Booster LED : couleurs et effets


Messages recommandés

Invité kingkong7
Le 04/07/2020 à 07:05, Abelz a dit:

Edit: Pour "plus d'équilibre" et de potentialité, je suis passé à 4:2:2:1:1... ;)

 

hello

 

Tu as mis deux far red ?  pourquoi ? vue que la puissance à peu d'importance avec lui ( logiquement il suffit que un bout de feuille le perçoive sufisament longtemps pour envoyer le signal )
Mais je suis sur , t'as une bonne raison et je veux savoir ? , peut être pour l'emmerson en cours d'allumage ?

à+++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

il y a 8 minutes, kingkong7 a dit:

Mais je suis sur , t'as une bonne raison et je veux savoir ? , peut être pour l'emmerson en cours d'allumage ?

Pour le signal, un seul suffit... mais Far Red + Blue = plus (+) de matière sèche... (pas sûr que ce soit le top, grosses têtes, très  très denses, mais aussi sujettes aux moisissures, du coup vais p'têt en mettre un peu moins next time !).

 

Mais bon, pour mon "projet Rainbow" (merci encore !), je veux avoir le plus de potentiel possible... ;)

 

++

 

Abelz

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me raccroche au sujet car j'ai (enfin) reçu mon panneau LED V4 LM301H  avec IR et UV (https://www.aliexpress.com/item/4000990086019.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.2211120fkmOnuG&algo_pvid=42a35ba3-54ab-4f69-be52-1339cdb3f9a0&algo_expid=42a35ba3-54ab-4f69-be52-1339cdb3f9a0-0&btsid=0bb0623415988790483743293e5bf8&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ )

 

Les IR et UV ont chacun un interrupteur indépendant que je vais remplacer par des switchs domotiques.

 

Si j'ai bien compris, il me faudrait prévoir d'allumer les IR en fin de croissance et ceci pendant quelques minutes. Pour les UV plutôt en fin de floraison.

 

D'avance merci pour vos bons conseils :)

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop,

 

Le 31/08/2020 à 15:45, Saiian a dit:

Si j'ai bien compris, il me faudrait prévoir d'allumer les IR en fin de croissance et ceci pendant quelques minutes. Pour les UV plutôt en fin de floraison.

Désolé, je n'avais pas vu ta question...:blush:

 

Nous ne parlons pas d'Infra Rouges, ici, mais du Far Red, qui à une fréquence bien spécifique de 730nm. Ce dernier, lorsque allumé quelques minutes à l'extinction des lampes, semble avoir une influence bénéfique "adaptogène", en permettant, semble-t-il, à la plante de passer plus rapidement des processus métaboliques de phase diurne à ceux de phase nocturne ou obscure.

D'autre part, lorsque elles sont associées à des LED Photo Red ou Deep Red (660nm), dans un ratio PR:FR de 2:1, comme sur ton panneau, tu dois te référer à l'effet Emmerson, qui vise plutôt à booster la photosynthèse. Ce qui serait totalement contreproductif à l'extinction des lampes !

 

Pour les UVA, ils auraient une influence positive sur de nombreux processus, mais généralement en fin de session... ;)

 

Voici, pour info, l'influence d'une supplémentation d'UVA sur la laitue... :D

 

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpls.2019.01563/full

 

"Conclusion

Supplementing UVA radiation to LED light in a controlled environment induced larger leaf area, thereby facilitating better light interception and substantially increased biomass production. Moreover, UVA radiation also enhanced secondary metabolite accumulation in lettuce. Under high UVA intensity, plants were stressed, as indicated by lipid peroxidation (i.e. higher MDA content) and lower maximum quantum efficiency of photosystem II photochemistry (Fv/Fm). Our results suggest that the stimulating effect of UVA on lettuce growth exhibits a saturation response to the UVA dose."

 

++

 

Abelz

fpls-10-01563.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci Abelz pour ces précisions! Je vais creuser sur l'effet Emerson et essayer de bien comprendre quand et combien de temps mettre en ces "booster" en marche !

J'ai hâte de finir de planifier ces programmations pour lancer enfin mon (premier) run :)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

À propos des UVA encore... (et même si le lien renvoie vers le site d'un fabricant américain bien connu et apprécié de certains, je mets le lien, car ils citent leurs sources, pour ceux qui veulent "gratter plus loin"... ;)) :

 

https://chilledgrowlights.com/education/why-you-should-include-uv-a-in-led-grow-lights

 

++

 

Abelz

 

 

  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Plop!

 

Toujours à la recherche de "comment optimiser nos LED", je cherchais des infos sur la variation du spectre solaire au cours de la journée. 

Cela m'a donné l'occasion de trouver quelques documents qui ont pu enrichir ma réflexion "solaire"... (effet secondaire des Chocofintes au p’tit déj...:blush:).

 

Mais d'abord pour simplifier le truc pour les "novices" en Boosters :

 

- les 2 couleurs qui influencent le plus la physionomie de nos plantes... ;)

 

 

 

- Ensuite, pour ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension des LED:

 

- Concernant la Répartition de la Puissance Spectrale (SPD = Spectral Power Distribution) du soleil :

 

1. Une petite étude scientifique sur la possibilité de reproduire les différents spectres solaires (quotidiens et saisonniers) à base d'un dispositif LED à 4 canaux... ;)

 

Spectral-Temporal LED Lighting Modules for Reproducing Daily and Seasonal Solar Circadian Rhythmicities.pdf

 

2. Une autre sur la variation de la lumière extérieure en fonction de l'élévation solaire et de la pollution lumineuse.

 

Variation of outdoor illumination as a function of solar elevation and light pollution.pdf

 

3. Celle-ci aborde le sujet de l'influence des cycles circadiens sur l'Homme... pas mal de petits trucs qui nous concernent aussi... ;)

 

Spectral properties of smart LED lamps.pdf

 

4. Cette thèse, plus éloignée de nos préoccupations cannabicoles, reprend néanmoins les bases des différents types de lampes, des notions de structures du spectre et de rendements (pour "initiés mordus" uniquement !).

 

Durmus_Dorukalp_Thesis.pdf 

 

++

 

Abelz

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je n'ai pas encore tout lu, mais je n'ai pu résister au plaisir de vous mettre un petit lien vers un truc tout chaud (publié le 16 septembre 2020), qui devraient en intéressé plus d'un, sur... tenez-vous bien ! :

 

L'Influence du Spectre Lumineux sur la Production de Canabinoïdes

ou en PDF Influence of Light Spectra on the Production of Cannabinoids.pdf

 

Abstract

"Ces dernières années, une plus grande attention a été accordée au cannabis du point de vue médical et politique. Cette étude étudie l'influence de 5 spectres lumineux différents sur la teneur en substance active du chanvre pauvre en THC de la variété Alessia chémotype II. L'accent est mis sur la comparaison de la culture conventionnelle sous des lampes aux halogénures métalliques avec la culture sous des lampes à vapeur de sodium haute pression (HPS) en ce qui concerne différents spectres de modules d'éclairage LED. La culture a été réalisée dans 10 box de culture dans des conditions contrôlées et pour la plupart identiques pour toutes les boîtes. La photopériode pendant la phase végétative était de 18 h de lumière et de densité de flux de photons photosynthétiques ∼520 μmol⋅m − 2 s − 1. La phase de floraison était de 12 h de lumière et ∼540 μmol⋅m − 2 s − 1. Au cours de l'expérience, le CO2, la température et l'humidité ont été mesurés et enregistrés. De plus, des mesures hebdomadaires de la chlorophylle, de la conductivité électrique de l'engrais, de l'activité (teneur en sel) du sol et du pH du sol ont été vérifiées. La teneur en cannabinoïdes a été mesurée par chromatographie liquide haute performance (HPLC). La hauteur et la croissance des plantes ont été surveillées pendant toute l'expérience par des caméras prenant des photos toutes les 30 minutes et les chargeant sur une plate-forme de stockage en nuage. La teneur en cannabinoïdes a été mesurée par HPLC. Le poids humide de la plante a été déterminé à la fin de l'expérience et a montré que les plantes soumises au traitement par lampe à haute pression avaient moins de poids de fleur que celles soumises au traitement LED. En conclusion, on pourrait montrer que certains spectres LED peuvent augmenter considérablement la quantité de cannabinoïdes par rapport à l'éclairage conventionnel (HPS)."

 

L'autre est plus ancienne (2018), mais sur la même thématique... que nous...:siff:

 

Les Effets du Spectre Lumineux sur la Morphologie et la teneur en Cannabinoïdes de Cannabis Sativa L.

ou en PDF The Effect of Light Spectrum on the Morphology and Cannabinoids Content of Cannabis Sativa L..pdf

 

 

Alors, par ce temps, si vous ne faites pas le concours des Placos 2020-2021, restez au chaud et bonne lecture,

 

++

 

Abelz

Modifié par Abelz
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Abelz

 

Ō Mage

De la Lumière*

Révélation

1932318124_tenor-2020-10-07T072950_488.gif.f9cd8ca0129f3956bf8e4b0daa5f3b4e.gif

Merci pour ce partage lumineux, même si j'avoue que je regrette d'avoir pas passer plus de temps là dedans 😒😭😭

The-New-Apple-Pie-6eme.jpg.664d4c68f70bd358c90430f38377a2b6.jpg

 

Qu'est ce qu'il a pu me faire ### ce Brian 😅...mais maintenant je rame

 

J'avais une question 😁

 

Ton fameux PQ620 sera capable de distinguer la lumière verte ?🤔👁️

 

Bonne journée à toi

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

il y a une heure, NicoT a dit:

Ton fameux PQ620 sera capable de distinguer la lumière verte ?🤔👁️

Le vert se trouve entre le Bleu et le Rouge, donc n'importe quel Quantum Metre qui couvre le PAR, prends en compte les photons "verts".

