[Résolu]Thrips?


Variété(s): Multi (AK, amnesia haze, nycd, jack herer, bubble gum, etc)
Age de la plante: PM 3 mois, plante en cro+17
Date d'apparition du problème: 2 jours pour les cro, 4 pour les PM
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Multiplication des taches
Dimension de l'espace: 120x120x200 en cro, box PM de 100x80x100
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Néons / Eco / CFL
Puissance en Watt: 200 CFL / 600 MH
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 15cm (200w) / 60CM (MH)
Cooltube: Non
Température: 23°
Hygrométrie: 70%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 600
Cycle d'extraction: h24
Brassage utilisé: ventilateurs
Cycle de brassage: h24
Votre type de terreau: All mix + paillage cocomix (1,5cm).
Taille des pots en litres: 0,75, 1,5L
Engrais ou additifs: Rien
Dosage des engrais et additifs: Rien
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Tout les 4/5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1/4 du pot

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'avais quelques taches je pensais que c'était du a l'eau. Mais depuis hier ça se multiplie, je pense a des thrips et j'ai vu qu'il fallais du sulfate de cuivre pour traiter, du phyt-amin peut aider mes plantes? Je peut faire quoi d'autres? 

Est-ce que ça peut être du au goutelette de mon arrosage quand je pulvérise? c'est grave?

Merci d'avance.


Les photos

 

Plante mère : 1.thumb.PNG.f04e890ecc09ba291fc642367e7fe661.PNG2.thumb.PNG.79d11ee625708f46822183c221eb4f29.PNG3.thumb.PNG.d057e224eafaed230ab95c501531cc83.PNG

 

 

Plante en cro => C1.thumb.PNG.174e10cf8949ba233aed0fae7a8d4b84.PNGC2.thumb.PNG.f7ae4c462f27e3ad7ea07d8c6456b687.PNGC3.thumb.PNG.8eed85e51d1a2f0fe659ac351a42c434.PNG

 

 

Merci d'avance, stress au max... 

@++

 

 

Modifié par liastr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ça ressemble fortement aux taches que j'ai eu et elles sont en train de partir donc pour moi, je ne pense pas que tu ai des thrips. Plus des traces d'eau mal évaporées (mais à confirmer).

 

Je balançais trop fort mon humidificateur sans pour autant avoir une hygro de fou (-60% max) mais les ventilateurs n'arrivaient pas à assécher les feuilles correctement : les plus touchées étaient les plus éloignées des ventilos.

 

Les installations de max box étaient eux aussi blindés de calcaire. --> Gros nettoyage à l'acide citrique dilué en faisant attention de ne pas toucher les moteurs/systèmes électriques (le vinaigre fonctionne aussi bien).

 

Depuis j'ai réajusté le PH à 6.3, baissé le débit et légèrement rincé les feuilles à l'eau claire afin d'enlever toutes les saloperies + ventilation/extraction à fond pendant 15 min histoire de ne pas trop les gorger de flotte.

 

Aujourd'hui ça à l'air d'aller bien mieux pour mes petites.

 

En tous cas tu ne risques rien à essayer cette solution, si thrips il y à, alors il te faudra les conseils d'un membre plus avisé que moi.

 

Espérant t'avoir aidé un peu !

 

La bise !?

 

 

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut liastr, c'est papy,

 

Si les thrips ont colonisé la tente, c'est très simple, tu les vois. Si tu ne vois pas de bestioles, c'est que ce ne sont pas des thrips. Adultes, ils mesurent plus d'1 mm, avec une bonne loupe ou un microscope, tu peux voir les larves. Tu as mon soutien moral.

Ne suis pas les mauvais conseils, tu es en terre, ne touche pas au pH.

Sinon, veille à l'arrosage et à la bouffe, je ne sais pas quel all mix tu utilises. N'arrose pas au pulvérisateur, nous le répétons assez.

 

Pétard perplexe pour tous.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un rempotage ferait surement pas de mal vu la taille des pots et non pas des thrips, je pencherais pour des mouches mineuse (enfin la larve) au vu des galeries sur certaines feuilles.

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour et merci infiniment pour votre partage et vos réponses !

 

@Indi-Punky Le rempotage pour mes PM ou mes plantes en cro? 

Car mes plantes en cro je commence a peine a voir les racines au fond qui sortent. 

Pour les PM, ça fait un moment qu'ils sont comme ça, on m'as dit qu'on pouvait laisser un PM en bonsai en 12x12, je m'apprêtais justement à effectuer un root's trimming dans les prochains jours, tu pense que je dois rempoter a la place? car j'aimerais bien ne pas avoir des PM en 3,5L ca prend beaucoup de place

 

@chauvelu coucou Papy ! Non je n'es pas de présence vivante dans ma box, j'en es eu l'été a mon premier run quand je devais ouvrir la fenetre mais la elles sont fermées avec le temps dehors, j'aère 30 min par jour. Je reviens à l'instant, j'ai bien observer non j'ai vraiment rien de rien en vivant. 

En Allmix, j'utilise celui de Biobizz, je n'es pas eu de problème avec à la session précédente sinon un rinçage de quasiment 1 mois qui n'as pas donner des sénésences, mes feuilles ne voulais quasiment pas jaunir . Mais en trainant sur les forums ici, j'ai découvert que celui-ci contenais beaucoup d'azote, et j'ai donc décider de continuer à l'utiliser pour ma croissance, et mon rempotage final avant la flo de la faire avec du Batmix. Mauvaise idée, des conseils sur des terreaux que tu préfère? :) 

Aucun soucis je lâche le pulvérisateur, je pensais que c'était bien pour l'arrosage mais je ne le ferais plus ;) pour le phyt-amin je peut toujours faire des applications foliaires? Car je comptais commencer d'ici quelques jours l'engraissage, comme je suis bientot a 3 semaines en all-mix (j'ai mon tableau d'engraissage dans mon JDC en lien si tu souhaite y jeter un coup d'oeil, il faut juste que je rajoute les enzymes dessus que j'ai acheter il y a peu). 
Je ne touche pas au PH donc :) 

 

Si vous avez besoin, je peut toujours allez couper une feuille et faire une observation au microscope que j'utilise pour les trichomes, si ce n'est pas tous cela c'est juste l'eau de mon pulv et je me suis fait une peur à la noix? Je préfère ça que des thrips mieux vaut avoir l'air idiot ^^

PS : Je gère encore assez mal l'hygrométrie dans ma petite box de PM ou était mes plantes en cro aussi juste avant, j'ai pas d'extra dedans juste un petit ventilateur et un brumio 1 tête, je gère la température/hygro en ouvrant plus ou moins la porte en grand. Je compte investir, mais un peu plus tard car en ce moment Noël approche c'est pas le moment de casser le portefeuille ^^

 

Merci encore, à tous ! 

A toute à l'heure :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 hours ago, WaterWhite said:

 

Je balançais trop fort mon humidificateur sans pour autant avoir une hygro de fou (-60% max) mais les ventilateurs n'arrivaient pas à assécher les feuilles correctement : les plus touchées étaient les plus éloignées des ventilos.

 

 

Peekaboo, 

 

Je plussoie ?

J'ai un Somango aux feuilles, blanchotte comme ca, et mes soupçons ont directement été sur l'humidificateur. 

 

Du coup, j'ai fais une tournante de mes plantes dans la box, et je verrai deja ce soir ce que ce dit. 

 

Mais quasi certaine que c'est l'humidificateur.

 

Don't panic Liastr

 

Pluche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Moi je vote des thrips , j'ai eu des mineuses sur mon outdoor cet été , ça te fait des traînées genre circuit imprimé .

La y'a clairement des morsures de thrips , peut être que toutes les lésions ne sont pas du aux thrips par contre , celles qui font penser a des mineuses par exemple.

 

++

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Si je peux me permettre Liastr, 

ce qui serait bien c'est de nettoyer ta box comme il faut, on y voit plein de terre par terre. 

 

Et ca, ca n'aide pas contre les bebettes et autres joyeuseries.

 

Tu ne sais pas faire quelques photos des feuilles en mode macro avec ton appareil photo/telephone,

ca aiderait peut etre a voir d'eventuelles bebettes. 

 

Pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re/Hello tout le monde :) 

 

@Pucca le nettoyage est prévus :D j'attendais juste de faire mon rempotage histoire de pas tout re-salir en le faisant :) 

 

 

@Demourok Je n'es aucune bébête dans les box ou dans la chambre depuis que le froid c'est installer dehors, mais ça reste plausible :) 

 

Je vous fait des photos macros se soir donc, vous les aurez assez tard dans la nuit 

 

Merci encore ! J'espère que c'est juste de l'eau 

 

@ toute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Y'a des morsures qui ont l'air pas mal vieilles , les plus grosses taches on pourrait croire que c'est une feuille mordu petite qui a grandi , la taille de la lésion grandissant proportionnellement .

La 2eme photo sur et certain y'a des dégâts du aux thrips.

 

++

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :) 

 

@Demourok C'est plausible, quand il faisais chaud il y avais effectivement quelques bestioles, j'avais laisser grand ouvert trop longtemps et la lumière avait attirer des bêbêtes (tant que c'est que des bêbêtes ca va ^^)

 

Du coup, je dois faire un traitement préventif avec de l'eau savonneuse? J'ai du savon noir liquide chez moi. Car ça fait un moment que je ne trouve plus de bestiole. Est-ce que je coupe les parties atteinte, ou mes plantes s'en servent encore?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

La t'as dépassé le stade du préventif , tourne toi vers du "curatif".

Faut que tu les extermine en gros , un traitement préventif se fait avant l'invasion pour décourager les nuisibles d'envisager de s'installer dans tes plantes.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Demourok a dit:

Salut 

 

La t'as dépassé le stade du préventif , tourne toi vers du "curatif".

Faut que tu les extermine en gros , un traitement préventif se fait avant l'invasion pour décourager les nuisibles d'envisager de s'installer dans tes plantes.

 

++

 

Salut :) 

 

Je ne comprend pas, papy me dit que si j'en vois plus c'est que j'en es plus, mais je dois quand même faire quelque chose de curatif? Car j'ai encore inspecter se soir et je vois toujours aucune bestioles.

 

Je vais allez voir à ça alors :) 

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Les thrips ne partent pas d'eux même, c'est plutôt tenace comme saleté...

 

Ils sont visibles, mais il faut avoir l’œil tout de même, tu ne les as peut-être pas tous vu. ils se cachent sous les feuilles parfois.

 

Un traitement curatif me semble recommandé aussi. On n'est jamais trop prudent :)

 

Peace,

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

Les thrips sont vicelard ...... écartes les feuilles du jeune apex et observes avec une loupe .... ou ce qui peu faire office de loupe .

 

Les pupes et pré-pupes se planquent par là .... même si il ne semble plus y en avoir nul part ...... elle repartent de là ... et une seule suffit à ralentir la plante .

 

Me suis fait avoir 2 fois ..... :rolleyes:

 

Pour info j'utilise Expelex de Trabe croisé au Vitality+ de BAC  en prévention ou traitement rapide contre thrips et araignées rouges  (expelex d'abord puis vitality+ derrière , avant extinction lumière , elles morflent moins / se remettent plus rapidement ) 

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Pour moi thrips aussi sans aucun doute d'ailleurs me semble en avoir vu un sur cette tof .... Traitement à base de spinosad pour ma part, ça marche très bien et j'ai pas de soucis sur les plantes après.

 

+++

 

thrips.jpg.ef7206f959e41aad3c42236c36f0fc7d.jpg

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.