Création d'un module filtration+extraction insonorisé


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Salut letsgrow et franchement bravo pour ton projet, ça sent le perfectionnisme !

 

c'est vraiment basique comparé à ce que t'as fait mais je sais pas si t'es par hasard passé sur mon topic...

 

Mon projet est beaucoup plus limité (caisson 30*30 en bois massif avec mousse acoustique à l'intérieur) mais comme t'as l'air d'avoir beaucoup recherché sur le sujet, est-ce que t'aurais des idées pour améliorer un peu mon projet ?

 

Es-ce que bourrer le vide entre l'extra et les parois pourrait atténuer un peu plus ? Je me demandais aussi si ça pouvait apporter quelque chose d'habiller l'extérieur du caisson sans faire exploser mon budget ?  (Je pensais peut être à du liège)

 

Merci à toi !

 

Peace

 

 

 

 

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Salut @Tarff!

 

Merci, oui c'est vrais, je suis un peu perfectionniste... parfois c'est une qualité.

 

Pour ton projet, effectivement tu peux remplir ton caisson d'un isolant genre laine de roche (je suis pas fan de la laine de verre, ça gratte et c'est nocif pour les poumons) ou de la mousse acoustique, mais n'oublie pas que dans ce genre de produits, c'est les micro bulles d'air emprisonné à l’intérieur qui font l'isolation, donc plus tu compresse, moins ça fonctionne.

 

sinon pour le liège, c'est plus utile pour atténuer les vibrations, si ton caisson est posé quelque part, utilise plutôt des morceaux de tapis anti-vibration pour machine à laver dessous. (sinon suspend le, c'est encore mieux)

 

mais si tu veux vraiment isoler acoustiquement ton caisson par l'extérieur, tu peux utiliser des plaques de mousse haute densité, composite ou polyuréthane (celles dur, pour l'isolation des murs).

 

Je suis aller faire un tour sur ton topic, l'idée de la gaine acoustique entre l'extra et le fac fonctionne bien, et plus il y a de longueur et de diamètre important, mieux ça fonctionne (tu peux rajouter des adaptateur des deux cotés). Mais il y a aussi les silencieux rigides qui fonctionne encore mieux. Et pour le débit, effectivement les gaines acoustiques et silencieux freine un peu, mais c'est surtout les angles qui sont à éviter (tu peux mettre bien 2 M sans que ce soit un souci).

 

Sinon pour les plaques de laine de roche, tu peux aussi les découper en petits bouts, ça fonctionne aussi. Et il y a aussi les autotransfo type "RE 1.5" ou "ARM-2.0/2" qui fonctionne très bien pour réduire la vitesse et le bruit sans ronronnement de l'extra. 

 

Sinon je suis en trains de faire un topic sur tout ça si tu veux:

 

 

Bon bricolage!

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Plop!

Merci bien letsgrow,  et très bonne idée le topic/guides sur l'acoustique, je pense que beacoup d'autres ici ont un extra bruyant et ça a répondu à beaucoup de mes questions !

 

Dans mon cas je pense que je vais investir dans un silencieux, vu ce que t'en disais et la config de mon espace ça devrait faire le boulot.

 

Sinon, un transfo pour atténuer la puissance de l'extra pourrait etre pertinent dans mon cas, maintenant que je suis passé à un panneau LED, mon RVK 250m3 est un peu surdimensionné. Cependant, si j'ai bien compris, ils réduisent la puissance en diminuant la tension, est-ce que ça réduit pas considérablement la duré de vie du moteur de fonctionner en sous tension?

 

A plus!

 

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Re @Tarff,

 

Pour le transfo, je ne suis pas électricien, du coup pas vraiment sûr de moi. Mais d’instinct je pense pas que ça l’abîme plus que ça, contrairement aux réducteurs qui hache le courant qui eux sont pas bon pour l'extra de ce que j'ai pu lire.

 

A+

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Invité LittleBigMan

Salut,

 

Tout dépend de l'origine de ton 'bruit'.

Si c'est uniquement lié au flux d'air, les silencieux fonctionnent bien mais je les trouve énormes = 60 cm de longueur x 30 cm de diamètre pour une flange de 20 cm.

Les gaines insonorisées sont pas mal mais il vaut mieux éviter des longueurs de plus de deux mètres pour ne pas trop diminuer le flux.

Au final j'ai mis une gaine de deux mètres avec un chapeau "Chinois" en sortie un peu à la mode pot d'échappement des années 80 ...

 

En ce qui concerne le sous voltage, cela fonctionne bien et sans abimer le moteur.

Il peut même durer plus longtemps du fait qu'il tourne moins vite.

Il faut juste qu'il n'y ait pas de régulateur intégré parce que certains supportent mal le sous voltage et bourdonnent.

Le plus compliqué dans l'histoire est de trouver le voltage mini que supporte le moteur sinon il peut ne pas démarrer.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
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hello @LittleBigMan!

 

C'est vrais que les silencieux sont de grosses bêtes, mais je trouve quand même un peu plus efficace que la gaine sono (surtout sans transfo, quand le souci vient du flux d'air), du fait de sa carcasse métallique qui isole un peu mieux, et si on peux le coller direct à la sortie du caisson d'extra c'est là que c'est vraiment efficace (j'ai fait pas mal de test de config), du coup il absorbe et isole les bruits qui peuvent encore sortir du caisson d'extra. 

 

Et merci pour ces compléments sur les auto transfo! Bien content de savoir qu'en plus de réduire le bruit, ça peux préserver nos extra! Finalement ça parait logique.

 

Sinon effectivement pour les auto transfo de 0 à 220v sans palier, il faut bien trouver le voltage de démarrage, d’ailleurs il me semble que c'est dangereux de rester longtemps en dessous, du faite du courant dans le moteur, et du fait qu'il ne bouge pas, ça peux faire chauffer les bobines du moteur...

 

Donc avec ce genre de choses:

image.jpg.40ffc10b392288330c1ff36ddde45fbe.jpg

 

mais par contre avec un "re 1.5" ou un "ARM-2.0/2" de ce type:

transfo.jpg.4583a469ad52a587953fa5cbb69a93c1.jpg

 

Le premier palier est à 80v, je croit que ça fonctionne pour tout type d'extra, et pas de souci de surchauffe et de danger de faire cramer son extra. Du coup je préfère ce genre de choses à palier, je trouve dangereux les auto transfo sans paliers, on est pas à l’abri de le tourner par mégarde sans s'en rendre compte... (enfin moi je suis pas à l'abri de ce genre de choses, du coup je préfère la sécurité ?).

 

A+

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Invité LittleBigMan

Salut @letsgrow,

 

Chacun des variateurs a ses avantages et inconvénients.

 

Effectivement ceux qui ont une plage de réglage de 0 à 220 risquent de ne pas lancer le moteur.

Par contre ils ont une finesse d'ajustage parfois intéressante.

 

Les auto transfos ne permettent pas de descendre en dessous d'un certain voltage et sont capables de lancer les 'petits' moteur qui supportent le 80 v.

Les 'gros' moteurs risquent de ne pas aimer le 80 v ou il faut les aider avec de gros condensateurs pour les lancer.

Il faut aussi leur ajouter un pilotage si on ne se contente pas d'une vitesse fixe et qu'on a pas envie de changer les branchements.

 

L'idéal étant une alimentation qui permette la régulation pilotée via PWM mais le prix devient élevé pour une simple ventilation pour un particulier.

 

Je pensais que le silencieux en bout de chaine était la solution la plus efficace pour le bruit lié au flux d'air mais je comprends que, dans ton cas, cela filtre aussi les bruits mécaniques lorsqu'il est en début de circuit.

 

@+

 

 

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Slt

 

Citation

Le premier palier est à 80v

 

Tiens c'est 'marrant', hier je relisais ton post, je suis allé voir ce ARM.2.0/2 sur le site TME, en description on a bien : 80v => +++ , par contre, sur le pdf, ça commence à 115v .

 

https://www.tme.eu/fr/details/arm-2.0_2/auto-transformateus/breve-tufvassons/

 

https://www.tme.eu/Document/86a3ea4d26817f07993e6ba4b60793c0/ARM-EN.pdf

 

Il y a un truc d'indiqué sur ton transfo?


 

Citation

 

 je croit que ça fonctionne pour tout type d'extra

 

 

Pour info, le RE/REU de systemair start à 80V, celui de ruck à 110V.

 

Pour les boutons/switch/commutateur, y'a ce genre de truc:

 

https://www.amazon.fr/Interrupteur-Commutateur-Inverseur-Universel-Positions/dp/B07KP8QR19/ref=sr_1_14?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=Interrupteur+4+poles&qid=1581110131&s=hi&sr=1-14

 

Mais je sais pas trop ce que ça vaut, surtout si il faut sortir le multimètre pour réussir ses branchements.

 

Il était à combien celui de ton post du 3 janvier?

 

A+

Modifié par animalxxx
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Invité LittleBigMan

Salut @animalxxx,

 

J'avais vu ce genre de commutateur mais je n'ai trouvé aucune info sur le mode de commutation et surtout s'il y a bien un point 0 entre deux positions.

J'ai fini par mettre un NodeMCU en pilotage d'une platine relais avec une tempo de 2 secondes entre chaque changement de vitesse.

 

Sinon le site Strobelt-trafo.de vend en ligne mais cela revient quasiment au même que TME.

Tu peux trouver les Strobelt sur la Baie mais les frais de port à l'unité sont plutôt en faveur de TME.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
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Salut à vous @letsgrow , @LittleBigMan et @animalxxx

 

Bien content d'avoir aidé à relancer les débats sur les auto-transfo parce que je viens de passer les deux dernières heures à déterrer guides et topics pour essayer de voir s'il y a une alternative au RE1.5 qui fasse pas exploser le budget et qui ne réduise pas la durée de vie d'une extra comme un variateur qui ne soit pas un transfo.

 

J'ai juste de très vagues notions d'électro alors corrigez moi si je dis trop de conneries

 

Dans le meme style que ton ARM-2.0/2 , j'ai pu trouver (surtout sur des sites allemands) le TL-115 1,5A autour de 30€ (je sais pas si je suis censé mettre des liens vers des sites marchands, (ici pfl*nzburg).

 

Sinon en mode plus orienté Plug n Play avec commutateur mais sans cablage, toujours le TL 115 en version pret à l'emploi (toujours sur Pfl*nzburg),  celui-ci

, puis pour 40€ qu'on trouve aussi sur Amaz*n, le SCNR5 mais pour celui-là je trouve tellement peu d'infos que malgré les 5 miveaux de réglage défini, j'arrive pas à etre sur qu'il s'agit bien d'un transfo et pas d'un variateur...

 

Petit Tip pour ceux qui jure que par system Air, sur eb*y.de j'ai pu voir le RTRE 2.0 d'occase à 80€...

 

Donc voilà dans mon cas, vu que mon extra a pas un débit énorme (250m3/h), je vais encore réfléchir un peu vers quel transfo me tourner puis dans tous les cas un petit silencieux (j'ai pu en voir quelques uns qui ne dépassaient pas les 30cm)

 

@LittleBigMan ce que tu dis sur les commutateurs m'intéresse vu que c'est la crainte de pas arriver à trouver et cabler un commutateur qui tient la route qui me retient d'acheter le TL-115 1,5A. T'aurais une solution plus simple à mettre en oeuvre que le NodeMCU ?

 

Bon grow à tous!

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Re

 

Citation

J'ai fini par mettre un NodeMCU en pilotage d'une platine relais avec une tempo de 2 secondes entre chaque changement de vitesse.

 

A part Nod32, et nodejs (de nom), j'connais pas le reste ?

 

Citation

Et sur mon transfo il y a 5 position 80v 105v 135v 170v 230v.

 

Ok thx, donc y'a une couille sur le pdf.

 

Citation

Sinon le commutateur du 3 janvier coûte dans les 20euros il me semble.

 

Trouvé! (enfin, je pense que c'est lui) , à peine + cher que les amazon chinois:

 

https://fr.rs-online.com/web/p/commutateurs-rotatifs-industriels/8662218/

 

Par contre je capte pas des masses ( autoclap jeu de mot) le branchement, surtout le ' Use late break / early make ' .

 

Dsl du petit squattage, j'hésitais à créer un sujet sur les autotransfo 'nu' + bouton, mais vu que t'en parlais au dessus, autant continuer la.

 

A+

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Invité LittleBigMan

Salut,

 

Il y a 6 heures, Tarff a dit:

@LittleBigMan ce que tu dis sur les commutateurs m'intéresse vu que c'est la crainte de pas arriver à trouver et cabler un commutateur qui tient la route qui me retient d'acheter le TL-115 1,5A. T'aurais une solution plus simple à mettre en oeuvre que le NodeMCU ?

 

Oui il existe la solution du sélecteur rotatif mais c'est manuel.

J'ai aussi vu des prises électriques à déclenchement automatique en fonction de la température ou de l'hygrométrie mais elle n'ont pas de sonde déportée et cela me gêne un peu de mettre ce genre de truc dans ma tente qui abrite 175 litres d'eau.

Au dessus, il y a les appareils de secret jardin ou GSE, Davin et consorts mais cela dépasse ce que nous sommes prêts à investir.

 

spasimple !

 

@animalxxx

Le NodeMCU est une espèce d'arduino avec le WiFi intégré qui, une fois flashé avec un Firmware open source nommé EspEasy, devient un élément pilotable par Jeedom.

Sans Jeedom, il me semble que l'on peut mettre un mini programme directement dans le NodeMCU mais je n'ai pas testé ce mode autonome.

Jeedom est en open source aussi et tourne sous Linux sur un Raspberry.

 

 

@+

 

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Hello tout le monde,

 

@Tarff, le tl-115 à l'air bien aussi, mais il me semblait que le arm-2.0/2 à était testé et recommandé par @Gen.

 

Par contre pour le silencieux de 30cm, regarde bien les caractéristiques, j'avais vu 30, 60 et 90cm, il me semble que les 30cm ne sont pas super performants, et les 90cm, a peine plus performants que les 60cm, mais tout ça reste théorique, à voir en vrai.

 

 

@animalxxx, de rien, et merci pour le lien. L'idée m'est aussi passé par la tête de créé un topic transfo, il me semble qu'il y a pas, et que les infos sont un peu éparpillés et plus toujours à jour. Mais pour le moment je m'occupe de mon topic isolation.

 

A+

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  • 11 mois après ...
Invité lesagezion

@letsgrow Hello, super taf, j'aimerais savoir quel etait la valeur de DB émis par ton extracteur sans aucun caisson. Enfait je compte prendre exemple sur toi pour insonoriser mon extracteur 250mh3, qui fait 56 db de base. Etant un newbie et un 0 du bricolage j'ai pris un caisson deja fait a 45 euros, il isole moyenement, mais peut etre qu'en rajoutant cette fameuse mousse blanche autour et un silencieux cela fera des merveille. Peace !

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Re @lesagezion

 

Pour la valeur de l'extra en dB sans caisson, je ne sais pas trop, et j'ai pas envie de tout démonter maintenant...

 

Et encore une fois, la mousse blanche c'est très bien, mais je pense qu'un transfo atténuera bien mieux le bruit dans ton cas.

 

A+

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Salut @lesagezion,

je suis loin d'être calé en terme d'électronique mais un en gros un transfo c'est comme un variateur (ou dimmer) à part que celui-ci modifie la tension d'entrée (sur nos prises 220V) sur des plages précises, dans mon cas j'en ai un à 5 positions donc 220v- 190-170v... Si j'ai bien compris l'intêret du truc, un transfo va réduire la puisse de l'extra (et donc le bruit) sans à termes nuire au moteur de celui-ci comme le ferait un variateur/dimmer (celui-ci fonctionne diféremment et sans que je puisse rentrer dans les détails du pourquoi/comment ) et d'éviter un bourdonnement permanent.

 

Après, mon modèle que voici : STR 1,5A

image.png.42cbddd30a2ae9abe2d2fd182fe0ee14.png

 

émet tou de même un bourdonnement assez audible pour que ça couvre même le bruit de mon extra...

 

A+

 

Modifié par Tarff
précision
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Hello!

 

Je parlais de ça, mais il y en a pleins d'autres, comme celui de @Tarff

 

Le 03/01/2020 à 18:19, letsgrow a dit:

J'ai donc reçu mon transformateur (commandé chez TME, un ARM-2.0/2, environ 60euros frais de port compris), pour le moment je l'ai câblé à la vitesse qui m’intéresse (105v), mais je pense rajouter un sélecteur, pour pouvoir modifier la vitesse simplement, au cas ou, et je monterais tout ça dans un boitier. Je peux donc faire fonctionner mon extracteur à 80v, 105v, 135v, 170v, 230v, et sans bourdonnement dans l'extracteur! 

 

transfo.jpg.4583a469ad52a587953fa5cbb69a93c1.jpg

 

A+

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Invité lesagezion

@letsgrow

 

Le problème est que mon extracteur fonctionne a 250 mh3 et mon cooltube est a 250w, on m'a conseillé d'avoir minimum ce débit d'air expiré pour garantir un refroidissement de la lampe. La seule chose qui me viens en tête la cela serait d'ajouter un silencieux, reste à choisir lequel, en sortie, et puis voir selon le bruit qu'il produit si je l'isole en plus. Et aussi isoler mieux mon caisson qui est bas de gamme avec plus de mousse peut etre, ainsi que le caisson, laine de verre dans les gaines.

 

Je n'avais pas du tout envisager le problème du bruit (voisinnage, cloisons fines) et cela va être mon plus grand défi pour terminer mon instalation ^^.

 

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