Mouche de terreau


Messages recommandés

bonjour je voudrais vous présentez une technique 100/100 efficaces contre le mouches de terreau et qui ne coûtes vraiment rien j ai essayés plusieurs méthodes et celle ci est celle qui fonctionne le mieux ils suffit de planter des allumettes tète dans le terreau a +- 1cm de profondeur continuer votre arrosage normalement a chaque arrosage vérifiés si il y as toujours du souffres dessus sinon les remplacés après 1semaines plus rien de chez rien ;)anti-puceronsallumettes-19041111525531.jpg.3655dbf2eb8cf4bec0004d4125475149.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Bien le bonjour et merci pour l'astuce que tu viens de nous partager.

 

J'aurais trois questions à ce propos, aidons-nous à lutter contre les mouches/moucherons de terreau (sciarrides).

 

  1. Concernant les allumettes, la méthOD qui provoque l'OD(overdose) des envahisseurs ; "après 1semaines plus rien de chez rien ;)", d'acc, mais risque t-on un excès en souffre pour la plante si l'opération dure dans le temps  ? Dans ce cas, combien d'allumettes maximum faut-il planter par litre/terreau ?
  2. Auriez-vous des retours d'expériences concernant les huiles essentielles appliquées dans les pots ? (je pense à la menthe poivrée par exemple..)
  3. Sauriez-vous si l'on peut s'en débarrasser totalement en créant un appât afin de piéger les nuisibles ? (tel qu'une fermentation de fruit dans une bouteille, une mixture sucrée et collante ..)

 

Pour ma part je vais mettre en place des récipients remplis d'eau et de miel aux pieds des pots contaminés en espérant qu'elles viennent s'alimenter et s'y noyer *;-;* 

 

Bon grow à tous, hésitez pas à partager vos astuces contre les sciarrides !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien le bonjour aussi ? alors pour te répondre 1 ils ne faut  pas en abusés non plus lol , si après une semaine tu en as encore c est que tu donnes trop a boire elles aiment les endroits chauds et humides ;).  2 pas efficace du tout les huiles essentielles , par contre la plante aromatique menthe poivrée si tu peux en mettre une sa fait fuir les adultes mes pas les larves qui s attaques aux racines. ceci fonctionne très bien et totalement bio https://www.growland.fr/Spruzit-contre-les-mouches-sciarides-30-ml et https://www.growland.fr/Bayer-neem-pour-jardins-sans-parasites-bouteille-de-30-ml;) .3 question appât du vinaigre de cidre très efficace dans une petite soucoupe , efficace pour les adultes seulement . voila j espères que j aurais répondu a tes questions ;) bon grow à tous a+ ;););) 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il n'y ait pas plus d'info pour la quantité d'allumette, mais en évitant l'abus (ne pas faire de château d'allumette dans son pot) ça devrait aller oui.

 

En intérieur je n'ai pas suffisamment d'espace pour la polyculture mais c'est indégniable, celle ci permet à certaines espèces de co-évoluer tout en s'entraidant ! +1

 

Pour les pièges je n'avais effectivement pas pensé aux larves. J'utiliserais quelques appâts en préventions d'une éventuelle  colonie, qui de nouveau, souhaiterait élire domicile par ici. +1

 

Merci à toi !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

 

Il y a pas mal de moyens existants pour éradiquer les sciarides, et surtout leurs larves comme la terre de diatomée ou la farine de Neem à déposer en fine couche sur le substrat.

 

Mais le plus efficace restent sans doute les prédateurs biologique comme les nématodes.

 

Sinon l'huile de Neem tout simplement, si l'attaque n'est pas trop violente.. une pulvérisation sur le feuillage mais également sur le terreau (ne pas hésiter à le retourner un peu et à en mettre une bonne dose pour atteindre les larves)

 

Ps : avec les allumettes faut vraiment pas avoir peur de l'excès de souffre..

 

Bonne chasse ?

A+

 

Édit : ou encore le Bacillus Thuringiensis qui permet d'affamer les larves ! 

 

Modifié par bigbudybud
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sinon une ou deux plantes carnivores, ça fonctionne nickel. Les droseras aliciae sont particulièrement faciles a cultivées, se plaisent bien dans nos placards et ne prennent pas beaucoup de place...

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la populas,

 

Il y a 9 heures, bigbudybud a dit:

Hello ! 

 

Il y a pas mal de moyens existants pour éradiquer les sciarides, et surtout leurs larves comme la terre de diatomée ou la farine de Neem à déposer en fine couche sur le substrat.

 

Mais le plus efficace restent sans doute les prédateurs biologique comme les nématodes.

 

Sinon l'huile de Neem tout simplement, si l'attaque n'est pas trop violente.. une pulvérisation sur le feuillage mais également sur le terreau (ne pas hésiter à le retourner un peu et à en mettre une bonne dose pour atteindre les larves)

 

Ps : avec les allumettes faut vraiment pas avoir peur de l'excès de souffre..

 

Bonne chasse ?

A+

 

Édit : ou encore le Bacillus Thuringiensis qui permet d'affamer les larves ! 

 

#bigbudy pour la terre de diatomée c'est bien vu, de bons retours d'après ses utiliateurs/insecticide naturelle/multitude d'applications ect, +1 pour cette astuce qui va débarasser au passage les puces de vos animaux de gavage ! 

 

L'huile de Neem revient souvent comme solution dans nos jardins ...à explorer un de ces quatres !

 

La coévolution entre espèces très importante (l'ajout de prédateurs, de micro organismes dans les sols ect), pour ceux qui souhaitent passer en culture biologique ---> les résultats sont là !

 

Pour les allumettes, n'aillant pas de dosage précis pour cette utilisation de jardin, effectivement il faut le prendre peut-être avec des pincettes. à confirmer, donner vos retours d'expériences à l'allumette afin que les débutants ne crament d'excès leurs précieuses ! méthode low coast à creuser

 

Il y a 8 heures, Biesss a dit:

Hello,

 

Sinon une ou deux plantes carnivores, ça fonctionne nickel. Les droseras aliciae sont particulièrement faciles a cultivées, se plaisent bien dans nos placards et ne prennent pas beaucoup de place...

 

++

#biesss en effet la polyculture on y revient, des plantes complémentaires qui vont s'entraider c'est le top. Par ailleurs je ne connaissais pas la droseras aliciae donc +1 pour la découverte de cette plante vraiment fluffy o.o (mais n'oublions pas le soucis des larves

 

seamer, ++

  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour,

"Les allumettes sont formées de chlorate de potassium, de colle et d'un colorant, qui peut être rouge, bleu, brun ou toute autre couleur. J'ai analysé la teneur en chlorate qui est de l'ordre de 50%. Il n'y a ni soufre ni phosphore sur les allumettes." Extrait d'un forum de Sciences

A+

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ?

 

Par expérience, je déconseille.

 

On peut voir sur un de mes vieux JDC (2011 ou 2012 je crois) , que j avais était infesté par les mouches de terreau.

 

Apres avoir  testé l’histoire avec les allumettes, sur mes 14 pieds en One Bud, cela avait était un carnage.

 

Les memes symptômes qu’un énorme sur engraissage en l espace de 48h si je me souviens bien.

 

L huile de Neem  reste plus efficace selon ma propre expérience :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

Le 10/04/2020 à 08:19, bigbudybud a dit:

Il y a pas mal de moyens existants pour éradiquer les sciarides, et surtout leurs larves comme la terre de diatomée ou la farine de Neem à déposer en fine couche sur le substrat.

 

A mélanger au substrat aussi ca va bien, pour les dosages on m'avait parlé de 10g/1L (sans certitudes)

Sinon les bandes collantes aussi ca les réduits pas mal.

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Concernant le B.thuringiensis il faut utiliser la souche "israelensis" , les autres n'ont aucune efficacité sur les sciarides . Ici ça n'a pas donné de grands résultats , de même que le neem en farine , le soil attack liquid aptus (du neem aussi à apporter par arrosage) , la terre de diatomées .

 

Pièges jaunes pour les adultes , Steinernema feltiae pour les larves = radical .

 

++

 

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

moi ça a été réglé en 2 application de terre de diathomée. J'avais pensé à lh'uile de neem, mais pas sous la main.

en complément les plaques jaunes ça marche au top pour les adultes.

 

Par contre le BT?? Ca me surprend, le BT ne fonctionne mais pourquoi pas suivant la souche.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

 

Même problème pour ma part, quelque mouche et larves avait envahi un de mes pot. J'ai essayer les allumettes, en vain, puis je me suis penché sur le citron coupé en deux avec une dizaine de cou de girofle + laisser séché le substrat sur quelque centimètre. Pour le moment je ne vois plus rien, mais je vais acheter de la terre de diathomée pour faire une couche au dessus ainsi qu que fixer quelque pièges jaune autour des pots.

 

C'est vraiment énervant en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, karmik a dit:

Hello,

moi ça a été réglé en 2 application de terre de diathomée. J'avais pensé à lh'uile de neem, mais pas sous la main.

en complément les plaques jaunes ça marche au top pour les adultes.

 

Par contre le BT?? Ca me surprend, le BT ne fonctionne mais pourquoi pas suivant la souche.

 

++

 

Salut ,

 

Pas compris la question (si elle s'adresse à moi) ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola, 

 

Terre diatomé huile de neem sur le terreau ça va nuir a la vie dans le sol. 

 

Je préfére mettre une couche de sable ou de vermiculite juste pour eviter la ponte d oeuf de scarides. 

 

Big up 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Starak a dit:

Hola, 

 

Terre diatomé huile de neem sur le terreau ça va nuir a la vie dans le sol. 

 

Je préfére mettre une couche de sable ou de vermiculite juste pour eviter la ponte d oeuf de scarides. 

 

Big up 


Salut !

 

Tu met juste du sable en surface !?

Ca fonctionne vraiment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Evilution a dit:


Salut !

 

Tu met juste du sable en surface !?

Ca fonctionne vraiment ?

Re

Oui tu prend du sable moi c est du sable de riviére de jardinerie 25 kg a 6€. 

 

Et ça fonctionne super ça donne un coté desert sympa c est propre les mouche peuvent pas pondre dedans et des racine peuvent pousser le long du tronc sous la couche de sable. 

 

Tout bénef et pas chére! 

 

?

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Starak a dit:

Re

Oui tu prend du sable moi c est du sable de riviére de jardinerie 25 kg a 6€. 

 

Et ça fonctionne super ça donne un coté desert sympa c est propre les mouche peuvent pas pondre dedans et des racine peuvent pousser le long du tronc sous la couche de sable. 

 

Tout bénef et pas chére! 

 

?

 

 

+++


Merci du conseil, à l occasion j’essayerais !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut,

Nématodes SF en curatif substrat + Neem en foliaire en préventif toutes les 3 semaines  + pièges 

 

Mon piège maison:

 

A hauteur des pieds j'ai posé un autocollant anti mouche sur un tube en verre (genre salière, tube de gousse de vanille pour moi) dans lequel j'ai mis 3 led pour éclairer faiblement . Résultat comparatif sur 2 jours et 1 m²: le collant jaune a pris 0 mouche mon piège 4.

Piège Sciarides.jpg

Modifié par Rvrb
Ajout tof
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

Salut,

Petit retour d'expérience, j'ai donc mis 2 grosse allumettes dans mes pots de 3.5l et malheureusement très mauvaise idée.....

Grosse OD j'espère juste quelle vont  ce rétablir.

Du coup je déconseille fortement la technique des allumettes....

 

Tchouss  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites