce ?

Allez bon courage et à plus!


Re ! 

Bah ecoute de toute facon je comptais bien attendre un peu. je t'avoue que j'aimerais bien avoir le conseille d'un pro mais apparemment les sujets de carence ect bah ca interesse que les petits debutant comme nous ^^

Je te remercie et bon courage avec ta culture aussi ! 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Il y a 12 heures, Weedaux a dit:

les sujets de carence ect bah ca interesse que les petits debutant comme nous ^^

Bah ce que je remarque surtout c'est qu'il y a énormément de posts en diag, du coup pas mal voient même pas les nouveaux posts je pense ^^

On a eu la chance d'avoir de bons conseils de la part de personnes plus expertes que nous, comme Mouly par exemple x)
Ca nous a permis de confirmer un diag ou en tout cas d'avoir des pistes pour réagir au mieux ^^
 

 

Il y a 12 heures, Weedaux a dit:

Je te remercie et bon courage avec ta culture aussi ! 

 

Merci! Je croise les doigts pour que les dégâts soient limités et qu'elles se portent au mieux, il leur reste à peu près un mois (peut être un peu plus), y'a le temps x)
Juste que je sais que je ferais pas 150g avec ça (puis bon, avec 200w de LED et 6 plants en 7L pour une première ce serait juste exceptionnel hahaha)

A plus!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde petite évolution ..

ce matin j’ai remarqué des tiges devenue mauve , violet .. je met ci-joint des photos , je commence un peu à m’inquieter sachant que j’ai repris les arrosages à l’eau clair pH 6.20 de moyenne , 2,5L par plant tout les 3 jours .. demain je reprend les engrais biobloom 1ml/L et topmax 0,5ml/L en espérant rattraper le soucis , disons que la croissance est quand même bien ralentie ..

6E684B31-D819-48DE-ACA3-845EFFDFF494.jpeg

2D1F3F9B-2822-4AA7-9961-31CFDA1D8766.jpeg

688540D5-22F2-4EC7-9367-07F7F70A78BF.jpeg

EFF6D5AB-636C-48B4-B35A-6445B9F6CE11.jpeg

AFF62686-E55B-4BF1-8CB3-67615D4CA552.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Les couleurs sont "normales" si cela part du bas du plant.

La White Widow, que je connais très bien, ne reste pas verte.

Ce que j'appelle le tronc, prend une couleur "d'arbre" et seul l'apex et les branches les plus récentes restent vertes.

 

Le comportement du plant est tout aussi normal dans les conditions qu'il a connu mais il est largement récupérable.

Le surplus d'azote et autres nutriments, bloque la plante qui assimile beaucoup moins ou plus du tout.

 

A chaque "traumatisme" et en fonction du degré de l'incident, la plante puise une partie de la nourriture dont elle a besoin dans les feuilles.

C'est pour cela que les feuilles changent de couleur et permettent de savoir à peu près ce qui se passe.

 

Un "retard" ne se rattrape jamais mais la floraison arrivera à terme quand même.

 

Surveille bien les nouvelles feuilles près des têtes car ce sont elles qui te diront dans quel état de santé est le plant.

Les anciennes feuilles "touchées" ne récupèreront pas leur aspect de bonne santé et le plant continuera certainement à les consommer.

 

J'ai regardé le tableau d'engraissage de BioBizz et effectivement le BioGrow est conseillé jusqu'à la fin de l'engraissage.

Sauf que ce tableau est fait pour les graines classiques et que l'auto consomme moins.

 

Donc tu peux soit l'arrêter complètement en ne gardant que les "boosters" de floraison, soit effectivement remettre tous les produits mais en proportion moindre.

Il faudrait repartir doucement et, perso, je ne dépasserai pas la moitié de la dose préconisée pour ne pas la "cramer" de nouveau et arriver à terme.

 

@+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut,

 

Les couleurs sont "normales" si cela part du bas du plant.

La White Widow, que je connais très bien, ne reste pas verte.

Ce que j'appelle le tronc, prend une couleur "d'arbre" et seul l'apex et les branches les plus récentes restent vertes.

 

Le comportement du plant est tout aussi normal dans les conditions qu'il a connu mais il est largement récupérable.

Le surplus d'azote et autres nutriments, bloque la plante qui assimile beaucoup moins ou plus du tout.

 

A chaque "traumatisme" et en fonction du degré de l'incident, la plante puise une partie de la nourriture dont elle a besoin dans les feuilles.

C'est pour cela que les feuilles changent de couleur et permettent de savoir à peu près ce qui se passe.

 

Un "retard" ne se rattrape jamais mais la floraison arrivera à terme quand même.

 

Surveille bien les nouvelles feuilles près des têtes car ce sont elles qui te diront dans quel état de santé est le plant.

Les anciennes feuilles "touchées" ne récupèreront pas leur aspect de bonne santé et le plant continuera certainement à les consommer.

 

J'ai regardé le tableau d'engraissage de BioBizz et effectivement le BioGrow est conseillé jusqu'à la fin de l'engraissage.

Sauf que ce tableau est fait pour les graines classiques et que l'auto consomme moins.

 

Donc tu peux soit l'arrêter complètement en ne gardant que les "boosters" de floraison, soit effectivement remettre tous les produits mais en proportion moindre.

Il faudrait repartir doucement et, perso, je ne dépasserai pas la moitié de la dose préconisée pour ne pas la "cramer" de nouveau et arriver à terme.

 

@+

 

 

 


Salut !

Merci pour ta réponse très constructive, donc on observe bien un exces d'azote ? 
Demain je reprend les engrais comme dit plus haut , mais quelque chose m'inquiete c'est les pointes des jeunes feuilles cramé et en forme de serre d'aigle ... rien a faire ca ne s'ameliore pas mais ca n'empire pas non plus donc .. et puis quelque apparation de petite tache de rouille sur certaine vieille feuille du milieu :( 

J'ai pas envie de te foirer a quelque semaine de la fin bien qu'il me reste encore plus d'un mois etre a mi chemin et tout faire cramé c'est un peu la loose .. 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re Hello,

 

Oui l'excès d'azote est le plus visible mais il faudrait le journal complet de ta culture pour te dire ce qui s'est passé réellement.

Il y a une chronologie dans les marques visibles mais c'est un effet boule de neige :

 

sur engraissage = blocage de l'assimilation par les racines voire "cramage" des racines

blocage de l'assimilation par les racines voire "cramage" des racines = le plant ne peut plus se nourrir autrement qu'en bouffant ses propres feuilles

 

Pour l'instant, et sans savoir dans quel état sont les racines, tu as eu une "petite" alerte par le bout des feuilles brûlées par l'excès d'azote mais les plants restent viables à ce stade.

Tes plants restent en convalescence et d'autres taches peuvent encore apparaitre sur les vieilles feuilles mais considère qu'elles sont foutues (les feuilles !) et focalise toi sur les petites près des têtes qui sont vitales pour le plant à ce stade de la floraison.

 

Ces petites feuilles vont certainement se vitaliser et pousser pour compenser le manque de photosynthèse lié aux vielles feuilles que la plante a décidé de sacrifier pour sa survie.

 

Pas de parano à avoir ni de crainte pour le résultat final mais plus de la surveillance et des soins adaptés pour l'aider à guérir.

 

@+

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, LittleBigMan a dit:

Re Hello,

 

Oui l'excès d'azote est le plus visible mais il faudrait le journal complet de ta culture pour te dire ce qui s'est passé réellement.

Il y a une chronologie dans les marques visibles mais c'est un effet boule de neige :

 

sur engraissage = blocage de l'assimilation par les racines voire "cramage" des racines

blocage de l'assimilation par les racines voire "cramage" des racines = le plant ne peut plus se nourrir autrement qu'en bouffant ses propres feuilles

 

Pour l'instant, et sans savoir dans quel état sont les racines, tu as eu une "petite" alerte par le bout des feuilles brûlées par l'excès d'azote mais les plants restent viables à ce stade.

Tes plants restent en convalescence et d'autres taches peuvent encore apparaitre sur les vieilles feuilles mais considère qu'elles sont foutues (les feuilles !) et focalise toi sur les petites près des têtes qui sont vitales pour le plant à ce stade de la floraison.

 

Ces petites feuilles vont certainement se vitaliser et pousser pour compenser le manque de photosynthèse lié aux vielles feuilles que la plante a décidé de sacrifier pour sa survie.

 

Pas de parano à avoir ni de crainte pour le résultat final mais plus de la surveillance et des soins adaptés pour l'aider à guérir.

 

@+


Merci @LittleBigMan 

je vais surveiller le tout et puis faire le necessaire, petite et derniere question de debutant mais en cas d'exces d'azote que faire ? appart reprendre legerement les engrais a dose mini je peux l'aider comment ma plantoune ? ^^
++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Ben une fois que c'est fait ...tu vois c'est mieux de prévenir que de guérir. Faut utiliser de la silice , comme dans le régulator de aptus par exemple , parmi tant d'autres source de silice.

Tu peux en trouver dans la prèle des champs , ça doit exister en purin la prèle. Ca permet aux plantes d'etre plus tolérantes aux exces ce qui te laisse un peu plus de marge de manœuvre.

T'as les mots clefs pour une bonne recherche la ----> prèle des champs - silice

 

Apres je connais pas trop biobizz si ça se trouve y'en a déjà dans les additifs genre acti vera , bio heaven ou autres ...

 

Le truc délicat comme tu dis c'est de savoir quand tu recommences a engraisser tout doucement .Ca c'est de l'observation sur les feuilles qui ont poussé depuis que t'as arrêté d'engraissé.

Des que tu vois que ca refait des belles feuilles pas déformées ni brulées je pense que tu peux reprendre doucement .

 

A ce stade vaut mieux une petite carence qu'un blocage .

 

A voir avec @mouly974.

 

A++

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Hello,

 

Il y a 5 heures, Weedaux a dit:


je vais surveiller le tout et puis faire le necessaire, petite et derniere question de debutant mais en cas d'exces d'azote que faire ? appart reprendre legerement les engrais a dose mini je peux l'aider comment ma plantoune ? ^^
++

 

Il y a plusieurs solutions plus ou moins radicales pour l'aider.

En ce qui concerne les traitements d'appoint, je te laisse contacter les personnes expérimentées citées par Demourok.

 

Cela ne m'est arrivé qu'une fois et j'ai opté pour la solution de remplacement pure et simple du substrat par du neuf parce que je ne savais pas depuis combien de temps le mal était là et que j'avais continué à engraisser.

Dans ce cas, tu ne sais plus du tout ce que le substrat contient comme nourriture et même en mesurant l'EC, cela ne te donne pas la teneur de chaque composant alimentaire.

Dépotage, rinçage abondant à l'eau claire des racines, rempotage dans un substrat bien humide pour qu'il colle aux racines et pas d'engrais surtout car le substrat est déjà chargé.

 

Par contre, et je le comprends, tu me sembles déjà anxieux alors il faut se préparer à une vision terrible lorsque l'on choisit cette solution parce que les plants se referment comme un parapluie et on se demande s'il vont repartir ... et il repartent plus ou moins lentement !

 

D'après tes photos, il me semble voir des têtes dans le buisson et elles n'ont pas de lumière car couvertes par les grosses feuilles.

Tout le monde ne sera pas d'accord mais j'avais coupé les vielles feuilles les plus atteintes pour redonner de la clarté aux feuilles encore vigoureuses.

 

Enfin je ne connais pas BioBizz mais j'ai additionné les NPK des deux composants pour lesquels ils publient la teneur et le N total me semble très élevé pour cette phase de floraison.

J'applique ces ratios qui marchent bien pour moi mais sur des féminisées et pas des autos :

 

  début au milieu de la floraison = 1/3/2

, fin de floraison = 0/3/3 

et 15 jours de rinçage à l'eau claire avant la récolte

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Il y a 8 heures, Demourok a dit:

Le truc délicat comme tu dis c'est de savoir quand tu recommences a engraisser tout doucement .Ca c'est de l'observation sur les feuilles qui ont poussé depuis que t'as arrêté d'engraissé.

Des que tu vois que ca refait des belles feuilles pas déformées ni brulées je pense que tu peux reprendre doucement .

 

A ce stade vaut mieux une petite carence qu'un blocage .

 

J'aurais pas mieux dit, c'est délicat mais c'est exactement ça: TOUT est dans la CONTEMPLATION :supair:

 

S'attarder à les regarder au moins une fois par jour pendant un bon moment ça en apprends énormément. Et ça, malheureusement on ne peut pas vraiment le faire à ta place, même à partir de photos tout est questionnable.

 

Mais en l'occurrence, je vois que ça va mieux (au moins dans le fait que ça n'a pas empiré). Je continuerai quand même un arrosage sans engrais, puis celui d'après avec une demi dose de bloom et de Topmax (ensuite re-eau claire et l'arrosage d'après full-dose de bloom et de Topmax pour reprendre le schéma d'engraissage normal). Mais plus de grow en tout cas.

 

Comme dit @LittleBigMan, "le N total me semble très élevé pour cette phase de floraison"  et comme la plante n'en absorbe quasiment plus par les racines après le stretch, ton terreau suffira à combler leurs besoins jusqu'à la fin (en plus le bloom en apporte un peu).

 

No stress, tu es sur la bonne voie et même si tu ne pourras rattraper le temps perdu, tu peux toujours aller jusqu'au bout. Et l'expérience que ça t'aura donné est très précieuse pour tes prochaines cultures ?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.