L'intérêt de PQ-620 est de couvrir, en plus du PAR, le Far Red et les UV, bref une plage allant de 340nm à 1040nm (au lieu des 400nm à 700nm)... ;)

 

++

 

Abelz

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hi la Famille ;-)

Un lien intéressant pour les Ledeux, les rapports du Horticann Led & Light Conference ( Led Magazine) qui vient d'avoir lieu aces derniers jours.:
https://virtual.horticannlt.com/?o_eid&rdx_ident[pull]=omeda|
des videos, des ressources sur les derniers progrès sur les effets des différentes longueurs d'ondes, les dernières Leds horticoles, des outils sympas (ches osram),etc...

Mais tout ça vient de se passer aux States... donc jn English only ;-( ...

Je vous en ferez bien une petite synthèse, mais je me connais....

A pluch !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...
Le 14/09/2020 à 17:06, Saiian a dit:

Hello,

 

Merci Abelz pour ces précisions! Je vais creuser sur l'effet Emerson et essayer de bien comprendre quand et combien de temps mettre en ces "booster" en marche !

J'ai hâte de finir de planifier ces programmations pour lancer enfin mon (premier) run :)

 

A+

Salut je voulais savoir si tu avais des news concernant les uv ir ? Je suis un peu perdu, je n arrive pas très bien à savoir à quels moments l'activer et combien de temps. Merci bien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut 👌

J'ajoute mon grain de sel au question 

J'ai lu les études parlant du FarRED, malheureusement je me suis rendu compte que le Booster de mon panneau contient du DeepRed et non Far

Par contre je voit pas énormément dinfo au sujet du DeepRed, limite certaines personne disent que c'est préférable de ne pas en avoir

 

Du coup je me demande si il est intéressant de l'utiliser et surtout dans quel période 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7
Il y a 1 heure, Auto_Eco_Nome a dit:

Salut 👌

J'ajoute mon grain de sel au question 

J'ai lu les études parlant du FarRED, malheureusement je me suis rendu compte que le Booster de mon panneau contient du DeepRed et non Far

Par contre je voit pas énormément dinfo au sujet du DeepRed, limite certaines personne disent que c'est préférable de ne pas en avoir

 

Du coup je me demande si il est intéressant de l'utiliser et surtout dans quel période 

 

A+

 

 

Hello

 

Alors je me plante peut être, mais pour moi deep red et far red c'est la même chose dans les  ~700/750 nm 
Après t'as le photo red qui est dans les ~600 nm

En début de topic , @Abelzà mis des études assez poussé  , et j'ai mis des vidéo assez bien vulgarisé ( sous titre + traduc sur youtube ça marche assez bien )


@++++ si il te faut des précision hésite pas ;)

EDIT: me suis planté c'est photo red et deep red qui sont la même chose ,

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey KingKong

Yep c'est ca

Rouge profond et Rouge lointain si on veut parler dans la langue de molière aha

 

Après info

Le rouge lointain Far Red donc est utilisé généralement 15min avant allumage et 15min après extinction en Flo afin de facilité la transition jour/nuit (je me trompe peut être sur la phase) 

Et passé plus d'une heure d'utilisation elle aide à étirer les noeud, ce qui peut aider à contrôler la plante 

 

 

Pour le deep red donc rouge profond

On l'utilise en Boost durant la phase de Floraison avec un certain ratio entre les Red et white 

Donc elles seront allumé en 12/12 en association au blanche

Le rouge profond va aider à densifier les tête et donc à produire une plus grosse recolte

Après c'est sur papier je ferai le test sur deux variété identique avec et sans red 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

YO

 les amis ledeux' boosté🔴

 

Dommage qu' @Abelz ne viennent plus apporter sa lumière par ici et par là 😔....

 

Lui utilise les booster par ratios

Par exemple

2 blue +2 red +1 green+ 1uva

Ou 

3blue+2red +2 green 

Ou

......

......

En gros une recette idéale Pour chaque étape.

Un dosage pour contrôler sans toucher un minimum directement.

 

Chaque couleur s'aditionnent et se complètent

 

Il y a 2 heures, Auto_Eco_Nome a dit:

Le rouge lointain Far Red donc est utilisé généralement 15min avant allumage et 15min après extinction en Flo afin de facilité la transition jour/nuit (je me trompe peut être sur la phase) 

Perso je leur donne depuis que j'utilise avec 30 min au levé, 30min au couché.

Ça aide à se réveiller plus vite, afin d'ouvrir les stomates rapidement et se refermer plus rapidement

 

Dans ma box à l'allumage, en général elles ont la coupe à la Desireless

Révélation

image.png.3a8a183fed79fef3c801cbd73496aaa1.png

😁

Et elles se recouche tranquille !!

IMG_0253.thumb.JPG.3d6b5b254855022aea7afd2765fc1178.JPG

 

Il y a 2 heures, Auto_Eco_Nome a dit:

Le rouge profond va aider à densifier les tête et donc à produire une plus grosse recolte

Après c'est sur papier je ferai le test sur deux variété identique avec et sans red 

Le red flowering je l'utilise depuis peu mais je l'ai installé dès le début des pompons en adition du bleu ( qui renforce  le super pouvoir du rouge 😅)

Révélation

superman-batmanvssuperman.gif.67773b680a041099ed22360bceecb3dc.gif

😁

En baissant au minimum le radeau afin de distinguer toutes les nuances des boosters

IMG_0249.thumb.JPG.167d0bb56e8590d6e63b339a99ad7938.JPG

 

IMG_0248.thumb.JPG.a9ad952be00153026606ca5b627fc164.JPG

 

Une fois le radeau remis à 100% les nuances se font plus discrète mais sont tout aussi présente

Je les utilise tous le long du 12/12

+Far red 30 min avant le démarrage et 30 min après l'extinction..

 

J'enverrai les UVA 1h30/2h en  milieu de cycle pour booster encore le développement des tritris 

Qui déjà plutôt présent sans ça

Révélation

IMG_0288.thumb.JPG.ed4e3b643735c8959ff9c31b455d4042.JPG

IMG_0252.thumb.JPG.09bd51baeecf27448c93a3bd1a633d95.JPG

(Spol-live d'une màj en ⚙️🧐😅)

 

Bonne soirée à tous

++

 

Modifié par NicoT
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nico

 

Ah ouai, j'avais déduis que Bleu = Cro et rouge = Flo

Du coup un petit boost de bleu viendrai booster le Red pendant la FLO ? 

 

Je me demande quel quantité de bleu contient mon panneau

Je suis déjà satisfait du booster Rouge

Je penserai à toi le jour où l'idée me viendra d'ajouter du bleu à tout ça ! 

D'ailleurs du coup si Le rouge et le bleu vont de paire, d'un point de vu chromatique il y a pas une certaine logique à venir utiliser du violet ? 

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Auto_Eco_Nome a dit:

Du coup un petit boost de bleu viendrai booster le Red pendant la FLO

Re

 

C'est pas non plus obligatoire, c'est aditionnel, l'un sans l'autre ont des avantages et des particularités, mais les deux assemblées renforce chacun de ses avantages, plutôt que se contrer...

 

il y a 7 minutes, Auto_Eco_Nome a dit:

paire, d'un point de vu chromatique il y a pas une certaine logique à venir utiliser du violet ? 

Comme tu peux le distinguer sur mes cliché, c'est le cas 😁😉

Mais la nuance violette s'efface, lumière allumée à donf (ça reste des booster, pas des source d'eclairage....)

Il y a le bleu+rouge.

 

On reviens au couleur des premier panneaux rose bonbon, mais ça degage pas tout à fait la même puissance 😁😁🥳🥳🤪

 

++

 

Modifié par NicoT
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Le rouge profond va aider à densifier les tête et donc à produire une plus grosse recolte

non, le rouge profond vas plutôt faire gonflé tes têtes, les rendre plus "flufy" au contraire (ce qui les rends moins sensible aux attaque fongique par exemple).

mais il n'aide pas a produire plus de masse (en dehors de la quantité de photons qu'il apporte, dont il est une source très efficace ...)

 

le rouge lointain >700nm , son ratio dans la lumière, signale a la plante quel est a l'ombre de la concurrence ...

cela pousse le canna a tigé (ça peu même le conduire a l'étiolement),

dans un "bon" ratio, il semble qu'il pourrait influencer le timing de développement de la plante ...

utilisé a l’allumage/extinction il "simule" une nuit plus longue pour la plante.

soyez prudent avec le rouge lointain, les bons équilibres sont ténu a trouver ... il y a moyens de faire du tord aux plantes aussi ...

 

@+

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites