Création d'un module filtration+extraction insonorisé


Messages recommandés

Re @lesagezion,

 

Du coup si l'extra est juste pour le cooltube, tu as peut être raison, le transfo sera en dernière solution si besoin...

 

pour le silencieux, bonne idée, ça fonctionne bien, par contre la laine de verre dans la gaine, mauvaise idée, ça va te recracher plein de particules de laine de verre dans la pièce, et c'est pas bon pour les poumons cette chose...

 

pour le silencieux, prend un grand diamètre, quitte à mettre un adaptateur à l'entrée. 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesagezion

@letsgrow

 

Bonsoir, est ce que des colliers de serrage classiques ferait l'affaire ou bien il est plus judicieux de prendre des manchette de raccordement étanche (au moins pour le passage entre gaine cooltube > extracteur et gaine extracteur > silencieux. Pour le silencieux j'ai un modèle en vue qui fait 60 de longeur il est a mon diamètre, à vu d'oeil c'est le même modèle que le tiens.

 

Peace ✌️

silencieux-conduit-de-ventilation-metal-125-600mm.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @letsgrow,

 

Tout d'abord, bravo pour ce topic, impressionnant de rigueur et de boulot bien fait ton installation! Tout comme ton autre sujet sur l'isolation acoustique est passionnant. 

 

J'essaie de m'inspirer de certains éléments que tu as présentés et j'ai une ou deux questions : je ne crois pas que tu aies mentionné quelque part la puissance de ton Torin en m3/h ? Ca m'intéresserait de savoir car à priori tu es sur un setup similaire au mien (en 60x60). 

 

Pour le moment, j'ai laissé tomber la solution de l'auto-transfo vu le prix (et ma crainte de ne pas savoir câbler, vu le gros noob que je suis en bricolage/électricité). J'ai repéré un extracteur S-vent (donc similaire à Torin) en 250m3/h dans un caisson insonorisé qui à priori sort seulement 30db (cf. photo). Mais je suis dubitatif sur cette info et j'hésite, est-ce que tu avais pu comparer ce genre de modèle avant d'acheter ton Torin ?

 

caisson-sonobox-en-bois-250-m3-h-125-mm.jpg.06868aec5b70e79977170b4ef7dae680.jpg

 

Merci à toi en tout cas, tes deux topics sont devenus ma référence pour l'isolation acoustique! :) 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @lesagezion,

 

je n'ai jamais utilisé les raccords étanche, les raccords classiques s'ils sont bien posés marche très bien.

 

sinon pour le silencieux, c'est le même que chez moi.

 

A+

 

Hello @CrimsonK,

 

merci, pour l'extracteur, c'est un 250m3/h, branché sur le transfo à 80v (le minimum), et la box reste en dépression.

 

sinon pour l'extracteur que tu montres, pour les 30db je suis sceptique, enfin ça dépend de quel dB on parle... Mais je n'en ai pas entendu en magasin non plus... Je pense que ce genre de choses est très bien pour ceux qui ne veulent pas bricoler, couplé avec un transfo et silencieux, ça doit déjà être silencieux. 

 

Mais je pense qu'en bricolant, on peut faire mieux. Déjà je vois sur la photo que la sortie de l'extra est directement fixé au caisson, pour éviter la transmission des vibrations il y a mieux. Et il me semble que quand j'avais fait mes recherches, je n'avais pas entendu que du bien de ces caissons... 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lesagezion

@letsgrow Salut, merci pour ta réponse, je pensais à faire un truc pas mal, utiliser un transfo pour baisser la vitesse et donc le son de mon extracteur pendant les heures sans lumière, pour rappel mon box fait 60x60, est ce possible de le faire tourner a moitié la nuit sans que cela ne nuise aux plantes ? :) Peace.

Modifié par lesagezion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je confirme, ma première culture a été faite avec un extra sous dimensionné et pendant la nuit il tournait que 1/4h toutes les heures,  histoire de contenir les odeurs et garder un taux d'humidité correct (bien souvent ce sont ces deux paramètres qui décident du réglage à adopter à ta "place" ^^)

Depuis que j'en ai un plus puissant, je l'arrête quelques minutes avant l'extinction des lumières (historie de faire légèrement monter la température avant la nuit et il ne se remet en route que 6h après...

 

ps: pour contrôler les paramètres la nuit sans ouvrir la box, les thermo et hygromètres bluetooth sont bien pratiques (ex: https://www.amazon.fr/Xiaomi-thermomètre-hygromètre-Bluetooth-connectée/dp/B083Y1D8WB)

 

+

Modifié par onenagrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @onenagrow

 

Je ne remets pas en cause ton expérience, mais couper l'extracteur pendant 6h, chez moi ça ne fonctionnerait pas (ou peut être que j'ai l'odorat trop développé). En floraison, si je coupe l'extracteur, 1h après c'est ambiance coffeshop à la maison... (Mais je crois avoir uniquement essayé lampe allumée, il faudrait que je tente lampe éteinte)

 

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, a l'extinction de la lampe, il y a une forte odeur de verdure qui se dégage, même le fac à un peu de mal... Enfin peut être que couper le fac à ce moment, fait que les odeurs restent dans la box... 

 

en tout cas merci du partage onena!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca que je disais que c'est un des paramètres qui décide du réglage :), c'est différent selon les installs, chez moi la box est  dans un grand placard qui fait office de "tampon" après c'est sûr que ca sent mais pas plus que si tu fumes chez toi ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @letsgrow,

 

Merci pour ta réponse.

Je partage ton scepticisme à vrai dire, si ça peut servir à d'autres je suis finalement allé dans un growshop aujourd'hui et j'ai pu écouter ce fameux extracteur branché, et surprise j'ai été bluffé par le faible bruit! Mais bon, je parle du souffle seulement, j'avais l'impression que le caisson faisait pas mal de vibrations quand même...

 

Et puis j'ai eu confirmation qu'en fait l'extracteur est bien un S-vent mais le caisson est un Winflex et le tout est vendu comme un Winflex (bizarre). Vu la mauvaise réputation de cette marque... Puis je trouvais que ça soufflait peu en sortie pour du 250m3/h, alors je me dis avec de la gaine et un FAC (pertes de charge), j'ai l'impression que ça tiendra pas la route face à un RVK/Torin/Ruck de qualité. Je pense que je partirai pas là-dessus.

 

On va peaufiner le caisson (grâce à ton super topic^^), je viens de recevoir de la gaine Phonic Trap et j'envisage un silencieux comme le tien au besoin!

 

Merci encore en tout cas,

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Yo letsgrow !

Je sais que je débarque avec quelques temps de retard..

J ai lu tout depuis le début du projet et un détail qui pour moi est très important est complètement passer sous les radars pourtant générateur de propagation des vibration à l ensemble de tes structures.

Je veux parler des vis..

Pourquoi en mettre dans un tel projet j ai vu que tu avais même couplé des rondelles en caoutchouc à des rondelles en métal qui doivent également transmettre de l énergie.. 

En soit c est une très bonne idée malheureusement je pense que c est la seule faille que tu ai laisser sur ton projet en tout cas tu as tout mon respect pour autant de détermination !

Au fait pour les visses tu peux facilement les remplacer par des tourbillons et un pe collé à bois😉

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites