Guide DIY LED STRIPS Lm561c 0.55 € /w


Messages recommandés

Il y a 2 heures, ricardoxe a dit:

salut,

 

merci pour le tuto vraiment intéressant, pour ceux qui veule peaufiner il existe une solution pour accrocher les bandes sur les profilé en alu ? 

 

a bientot

 

0 problème avec les collier rilsan

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyamide

température, de −50 à 170 °C

Ce revêtement est particulièrement intéressant lorsque l'on recherche une protection anticorrosion (bonne tenue au test du brouillard salin), une isolation électrique, une résistance à l'abrasion et à la cavitation et aux attaques chimiques. En plus de ces caractéristiques « industrielles », on peut l'employer à des fins esthétiques.

 

acheté juste de la marque si vous avez le doute

 

- sinon tu a des encoches sur le long sur les coté des strip

a toi de placé une vis avec un petit joins papier ,pour juste venir en appuie sur le strip

 

 

join.jpg

encoche.jpg

Modifié par pizza_jice
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @ricardoxe

vu que les bandes  chauffent très peu ca fait l'affaire la pate thermique plaque bien la bande comme une ventouse sur le rail alu et  les coliers la maintiennent.

Merci pour tes précisions @pizza_jice ,

j'ai essayé de visser les bandes... j'ai fait des dégats :mdr:

a part aux encoches prévues a cet effet si vous percez la PCB c'est mort vous endommagez les circuits électriques et si vous vissez trop ca fait cabrer les extrémités tel un snowboard lol

 

ps : lm 301b /lm301 H la différence en lumens/w  n'est que minime quand on compare aux couts de celles ci d'ou mon choix de la lm561c.

ps2: Vous risquez de galérer a trouver des bandes leds rigides en constant voltage 24 v  en lm301 b ou h.

 

peace merci pour vos interventions touts avis sont bon a prendre pour la communauté !!!

Modifié par GanJa_Bat
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @GanJa_Bat

 

Sur led-tech y'a des rigides de lmb en 20v c'est un site allemand tu dois connaitre, au final mon panneau m'a couté 0.75e/w en passant que par des sites europeen et la gsb du coin..

 

Pour le dimmage tu n'en parles pas mais j'ai fait comme conseillé sur l'autre tuto : amp au minimum et je tourne la vis du voltage.

 

Aussi il me semble que les leds doivent essentiellement etre driver avec du courant constant et pas de la tension constante, mais cette partie reste flou pour moi..

 

 

++

 

 

Modifié par thcalk2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo @thcalk2 :welcome:

 

tout d'abord merci de ton intervention !  la communauté t'invite a partager ton expérience ici ou ailleurs avec grand plaisir.

 

Ce tuto est sans prétention pour vous présenter mes installation et ma maniere de procéder pour proposer une solution simple de diy sans prise de tete et surtout sans trop de risques et sans besoin de trop de notions en electricité.

 

dans ce guide on a les leds diy en constant voltage, 24v  ce qui est rare a trouver mais pas impossible, si tu as des sites qui proposent des bandes en constant voltage dc 20 volt je t'invite a poster ici le lien et il suffira de prendre des drivers 20 volts ( pour info il en existe des 12 18 20 24 et 30 36 ... 48 volts etc)

 

la plupart du temps les sites leds proposent des bandes leds en constant current autrement dit intensité constante ( par exemple 1500 m@ comme sur le site que tu proposes sauf erreur de ma part) 

 

cela implique d'avoir les contraintes de calculs des voltages et de dimensionnement qui peuvent en effrayer plus d'un ou va fonctionner mais chauffer beaucoup plus.

 

C'est d'ailleurs la dessus que jouent leur role les sites de vente de leds implantés en france ou en europe ou dans le monde entier qui apportent leur valeur ajoutée en dimensionnant une installation sur mesure pour le besoin de leurs clients.

 

 Personnellement récuperer le schéma d'assemblage soudage de la bande led pour calculer que la bande a  5groupes de   8 leds branchés en série qui eux memes sont montés en parrallele pour calculer les voltages maxs par groupes de 8 leds, dimmensionner un driver qui dispose du bon voltage pour l'intensité requise par les bandes selon le  et autres calculs qui font que si tu te plantes tu peux vite trop chauffer ou vite avoir une installation inéfficace. et en rebuter plus d'un sans parler de l'utilisation des leds a 80 % de leur puissance etc...

 

je ne dis pas que les fournisseurs a qui je fais appel sont les meilleurs ni les meilleurs marché, juste je partage mon expérience à titre informatif dans un but non lucratif, au contraire, pour faire baisser le cout des installations qui dépassent les 1 a 2 €/W

 

Ici, sans prétention, et  sans avoir a faire des calculs d'intensité/voltages qui personnellement me rebutent (ou peuvent faire peur.... ou faire croire aux growers que c'est compliqué)

on peut se lancer dans le grow sous led.

je t'invite a ne pas a partager ici ou dans un guide tes calculs/ dimensionnement  ou tes installations qui j'en doute pas serviront a la communauté

peace

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @GanJa_Bat

 

Sur la fiche Mouser du driver HLG-240H-24A que tu proposes il est indiqué en mode de fonctionnement "CC pour Constant Current".

 

Je peux me tromper comme je t'ai dit cette partie est floue pour moi, je ne saurais pas expliquer la difference entre l'un et l'autre concretement, mais je pense pas que ca change la partie calcul, soit tu cable tes barres en serie et il faudra additionner les volts soit tu les cables en parallele et tu additionne les amperes.

 

Et par rapport a ce que tu dis sur recuperer les schemas  je ne vois pas trop, les leds que tu proposes sont egalement des petites series de LED mises en parallele, 8 led en serie par groupe, et 8 groupe en parallele par bande de 560 mm. Sur led-tech ce sont 7 led qui sont en serie et il y'a 14 groupe par bande de 500 mm, au final il s'agit de la meme technologie de LED donc le meme type de barre donc les memes calcul a produire, je ne pense pas que la LMC soit particulierement "tension constant" et la LMB "current constant".

 

++

 

 

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop @thcalk2

Merci de bien te renseigner avant de parler sur ce tuto s il te plait

 

jte rapelle qu il n est pas la pour etaler sa science ou faire la promotion pour un site en particulier mais bien d aider les gens a diy et que ce soit simple. 

 

Pour le driver il possede la technologie constant voltage a 24v mais peut egalement faire du constant curent.

 

Jte conseille egalement de bien relire le tuto et la notice. 

 

Les bandes constant voltage ont des resistances pour maintenir le voltage a 24 volt sans avoir a calculer les series de leds. 

 

Les  bandes dont tu parles n ont pas de resistances 

Elles sont en constant current c est d ailleur pourquoi ils mettent 1500m@ dans leur description.

 

Je t invite a faire un tuto pour les bandes constant curent avec un driver adapte qui delivre une intensite constante a 1500m@ par exemple et surtout ne pas induire les gens en erreur sur ce topic qui risqueraient de se retrouver avec une installation qui chauffe trop car pas le bon driveur adapte

 

Peace

  • Like 1
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @GanJa_Bat

 

Je n'induis personne en erreur puisque je ne recommande aucun driver, et je n'etale pas ma science puisque je dis noir sur blanc que ce n'est pas clair pour moi.

La doc meanwell confirme effectivement qu'il possede le dual mode constant current / constant voltage autant pour moi.

 

En revanche les schema a la fin de la page alibaba que tu suggeres ne font aucune refereance a des resistance, quand bien meme on oubliera pas de preciser que balancer une puissance sur-dimensionner qui finit dans des resistance revient a depenser de l'electricité pour rien.

 

Je pense plutot que c'est toi qui induis les gens en erreur en faisant penser qu'il y'aurait quelque chose de compliquer a calculer.

Je pense egalement que tu n'as pas compris ce que voltage constant et courant constant signifie, en temoigne la fin de ton message " un driver delivrant 1500 mA" puisque mes stripes fonctionnent sur la plage 350 a 2800 mA, avec un voltage fluctuant de 18.62v a 20.21v tout etant driver en courant constant.

Sans parler du 0.55e/w qui se transforme en 0.71 hein..

 

Fin de ma participation ici comme tu sembles le souhaiter, bonne continuation neanmoins.

 

++

Modifié par thcalk2
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @thcalk2

Révélation

Je pense que la communauté ne t en voudra pas de plus intervenir  mais on ne va pas se prendre le choux. 

 

Tu n as pas tort au sujet des resistances qui surconsomment legerement. Surtout si on met trop de bandes. 

 

En revanche il te suffit de regarder les photos de ce tuto pour voir que les bandes que j utilise ont des resistances. 

 

Mon fournisseur vends les bandes constant voltage et constant current tu as du voir un schema constant current. 

 

pour le dimmage les drivers mentionnes dans le tuto sont équipés de serie de 2 vis une pour regler l intensite (amperes) et une pour regler les volts 

 

Peace la commu :cnw:

 

Ps:Je n ai rien contre les interventions mais a l avenir verifiez vos sources afin de ne pas semer le doute ou induire en erreur. 

Bon week end les ledeux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/10/2019 à 00:07, GanJa_Bat a dit:

salut @ricardoxe

vu que les bandes  chauffent très peu ca fait l'affaire la pate thermique plaque bien la bande comme une ventouse sur le rail alu et  les coliers la maintiennent.

Merci pour tes précisions @pizza_jice ,

j'ai essayé de visser les bandes... j'ai fait des dégats :mdr:

a part aux encoches prévues a cet effet si vous percez la PCB c'est mort vous endommagez les circuits électriques et si vous vissez trop ca fait cabrer les extrémités tel un snowboard lol

 

ps : lm 301b /lm301 H la différence en lumens/w  n'est que minime quand on compare aux couts de celles ci d'ou mon choix de la lm561c.

ps2: Vous risquez de galérer a trouver des bandes leds rigides en constant voltage 24 v  en lm301 b ou h.

 

peace merci pour vos interventions touts avis sont bon a prendre pour la communauté !!!

 

pour info j'ai pas trouvé de lm301H en strip ( les lm301b oui sans soucis )

du coup j'ai acheté 2 panneau (2x120w lm301H  cette semaine.... )
si c'est concluant d'ici quelque mois ,je guetterai les strip pour du home made ...

 

Modifié par pizza_jice
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Citation

 

pour info j'ai pas trouvé de lm301H en strip ( les lm301b oui sans soucis )

 

 

 

Ouais c'est encore trop top , il y a INVISIBLE SUN qui vend des strips ( Samsung LM301H / cri90 avec deep red et far red) mais a 42 dollars j'en veut même pas!!!!

 

 

Citation

du coup j'ai acheté 2 panneau (2x120w lm301H  cette semaine.... )

 

Je pense que c'est un bon choix, j’espère tu fera un jdc, tu les a acheter ou ?(si c'est pas indiscret), 3500k?avec des spectres supplémentaire?, chez Niemi LED???

 

Citation

si c'est concluant d'ici quelque mois ,je guetterai les strip pour du home made ...

 

je souhaite aussi me dirige vers les strip , en cas de panne mieux vaut changer ce dernier qu'un qb.

 

bye.

 

Modifié par ricardoxe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/10/2019 à 15:34, ricardoxe a dit:

je pense que c'est un bon choix, j’espère tu fera un jdc, tu les a acheter ou ?(si c'est pas indiscret), 3500k?avec des spectres supplémentaire?, chez Niemi LED???

Bonjour

pas de parti pris ,

Blaze Grow Light Store sur ali

 

pourquoi ce shop ,juste demandé en pm ,

si il y avais moyen de nego sur la valeur déclaré ?

et ok pour 48$ de value , donc payé 215€  , dhl 10€ de frais de dossier,douane 15€ ,20% de 48$ = 10€ 

je devrai m'en tiré pour 35 / 40€ de taxe ...

reçu la facture a payé en ligne de la part de dhl : 35€50
la suite jeudi

 

soit 250€ les 240w en  Samsung LM301H / cri90

 

reçu & monté et fonctionnel

https://www.noelshack.com/2019-44-3-1572443151-sharedscreenshot.jpg
https://www.noelshack.com/2019-44-3-1572443151-sharedscreenshot2.jpg
https://www.noelshack.com/2019-44-3-1572443151-sharedscreenshot3.jpg
 

 

je ne pense pas avoir fait d'erreur ,

sur les retours que j'ai lu ,il font au moins aussi bien que les plus ancien  (  LMxxx c,d,e )

et au prix ,j'avais recherché ce "fameux" lm301 d ? ou e 

les résultat était au mémé prix que le h ...

pour le moment je suis en 80x80 donc osef ,

mais si j'agrandit c'est diy sure :)

 

pas de soucis pour le retours matériel ,

je le comparerai à ce que j'utilise ( hps 400w )

 

au revoir

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Boogerman a épinglé ce sujet
  • 2 mois après ...

Coucou

Et il me semblait avoir lu qu'il y avait eu des problèmes d'étanchéité avec les b qui a été réglé avec le modèle h

Reste comme moment de ma commande le prix des les mêmes pour les deux

Actuellement les b sont bien moins cher que les h...

Si je devais recommander à l'heure actuelle j'achèterai sûrement du b pour le prix

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci  pour les infos.

 

c'est combien la taille des rails alu en U , et donc la taille également des rails de leds?

 

Merci ?

 

Par rapport a ce diy et tes panneaux c'est quoi le mieux (pizza_jice)?

 

C'"est un peux la question que je me pose sur ce topic:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UP

Pour ma part je n'ai pas acheté de streap comme dans le tuto

C'est des grosses plaque de 5 lignes rigide de led 

C'est des plaques de 320 LED pièces de 100 w

J'ai pas tous les détails sous les yeux je ne suis pas chez moi

J'ai dû fixer ces barre a un radiateur avec de la pâte thermique + boulons

2 barre de LED sur une plaque de dissipateur thermique de un mètre 20 de long sur 30 de large

Grosso modo je l'ai vu que ça me faisait moins de bordel à bricoler

C'est plaque de led mon coûter moins cher à l'achat

Mais ça m'a coûté plus cher avec le radiateur au final

 

Le mieux je ne sais pas je n'ai pas les mêmes spécifications 

c'est des LED Samsung 301 h 3000k 660+uv

Grosso modo le diy mes revenus à 1400 € pour 1600 w

Avec le recul acheter des petits panneau de 240 w comme précédemment me serais revenu à peine plus cher et pas de bricolage à faire

Mais je pense un peu plus le bordel a organisé à l'intérieur de la tente

À plus

Modifié par pizza_jice
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Guide DIY LED STRIPS Lm561c 0.55 € /w
  • Indi-Punky a désépinglé ce sujet