Passage sous LED de ma micro-culture : technologie et dimensionnement


Messages recommandés

Hello :)


Je dispose d'un petit placard (chambre de culture 40 x 60 x 90). Après 3 cultures au rendement et à la qualité assez médiocres, j'ai arrêté et je l'ai laissé prendre la poussière dans un coin... Mais il est temps pour lui de reprendre du service ! J'ai fait mes précédentes cultures en terre sous CFL, à présent pour optimiser l'espace et le rendement j'envisage de passer en LED et hydro.

 

Côté LED donc, j'ai eu l'occasion de lire à peu près tout et son contraire... Et j'ai des questions sur la technologie et la puissance à utiliser. Je précise que je compte fabriquer le panneau, ayant des compétences en électronique / électricité. D'après mes recherches (dites-moi si je me trompe !) les COBs semblent être à privilégier. J'ai aussi entendu parler de strips LM561. Après un tour sur LEDFURY, me voilà complètement perdu dans le flot de produits, il y a toutes les tailles et tous les prix... Et je ne comprend pas grand chose aux fiches techniques.

 

Que me recommanderiez-vous pour mon petit espace (40 x 60 x 80) ? Est-ce possible d'avoir un seul panneau qui fasse croissance + floraison ? Quelles températures de couleur choisir, faut-il les combiner, et si oui comment ? Faut-il privilégier 10 COBs à 10€ ou 1 COB à 100€ ? Je précise que je n'ai pas vraiment de budget pour ce projet : la priorité est d'avoir un système fiable, efficace, et correctement dimensionné, je mettrai le prix qu'il faut dans les composants.

Merci à tous pour votre aide précieuse !

(PS : Si certains s'y connaissent en hydro, j'ouvre également un topic à ce sujet)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu aurais du faire 1 seul sujet avec toutes tes question plutôt que des doublons, bref.

 

Ton espace est pas haut du tout, donc il faut partir sur une lampe qui n'a pas besoin de hauteur pour diffuser la lumière. Les strips et quantum board sont plus adaptés a ça que les cobs.

 

La quantum board est très intéressant, mais comme ton espace au sol est de 40*60, la lumière risque de mal se répartir. Si j'étais toi j'utiliserais des strips en 56 cm de ledfury, disons 3 ou 4 strips de LM561 avec le driver adapté. Le tout sur un châssis que tu fais toi même en aluminium pour dissiper la chaleur, ledfury vend les rails qu'il faut mettre sur les strips de 56 cm pour 5€ je crois. Il te manque que 2 bouts d'alu que tu trouvera à casto pour assembler les 3 rails. Il y a peut être des kits tout fait sur ledfury.

 

Le strip:

https://ledfury.be/fr/micro-grow-strips-lm561-bridgelux/85-132-strip-lm561c-56cm-25w-max5000-lumens-max.html#/42-t_couleur_strip-3500k

 

Le dissipateur:

https://ledfury.be/fr/micro-grow-strips-lm561-bridgelux/203-324-profile-u-predecoupe-pour-strip-lm561c.html#/50-dimension-60cm_pour_strips_56cm

 

Le driver pour 4 strips, pour 3 je l'ai pas trouvé:

https://ledfury.be/fr/micro-grow-strips-lm561-bridgelux/87-driver-4-5-strips-56cm-72-90w-hlg-80h-c700b.html

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80cm de hauteur c'est pas beaucoup je pense que le plus simple c'est deux mininboard en mode vertical scrog (sur les 60cm de largeur) avec si tu as l'argent pour en toper deux, un ciel en mini board aussi ou 4, 5  stripe en l'air histoire déjà dans un premier  temps de profiter de la hauteur de la box.

 

Exploité que la hauteur c'est chaud à mon avis une fois la hauteur des pots il reste pas grand chose niveau place.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Pour la faible hauteur de la box, je précise tout de même : c'est uniquement l'espace de culture, il y en a un autre au dessus pour l'extraction, l'électricité etc.

Donc apparemment dans mon cas plutôt des strips de 56cm. 
Le strip Samsung envoyé par BlackChemist existent en 3000, 3500 et 5000k. Quelle température dois-je privilégier ? Ou dois-je faire un panachage ?
Encore merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Là dessus c'est en fonction des croyances de chacun, je préfère le 3500 K qui permet de faire floraison et croissance. Mais si tu veux avoir deux lampes prend 5000 K pour la croissance et 3000 K pour la floraison. Pour le nombre de strips, j'ai été un peu short je pense que 4/5 donneraient un bon rendement.

 

Avec un driver gradable tu pourra baisser la puissance pendant la croissance (petites plantes) et la monter en même temps qu'elles grandissent. C'est comme ça que je fais sur mon JDC, la quantum board fait 120 W mais je lui fait sortir que 100 W, ainsi ça chauffe moins, le rendement est supérieur (en Lm/W) et ça use moins les led, mais je pense que c'est lié a la température de fonctionnement.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je vais tenter le 3500k alors, ça a l'air de bien fonctionner sur ta culture. Je commanderai tout ça dans une semaine, sait-on jamais, peut-être que les strips ou les drivers seront blackfridayisés ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut à tous,

Post très intéressant !

@Neiler0, je suis dans la même configuration que toi. Quelques cultures assez décevantes sous CFL, taille de placard similaire... J'envisage le passage au led et les lm561c m'ont tapées dans l'oeil.

As-tu pu mener à bien ton projet ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites