Mis en curing trop tôt ?


Messages recommandés

Salut

 

Là je suis à 2 jours de curing.

 

je viens pour un conseil, mes têtes ont séchées un peu vite, pourtant 21 degrés mais c'est vrai que j'avais peut etre 35 voir 40% d'hygro là où j'ai fais sécher.

Donc même en 5 jours de sechage, les branches pliaient à 90 degrés sans se détacher, puis cassaient en insistant, et comme mes buds étaient me paraissaient bien durs et secs, j'ai mis en pot !

 

Ma question : j'ai 47% d'hygro dans mes pots, et si je laisse le pot fermer 24h l'hygro ne monte pas. Du coup je compte acheter des sachets Boveda à 65 ou 55% d'humidité, mais :

1) pourquoi l'humidité de mon pot ne monte pas sur 24h ? je rate quelque chose là ou quoi ?

2) quels Boveda choisir ?

3) je viens de verifier quelques branches, certaines ne cassent pas mais plient à 90 degrés et s'effilochent. Etant donné que mes têtes me paraissent sèches, est ce que je remets à secher dans la box la nuit ? (j'ai l'hydro à 53%)

 

merci pour vos conseils avisés

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui 5 jours de séchage cela est un petit trop rapide, c'est un laps de temps trop court pour que ta plante enlève correctement la chlorophylle, et si le taux d'humidité est trop bas les bactéries qui éliminent aussi la chlorophylle et le magnésium ne peuvent pas faire leur travail, et donc le curing ne se fera pas correctement car l'environnement ne sera pas adéquat.

La branche qui craque est un indicateur, mais cela n'est pas une science exacte tout dépend de la densité de tes buds. Il faut que tes buds soit bien compacte et sec mais pas crunchy.

Les sachets Bovida sont très bien mais uniquement si tu as beaucoup de récolte et beaucoup de pots et de grandes tailles, sinon si tu n'as que quelque pots tu peux utiliser une feuille de laitue pour remettre un peu d'humidité dans le pot (12h et tu la retires), la laitue est inerte elle n'a pas d'odeur ni de gout, et elle fait très bien le taf. 

Je viens d’ailleurs de le faire car un de mes pot manqué d’humidité les têtes commencées à être crunchy, j'ai mit une feuille de laitue le lendemain les têtes étaient parfaitement au taux.

Sinon les Bovida pour la weed le mieux ce sont les 62% HR en 8gr (Ce n'est que mon avis perso).

Je t'ai mit un tableau indicateur pour savoir le ratio sachet/weed

Bye

Right_Boveda_Size_Cannabis.jpg

Modifié par donniie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hi,

 

merci pour tes conseils

 

du coup hier soir j'ai trainé sur alchimia et j'ai vu qu'un type a presenté le même cas, ils lui ont dit de mettre les têtes à secher 24 ou 48h de plus, donc hier j'ai fait mon tri entre mes têtes et j'ai remis tout ça... galère

 

sinon, le problème c'est que crunchy, croustillant, sec.. ok mais j'ai pas de point de comparaison,

ma 1ère session est en pot depuis 3 mois et je vois une nette différence entre mes 2 beuh : une s'effrite bien et a bel aspect, l'autre est comme mal sechée, t'as besoin du grinder. 

 

après, faut avoir la memoire pour savoir quelle différence de process entre mes 2 beuh.. bref c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Mais c'est dommage qu'il n'y ait pas sur youtube une video d'un mec qui te montre différentes têtes à différents stades du sechage!

 

Par contre, hier comme j'ai dit, j'ai fais le tri et j'ai laissé les têtes seches, bah en 14h de temps l'hygro ne bouge pas 47%. Normalement, si j'ai laissé les tetes seches je croyais que ça monterait pendant 24% jusqu'à ouverture du pot !

 

A+ et merci je pourrais mettre un boveda adapté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le séchage est un point hyper important voir même un des plus important tu peux faire d'une weed pas terrible une super bonne weed avec un séchage et un curing parfait, tout comme tu peux faire d'une bonne weed à la base une mauvaise weed à cause d'un mauvais séchage et curing.

Si quand tu sèches ta weed,et que quand tu contrôles sur les bords ça croustille c'est que ça va pas ça sèche trop vite, ça doit sécher et se compacter tout doucement sans jamais croustiller sur les bords, mais le risque de moisissure augmente. Ma dernière récolte a sécher en 12 jours dans une pièce à 18 degrés et j'ai perdu quelque petite tête à cause de moisissure mais rien de méchant.

Le séchage ne doit pas être trop rapide sinon ta plante se compacte trop vite et garde de l'humidité au cœur et tu risques d'avoir de la moisissure, en plus de mal évacuer comme je te l'ai dit la chlorophylle et donc d'avoir un mauvais gout dès le départ qui sera presque impossible à éliminer même avec du curing.

Le mieux c'est entre 10/14 jours de séchage pour un processus lent qui permet à la plante d'éliminer la plus grosse partie car elle ne peux pas le faire en quelques jours, ensuite tu passes au curing et la l'environnement doit être aux alentour de 60% de HR et dans le noir afin de créer un environnement adéquat aux bactéries qui vont prendre le relais, et éliminer ce qui reste de chlorophylle et magnésium, pour le transformer en amidon puis ensuite en sucres et autres composés qui donneront le gout et l'odeur à ta weed. Une fois que le processus à été correctement fait d'un jour à l'autre ça passe de odeur de vert foin etc.. à vrai odeur de weed.

Il faut savoir aussi qu'une weed trop sèche ne libère pas tout ses terpènes(gout-odeurs) et le thc aussi  moins d'effets.

Modifié par donniie
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Chaque pied de beuh est différent,, ils ne séchent pas tous a la même vitesse.

Moi pour savoir a quel moment je dois mettre en pot,, j'attend que les buds soient "détachable". J'entend par là, qu'ils doivent se détacher trés facilement, juste en effectuant un quart de tour entre les doigts, ça casse.

Aprés c'est pareil, y'a des beuh qui vont perdre leur humiditée rapidement, d'autre ce sera plus long. Certaines variétés auront besoin d'un curring de 2 mois, d'autres, 15 jours suffiront, et pour d'autres ils faudra plusieurs mois avant d'atteindre le maximum de leur potentiel.

Pour les Boveda, 62% c'est bien, c'est ce que tout le monde fait. Mais perso, je préfère 58%.

 

bon gros grow

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, nonymous a dit:

Mais c'est dommage qu'il n'y ait pas sur youtube une video d'un mec qui te montre différentes têtes à différents stades du sechage!

bonsoir,

va-s’y lance toi, on attends tous ta vidéo.?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Ma question : j'ai 47% d'hygro dans mes pots, et si je laisse le pot fermer 24h l'hygro ne monte pas. Du coup je compte acheter des sachets Boveda à 65 ou 55% d'humidité, mais :

1) pourquoi l'humidité de mon pot ne monte pas sur 24h ? je rate quelque chose là ou quoi ?

 

* A cause de tes conditions de séchage... Tu as séché dans un endroit ou l'hygrométrie est trop basse du coup séchage rapide.. Ci l'hygrométrie reste a 47% une fois le bocal fermé plusieurs jours cela indique l'hygrométrie de tes têtes... Donc trop basse pour effectuer un bon curing avec dégradation de la chlorophylle et autres processus...

 

2) quels Boveda choisir ?

 

*58 % ou 62%

 

3) je viens de verifier quelques branches, certaines ne cassent pas mais plient à 90 degrés et s'effilochent. Etant donné que mes têtes me paraissent sèches, est ce que je remets à secher dans la box la nuit ? (j'ai l'hydro à 53%)

 

* Tu laisse dans tes pots fermé ! les rots (ouvertures quotidiennes) ne servent plus a rien au vue de ton hygrométrie basse dans tes pots fermé ( tu es hors de danger pour le développement de spores) et tu attend les boveda. Ci tu fais l'ouverture (rot) tu ne fera encore que descendre plus l'hygrométrie en faisant sortir de l'humidité de ta weed.

 

PS : La feuilles de laitue, le morceaux de pain, la carrote et toutes la familles que j'ai déjà expérimentais me laisse septique... Il faudra deja une fruit/légumes cultivés sans pesticides ou produits ajoutés... Sans parler des odeurs en plus qu'elle peuvent apporter... Ci tu n'as pas de soucis financier et que tu peu acheter des boveda va y !  

 

Logiquement en dessous de 50-55 % le processus du curing est fortement impacté même ci on ré-humidifie... Quand on dit 55% c'est pas laissé la weed dans une pièce a 55% d'hygrométrie mais bien le séchage des têtes qui les ont amenée a avoir ce taux d'hygrométrie dans le bocal hermétiquement fermé et qui correspond donc a "l'hygrométrie de ta weed".

 

 

"merci pour tes conseils

 

du coup hier soir j'ai trainé sur alchimia et j'ai vu qu'un type a presenté le même cas, ils lui ont dit de mettre les têtes à secher 24 ou 48h de plus, donc hier j'ai fait mon tri entre mes têtes et j'ai remis tout ça... galère"

 

*J'aurai fait le contraire ! Dans les bocaux la weed se ré-humidifie un peu car c'est fermé hermétiquement et a condition qu'elle est encore un certains niveau d'humidité ! Quand je place une récolte un peu trop sèche et que je suis trop bas en humidité je fais a peine les rot ou alors je n'ouvre plus du tout le bocal pour ne pas plus évacuer l'humidité qui lui reste... 

 

"Par contre, hier comme j'ai dit, j'ai fais le tri et j'ai laissé les têtes seches, bah en 14h de temps l'hygro ne bouge pas 47%. Normalement, si j'ai laissé les tetes seches je croyais que ça monterait pendant 24% jusqu'à ouverture du pot !" 

 

* ça monte quand c'est humide ... ci c'est trop sec ça bougera plus beaucoup donc préserve l'humidité qui lui reste... 

 

Du coup ton titre c'est plutôt " mise en curing trop tard " par rapport a ma pièce de séchage et son hygrométrie trop basse qui ont amenée mes têtes a une humidité/hygrométrie trop basse en a peines quelques jours ;)  

 

PS²

 

Indications dans les bocaux fermé ! et ci vous avez eu des soucis de moisissures pendant le grow on passe direct en dessous de 62% pour éviter tout problèmes..

 

+70% RH - too wet, needs to sit outside the jar to dry for 12-24 hours, depending.

65-70% RH - the product is almost in the cure zone, if you will. It can be slowly brought to optimum RH by opening the lid for 2-4 hours.

60-65% RH - the stems snap, the product feels a bit sticky, and it is curing.


55-60% RH - at this point it can be stored for an extended period without worrying about mold. The product will continue to cure.


Below 55% RH - the RH is too low for the curing process to take place. The product starts to feel brittle. Once you've hit this point, nothing will make it better. Adding mosture won't restart the curing process; it will just make the product wet. If you measure a RH below 55% don't panic. Read below:

Obviously, the product need time to sweat in the jar. As such, accurate readings won't be seen for ~24 hours, assuming the flowers are in the optimal cure zone. If you're curing the product for long-term storage, give the flowers 4-5 days for an accurate reading. If the product is sill very wet, a +70% RH reading will show within hours. If you see the RH rising ~1% per hour, keep a close eye on the product, as it's likely too moist.

 

J'ai mit des années a caler parfaitement le séchage et le curing ...

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Amnes13
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

il y a 39 minutes, Lemacmac a dit:

 Pourquoi préfère tu le 58% au 62% ? Ça m'intrigue je réfléchissais justement à ça ^^ 

 

c'est simple, a 62 j'avais trouvé ma beuh un poil trop humide pour moi, quelques pourcentages en moins c'est pas plus mal.

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Est-ce que vous avez remarqué que l’introduction d’une nouvelle partie d’herbe grasse dans une armoire de séchage contenante une herbe déjà sèche provoque une réhydratation de cette dernière ?

Cela peut arriver à quiconque effectue la cueillette en plusieurs phases (buds principaux en premiers, suivi par les secondaires après quelques jours, ect…)

Partout sur le web on peut trouver des dizaines de conseils sur comment bien SECHER pour ensuite AFFINER mais nulle part je n’ai lu une astuce pourtant si importante : contrôler le poids avant, pendant et après le séchage.

Si tu pèses ta weed avant de la mettre à sécher, que tu respecte tous les paramètres optimaux (température, humidité, obscurité et ventilation) que tu la pèse régulièrement jours après jours, tu arriveras au moment où tu t’apercevras finalement (et heureusement d’ailleurs) que le poids ne diminuera PRESQUE plus.

C’est le moment d’envisager l’affinage (curing) ouvrir et fermer les bocaux.

Certains pourraient penser que laisser la weed perdre tout son poids d’humidité et mauvais. Certes, une telle weed brule trop vite et laisse un gout amer en bouche. Et c’est la que tout l’art du « somelier » entre en jeu. Il faut avoir du TACT, il faut que le test au toucher soit sec et soft. Effet éponge.

Mais imaginons le contraire : tu décides de commencer ton curing trop tôt, quand à l’apparence ta weed semble prête (mais qui au contraire est encore pleine d’eau au centre des big bud) et que par manque de temps tu oublies tes bocaux bien hermétiquement fermés pendant quelques jours.

Tu retrouveras ta weed avec une couleur brunâtre et une forte odeur d’ammoniaque.

Conclusion : mieux vaut réhydrater ta weed trop sèche plutôt qu’essayer de rattraper une weed pourrie car il faut dire ce qui est : une weed renfermée trop tôt c'est dommage car si l’odeur d’ammoniaque peut partir, la couleur verte elle, ne reviendras plus jamais.

c’est n'est qu'en commettant erreurs après erreurs, que tu arriveras à de bons résultats.

bon courage

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, giuan a dit:

Bonsoir,

Est-ce que vous avez remarqué que l’introduction d’une nouvelle partie d’herbe grasse dans une armoire de séchage contenante une herbe déjà sèche provoque une réhydratation de cette dernière ?

 

Cela peut arriver à quiconque effectue la cueillette en plusieurs phases (buds principaux en premiers, suivi par les secondaires après quelques jours, ect…)

 

Partout sur le web on peut trouver des dizaines de conseils sur comment bien SECHER pour ensuite AFFINER mais nulle part je n’ai lu une astuce pourtant si importante : contrôler le poids avant, pendant et après le séchage.

 

Si tu pèses ta weed avant de la mettre à sécher, que tu respecte tous les paramètres optimaux (température, humidité, obscurité et ventilation) que tu la pèse régulièrement jours après jours, tu arriveras au moment où tu t’apercevras finalement (et heureusement d’ailleurs) que le poids ne diminuera PRESQUE plus.

 

C’est le moment d’envisager l’affinage (curing) ouvrir et fermer les bocaux.

 

Certains pourraient penser que laisser la weed perdre tout son poids d’humidité et mauvais. Certes, une telle weed brule trop vite et laisse un gout amer en bouche. Et c’est la que tout l’art du « somelier » entre en jeu. Il faut avoir du TACT, il faut que le test au toucher soit sec et soft. Effet éponge.

 

Mais imaginons le contraire : tu décides de commencer ton curing trop tôt, quand à l’apparence ta weed semble prête (mais qui au contraire est encore pleine d’eau au centre des big bud) et que par manque de temps tu oublies tes bocaux bien hermétiquement fermés pendant quelques jours.

 

Tu retrouveras ta weed avec une couleur brunâtre et une forte odeur d’ammoniaque.

 

Conclusion : mieux vaut réhydrater ta weed trop sèche plutôt qu’essayer de rattraper une weed pourrie car il faut dire ce qui est : une weed renfermée trop tôt c'est dommage car si l’odeur d’ammoniaque peut partir, la couleur verte elle, ne reviendras plus jamais.

 

 

c’est n'est qu'en commettant erreurs après erreurs, que tu arriveras à de bons résultats.

 

bon courage

 

Hello,

 

Oui c'est normal que l'introduction de têtes venant d'être récoltées et donc contenant plus d'humudité, ré-hydrate les têtes un peu plus sèche en faisant remonter l'humidité général de ta chambre de séchage. Cela a par contre peu d'impact dans une pièce de séchage.. 

 

Effectivement, pesé peut donner une bonne indication mais cela varie aussi selon la variété ou plutôt la structure des têtes ( compacte, aérée...). Je trouve que c'est quand même plus de boulot pour la même chose ?

 

Avec l'expérience comme tu dis on acquiert le faite de savoir quand le weed est +- prête a partir en curing par son aspect au touché.. Moi c'est la que je décide de prendre une quantité "test" et de la placer en bocal avec un hygromètre... On évite toute l'étape de peser parfois plusieurs fois et ci on se rend compte que l'humidité est trop haute ( 65-70% ) on ressort le tout pour 24h ! Après 24h on remet dans les bocaux et ci on est dans les 65% on peu commencer le curing avec ouverture plusieurs heures par jours pour arriver a 62%. La je n'ouvre plus que des petit 15 minutes pendant quelques jours et je ferme ou je place un boveda... 

 

Je te rejoins qu'il vaux mieux une weed un peu trop sèche qu'une weed moisie car la on jette tout :D .

 

Cependant une weed trop sèche même re-humidifié ne saura plus faire son processus de "durcissement" désolé j'ai le terme anglais :D ... Et donc ton produit final ne sera pas ce qu'il aurai du être avec un curing dans les condition optimal.

 

L'hygromètre dans les bocaux te permet donc de savoir exactement ou tu te situe pour éviter le développement de spores mais également de trop attendre et d'avoir un weed mise trop "sèche", car pesé ne te donne pas vraiment cette indication, je trouve cela "moin" précis même ci c'est une aide non négligeable. 

 

Bonne soirée 

 

 

Modifié par Amnes13
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

merci pour vos réponses,

j'ai été prendre des sachets 62%, il n'avait que des petits en 58% et mes pots font 2L !

 

donc voilà on vas voir comment ça évolue, je repars sur 3 semaines de curing mais je pense, au vu de ce que j'ai lu, qu'au bout du 16è jour j'enlève les boveda pour faire 5 jours sans sachets.

 

résultat des courses : next time je prends le temps de brancher l'humidificateur dans la box de sechage et de maintenir une humidité relative à 50-55%  pour obtenir 2 ou 3 semaines

 

++

 

PS : la weed en contact avec le sachet ne risque pas de moisir ? secouer le pot 3 fois par jour pour éviter cela ?

Modifié par nonymous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop 

juste pour dire que les boveda 62% sont pour les weed destiner a faire des extraction de rosin c'est pour sa que tu trouver sa trop humide a fumer @bigbudo pour fumer la beuh directement faut mieux prendre les autre ou laisser a l'air libre la tète avant de la conso comme l'avez conseille @Indi-Punky dans un post sur le boveda ...

+++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Généralement, dans mon cas, le séchage hyper rapide a lieu pendant les grandes chaleurs d'été. Les 2/3 semaines se transforment en 4/5 jours pour avoir une herbe suffisamment sèche pour pouvoir être consommée.

 

Et effectivement, que se soit sous forme de combustion ou de vaporisation, la consommation est bien rude au niveau de la gorge.

 

Mes moyens financiers étant un peu limité, dans ce cas, je ne manucure plus que ce que je ne conserve pas ( grandes feuilles + 2/3 des petites ) et je laisse de la feuille pleine de trichomes, c'est toujours un peu de temps de gagner pour le séchage.

 

Et dès que les buds sont secs en surface, je manucure et mets en bocaux fermé hermétiquement.

 

Au bout de 48 heures, l'humidité qu'il restait à l'intérieur commence à ressortir et le curing peu commencer.

 

Et si je rate le coche, de l'écorce de citron/orange dans le bocal donne de bons résultats.

 

Par contre, si les buds redeviennent trop humides, je les transvase dans une vieille boîte à sucre hermétique en métal, que j'ouvre quelques secondes en aérant 1/2 fois par jour, avant de remettre en bocal ( ou pas ). Afin d'éviter de voir des filaments blancs apparaître, synonyme de destruction de la matière première.

 

Enfin, si je souhaite conserver l'herbe très longtemps, je la laisse en bocal hermétique en la laissant très légèrement humide, et je n'ouvre qu'une seule fois toutes les 2 semaines, en vérifiant toujours qu'aucun hôte supplémentaire n'a élu domicile avec mon herbe.

 

Les résultats sont satisfaisants et je ne dépense pas d'argent supplémentaire dédié au curing ( mais si j'avais les moyens, j'avoue que je me laisserais surement tenté ).

 

Bon curing.

 

++

 

PS : Si le soucis principal est la présence de chlorophylle dans le produit final, un rinçage long sera à privilégier, tout comme la main légère avec les engrais, et plus particulièrement celui de croissance, fortement dosé en azote ( N ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

voilà ça fait 3 jours de Boveda 8gr dans mes pots de 2L  avec environ 30g de weed chacun et mon hygro est toujours à 46% et 49%.

 

Ca monte pas mais je trouve la beuh plus collante 

 

par contre je continue d'ouvrir les pots une fois par jour, de toutes façons rien ne bouge niveau hygro alors autant oxygéner...

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites