[Résolu]Tache brune et jaunissement,Carence Mg ou P


Variété(s): Green gelato
Age de la plante: Cro+40 S+14 Flo + 30
Date d'apparition du problème: Flo+15-20
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Au début sur les grandes feuilles,tâche brune au centrale de la feuille puis s’étale, suivi de jaunissement et pour finir en pointe de feuille sèche et recroquevillée vers le haut
Dimension de l'espace: 100x100x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 30-40 cm
Cooltube: Non
Température: 16,5 nuit 22-24 jour
Hygrométrie: 70%nuit 50% jour
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 400-600 m3
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: Ventilo brasseur
Cycle de brassage: 15min off/ 15 min on
Votre type de terreau: Spécial mix light goldlabel
Taille des pots en litres: 11l
Engrais ou additifs: powder feeding bio
+pk booster
Biosmoz
Dosage des engrais et additifs:
Biogrow 2gr/L
Biobloom 3gr/L +( griffage 0,5gr/L 1flo+15)
Booster pk 0,5 gr/L Flo +25
Biosmoz 5-6gr/L
Mycosmoz 2,3 gr au rempotage +irrigation 0,6 gr par plant 1x mois
Bactosmoz 1,5 gr au rempotage + irrigation 1 gr par plant 1x mois
the compost oxygéné une fois par mois ( mêlasse+spiruline+compost végétal+ enhancer)
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: 4-5 jours en fonction des demandes de la plante
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2,5-3l

Messages recommandés

large.image.jpg.9e48df8b4dbe55c9546fdab4fe16d6bd.jpglarge.image.jpg.50cc44fcff642d07d387b79616fdef65.jpglarge.9B38398E-A946-46B8-94F1-2A334C47AF99.jpeg.d0d4570b3b3ee1869331f8ab8703edcf.jpeglarge.6254737C-EBEB-4216-99C3-46500B9C1DB0.jpeg.26a7f9d397cdf1f856939947a0df1cb4.jpeglarge.4156681F-2B73-4654-B4E3-3DD75C49DC8D.jpeg.0a8e7a0c40fecc3e07073af75254e4f8.jpegamis du jour, bonjour!

 

voila le carnage, une photo vaut mieux qu’un long discours,

les taches brunes sont apparues vers Flo +15,

pas de soucis de N après le stetch elle a toujours un joli vers foncé, niveau climat et arrosage je pense être bon, mauvais dosage au rempotage pour le myco et bactosmoz mais rien de graves je pense.
les tâches brunes sont apparues sur les grandes feuilles pour s’étale sur la feuille et finir en feuille cramer. 
je gère pas le pH j’ai pensé à ça mais j’en doute, je fais reposer mon eau Du robinet 24-48h.

sachant que le soucis se porte que sur mes 2 green gélato, se sont celle qui se développe le mieux dans ma box pourtant, les autres se portent bien. 

carence Mg ou P ? 
ou elle meurs de fin et demande un apport d’engrais ? 
je sèche complètement, mais je vous remercie déjà d’avoir pris un peu de votre temps pour moi et mes bébés :-) 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Les premières photos j'aime pas beaucoup les tâches ça fait penser à du crypto', mais les suivantes suggèrent plutôt un léger sur-engraissage et un petit blocage. Feuilles bien vertes foncés et pointes jaunes quand on regarde bien. Pour moi rien de méchant, stoppe les engrais et ça devrait aller.

 

Elle ne meurt pas de faim ça c'est sûr :)

 

Attends quand même de voir si les collègues trouve que ça ressemble à du crypto' aussi les premières photo, j'ai quand même un doute.

 

Mais don't panic, c'est pas méchant.

 

Photo des plantes en entière si t'as ce serait pas mal pour mieux en juger.

 

Peace ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Benito88

 

Merci d’avoir jeté un coup d’œil, je prendrai une photo un peu avant leur réveil.

tu me rassures déjà je t’avoue, je commençais à m’inquiéter en voyant les taches brunes arriver au niveau des jeunes feuilles.

si je subits un sur engraissage, ça va être compliqué de diminuer les doses d’engrais sachant que je l’incorpore au rempotage. Un bon rinçage dans sa g***** ? 
 

peace ✌️ 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je penche pour une carence en Phosphore, ça y ressemble pas mal, mais étonnant car tu as un apport en PK.

Malgré les apports une carence reste possible, à basse température ou avec un mauvais PH.

 

Une température trop basse peut empêcher les racines d'absorber le P, surtout en dessous de 15°.

Un mauvais PH peut également être la cause, car le P est bien assimilé entre 6.2 et 7 en terre.

 

Si tu as de quoi tester, tu peux vérifier ton PH, histoire de savoir avec quoi tu arroses, tester le drain et ton substrat serait le top.
Essaye de gagner quelques degrés de nuit également. Car 16.5° commence à faire frais. Ton sol est peut être juste trop froid ?

 

++

 

Modifié par waltermelon
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Soit bien attentif à l'évolution de ces tâches, car au vu de l'hygrométrie, la probabilité qu'un champignon se soit installé est assez élevée.

 

D'ailleurs, il serait bon de trouver un moyen pour abaisser le pourcentage d'humidité de nuit rapidement et je laisserais le ventilateur en H24 car si le crypto a été évité pour cette fois ( et que c'est un blocage racinaire qui cause les dégâts au niveau des feuilles en raison d'un sur engraissage, ce qui est une possibilité réelle ), toutes les conditions sont présentes dans la box pour qu'un champignon trouve l'endroit à son goût.

 

Appliquer un rinçage = augmentation de l'humidité dans l'air, et pour un laps de temps assez long en patientant le séchage de la couche supérieure de la terre du pot.

 

Éventuellement en faisant un drain pour que l'eau ne fixe pas dans le pot outre mesure mais qu'elle récupère quelques engrais sur son chemin, si la terre est légèrement hydrophobe, mais se sera un stress supplémentaire pour tes plantes, alors que tes conditions de culture ne sont pas corrigées, et que le diagnostic n'est pour le moment qu'au stade de l'hypothèse ( même si cette hypothèse reste tout à fait probable ).

 

Dans un premier temps, je rectifierais mes paramètres de culture afin qu'ils s'approchent le plus proche possible de la perfection.

Ce qui donnera du temps supplémentaire pour être certain que ce n'est pas une cochonnerie qui colonise l'espace de culture ( auquel cas, il sera peut-être nécessaire de traiter, voir d'écarter les plantes touchées pour éviter une propagation totale et de devoir tout jeter au final ).

 

Et une lecture approfondie des guides sera toujours le mieux.

 

++

 

Modifié par Polkamoi
Orthographe
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Watermelon,

Je te rejoins sur une carence en Phosphore, je n’ai fais qu’un seul apport en pk pour le moment, on verra si j’y vois une différence au prochain apport.

Pour se qui est de la température, je viens de placer l’extra de ma box cro en intra dans ma box j’espère y voir une différence aussi. 
et pour le pH, tu vas rire mais n’ayant pas de testeur pH précis, j’ai utilisé une languette pour piscine et je suis approximativement à 7,5...
j’irai chez mon grownshop de la semaine, en tous cas, merci à toi de ton avi. 
peace 

 

salut Polkamoi,

 

deja, excellent ton post c’est super bien expliqué, merci d’avoir pris de ton temps. 

Je peux pas être plus à l’affût sur l’évolution de cette saletée, mais j’ai un grand doute sur un champignon car j’ai cette crasse est sur 2 de mes plants qui se trouve à l’opposé l’une de l’autre et aucune des autres plantes sont touchées et pour se qui est du terreau, il n’est pas du tout hydrophobe ce sont celle qui me demande le plus rapidement à boire. 

je retourne ce site quotidiennement mais là je sèche, d’où la demande d’un diagnostic, de plusieurs avis de confrères cannaweedeur.

comme dis plus haut, je devrais avoir résolu le soucis d’humidité trop élevée de nuit et j’ai mis mon ventilo h24. Tu en penses quoi sur l’avi d’une carence en phosphore ? 
 

peace 

 


 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Il y a 7 heures, waltermelon a dit:

carence en Phosphore, ça y ressemble pas mal, mais étonnant car tu as un apport en PK.

 

Non justement, rien d'étonnant à ça, un sur-engraissage peut provoquer un blocage, c'est à dire que l'assimilation est bloquée et donc t'as des symptômes de carences alors que t'es en sur-engraissage.

Le pH, il ne doit pas y toucher vu qu'il a commencé comme ça, on ne touche pas au pH en plein milieu d'une culture.

Tester le pH d'un substrat en terre, ce n'est pas fiable, chaque mesure à chaque endroit différent aura une valeur différente. Ne touchez pas au pH en terre s'il est entre 6 et 8, on le dit assez souvent, surtout en organique. Dans la plupart des engrais, il y a déjà des régulateurs de pH, si tu le rectifies maintenant alors que t'as commencé sans y toucher, tu flingues le pouvoir tampon de ton substrat, et aussi la micro-vie qui s'y trouve.

 

Il y a 5 heures, Polkamoi a dit:

D'ailleurs, il serait bon de trouver un moyen pour abaisser le pourcentage d'humidité de nuit

 

Yep, +1 @Polkamoi. J'avais un doute aussi et ce serait bien de dégager cette possibilité en réduisant l'humidité et en ventilant au max. ça coûte rien.

En revanche, s'il arrive à réduire à 50% l'hygro, lessiver/rinçer le substrat ne fera pas grimper l'hygro de ouf je pense, non  ?

 

Il y a 11 heures, Cheesechan a dit:

si je subits un sur engraissage, ça va être compliqué de diminuer les doses d’engrais sachant que je l’incorpore au rempotage. Un bon rinçage dans sa g***** ? 

 

Non non t'en fais pas on est beaucoup à incorporer l'engrais au substrat. C'est ça, si vraiment ça bloque méchant et que ça commence à bien cramer, un bon lessivage (sans faire de sur-arrosage évidemment) ne sera pas exclu. Mais attends de voir si ça s'aggrave ou si ça se tasse avec le temps. occupe toi du risque champi déjà.

 

Peace

 

Edit : je viens de voir les photos, j'ai vraiment tendance à penser champi' aussi. Suis les conseils qu'on t'a donné, ça ne fera pas de mal. Evite les feuilles qui se touchent (humidité stagnante -> champi)

 

 

 

 

Modifié par Benito88
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Sincèrement, j'hésite toujours entre un surplus d'engrais ayant entraîné un blocage racinaire ou un problème de maladie cryptogamique. 

 

Des feuilles sont bien vertes, ce qui montre une grande concentration d'azote. Et beaucoup de N + hygrométrie haute + pas de ventilation = probabilité de colonisation d'un champignon. 

 

D'où l'urgence de régulariser les paramètres de culture et de n'arroser qu'à l'eau pour le moment puisque je pense qu'elles font une indigestion, avec ou sans la présence de  champignons.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je pense champi aussi... au pire si ya des deux, il peut rien faire pour le surengraissage tout de suite à part attendre que ça se tasse, donc autant traiter le champi, le reste on verra les jours qui viennent.

 

Peace

Modifié par Benito88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Je suis pas bien d'accord avec vous, désolé car je te facilite pas la tâche Cheesechan.

 

@Benito88,

Je n'ai pas conseillé d'ajuster le PH, j'ai demandé s'il l'avait testé & tester le substrat reste faisable (il faut prendre des échantillons à plusieurs endroits du terreau, pas pratique j'avoue :blink:il y a un guide/tuto sur le site).

La grande majorités des carences vient du ph de l'eau ou du substrat. Les nutriments sont là mais bloqués ou pas assimilables.

Pour comprendre ce qu'il ne vas pas, il faut tester et déduire pour éliminer des possibilités. A l’œil c'est pile ou face.

Orga ou pas, le PH est important, le tampon du terreau vas prendre un coup en arrosant avec une eau à 8 de PH. (J'en ai fait l'expérience perso).

 

Pour en revenir au diag, les feuilles sont certes un poil foncés, mais pour sur engraisser avec biobizz 1 fois sur 3 faut pas avoir de bol. Certes il utilise la gamme Biosmoz qui permet une meilleure assimilation mais je n'y crois pas beaucoup. Avec les apports en PK n'aurait pas ses symptômes là à mon sens.

 

Le cryto sur les feuilles je n'y crois pas non plus. Ventiles h24 comme conseillé, ça ne peut pas faire de mal.

 

Je reste sur la carence en P. Tout d'abord les feuilles arborent un vert foncé, suivit de décolorations jaunes des grandes feuilles avec des tâches bronzes, puis des feuilles plus jeunes...

 

Je le répète mais une température basse peut entrainer une carence en P, l'activité du sol se trouve réduite également. 16.5° aux apex je suppose, mais combien au sol ? Si ce qu'on voit est une dalle de garage, ça doit pas être bien chaud pour les racines.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @waltermelon,

 

Mes excuses mais c'était pour être bien clair, il faut faire attention à ce que tu dis ici certains réagissent au quart de tour et font de la merde lol ^^ Je voulais juste clarifier le truc au cas où il aurait testé et rectifié après :)

 

C'est vrai qu'avec biobizz faut y aller pour cramer. Mais il a plusieurs gamme là, La carence en P oui c'est probable, mais par blocage, par excès du reste.

 

Les feuilles ne sont pas juste très foncées, elles ont les pointes jaunies et ça c'est le signe le plus facile à voir pour déterminer que ça crame, j'ai aucun doute là dessus.

 

Les champi, si @Demourok a mis j'aime et n'a rien contredit à mon premier diag', c'est que c'est le cas va ;) on était deux à le suspecter déjà.

 

S'il rajoute de l'engrais parce que tu insistes sur la carence, il va les cramer en plus.

 

Peace

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pas de soucis Benito88, je comprends bien ce que tu dis et essaierai d'être plus clair à l'avenir :supair:

 

Je ne voudrais pas t'induire en erreur CheeseChan, je préfère donc ne plus donner mon avis sur le sujet (sans aucune animosité). Le but est que les plantes se remettent rapidement !

 

A++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

alors voilà petit débriefing, j’ai augmenté la température à 19,8 degrés mais niveau humidité je reste toujours à 64%..

et de jour je suis à 44% et 25,6 degrés. 
ventilo h24, no stress j’ai jamais touché au pH en orga.
pour se qui est de l’évolution de la maladie/carence, j’ai l’impression que ça stagne, j’attends 2-3 jours avant de me réjouir quand même. 
pas de panique je ne fais rien dans la précipitation mais pour diagnostiquer vos deux théories, j’avais pensé teste un apport en foliaire de pk sur juste 2-3 feuilles, histoire de voir leur réaction et ne pas flinguer le substrat et la plante entière ^^ je reste d’avis avec Watermelon pour une carence en P, j’ai fais l’apport en pk il y a maintenant pile 10 jours. Et si on reste sur un champignon, je suppose que les premières à être toucher serait celle se trouvant directement à ces côtés et non à l’opposé de la box. 


En tout cas, il n’y aura quand ayant plusieurs avis différent que j’arriverai à en déduire le mieux possible mon soucis,

merci à tous.

 

peace ✌️

  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

Je partage les avis au dessus sauf que je pense que tout cela est du à un sous arrosage .....

 

Pendant le stretch et la floraison la consommation augmente et si par hasard tu étais "calé" sur ton arrosage en cro ....elles ont peut-être manqué de flotte au bout de 3 jours au lieu de 4-5 avant ..... du coup blocage / feuilles jaunes /tâches / plante affaiblie sujette aux attaques fongiques ...etc....

 

J'ai connu ça un paquet de fois , ça va vite , aujourd'hui je colle les blumats en stretch/flo et ça va mieux . 

 

Coupes les grandes feuilles trop infectées et celles proches des buds , surveilles les fréquences d'arrosage .

 

Si jamais ton terreau c'est trop asséché à un moment il se peut aussi que la flore microbienne est pris un coup ...... c'est elle qui permet une meilleur assimilation du phosphore .... donc soit il faut légèrement re-inoculer ton substrat .... soit tu repars sur un engraissage classique mais en attendant une amélioration de l'état des plantes avant de mettre les doses max .... 

 

Mais à 45 jours de 12/12 ....vu ce que t'as mis en engrais , je finirai tranquillement à la flotte* après un bon arrosage avec un leger drain que tu jettes ..... elle sont déja bien belles ça te donnera une belle sénescence pour la récolte ...et si tout ce passe bien ça devrait lui faire re-prendre un coup de volume dans les buds !  

 

(* si tu remet myco/bacto il faudra surveiller au cas ou besoin d'engraisser , suivant les quantité ou les réactions les MO peuvent "bouffer" ... mais perso je ne le ferai pas ..... ou un coup d'elycitor  ^^)

 

Tu peux aussi utiliser les trichodermas pour inoculer ton substrat ... ça aidera la plante à se protéger des attaques fongiques ....mais faut pas que le terreau sèches .

 

Avis perso ;)

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Benito88 a dit:

Yop,

 

@glass-blower on est d'accord, rajouter du PK maintenant ce serait aggraver la chose ?

 

Peace

Re , 

 

Je pense oui ..... mais si je me trompe sur le diag / arrosage / MO .... la thèse de la carence reste plausible (genre juste les MO qu'ont couic!!^^).... sauf qu'il n'y a que le grower qui doit prendre ce choix car si mauvais choix ... ça peut flinguer la session ;)

 

Si ça se remet rapidement il y a encore moyen de réagir suivant les prods .... et le temps de flo .

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha,

 

Pour le coup je partage l'avis d'un blocage racinaire qui entraîne la carence en phosphore. 

Vous avez vu les doses de cheval de la gamme biosmoz qu'il a mis ? 

Et je rejoins @glass-blower sur un sous arrosage responsable du résultat. 

Après avoir gavé son sol de micro vie il aurait très bien pu la tuer en sous arrosant. Et créer l'effet inverse de celui désiré. 

Le phosphore et le système racinaire sont étroitement lié. 

Je ne saurais pas dire où l'erreur a été commise précisément, mais je pense vraiment que le soucis se trouve dans son substrat. 

L'hypothèse du blocage a cause du froid est loin d'être déconnante pour moi. 

De la flotte mais pas de rinçage et peut être plus régulièrement, pour ne pas laisser sécher le substrat, surtout en orga. 

Peut être avec un peu d'elycitor que je connais pas mais qui semble agir comme les enzymes pour rééquilibrer la biomasse. 

J'ai eut exactement les mêmes symptômes à la suite d'une asphyxie racinaire. Et j'ai soigné à la flotte et flotte + enzymes en laissant moins l'on substrat sécher. 

 

Big Up à l'eau

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wesh Wesh,

 

Salut glass-blower 

et bien voilà une troisième hypothèse qui me semble probable, je dirais même, elle me tape à l’œil! 
J’ai l’impression que ton postes relient les 3 hypothèses ensemble.

un soucis de sous arrosage est très plausible, sachant qu’elles sont justement celle qui boivent le plus, et il peut arriver de temps à autre ou j’ai un peu tardé à l’arrosage  voulant attendre un jour ou deux de plus pour arroser tout le monde en même temps. (Genre quand je prévois un tcaa bien souvent). Sur ton conseil, je vais tailler les feuilles les plus atteinte, ça sera plus facile d’ailleurs pour voir l’évolution. J’ai fais un arrosage avec de l’enhancer hier et malheureusement, j’ai pas d’elycitor sous la main.. 

 

salut zoolee,

 

j’ai mis les doses recommandé pour la gamme biosmoz, oui le blocage racinaire à cause de sous arrosage qui entraîne une carence, avec le soucis de température, tout semble coordonner !? 

hey oilo,

 

j’ai fais un apport en pk il y a 10 jours et de se que je vois, la situation stagne plus qu’elle ne s’aggrave. Dans tout les cas, elle finira à la flotte jusqu’à la fin.

 

en tout cas, merci à vous pour vos avis, conseils les gars ;-) 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.