[Résolu]boutures qui meurent


Variété(s): boutures de critical + 2.0
Age de la plante: 3 jours
Date d'apparition du problème: 3 jours
Partie(s) atteinte(s): Tige
Évolution du problème et de la plante: après 2 jours la mise en root
Dimension de l'espace: 30cm/50cm
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Néons / Eco / CFL
Puissance en Watt: 50w
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 20cm
Température: 27°
Hygrométrie: 70%
Type d'extraction utilisée: Sans
Puissance de l'extraction: nul
Cycle d'extraction: nul
Brassage utilisé: nul
Cycle de brassage: nul
Type de système : boutures en box
Votre substrat: Coco / Sphaigne
Tamponnage du substrat: Non
Taille de la soupe en litres: root riot
Engrais ou additifs: aucun
Dosage des engrais et additifs: aucun
Valeur Ph +/-: none
Valeur Ec +/-: none
Température de la soupe: none
Fréquence d'arrosage: spray foliare premier jour

Messages recommandés

 Slt

 

Citation

pourquoi mes boutures ne prennent pas?

 

Car "après 2 jours la mise en root" , faut attendre un peu plus que 2j..

 

Si la question est : pourquoi elles ont l'air de creuver? :

 

Comment t'as fais tes boutures? Une fois coupé, mis direct en riot?

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut don quichotte,

j'ai prélevé les boutures de plantes qui sont en végétation depuis 5 semaines (peut être encore trop jeunes les mamans, quoique ce n'est pas la première fois)

je dois t'avouer que les autres fois j'ai rencontré le même problème mais avec toutefois un pourcentage de réussite de 50%.

cette fois 100% mortes. c'est la raison de la création de ce post.

 

Donc une fois prélevés mes boutures je les ai mises dans un verre d'eau (celle qui sort de mon déshumidificateur de ma pièce de séchage) et elles sont restées la pendant une nuit, dans le noir. Le lendemain je les ai trempées une seconde dans le gel Clonex et ensuite mises dans les root riot (les root riot on été préalablement trempé dans l'eau déminéralisée, petite dose de boost racinaire (hesi root 50%, au lieu de 5ml/litre j'ai mis 2.5ml) et ajusté le ph à 5.8. température-eau 19 degrés.

pour finir je les ai positionnées dans leurs boxs, et juste avant de les recouvrir j'ai aspergé vite fait le couvercle coté intérieur.

les néons lumière froide et blanche sont à quelques cm au dessus des couvercles, la température ambiante constante varie entre 24/26°.

les humidificateur démarrent lorsque hr descend à 75% et s’arrêtent lorsque hr depasse 85%.

Je sais que quelques chose ne tourne pas rond car elle meurent et ça m’exaspère mais je ne comprends pas pourquoi.

merci pour toute aide

 

Modifié par giuan
  • Confused 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, marokino a dit:

pourquoi tu descend ton ph aussi bas ? j'ai jamais toucher au ph de mes bouts mise en coco ou light mix et j'ai environ 90% de réussite.

Et pourquoi laisser les cut agoniser 1 nuit en verre ? 

bon dimanche,

je corrige le ph à 5.8 car j'avais lu ça et je pensait que le root it n'étant pas de la terre, ça aurait été plus utile comme si c’était de la laine de roche.

Mais je peux essayer sans corriger mon ph comme s'il s'agissait de la terre.

Je les ai laissés une nuitée dans le noir car j'avais lu ça aussi et le gars qui procédait de la sorte avait obtenu une réussite totale.

Mais je peux recommencer en les mettant directos dans les root it.

En tout cas merci. sinon mes paramétrés temp et hr vous semblent corrects?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

Je les laisses aussi +- 24h dans l'eau et dans l'noir ca n'agonise pas du tous, par contre je touche pas au ph non plus que je les fasse en light ou ldr.

La température ca i fait pas mal j'ai u une période fin d'été il fesait lourd/chaud, impossible a faire raciné 1 boot's.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop 

je vois pas très bien mais je pense que tu peut tailler encore plus les feuille des tes bouts pour éviter quelle transpire trop.

et sur la photo 2 il y a  l’aération  qui est ouverte, le mieux serait quelle soit fermé dans 1er temps.  et est-ce que tu pense a couper la tige en  bien en biseau  osi ? 

+++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Yo les gens,

 

étant un pro du 0% de réussite sur les bouts (:ptdr:) il me semble que certaines ont eu une embolie, les as-tu bien gardé à la verticale tout le long des manip?

 

Sinon, le problème ne pourrai-t'il pas provenir de l'eau sortant du déshumidificateur?

 

Enfin, 27°c n'est-il pas trop haut pour l'air des boots (dans les guides ils conseillent plus frais malgré un tapis chauffant).

 

++

 

P.S: perso j'ai réglé le soucis en me mettant au marcottage aérien (100% de réussite), il suffit juste d'avoir des PMs plus développés ce qui semble être ton cas (5semaines de cro) 

Vu qu'il semblerait que les boutures c'est comme les orchidées: tu as beau tout faire bien des fois ça ne prends pas sans raison évidente...

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Il faut aussi voir à quel endroit ont été fait les coupes (au dessus d'un noeud, en dessous d'un noeud, en plein milieu d'un inter-noeud...).

 

Il faut que la coupe se fasse juste sous un noeud.

 

La masse de feuille me semble assez bien réduite, on parle de réduire à 70% le volume foliaire en général.

 

Pour la température c'est vrai que tes 27° c'est un peu tendu.

 

Perso je ne me casse même plus la tête à les mettre sous lampe au début, ça chauffe trop même sous des néons, je laisse la mini serre branchée 24h/24h dans la pièce avec la lumière naturelle et ça suffit large le temps de s'enraciner, ça sèche moins vite et au moins ça ne monte pas trop haut en température.

 

Peace

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha, 

 

Pour ma part je rejoins Mouly sur l'utilisation de l'eau déminéralisée en sortie d'un déshumidificateur avec circuit de refroidissement. Le passage de l'air dans ce dernier chargé de poussières et en contact de métaux n'est à mon avis pas recommandé pour une boutz. 

J'ai aussi l'impression que tes cubes sont gorgées d'eau, tu les as pressés pour retirer le surplus d'eau ? 

J'ai 100% de réussite avec les Root It. Je les trempe juste dans de l'eau + racinaire. Je taille les feuilles, presse les cubes pour virer l'excédent d'eau, mets du gel dans le trou et j'enfonce ma tige. J'en ai eut fait sous des fortes températures, ça met juste un peu plus de temps. 

 

Big Up

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @ZooLe

merci pour ta participation,

il y a 4 minutes, ZooLe a dit:

l'utilisation de l'eau déminéralisée en sortie d'un déshumidificateur avec circuit de refroidissement. Le passage de l'air dans ce dernier chargé de poussières et en contact de métaux n'est à mon avis pas recommandé pour une boutz. 

jetait convaincu qu'elle ne pouvait être que bénéfique vu qu'elle sortait EC 0.00 mais je vais te croire et je vais utiliser de l'eau potable (celle qu'on achète en bouteille en plastoc)

il y a 7 minutes, ZooLe a dit:

J'ai aussi l'impression que tes cubes sont gorgées d'eau, tu les as pressés pour retirer le surplus d'eau ?

oui, en fait sur le plastic qui contient les root it il y a des illustrations qui montrent qu'il faut tremper les root it et qu’après il faut les serrer entre les doigts pour en faire sortit les surplus.

suite à vos conseil, je pense que les erreurs soient les suivantes:

1- la plante mère était un peu trop jeune, j'ai lu qu'elles pouvait avoir quelques mois. mes boutures entaient trop tendres.

2- la température ne doit pas dépasser les 22/23°

3- faut pas ajouter de ph- à la flotte

4- ce n'est pas nécessaire de les faire agoniser pendant une nuit dans une verre d'eau, dans l'obscurité. Vaut mieux les insérer directos dans les root it.

5- faut contrôler les ouvertures des dômes, à mon avis les tenir complétement fermés c'est juste bon pour 2 premiers jours ensuite faut les ouvrir progressivement. et pour finir faudrait carrément les enlever.

prochainement je vais répéter toutes les opérations sans erreur, on verras ce que ça vas donner.

je prierais les modérateurs de ne pas cloitre de post

salutations

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Tcho, vous vous prenez bien la tête pour de simples boutures. Je bouture systématiquement un nœud + une feuille, je coupe les autres feuilles.

Donc, je coupe au scalpel en biseau entre deux nœuds sur des tiges jeunes, au plus la tige est lignifiée au moins cela fonctionne. Ensuite dans un cube de LDR et le tout mis dans la mini serre chauffante à 28°C et 100% d'humidité. Je mets en terre dès que je vois les racines sortir des cubes de LDR. j'ouvre et je referme le couvercle de la serre une à deux fois par jour.

Jamais d'hormone, ni de période dans le noir ni quoi que ce soit de spécial et je tourne aux alentours de 95% de réussite.

Le canna se bouture comme pour rire.

 

Pour la mortalité, cherche pas plus loin que ton eau de condensation. Il n'y a plus de minéraux dedans et comme l'eau se déplace du moins vers le plus concentré, il y a turgescence des cellules de tes plantes et donc, elles crèvent...

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Ravier17 a dit:

our la mortalité, cherche pas plus loin que ton eau de condensation. Il n'y a plus de minéraux dedans et comme l'eau se déplace du moins vers le plus concentré, il y a turgescence des cellules de tes plantes et donc, elles crèvent...

bonjour, je ne comprends pas le fait de l’eau qui se déplace, ravier pourrait tu être plus clair? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Cela s’appelle l'osmose, et cela se fait tout seul; suffit d'attendre. Et l'eau, à travers les membranes cellulaire ira toujours du côté le plus concentré vers le côté le moins concentré afin d'équilibrer les concentrations de part et d'autres de la membrane.

Donc, si tu arroses tes plantes avec une concentration en sel minéraux proche de zéro, les cellules de la plante vont massivement absorber l'eau jusqu'à éclatement de la membrane cellulaire; c'est la turgescence

 

C'est l'eau qui se déplace principalement. Les ions sont capables de traverser les membranes cellulaire via mais cela consomme de l’énergie chez la plante et c'est une toute autre histoire.

 

PS: l'eau osmosée que l'on trouve dans le commerce se fabrique sur le même principe sauf que dans ce cas on force le passage de l'eau au travers d'une membrane semi-perméable sous l'action de la pression.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, giuan a dit:

salut @ZooLe

merci pour ta participation,

jetait convaincu qu'elle ne pouvait être que bénéfique vu qu'elle sortait EC 0.00 mais je vais te croire et je vais utiliser de l'eau potable (celle qu'on achète en bouteille en plastoc)

oui, en fait sur le plastic qui contient les root it il y a des illustrations qui montrent qu'il faut tremper les root it et qu’après il faut les serrer entre les doigts pour en faire sortit les surplus.

suite à vos conseil, je pense que les erreurs soient les suivantes:

1- la plante mère était un peu trop jeune, j'ai lu qu'elles pouvait avoir quelques mois. mes boutures entaient trop tendres.

2- la température ne doit pas dépasser les 22/23°

3- faut pas ajouter de ph- à la flotte

4- ce n'est pas nécessaire de les faire agoniser pendant une nuit dans une verre d'eau, dans l'obscurité. Vaut mieux les insérer directos dans les root it.

5- faut contrôler les ouvertures des dômes, à mon avis les tenir complétement fermés c'est juste bon pour 2 premiers jours ensuite faut les ouvrir progressivement. et pour finir faudrait carrément les enlever.

prochainement je vais répéter toutes les opérations sans erreur, on verras ce que ça vas donner.

je prierais les modérateurs de ne pas cloitre de post

salutations

 

Plop @giuan

Pour tout les point cités plus haut sauf pour les ouverture tes tout bon. 

Les ouverture faut les ouvrir seulement quand ta la racine qui est bien apparentes car sinon les bouts transpire trop.

C'est pour cette raison qu'on coupe les feuille pour avoir moins de surface qui transpire. 

Bon j'espére que tu va reussir a propager cette critical après tout c'est conseil il y a pas de raison. 

Et +1 @Ravier17 pour l'explication sur l'eau osmoser que je connaissais mais que javais totaler zaper. ?

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, marokino a dit:

Du coup ta fait comment ? Tes reparti sur des nouvelle coupe ou ta réutiliser les anciennes ?

bonsoir,

seulement 1 ancienne (celle que tu vois en photo) a pris racines, les autres sont morte fanées.

maintenant j'en ai prélevés une petite dizaines (on vas appeler ça le 2eme round) et j'ai fais sans erreurs, on verras le résultat dans une 10aine de jours.

svp ne pas encore clôturer, merci

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.