Création d'un module filtration+extraction insonorisé


Messages recommandés

Salut, 

 

Ouah ya du taf là ! pas simple de trouver le silence...

 

Si ca peux t'aider dans tes ameliorations j'utilise ca pour attenuer les vibrations d'une imprimantes 3D: https://fr.aliexpress.com/item/32970838705.html

 

C'est radical et ca attenue mieux les micro vibrations que les tapis special machine à laver qui sont bien plus cher, seul bémol l'effet ventouse mais dans ton cas ca devrait pas etre genant. 

 

Bon courage

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les amis bricoleurs!

 

Salut @NicoT!

 

Merci du passage. Oui j'utilise des matériaux "nobles", mais il y a une raison à ça, c'est que je vise quelque chose de compacte par rapport à l'atténuation, si j'avais utilisé des matériaux moins chères, je te dit pas la taille du caisson!

 

Et si je me fabrique ça c'est aussi qu'il n'y a pas grand chose de comparable dans le commerce, puissant, hors de la box, et qui ne transforme pas mon bureau en zone industrielle avec des gaines et des caisses de partout. Ou sinon j'aurait du fabriquer un meuble pour ranger tout ça, donc dans ce cas là autant tout faire moi même, ça revient moins chère, en plus c'est enrichissant par les recherches faites, plus facilement réparable, et ça occupe.

 

merci du passage!

 

Hello @onenagrow!

 

Merci du tuyaux! effectivement ça à l'air pas mal ce truc là, la structure "gel" doit bien fonctionner. Mais pour le moment j'ai déjà quelques idées pour améliorer la chose:

 

- Déjà je pense rajouté sous le caisson "moteur" une couche de tapis anti vibration (j'en ai déjà à la maison ,ceux en reste de plastique aggloméré qui marche pas trop mal, je vais faire avec ce que j'ai pour le moment), je vais creusé la mousse haute densité de 4cm qu'il y a sous le caisson pour l'intégrer. Ça devrait réduire les vibrations transmises au meuble, et peux être aussi réduire le bruit du "bloc moteur", pour le moment le gros du bruit vient encore de ce "bloc moteur," du fait des vibrations restantes.

 

- Je vais aussi rajouter des travers sur la partie basse du meuble, pour rigidifier le tout et éviter que le vibrations s'amplifies plus haut. 

 

- Ensuite j'avais remarqué que le coffrage (en cp de 0,5) était très "acoustique", je pense rajouter une couche de liège pour le "matifier" (peux être même au niveau des visses pour éviter la transitions des vibrations de la structure au coffrage). Pour le moment j'ai fait découper 4 planches pour le coffrage, mais je pense les recouper en deux pour avoir un coffrage autour du "bloc moteur" et un autre autour du "bloc silencieux", déjà avec des plaques moins grandes, ça devrait générer moins de bruits, et les vibrations transmises au coffrage au niveau du moteur, ne seront pas transmisses (ou moins) au coffrage de la partie silencieux. Et si je veux encore améliorer le truc, je peux aussi utiliser des planches plus épaisses pour le coffrage moteur. 

 

- Enfin je pense remplir la partie vide autour du silencieux par le la laine de roche, pour que ça ne fasse pas caisse de résonance, et absorber encore quelques vibrations.

 

-Et pour finir comme dit plus haut, pour encore réduire tout ça, je vais investir dans un petit transfo pour réduire le courant dans les règles de l'art.

 

Je suis déjà bien confort avec le montage actuel, mais avec tout ça je devrais vraiment être bien. J'ai aussi pensé à d'autres matériaux, pensé pour l'isolation, pour faire le coffrage, mais on va commencer par la version lowcost avec les plaques de liège pour essayer d'améliorer ce que j'ai déjà.

 

J'ai aussi remarquer que le coffrage, du fait de sa surface plane et "réfléchissante" (acoustiquement) coté extérieur, fait un peu office d'amplificateur des vibrations du bloc moteur (comme une membrane de haut parleur). Je me dit que si toutes les solutions citées plus haut de suffises pas, ou pour encore améliorer la chose, je peux essayer de trouver une matière plus "absorbante" (toujours acoustiquement) pour éviter que le coffrage ne soit générateur de bruits, genre tissus épais ou plaque de feutre... mais bon a voir par la suite.

 

Je mettrais des photo au fur et à mesure de l'avancé des travaux, et peux être aussi des réflexions.

 

Bon bricolage et bonnes fêtes à tous! 

Modifié par letsgrow
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! 

 

 

Quelques nouvelles, après deux bon jours de bricolage...

Les fournitures pour cette amélioration:

 

Ici le coffrage du silencieux, des traverses de renfort, d'autres traverses pour améliorer la fixation du coffrage, des chutes de mousse acoustique pour remplir la partie silencieux:

P1010581.thumb.JPG.40a2b098538a8ea4d0de5773ddd97f81.JPG

 

Ici le coffrage du caisson moteur, avec des plaques de liège à rajouter sur le caisson moteur, les silent bloc à rajouter sur le torin, une plaque d'isolant anti-vibration à incorporer à la mousse haute densité sous le caisson, et des bouts de mousse haute densité à rajouter dans le caisson moteur pour éviter trop de surfaces régulières:

P1010583.thumb.JPG.8ecb76b3b897e9059c45b83286d8c909.JPG

 

 

Ce qui à été fait:

 

- Coupe du coffrage en deux, pour avoir un coffrage moteur, et un coffrage silencieux, donc éviter la transition de vibrations d'une partie à l'autre.

 

- Protection du bois de coffrage et du caisson moteur avec de l'huile de lin, ce qui permet aussi il me semble de modifier la structure du bois, de la rendre un peu plus "souple", plus amortissante... mais ça reste théorique.

 

- Ajout d'une couche de liège de 0,3mm (utilisé pour amortir sous les parquets) à l'arrière des plaques de coffrage, plus ajout de 5cm de mousse acoustique derrière le coffrage du silencieux.

 

- ajout de deux fixations silent bloc dans le caisson moteur en haut du torin. Pour le moment il n'était fixer qu'en bas et comme la dit @LittleBigMan c'est possible que la fixation "désaxé" puisse crée une vibration du torin. Du coup maintenant il est fixé en bas par quatre points et en haut par deux points.

 

Après réflexions, pas mal de recherches, je me rend bien compte que l'idéale pour la fixation d'un extracteur sans transmettre de vibration, c'est de le suspendre avec des élastiques, mais ça veux dire un peux de place autour de l'extracteur, chez moi c'est compacte, ça rentre au chausse pied, pour suspendre le torin, il aurais fallu plus de place et un caisson, un meuble plus gros.

 

L'idéale aurais aussi étais de fixer le derniers silent bloc plus haut (que le centre des 3 silent bloc visibles sur la photo corresponde au centre du moteur, mais ça aurais étais compliquer d'aller boulonner à l'intérieur du torin.

P1010585.thumb.JPG.e8a2e3d20dc10d3ffeebadabf71b37be.JPG

 

- Ajout de bloc de mousse haute densité à l'intérieur du caisson torin, pour éviter trop de surfaces régulières, et éviter de générer des ondes stationnaires.

 

Mais je suis pas sur que soit la chose la plus efficace du montage, éviter les faces parallèles directement sur le caisson aurait étais mieux, mais ça m'aurais compliqué le montage. Ici c'est aussi les vibrations, plus que la résonance du caisson qui sont gênantes.

 

- Ajout d'une couche de liège autour du caisson torin.

 

- Ajout de la plaque anti-vibrations (utilisé sous les machines à laver) sous le caisson moteur. J'ai donc creusé la mousse, en la quadrillant au cuter, puis en coupant au ciseaux.  

 

- Ajout de traverses de renfort dans la partie silencieux (du bas) pour rigidifier la structure.

 

Je suis pas sur que ce soit le mieux pour atténuer les vibrations, étant donné que plus un matériaux est rigide, plus il transmet les vibrations, mais j'ai préféré renforcer la structure du meuble étant donné que la partie moteur au dessus commence à être lourde.

 

- Ajout de traverses en haut et en bas dans la partie silencieux pour mieux fixer le coffrage.

 

- Remplissage du vide autour du silencieux par des chutes de mousse acoustique, pour éviter la résonance que générait les vibrations de la structure dans cette partie.

 

- Ajout d'une couche de liège et de mousse acoustique sous le meuble, pour atténuer les vibrations généré par le "planché" du meuble, et réduire le bruit du flux d'air sous le meuble.

 

P1010588.thumb.JPG.66154a0f9ff2d2c7a9cb4b456cde40a3.JPG

 

P1010586.thumb.JPG.f085f936e87e67a423418f5a24285123.JPG

 

- Ajout de 4 petits bouts de plaques anti-vibration sous les pied, collés avec un bout de feuille de bitume, et recouvert par un patin de mousse, du coup le plastique anti-vibration (et le bitume) amorti, et les patins permettes de quand même faire glisser le meuble facilement.

 

Et pour finir le caisson monté à coté de la box:

P1010595.thumb.JPG.620d28dc634d7639c7bda38f269332ea.JPG

 

Je suis plutôt content du montage, maintenant je suis à 41 dB à 1M (toujours sur mon appli).

 

La coupe du coffrage en deux fonctionne super bien, en collant l'oreille et en passant d'une partie à l'autre, on entend bien deux bruits différents, plus grave et plus élevé (mesuré avec l'appli) au niveau de la partie silencieux par contre.

 

Du coup s'il y a encore des choses à faire, à réfléchir, c'est coté silencieux. Je pense déjà collé une couche de liège autour du silencieux; rajouter un joint de mousse haute densité autour des entrée sortie du silencieux (qui traverses une planche sous le meuble, et une autre sous le caisson moteur, et qui doivent lui transmettre des vibrations).

 

Je pense aussi rajouter quelque chose à l’extérieur du caisson, genre feuille de bitume autocollante + 1 cm de mousse acoustique, mais quelque chose de plat, qui reste discret, en laissant les visses accessibles, quelque chose qui fasse éventuellement déco du meuble, mais en même temps utile pour finir d'atténuer ce qui reste.

 

Sinon coté pratique, je vais aussi rajouter deux poignées pour le transport. Le meuble commence à devenir lourd, mais reste transportable, par contre pour le moment c'est pas pratique.

 

Maintenant ce qui est le plus présent (mais ça reste léger) c'est le bruit du flux d'air, pour diminuer ça il me reste à commander le transfo. Mais pas avant le 1er janvier chez TME... J'ai hâte d'écouter le résultat!

 

Je commence aussi à penser de plus en plus à la fabrication d'une armoire de culture (1M*0,5M*1M60) dans laquelle j'intégrerais le module filtration / extracteur, ce qui atténuerais encore le reste de bruits avec les parois du meuble, et me ferais un espace de culture ultra discret! 

 

 

Bon bricolage à tous!

Modifié par letsgrow
  • Like 5
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

11 db de 'gagnés' depuis ton premier montage !

As-tu essayé de poser de la mousse sur le parquet en face de la sortie du silencieux ?

Si le bruit du flux d'air est en sortie de silencieux, il est possible de le disperser (paille de fer ou synthétique) ou de le diriger vers une dernière surface absorbante.

Joli travail en tout cas.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @LittleBigMan!

 

Oui j'ai mis un petit bout de mousse acoustique sous la sortie. Je pense que le transformateur devrais régler le problème de flux d'air en le baissant.

Bonne idée la paille de fer! Mais je suis déjà bien au calme. Je vais attendre le transfo avant de continuer l'isolation et l'insonorisation, voire déjà ce qu'il reste comme bruits et si c'est vraiment nécessaire d'aller plus loin.

 

P1010617.thumb.JPG.96c2cd61b6ded788fe0609269c3e7174.JPG

 

Encore merci, A+

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

chouette réalisation, bravo a toi ! :supair:

tu dois être arrivé a quelque chose de bien déjà ...

chez moi le brassage et la ventile des leds fond déjà plus de bruit que l'extraction ...

 

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Hello @Heka!

 

Merci bien, oui je commence à être bien satisfait du projet.

 

++

 

Hello @animalxxx!

 

Merci! Je pense que faire un petit meuble discret sera mieux pour camoufler tout ça, mais j'ai pensé au haut parleur! Par contre plus pour faire un atténuateur de basses fréquences, en diffusant une fréquence opposé à ce que génère le "bloc moteur", mais ça aurait demandé pas mal de travail, et maintenant que j'ai un transfo, plus de soucis de basses fréquences, donc on oublie ça)

 

++

 

 

Et donc quelques nouvelles, j'ai de nouveau fait des modifications sur le caisson, et j'ai reçu mon transfo!!

 

Donc dans ce qui à été fait:

 

- pour le moment le "coffrage" en mousse de 4cm était juste scotché à quelques points pour faire tenir la mousse, maintenant que je suis satisfait de ce "bloc moteur" j'ai scotché complètement la mousse aux différentes jonctions, le "coffrage" en mousse est donc maintenant "étanche".

 

- J'ai rajouté une couche de liège sous le "bloc moteur" pour atténuer la transition des vibration du bloc moteur à la structure du caisson.

 

P1010631.thumb.JPG.7613946eeb96fc50951435525502c72c.JPG  

 

- J'ai rajouté un joint de mousse acoustique autour de l'entrée et sortie du silencieux, au niveau du passage des planches du meuble. Le silencieux récupérait auparavant des vibrations du bloc moteur (transmises par la structure du meuble je pense) et générait des basses fréquences dans la partie silencieux du meuble, du coup avec ces joints j'isole un peu mieux le silencieux des vibrations du meuble.

 

P1010620.thumb.JPG.fb7c14d6d183c1905b72c7968f51b262.JPG

 

P1010627.thumb.JPG.559bf98e34613360eb479bdf469bbae5.JPG

 

- J'ai aussi rajouté une couche de mousse autour du silencieux, pour que celui ci soit moins générateur de bruit s'il est mis en vibration par le reste du meuble.

 

P1010619.thumb.JPG.c0dab5af6f15efbeaa2eb66cfa71b7a4.JPG

 

P1010629.thumb.JPG.6f091290041aa6f28fb43ea9f543993b.JPG

 

- J'ai aussi enlevé les copeaux de mousse dans la partie vide autour du silencieux, mais j'ai rajouter une plaque de liège sur la mousse de ce coffrage, pour faire un pseudo masse/ressort/masse. Mais après montage et test, j'ai l'impression que les copeaux de mousse fonctionnaient mieux, je les remettraient surement plus tard.

 

P1010633.thumb.JPG.4b1c75b500212d1b909d92cd74e8b112.JPG

 

- J'ai aussi rajouter des visses sur les coffrages en haut et en bas, la partie silencieux était fixé juste sur les cotés.

 

J'ai donc reçu mon transformateur (commandé chez TME, un ARM-2.0/2, environ 60euros frais de port compris), pour le moment je l'ai câblé à la vitesse qui m’intéresse (105v), mais je pense rajouter un sélecteur, pour pouvoir modifier la vitesse simplement, au cas ou, et je monterais tout ça dans un boitier. Je peux donc faire fonctionner mon extracteur à 80v, 105v, 135v, 170v, 230v, et sans bourdonnement dans l'extracteur! 

 

transfo.jpg.4583a469ad52a587953fa5cbb69a93c1.jpg

 

Et donc après test du transfo, plus aucune vibrations du caisson (à 105v), le flux d'air est bien réduit, mais encore bien suffisant pour la box. J'entend encore un petit bruit de flux d'air, mais cette fois très faible, maintenant c'est la pompe à eau du bac hydro qui fait le plus de bruits. Après mesure je suis à 39/40db, donc très proche du bruit de fond de mon appartement.

 

Je suis assez content du montage maintenant. Je ne suis pas sur d'apporter de nouvelles modifications, mais je vais quand même y réfléchir.

 

Mais maintenant que le caisson n'a plus de vibrations, qu'il es très silencieux, je vais surement enchaîner avec la fabrication d'un petit meuble de culture pour remplacer ma box, et y intégrer mon caisson extracteur. Au moins avec ça j'aurais quelque chose de discret pour jardiner.

 

 

Bon bricolage à tous!

 

Modifié par letsgrow
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

mais j'ai pensé au haut parleur! Par contre plus pour faire un atténuateur de basses fréquences, en diffusant une fréquence opposé à ce que génère le "bloc moteur",

dans l'idée, pour générer une opposition de phase, un résonateur de Helmholtz, est bien plus simple a fabriqué par exemple ... (et sans doute bien plus efficace) ?

 

sinon oui une box en dur atténua le bruit du brassage significativement.

 

@+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Wouhaou !

 

J'envie ta patience et ta recherche du parfait ?.

Un antimode pour caisson de basses serait pas mal aussi : ça sort un son plus propre ...

 

Tu peux mettre un sélecteur 5 voies pour le transfo.

Faut juste vérifier qu'il supporte bien l'ampérage du moteur et surtout qu'il coupe le jus entre deux positions : un peu à la mode des sélecteurs rotatifs d'enceintes

Cela permet d'éviter d'avoir deux vitesses enclenchées en même temps tout comme ils évitent d'avoir des enceintes alimentées par deux amplis en même temps.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Heka!

 

J'ai survolé ces histoires de basses fréquence, étant donné que le transfo résous le problème pour le moment. Mais j'ai vu cette histoire de résonnateur d'Helmholtz, je ne m'y suis pas trop attardé, ça me paraissait compliqué à fabriquer, mais je vais peux être approfondir les recherches, étant donné que si je repasse à des vitesses supérieur, je risque d'avoir de nouveau ce souci de basses fréquences, et je n'ai pas très envie de mettre tout mon future meuble en vibration.

 

Pour la box en dur, c'est sur que ça atténuera encore un peu tout ça, mais là l'idée ce serai surtout la discrétion.  

 

En tout cas merci!

 

++

 

 

Hello @LittleBigMan!

 

Pas mal l'idée de l'antimode, je ne connaissait pas, merci. Mais si je me lance dans ce genre de choses, je préférais peux être fabriquer quelque chose que je puisse entièrement paramétrer, à voir, en tout cas merci de l'idée.

 

Pour le sélecteur, je pensais même mettre 6 voies  pour avoir une position arrêt... J'ai vu un commutateur qui à l'air pas mal, pour machines industrielles, qui supporte 400v et 25A

 

commutateur.jpg.29b231f2dc12511ebba0d0e3ed6f832d.jpg

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo letsgrow,

 

Au début j'avais pas reconnu le titre , me suis dit, ah encore un jdb sur un caisson c ouff!!!!!!, mais non c bien toi qui améliore!!!

 

Tu peut mettre aussi un thermostat numérique avec sonde qui tourne a une vitesse normal ou réduite puis qui enclenche la dernière vitesse par exemple après une certaine température grace au thermostat branché sur les bonne positions du transformateur.

 

Citation

 

Maj matériel

comme ça: https://www.conrad.fr/p/voltcraft-etc-902-regulateur-de-temperature-ntc-ptc-30-a-50-c-relais-10-a-l-x-l-x-h-58-x-77-x-345-mm-1389203

 

Je viens d'en prendre 1 , ça me parait bien niveau branchement, il a une sonde NTC de 2 metre - VOLTCRAFT ETC-902 (1 relais)

 

 

image.jpg?x=600&y=600

 

 

Allé je me lance pour t'aidé a la deco " des poignées de meubles!! "

 

poignee-meuble-salle-de-bains-effet-matiere.jpg

bye

 

++

Modifié par ricardoxe
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hello @ricardoxe!

 

Merci du compliment, c'est vrais que là c'est plus juste un caisson. Pour le thermostat, j'y pense.. je vais bientôt crée le jdb pour le meuble de culture, et en voyant ce que fait @Gen, ça me donne quelques idées, j'ai bien envie d'automatiser un peu la culture, avec entre autre un thermostat qui fait varier la vitesse (donc qui passe d'une position à l'autre) selon la température...

 

Et merci pour la poignée! J'aime bien, mais pour le meuble, vu le poids il faut du costaud, et je vais aussi essayer de trouver quelque chose de bien plat comme le caisson risque d'être intégrer au meuble.

 

Sinon après quelques tests, je suis vraiment content du transfo couplé au torin, même à la vitesse la plus basse, la box reste en dépression, aucune odeurs et zéro bruits!

Par contre dés que je passe la seconde vitesse, on commence à entendre le flux d'air (mais ça reste très faible), avec un peu de recul je me dit que j'aurais du prendre un silencieux d'un plus gros diamètre, en plus de ce que j'ai vu, ils ne sont pas plus gros de l’extérieur, mais par contre plus chère... peux être que je changerais ça plus tard...

 

A+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo letsgrow,

 

Citation

Pour le thermostat, j'y pense.. 

 

Ba écoute je viens tester le thermostat numerique volcraft avec sonde de 2 metres, impeccable, du coup j'ai pris aussi un hygrostat numérique avec capteur externe de bonne qualité et j'ai trouve aussi un thermomètre numérique avec sonde ds18b20 waterproof pour system hydro... bref comme ça tous va être niquel!!

 

Citation

 avec entre autre un thermostat qui fait varier la vitesse (donc qui passe d'une position à l'autre) selon la température...

 

ç'est exactement ce qu'il fait!!

 

la l' hygrostat, je brancherai un brumi diy :

 

Révélation

 

 

controleur-dhumidite-de-lair-plage-de-mecontroleur-dhumidite-de-lair-plage-de-me

 

 

et la le thermostat pour la temp

 

Révélation

 

20200117_180948.jpg.ebe6d9efab9842b2a00099750b33bbd9.jpg

j'ai test avec des petit extracteurs et mon autotransfo Reu 1.5 qui a 1 des 2 boutons cassé.    vitesse A (pré-réglé sur autotransfo) et vitesse B (pré-réglé sur autotransfo). 

Il fonctionne continuellement sur vitesse A puis a partir d'une température choisie il déclenche vitesse B.

 

Avec cette config (2 extracteurs sur 1 autotransfo), Soit on met 2 extra de la même puissance.

 

ou

 

1 extra de 420m3/h, et 1 de 360m3/h (par exemple), pour créer une légère dépression, et avec un F.a.c vaut mieux augmenter encore un peu l'extra.

mais y a moyen de calculer tous ça pour faire une installation propre.

 

(on voit pas mais ya bien la sonde)

 

 

et la thermometre avec sonde ds18b20:

 

Révélation

 

HTB1wNJ6RXXXXXcmXVXXq6xXFXXXd.jpg

 

 

Citation

et en voyant ce que fait 

@Gen

 

ouais pareil , d'ailleurs le matos plus haut c'est pour 2 de mes 3 espaces , pour le 3 ème faut que je vois avec gen, il est ok pour faire un truc adapté...bref n’hésite pas a le contacté, il est au top le père!!

 

Sinon pour revenir a ton montage, c'est un peu tard maintenant mais j'aurai juste virer les gaines de jonctions:

 

Révélation

 

68032109_Sanstitre.png.16b61ddf1a734191748490febf356c7c.png

par un rubber duct :

 

conduit-de-ventilation-rubber-duct-125mmconduit-de-ventilation-rubber-duct-125mm

 


Et la le lien d'un topic avec le schéma de branchement avec autotransformateur comme toi pour faire la même chose citer plus haut:

 

Révélation

 

gallery_725144_3523_4748.png

Merci smokermcbarette

 

 

 

Donc voila j'essaye de te donner tes idées....

 

je passe au plan b, fabrication rdwc home made, a bientôt!!!

 

++

Modifié par ricardoxe
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @ricardoxe!

 

Merci pour tout ces tuyaux! 

 

Par contre pour le thermostat, je me suis mal exprimé, sur ton système on peux régler deux vitesses différentes, selon la température. Ce que j'aimerais faire, ce serait plus un programme qui sélectionne une des 5 vitesses selon la température (ou l'hygrométrie à voir), histoire d'utiliser toutes les possibilités de l'autotransfo, et puis de s'amuser à bricoler, et me remettre à programmer. Mais du coup je pense passer par des simples capteurs (relier a un arduino ou autre). Mais tout de même merci des partages!

 

Une petite vidéo qui m'a donné cette idée: (d’ailleurs super chaîne! Merci au youtubeur)

 

   

Et super le rubber duct!! j'avais entendu parler de ça dans mes recherches, mais je m'était dit qu'une gaine suffirait (et puis je ne voulais pas trop gonfler le budget). Et je crois que je n'avait pas trouver le nom exacte, du coup ça complique aussi les recherches.

 

En tout cas merci pour tout!

 

A+

Modifié par letsgrow
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, letsgrow a dit:

Re @ricardoxe!

 

Merci pour tout ces tuyaux! 

 

Par contre pour le thermostat, je me suis mal exprimé, sur ton système on peux régler deux vitesses différentes, selon la température. Ce que j'aimerais faire, ce serait plus un programme qui sélectionne une des 5 vitesses selon la température (ou l'hygrométrie à voir), histoire d'utiliser toutes les possibilités de l'autotransfo, et puis de s'amuser à bricoler, et me remettre à programmer. Mais du coup je pense passer par des simples capteurs (relier a un arduino ou autre). Mais tout de même merci des partages!

 

Une petite vidéo qui m'a donné cette idée: (d’ailleurs super chaîne! Merci au youtubeur)

 

   

Et super le rubber duct!! j'avais entendu parler de ça dans mes recherches, mais je m'était dit qu'une gaine suffirait (et puis je ne voulais pas trop gonfler le budget). Et je crois que je n'avait pas trouver le nom exacte, du coup ça complique aussi les recherches.

 

En tout cas merci pour tout!

 

A+

Salut,

 

C'est Gen et il est sur le forum ^^ et est prêt a aider tout le monde^^ dans la mesure de son possible biensur, c'est sa passion et est doué comme on peux le voir^^ je copie son projet également car c'est du lourd je trouve!

Jolie réalisation bien détaillée c'est cool de voir du propre !

 

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, letsgrow a dit:

Une petite vidéo qui m'a donné cette idée: (d’ailleurs super chaîne! Merci au youtubeur)

 

Yop

 

Merci, c'est ma chaine..

 

++

GEN

  • Like 7
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

 

Hello @Juaaah et @Gen!

 

Déjà merci bien @Juaaah pour le compliment!

 

Sinon j'avais bien cru comprendre que c'était la chaîne de @Gen au vu des projets et du pseudo. En tout cas merci, ça m'a aider à brancher mon autotransfo.

 

Du coup j'en profite aussi pour rebondir sur ta signature @Gen. Encore merci de pratiquer, de revendiquer, et d'inculquer cette philosophie de l'open source et du partage d'informations, ça fait du bien à l'heure actuelle!  

 

Bonne soirée et bon bricolage à tous!

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello poto @letsgrow

 

Toujours dans le perfectionnement?

 

Je suit de prêt tes innovations !!

 

Pour @Gen, avant même que mon plateau tournant ne soit construit, il m'avait soulevé un problème sur l'amélioration et que j'aurai par la suite, j'ai eut effectivement le problème ??, comme quoi big up à lui?

Edit: par contre son topic sincèrement je suis totalement à la ramasse et perdu dans les confins de l'électron ???

++

Modifié par NicoT
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @NicoT!

 

Merci du passage et de l'encouragement, effectivement au top Mr @Gen.

 

Et ton plateau tournant m'a bien plu aussi justement. Je commence à réfléchir à fabriquer un placard, j'aimerais bien tenté d'adapter le système, ou ne serais ce que pouvoir faire tourner les plantes pour l'entretien.

 

A+ l'ami

Lien à poster
Partager sur d’autres sites