viabilité projet [debutant] [Terre] [Interieur] [120x120x200] [600W HPS]


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis nouveau parmi vous. Je me suis inscris il y a 5 mois maintenant mais je parcourrais votre site bien avant.

Je me suis décidé à sauter le pas et produire ma propre consommation.

 

Je compte cultiver de manière classique 6 plants en terre en intérieur pour une récolte tous les 3 mois avec un max de grammes bien sûr.

 

Croissance :

 

Box : 60x120x150

Eclairage :

-          néon : kit néons starlite 4 x 55 w 6500 °k (colis vert) - croissance, turbo néons, kit fluorescent

-          Ou Kit lampe CFL 250W superplant 6400K + réflecteur 50x40

 

Pot : Je pense partir directement en pot de 11L ou avoir seulement un 1 changement de pot pendant la croissance

Substrat : pas encore déterminé

 

J’ai l’impression d’oublier quelque chose. N’hésitez pas à me dire ce qu’il manque.

 

C’est là où j’ai un doute. Je voudrais partir sur de la croissance sous néon (pour la durée de vie du néon et pour la répartition de l’éclairage). 

Peut etre qu’une CFL fera aussi bien l’affaire (en durée de vie et répartition lumineuse).C’est un détail que je n’ai pas su déterminé malgré toutes les recherches

 

Floraison :

 

Box : blackbox silver - chambre de culture bbs v2 - 120x120x200

Ballast : lumatek - ballast électronique 600w hps - mh avec dimmer , transformateur

Lampe : sylvania - ampoule grolux 600w, lampe hps de croissance et floraison, 30% de bleu en + e40

Réflecteur cooltube : new original cooltube 150mm v4 580mm by prima klima

Extracteur : prima klima - extracteur d'air pk 160 thermostat et variateur gse intégré 800m³/h

Fac : prima klima - filtre a charbon k2603 170/650

Accessoires : easy roll pour fac et cooltube

 

Concernant le matériel pour la flo, je pense être pas trop mal.

 

Donc pour ce projet j’ai 2 interrogations :

-           Néon ou CFL et quelle puissance en néon.

-          Quelle seed pour un rendement maximum sur une flo très courte. Je veux juste pouvoir cultiver en continue de la bonne beuh. Et quel breeders préconisez-vous ?

 

Je précise que cela fait 10 mois que je suis sur mon projet et que j’arpente votre site donc si je vous pose ces questions c’est que je n’ai pas trouvé de réponses satisfaisantes ou que les sujets étudiés datent de 2000 a 2010, peut être que les technologies ont évoluées depuis.

 

J'attends vos avis et remarques avec impatiences

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, lutinsweeder a dit:

slt @Toutoune28

 

Pour l éclairage je laisse les "pros" te guider

pour ta deuxième questions va voir ici tu auras déjà une idée et en donnant d autre mot clé tu trouveras d autres topic

 

++ tchao tchao

Merci pour ta réponse.

J'avais deja vu ce lien mais comme il datait de 2010 je pensais que ca avait évolué depuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello jeune planteur en herbe ?

 

Tout d'abord félicitations d'avoir pris tous ce temps pour te cultiver avant de cultiver ?

Ton projet me semble à l'écris tout à fait cohérent,  même l'extra de 800 c'est effectivement un bon choix vis à vis ton eclairage 

600w--> minimum 600m2/h

Pour le fac , celui ci pour une utilisation optimale doit avoir une puissance 25% + puissance que ton extra , c'est rarement le cas des kits complets donc va faire un tour si tu n'es pas sûr sur des topics du fofo.

 

Pour ta question,  personnellement j'utilise 2x125 cfl pour la cro pour 10 à 12 plantounes et ça c'est franchement pas mal.

Peu de chaleur, une lumière franchement agréable à l'oeil et aux plantes

Les néons starlite je connais pas mais à regarder le descriptif vendeur ça me semble faible pour une cro complète avec un seul ballast Screenshot_20191110-093535_Chrome.thumb.jpg.33d90b72a25072af432929e731a0320a.jpg

 

Après je connais pas !!

 

Mais vu ta surface de flo et de cro 

1 seul réflecteur cfl ou

1 seul ballast néon 

Ça me semble insuffisant  pour 

120x60 de surface....après tout dépend si tu comptes remplir ou pas la box?

 

À ++?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Je reviens vite fais pour rebondir sur une relecture de ton post:

Si tu as l'intention de démarrer direct en 11L c'est tout à fait possible mais saches que ce n'est pas la technique la plus évidente pour un débutant. 

 

--->il y a un réel bénéfice sur le fait d'éviter des stress de rempotage mais en contrepartie un apport plus minutieux de tes  aditif car 

Pot plus gros= plus d'eau = arrosage moins fréquent mais plus de temps pour la plante pour tous pomper. 

En résumé cela devient beaucoup moins évident de corriger un "sur ou un sous" apport de quoique ce soit. 

 

Lorsque l'on débute et en procédant à une succession de rempotage à la poupée russe^^, on contrôle beaucoup plus facilement ses arrosages et la santé de ses plantounes. 

Après c'est un conseil en vue de constants problèmes d'arrosages arrivant en diagnostic !!

 

À ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut NicoT,

 

Merci pour ton retour et le temps que tu as pris pour lire mon post.

Je commençais a penser qu'il n'y avait rien a redire a sur mon projet. Alors soit il est tellement déconnant que personne n'a voulu y répondre soit il est bien et il n'y a rien a dire mais ça m’étonnerait quand même.

 

Concernant l'exctra ce model me plait car il a un thermostat et gérera la T° automatiquement en accélérant l'exctra ou non.

Ensuite pour le FAC il faudrait que je passe sur un 1000m3.h le soucis c'est que la majorité des 1000m3.h sont en Ø200mm et mon exctra est en Ø160mm. Je crois que je vais devoir passer par une réduction de gaine pour avoir un FAC 1000m3.h

 

Je n'aurais que 6 plants max dans ma box donc je pense faire 2x125w CFL en ligne (pour une meilleure répartition lumineuse)ou une 200w CFL avec réflecteur parabolique. les prix étant sensiblement identique  bien qu'un combo 2xCFL serait quand même moins chère.

 

Pour les pots/ rempotage combien de transition me conseils tu et par la même quelle taille de pots me correspondrait le mieux?

 

En tout cas merci d'avoir prit le temps de me lire et de me répondre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello l'ami

Oui comme tu dis si pas grand monde à répondu, c'est simplement que ton projet tiens la route,  la question du fac est une règle d'optimisation mais celui ci fonctionnera tout de même si tu ne change pas tkt, mais si tu peux améliorer c'est top

3 rempotages est une bonne moyenne.

---> petit godet pour démarrer 0.5l

---> puis 3L jusque fin de cro

---> si tu tire une cro à rallonge, un rempotage en pot final avant le strech

---> ou si cro assez courte, tu passes en pot final de ton choix au passage en stretch. 

Et entre chaque rempotage, bien attendre que le système racinaire est bien colonisé ton substrat (c'est plus facile à rempoter et cela reprendra plus facilement sans trop de stress à ta plante et à toi^^

À ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci encore NicoT

 

Pour le FAC j'ai trouvé un can filter de 1000m3.h en DIA200 je prendrai une reduction 200x160.

 

Ok 3 rempotages c'est bien, je penses pas que j'aurais une cro longue sachant que je partirai de bouture d'un pote et qu'il n'a pas de cro longue.

 

Et pour info je partirai sur 2 CFL 125W en ligne pour être sur de la répartition lumineuse. Justement mon pote en a qu'une et il se plain que certaine plante tige car il a une mauvaise répartition.

 

En tout cas merci beaucoup pour le savoir que vous m'avez apporté

Modifié par Toutoune28
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re nouvel ami planteur de bonheurs

 

Maintenant que tu es je pense paraît pour te lancer, il n'y a plus qu'à ?

 

Je sais que le pas de lancer les graines est parfois stressant mais tkt dis toi qu'il y a du monde derrière pour te donner des ficelles si tu butes sur un problème ou autre, créer un jdc...non pas pour se la péter ni le transformer en jdc avec demande de diagnostic perpétuel,  mais plutôt comme un compte rendu bref, complet, en décrivant tes travaux, tes constantes (t°/ hygro), arrosage éventuel,  apport additif si il y a, des petites photos sympa et ton style à toi ??, au départ je te rassure les visites sont calme,  les commentaires également,  mais si t'as une couille y aura toujours un expert ou semi-expert lol qui viendra te suggérer quelque chose et le phénomène boule de neige fais son effet !!!

Plus un jdc est agréable à lire et à regarder, plus il sera "regardé "...donc plus de chance d'avoir des idées,  des suggestions,  des remarques!!, ça fais partie du jeu aussi (accepter les remarques quand elles sont fondées ou partagées ?...faut savoir se remettre en question en bref.

Et la clé pour moi du succès :

la patience.

Quand j'ai lu ta demande de viabilité   je me suis dis " lui au moins il a potassé et il fais pas les choses à l'envers"?

Donc compte sur moi déjà pour t'apporter mon soutien sur le fofo...

Tu verras y a pleins d'autres growers sympa toujours près à t'aider ici...

Je pense à mon poto @Soo-San qui par exemple exel justement sous cfl?, @letsgrow, @Pucca, @cultichens, @Gurdil_Cul_Brillant, @Basty, @Cbd Only...et bien d'autres....au moins là ils seront notifiés de ton arrivé dans le fofo ?..désolé les potos pour la notif?

 

Donc lances toi maintenant mais 1er conseil pour démarrer,  peut-être que démarrer sur des graines serait déjà plus simple que des boutures d'un de tes potes !!! (Des féminisée de préférence !!)

Les boutures c'est pas une technique des plus simple à dompter pour un débutant ??, à moins que tes boutures ne soit déjà bien enracinées ??

 

Par contre si tu as bcp de questions,  viens plutôt en Message privé pour éviter de peut-être polluer ton post qui devrait je pense être clos rapidement si tu as eu réponses à tes questions. 

 

++

 

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le plus dur je pense est de sauter le pas.

Mon ami m'a dit la même chose.

Je pensais commencer par des seeds car les boutures ne seront peut être pas prêtes quand je vais réellement débuter.

Donc a voir.

 

En tout cas merci a toi NicoT pour le soutiens car je n'en ai pas parlé mais cela fais plusieurs fois que je repousse le commencement. Tu as devancé mes pensées avec ton dernier post ???

L'impression de ne pas être prêt du tout, de ne pas avoir assez potasser le sujet et puis il y aussi plein d'infos dont j'ai pas besoin pour l'instant mais qui sont passé par la case "intéressante" de mon cerveau pour plus tard, comme les méthodes de cultures, les installations homemade etc...

Mais pour l'instant concentrons nous sur une culture classique ça sera déjà bien suffisant.

 

Ton dernier post m'encourage que plus a me lancer.

Je ferais un jdc de l'installation a la récolte comme ça si on peut m'aiguiller ça n'en sera que mieux

 

Et encore merci

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, 

Bon bah @NicoT merci pour l'invocation mdr,

Sinon bienvenue @Toutoune28 pour commencer,

Ensuite pour les boutures ça peut être Mega top si elle provienne du même pm, surtout si c'est un pm sélectionner par ton pote, il pourra te dire tout ce qu'il sait sur son cut (besoin /stretch etc...) 

De plus en fonction du nombre de bouture qu'il va te filer tu va grave économiser en temps de cro, si il t'en file pas mal tu peut partir en sog, en effet si c'est de la bien sativa tu pourra te permettre de mettre direct en pot définitif (genre 2L5/3L5) tes bouture et passer en 12/12 en 0 à 10 jours, c'est l'avantage des bouture pas de cro à rallonge, 

Sinon j'invoque à mon tour @LeMachinLourd qui est sous CFL également, pratiquant du sog qui plus est,

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pas grand chose à rajouter sur le matériel, je pense que 2x125 Cfl pour la cro c'est le bon choix :) Je fait mes quelques jours de cro en cfl pour la conso, et depuis deux run, j'envoi la mh pour le strech et l'hps pour la flo, en 250w et ça fonctionne plutôt bien !

 

Mon premier Run je l'ai fait en CFl, et c'est le jour et la nuit avec une Hps, qui ne coute finalement pas beaucoup plus cher.

 

Niveau conso j'ai pas noté une différence flagrante, par contre le gain de rendement et de pénétration lumineuse est vraiment flagrant, je reviendrais pas en arrière perso, tu prévois l'achat d'une box spacieuse, ton extra semble adapté, perso je partirai avec 2x250w Hps plutôt que deux fois 250w cfl. 

 

Et sinon, comme la dit mon @cultichens si tu as l'opportunité d'avoir des boutures d'un PM soigneusement sélectionné, à ta place je sauterai sur l'occasion ! Toi qui cherche une floraison très rapide, tu pourrai, avec cette méthode boucler ton run plus rapidement !( dépend du strain).

 

Exemple : ton pote te file quelques boutures (enracinée si il est sympa) tu les mets sous cfl en pot de 3,6l et tu lui laisse 10 ou 15j de croissance, le temps de faire des racines, tu passe en floraison et c'est tout. 

 

Tu économises quelques jours/semaines de courant électrique, tu gagne pratiquement mini 3 semaines, tu évite les rempotages, qui peuvent sembler un peu chaud quand tu débute, si tu fais le choses bien le rendement est plus que correct, c'est rapide est simple ! Voilà ce que je pense de cette technique, je l'adore et un jour je ferai un vrai run en sog avec des pieds mères lourds ! :bave:

 

Vérifie juste que le Pm de ton pote soit adapté à ton type de culture ;) 

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Je me permet de revenir car en potassant un peu plus le sujet je commence a être perdue.

Pour la croissance avec 2x125w CFL aurais-je besoin d'une extraction?

J'ai lu pas mal de sujet mais cela concernait surtout les éclairage MH et HPS et très peu pour les CFL. Quand ça concerne les CFL les réponses sont assez confuses et contradictoires

Ou alors je tombe sur des sujets qui renvoient a des liens cassés donc impossible de continuer ma recherche.

Si il me faut une extraction, j'imagine que la règle du 1m3/h par w est toujours valable.

A quel moment je rajoute un ventilos pour fortifier les pieds?

 

autre point

Après étude, je penses partir, pour ma 1ere culture, avec des graines d'ak47 ou serious kush.(apparemment ce sont des plantes assez "solides" pour permettre aux débutants de pas trop se prendre la tête)

Est ce nécessaire de me procurer une mini serre chauffante pour la germination et mes futures boutures?

 

Et puis dernier points je suis aussi pas mal largué dans les substrat (largué dans le sens je n'arrive pas a me décider) alors si vous pouviez avoir la gentillesse de m'orienter vers des produits simple et sans trop de maintenance pour un débutant ça serait super. j'ajouterai les fibre de coco a mon substrat.

Existe t-il des substrat valable pour la cro et la flo?

Et les engrais je l'avoue je n'ai pas encore trop étudie le biniou

 

Merci par avance

 

Modifié par Toutoune28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Toutoune28 a dit:

Si il me faut une extraction, j'imagine que la règle du 1m3/h par w est toujours valable.

A quel moment je rajoute un ventilos pour fortifier les pieds?

 

Hello @Toutoune28

 

La règle ou plutôt le conseil du 1m3/h par watt est toujours valable, même  si les cfl dégagent moins de chaleur, elles en dégage tout de même un peu...

Il y a 3 heures, Toutoune28 a dit:

Existe t-il des substrat valable pour la cro et la flo?

Et les engrais je l'avoue je n'ai pas encore trop étudie le biniou

Tu as plusieurs choix:

Soit un subtrat amendé style lightmix, tu n'auras besoins de rajouter simplement de l'eau pendant 2 semaines car il contient déjà ce qu'il faut à ta plante pour se nourrir durant ce temps dans le substrat 

Ou un de la tourbe de coco(équivalent niveau prix)..mais par contre le substrat là est neutre,  tu peux donc y mettre les doses que tu souhaites..

Après évites surtout les subtrat de jardiland et compagnie pour démarrer....c pas fait pour ça tous simplement....

 

-tes ventilos tu peux très bien les i staller dès le départ sans forcément coller au plus près des jeunes pousses, il faut un peu de vent mais pas non plus une bourrasque dans la box...ajuste le positionnement et la vitesse en fonction de la force de ta plante...

Il y a 3 heures, Toutoune28 a dit:

Est ce nécessaire de me procurer une mini serre chauffante pour la germination et mes futures boutures?

 

Les boutures ne germent pas mais s'enracinent,  la mini serre est très utile si tes boutures ne sont pas encore enraciné mais sinon non!!, si elles sont déjà enraciné,  tu pourras envoyer direct sous cfl.

 

À ++l'ami?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Hello tout le monde

 

Alors ça y est l'investissement a été réalisé.

Finalement je n'ai pas réussi a avoir exactement tout le matériel que je voulais donc je me suis orienté sur d'autres technologie.

 

Pour la cro:

   - au lieu 2x125 CFL j'e me suis equipé de  2x (kit 2x55) néon starlite 6500K pour une box 120x60x150

   -Terreau Mills light mix (cro et flo)

   -Engrais bio-technology grow A+B

 

Pour la Flo:

   - terreau mills

   -En grais bio-technology bloom A+B

   -au lieu de 600HPs je passe en 4x X1 pro 120w LED COB 4000K

   -Au lieu de l'extra PK160 680m3/h 800m3/h j'ai pris PK125 2 vitesses (220m3/h et 400m3/h)

   - et la place du fac prima klima - k2603 170/650 900m3 j'ai un bullfilter 400m3 (mais je crois qu'il est sous dimensionné si mon extra doit tourner en 400m3)

 

Du coup je me pose certaines questions comme quel volume d'air extraire en LED car ça ne chauffe pas autant que la HPS.

Mon extra je la laisse tourner a 220m.3/h h24?

 

Est ce que 480W de ce type de LED équivaut a 600W HPS?

 

Malgré toutes les lecture que j'ai pu faire je n'ai pas réussi a déterminer les réponses a mes question. Je pense que l'extra est bonne en 220m3/h du coup le fac aussi.

En revanche pour la puissance c'est toujours le doute.

 

Pour rappel les led sont dans la box de flo qui fait 120x120x200

 

Merci par avance

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tes leds sont inconnues au bataillon.. As-tu un lien ou une référence ou juste un descriptif technique ? 

Pour le fac ton second choix est de moins bonne facture mais ça fait le boulot quand même par contre ton extra va forcer un peu si tu le met vitesse 400 avec.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ce ne sont pas mes choix premiers certes, mais j'ai pris ce qu'il y avait de dispo au grow et plus adapté a ma techno

 

Alors non je n'ai pas le détail technique des lampes car c'est presque du sur mesure.

Je sais qu'elles font 120w chacune a 220v et que le spectre est a 4000K (prévu pour la flo mais apparemment je peux faire cro et flo)

voir pj

 

Pour l'extra je sais que le fac sera limite en 400m3h mais avec mes led je doute de devoir ventiler en 400m3h. 

si quelqu'un peut me confirmer que j'aurais presque pas besoin du mode 400m3h en LED ca serait super.

 

Et oui le fac est de moins bonne facture et ça me déçoit car il faudra  défoncer les rivets pour refaire le fac car il est pas prévu pour au reconditionnement contrairement a mon 1er choix mais le vendeur m'a dit que c’était faisable même si le consommable dedans ne se trouve pas facilement.

 

L'extra n’étant pas déballé ni le fac je vais essayer des les échanger

71745863_2413488348769902_7985502620368240640_o.jpg

72046471_2421394344645969_7937039025443962880_o.jpg

72545506_2426511824134221_2723615375743778816_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a tous,

 

Bon si il n'y a plus de retour j'imagine qu'il n'y a plus grand chose a dire.

Mes petites sont en croissances depuis 1 semaines. Plantes issues de boutures qui étaient déjà 1 semaine en croissance avant que je les récupèrent. Donc 1 semaine de croissance en hydro + 1 semaine d'adaptation en terre et la je considère qu'elles attaquent leur 2eme semaine de cro.

 

Je reviens vers vous car la box, une fois totalement fermée, on voit des petits points de lumières a travers la fermeture. C'est léger mais c'est tout le long de la fermeture.

Je voulais savoir si il y avait un risque pour mes plantes avec des petites fuites de ce genre.

En fait c'est le rabat intérieur des fermeture qui ont des mailles assez large du coup le tissage est aeré et laisse passé de la lumière

Jje ferai une photo du rabat.

Auriez vous des astuces pour palier a ces fuites?Je pensais coller du ruban aluminium sur les rabats.

 

C'est une BBS V2 120x120x200. Je suis un peu déçu de la tente d'ailleurs a cause de ces fuites.

 

Merci par avance et bonne journée

IMG_20200112_205202.jpg

IMG_20200112_205321.jpg

IMG_20200112_205253.jpg

IMG_20200112_205311.jpg

IMG_20200112_205229.jpg

IMG_20200112_205217.jpg

IMG_20200112_205207.jpg

IMG_20200112_205210.jpg

IMG_20200112_205157.jpg

Modifié par Toutoune28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello l'ami, 

Alors pour tes trous dans la tente, no panic c'est pas bien grave, déjà les trous sont très fin, et si jamais tu pense que ça peut poser problème un coup de scotch (côté mylar si t'as un scotch alu) côté tissus et t'es tranquille (soit du scotch foncé si tu as, sinon scotch clair avec coup de marqueur devrait suffire, 

À mon avis t'es pas le seul à avoir une tente trouée ? moi même je suis l'heureux propriétaire d'un gruyère de culture néanmoins toujours très efficace 

La biz

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super merci de ton retour.

 

En effet je ne pense pas que cela pose de gros problèmes a ma plantes mais bon je préfère vérifier avant de me traîner des handicap bêtement.

Je pense que je vais coller du scotch alu a l’intérieur sur le rabat de la fermeture ce qui rendra le rabat réfléchissant en plus d’atténuer mes fuites. Sinon dans le carton j'ai des bouts de toile mylar. je vais voir ce que je peux faire avec ca.

Sinon mon vendeur me propose d’échanger la toile avec la box qu'il a en expo. Je ne sais plus quelle marque mais il me garantie 0 fuite.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites