[Résolu]Grandes feuilles jaunes et tachées


Variété(s): Super Skunk Féminisée
Age de la plante: Cro+35
Date d'apparition du problème: Il y a 15 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les plantes jaunissent entièrement
Dimension de l'espace: 120x120x200cm
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400 et 600 Watt (400 quand il fesait trop chaud, maintenant que la 600w)
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 55 cm
Cooltube: Non
Température: Entre 18 et 26
Hygrométrie: Entre 60 et 80%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 400 M3h le jour, 200M3h la nuit
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2 ventilateurs 30W
Cycle de brassage: Le jour en permanence et la nuit 15/15
Votre type de terreau: Biobizz Light Mix
Taille des pots en litres: 7L
Engrais ou additifs: Biobizz Biogrow, Hesi Roots et urine
Dosage des engrais et additifs: BioGrow 2ml/L + 1L d’eau sans engrais
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Tous les 4 ou 5 jours environ
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0,8L

Messages recommandés

Bonjour les docteurs,

 

Tout d’abord merci à vous, qui prennez le temps de me lire.

 

Alors voila, après plusieurs jours à chercher un diagnostic résolu qui correspondrait qui m’aurait aidé à trouver ce qui cloche tout seul, je sollicite donc votre aide à travers mon propre post.

 

Ceci est ma 1ère culture.

 

Problème :

 

J’ai 6 plants de Super Skunk.

Depuis plus de 15 jours (depuis palissage du tronc en fait quand j’y pense) certaines des grosses feuilles ont d’abord jauni.

Uniquement les grandes grosses feuilles. Quelques petites en bas mais vraiment j’insiste sur les grandes feuilles.

Elle ont d’abord jaunit mais rapidement il y a eu des taches marrons.

Je me suis dit que elles manquaient peut-être de lumière, suite à un tricotage approximatif, c’était trop tard. Mais certaines grande feuille qui ne reçoivent pas de lumière sont quand même vertes, donc je doute que ca soit à cause de mon palissage.

 

Les plantes prenaient une teinte jaune. Les pointes des feuilles sont jaunes. Voir certaines marrons.

 

Pensant a un surrengraissage ou une accumulation de sel, Il y a 4 jours j’ai arrosé pour la première fois depuis le début de ma culture à l’eau clair. J’ai juste ajouté du Hesi Roots (pour la première fois aussi même si j’en avais mis lors du rempotage) à hauteur de 1,5ml/L 

J’ai arrosé généreusement (environ 2L par plante, d’habitude je mets 0,8L par plante) de sorte à ce qu’il y ai un bon drain, que toute la motte soit bien imbibé, pour évacuer les éventuels sels, je me suis dit que peut-être que je n’arrosais pas assez et que les fonds des pots manquaient d’eau.

Et aussi pour que le substrat soit bien mouillé au niveau de tous les trous des pots.

J’ai d’ailleurs vu la différence les pots étaient très lourd par rapport a d’habitude.

 

1h après, (1h après oui... car j’hésitais à le faire depuis plusieurs jours... suite a plusieurs lecture... j’ai fais mon diagnostique carence en azote tout seul) : j’ai donc pissé dans un pichet 100ml de mon urine et j’ai ajouté 900ml d’eau.

J’ai ajusté le pH de cette potion « magique » à environ 6,5 - comme toujours - et je les ai toutes arrosé avec (150ml chacune environ, ça ne fait pas beaucoup mais j’avais peur de mettre plus)

 

2 jours après l’arrosage les feuilles etaient toutes tres bien relevées, voir trop lol, comme si cela leur avait donné un gros coup de fouet. (le gros arrosage ou la pisse, ou les 2, je sais pas)

 

Aujourd’hui j’ai l’impression que c’est un peu mieux et encore je dis ca pour me raSsurer.

elles n’ont pas le beau vert qu’elles avaient au tout debut. j’ai décidé de couper la grande feuille la plus « attaquée » celle ci était littéralement en train de se décomposer et de pourrir. J’ai coupé au plus prêt du tronc. quand j’ai coupé, la tige de cette feuille m’a semblé en bonne santé, ca m’a fait mal pour elle lors du coup de ciseau car malgré que la feuille etait totalement fanée/nécrosée, la tige de la feuille, elle, était  encore plutôt rigide et, semblait en bonne santé malgré que la feuille soit complètement fanée dont le bout se décomposait.

(c’est peut etre normal)

 

J’ai aussi des morsures ou des feuilles qui semblent mangés, j’ai cherche des bestioles je n’en trouve pas, j’ai juste vu 1 espèce de microscopique ver jaune se balader sur une feuille, je n’en ai pas vu d’autre depuis, donc je pense pas qu’il y ai des betes.

je pense que j’ai peut etre aussi abimé des feuilles a cause et a force de manipulations.

 

J’ai acheté du alga mic, du leaf coat et de l’acti vera pour completer mon biogrow de la gamme biobizz aujourd’hui. je n’ai toujours pas utilisé ces produit car j’ai peur de faire de la merde encore plus.

 

Je vais devoir arroser demain je pense, au vu du poids des pots, mais je ne sais pas quoi mettre dans l’arrosage du coup.

Dans tous les cas j’augmente mes doses d’arrosage, en tout cas je vais mettre 1L mini ca c’est sur (0,8 etait je pense trop peu, mais j’ai aussi augmente au fur et a mesure que la plante grossit)

 

Je vais essayé d’en dépoté une pour voir la tronche des racines.

 

J’imagine que quelques photos ne seraient pas de refus

Je vais essayer d’en poster à l’allumage, ce soir

 

n’hésitez pas a me poser des questions car j’oublie peut être - certainement des choses

 

Merci d’avance pour votre aide et bon après-midi

 

Bien à vous

jamesdubronx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Ce serait avec des photos .

Bon deja tu dis premier arrosage a l'eau claire ? En général l'engrais c'est une fois sur 2 le roots n'est pas un engrais je précise.

Arrosage insuffisant comme tu l'as dit et ses conséquences .Sans eau les racines ne peuvent pas coloniser le substrat qui s’assèche petit a petit , accumulation de sels dans les zones sèches .

Pourquoi rajouter de l'urine si tu pensais déjà une accumulation de sels ?

Dans un premier on réhydrate le substrat correctement pour laisser du temps aux racines avant de re engraisser.

 

Ton arrosage devrait être entre 1.5L et 2L , tu étais a peine a la moitié.

 

A++

 

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Demourok,

 

Merci pour ta réponse.

 

Oui, première fois à l’eau clair... car Biobizz disait d’engraisser à chaque arrosage....!!!

 

Pour l’urine c’est vrai que je n’aurai peut être pas du en effet...  ca se trouve ce n’est pas du tout une carence en Azote... j’ai simplement voulu agir, car les plants devenaient jaunes...

 

Ok pour l’arrosage, je vais augmenter les doses merci

 

Donc prochain arrosage (demain) je vais mettre 2 vrai ml/L de biogrow

ou je devrai peut être augmenter les doses..?

Alga mic, acti vera et leaf coat est-ce que j’en mettrai aussi ?

 

Et ensuite j’engraisserai une fois sur deux du coup même si j’ai vu que la Super Skunk était très gourmande... donc c’est bien 1 fois sur 2...!!! merci.

 

Je vous poste quand même des photos ce soir, car les pointes des feuilles c’est bizarre aussi...

 

Devrai-je peut-être rempoter dans mes pots de 11L avec substrat Biobizz All mix ?

Si oui, il faudra que j’arrose juste avec du Hesi Roots les 2 premiers arrosage c’est ça ?

 

Bien à vous

jamesdubronx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!
 

il y a 26 minutes, jamesdubronx a dit:

Oui, première fois à l’eau clair... car Biobizz disait d’engraisser à chaque arrosage....!!!

Hm j'ai vu qu'ils préconisaient un engraissage par semaine mais pas à chaque arrosage ^^

Pour ton histoire de "petit ver jaune", est-ce que ce serait pas un thrip? Dans tous les cas, tu peux appliquer ton leaf coat en pulvérisation sur les feuilles par prévention. D'ailleurs, ça ne s'utilise que comme ça si ma mémoire est bonne.
Pour ce qui est de l'alga-mic, perso j'en mettais lorsque je mettais pas de grow, j'ai l'impression que c'est assez fort (d'ailleurs, la pulvé que j'ai fait sur mes plants n'est pas innocente dans ma sur-fertilisation je pense >>). Après, c'est utile parce que ça apporte pas mal de bonnes choses à la plante.
Comme l'acti-vera d'ailleurs, mais l'action est un peu différente. L'acti-vera a été utile a mes plants quand il faisait 32°c dans ma tente au début, comme si ça leur permettait de mieux boire. L'action de l'alga et de l'acti-vera combinés avait l'air de les rendre plus résistante.

Pour résumer, je pense que tu peux mettre du leaf coat en pulvérisation, ça peut leur faire que du bien, surtout que tu es encore en croissance donc je pense qu'elles supporteront l'humidité ;) après pour l'alga et l'acti-vera je sais pas trop... Je serais toi, je tenterais l'acti-vera à 50% de la dose recommandée avec de l'eau, et juste ça. Ca apportera d'autres nutriments que les NPK à la plante, la déstressera et la fera un peu mieux boire (utile en cas de cramage).

Pour l'arrosage par contre, tu étais clairement en dessous, perso juste après le rempotage en 7L (avant la flo) j'étais entre 1L et 1.5L et ça me semblait déjà peu (aujourd'hui j'arrose à 1.5L bon compte ^^), alors oui elles ont du avoir une petite soif avec 0.8L... Surtout avec autant de temps de cro ?
Je suis débutant aussi, t'inquiètes, je trouve que c'est comme ça qu'on apprend, ton plant va se remettre, et ça t'évitera de faire la même erreur la prochaine fois ?

Pour ce qui est du rempotage, perso je rempoterais dans un pot d'au moins 15L pour la flo, sachant que là tu es en 7L et toujours en cro. Tu veux avoir combien de temps de croissance en tout? J'avais vu dans un guide qu'on préconisait 1L pour 1 semaine de croissance, donc 1 mois = 4 semaines = 4L. Si ça peut t'aider ;)


Aussi, oui, une photo ça serait cool pour vraiment juger de la situation ? 

A plus!

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !!!

 

Beh je sais pas au niveau du temps de croissance, le temps qu’il faudra j’ai envie de dire ! mais bon j’aimerai ne pas trop trainer car il va faire de plus en plus froid, et vu qu’il faut compter 2 bons mois de flo...

 

je poste les photos ce soir ;)

 

jamesdubronx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ta box est dans quelle type de pièce? Une pièce froide l'hiver genre garage, grenier, etc? Si c'est le cas, essaie de trouver de quoi "réchauffer" ou tenir au chaud tes plants: un petit chauffage, un isolant thermique à mettre au-dessus/autour, etc...

Pour le temps de croissance c'est toi qui est maître, mais méfies toi du stretch pour pas finir avec un monstre de 2m :D perso elles ont eu 3 semaines de cro (plus ou moins chaotique) et mes plantounes ont doublé de taille (par contre les secondaires ont explosé) pendant le stretch. Cela dit, avec 6 plants pour 1.20m², tu as la place.
Tu comptes les palisser ou autre pour les "étaler", ou les laisser pousser en hauteur?

A plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vais peut être devoir investir dans un petit chauffage

Beh je sais pas trop, mais vu que j’ai commencé a palisser, donc peut-être faire un skrog car elle ne monte plus vraiment depuis que je leur ai mit 90 degré dans la tronche :D lol

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Perso pour commencer je te conseille de t'en tenir au palissage individuel. Le scrog en débutant, de ce que j'en ai lu, c'est compliqué et très chiant.
Sinon, je reviens sur l'acti-vera, parce que j'ai regardé vite fait et y'a un point qui retient mon attention.
 

QU’EST-CE QU’ACTI VERA ?

Dites bonjour au tout dernier membre de la famille Biobizz. Nommé Acti•Vera™, ce produit a été conçu pour protéger le système immunitaire, stimuler le métabolisme et faciliter l’absorption des nutriments chez tous les types de plante.
Donner vie à notre théorie des plantes pour les plantes.
Avec Acti•Vera, les plantes sont plus vigoureuses et en meilleure
santé, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce produit protège et dynamise le système immunitaire, et stimule également la
germination et le métabolisme des plantes en dégradant les sucres et en facilitant l’absorption des nutriments
.
Il s’agit véritablement d’un produit extrêmement puissant et naturel pour les plantes, qui est 100% végétalien.

Faudrait une confirmation de quelqu'un de plus aguerri, mais en cas éventuels de surengraissage, ça peut servir à priori.
J'aimerais beaucoup un autre avis parce que ça me renseignerait pour mon cas aussi ?

A toute ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, CutieMcWhiskers said:


Avec Acti•Vera, les plantes sont plus vigoureuses et en meilleure
santé, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce produit protège et dynamise le système immunitaire, et stimule également la
germination et le métabolisme des plantes en dégradant les sucres et en facilitant l’absorption des nutriments
.
Il s’agit véritablement d’un produit extrêmement puissant et naturel pour les plantes, qui est 100% végétalien.

Faudrait une confirmation de quelqu'un de plus aguerri, mais en cas éventuels de surengraissage, ça peut servir à priori.
J'aimerais beaucoup un autre avis parce que ça me renseignerait pour mon cas aussi ?

A toute ;)

 

Salut 

 

Moi j'aurais dit le contraire en cas de carence , vu que si la plante a déjà trop mangé , tu lui en remettrais une couche par dessus ?

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Demourok

Bah justement, je suis partagé... Si elle a trop mangé, et que son métabolisme augmente, ne devrait-elle pas consommer ce surplus d'énergie?
Enfin une augmentation de métabolisme ça peut marcher dans les deux sens. Après, ça peut dépendre de la richesse du substrat je pense, s'il est toujours très chargé, pas prudent oui...

Tschuss

  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

C'est aussi le risque que ca aide a rendre les nutriments disponibles pour la plante .

Et boom re indigestion.

J'connais pas trop le produit et tout ce qu'il y a dedans , en gros faut de la silice naturelle pour que la plante tolère mieux les excès .

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, CutieMcWhiskers a dit:

Re

Le scrog c'est plus compliqué que ça, il me semble qu'il faut vraiment "tricoter" les tiges dans le filet et continuer au fur et à mesure... Galère quoi :D

A plus

Ah bon ?

Quelqu'un pourrait développer SVP ?

Je prends les photos si l'APN veut bien s'allumer !

Modifié par jamesdubronx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Ok, rien de très grave pour le moment.

 

Mais tout d'abord je voulais m'attarder sur ce que Dem a soulevé (à juste titre):

 

-je te conseil de check le guide illustré de l'arrosage (dans ma signature) qui t'aidera à corriger ta gestion de l'arrosage qui, comme l'ont soulevé les autres, est erronée. ça te fera repartir sur des bonnes bases et c'est l'élément le plus important (avec l'air).

 

-Effectivement, le tableau de Biobizz est hebdomadaire donc tu ne mets les engrais qu'une fois par semaine et les autres arrosages se font à l'eau claire.

 

Pour le reste, l'acti Vera est effectivement une épée à double tranchant (surtout dans ton cas actuel: léger sur engraissage) car oui il accélère le métabolisme de la plante, mais il accélère la disponibilité des nutriments.

 

Bref, tu es en sur-engraissage et sous-arrosage et le plus gros de "l'attaque" est récente vu l'état des jeunes feuilles. Corriges ton arrosage, arrose 2 fois sans engrais (le root c'est bon) avec les bonnes quantités d'eau, puis tu pourras rempoter dans du all-mix, toujours sans engrais pendant les 2 premières semaines (car le terreau contient déjà tout) puis tu pourras reprendre l'engraissage.

 

Et pour le scrog, tu as de nombreux guides et JDC sur ce forum, la fonction recherche pourra t'aider. (sinon recherche google: scrog+cannaweed)

 

Ah, PS: il faut que tu te dises qu'il vaut bien mieux être proche du pas assez que du trop question engraissage, donc en cas de doutes, la prochaine fois pense à noel dernier quand tu te sentais pas bien de trop avoir bouffé, si on te met un burger au fond du gosier à ce moment là iras-tu mieux? ;)

 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Celle-ci oui:

6956A6AC-3656-434C-9D3C-5AC2F4148E06.jpeg

 

Celle-là (et celles similaires) tu les manipule doucement et la tige devrait se détacher, si ce n'est pas le cas ça sera demain ou après demain

289A58D3-0B2B-477E-999F-C6A71642E5D0.jpeg

 

Concernant les autre, non laisse les elles serviront et évolueront avec le reste.

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien vu ton guide sur l'arrosage @mouly974, sympa !!!

Je vais faire ça du coup ;) Je voulais savoir, dois-je arroser de jour ou de nuit ? (actuellement je le fais de jour) meme si

cela m'arrangerait vraiment de le faire de nuit... mais j'ai entendu dire qu'on pouvait les "flasher"....

Et le hesi root j'en mets combien de ml/L pour l'arrosage de demain ?
 

Et est-ce que je peux pulvériser du leaf coat car je viens de revoir un microscopique vers jaune sur une feuille....

 

Merci d'avance

Modifié par jamesdubronx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.