Vos avis sur les mélanges de gamme


Messages recommandés

Salut Les Cannaweedeuses/eurs,

 

Êtes vous pour le mélange de gamme ?

Ex: prendre une base croissance d'une marque, une base floraison d'une autre gamme et les additifs d'une autre gamme.


 

Sujet à débat certes, mais sujet quand même


 

Merci de bien vouloir, répondre par oui ou par non de manière lisible

et ensuite de justifier de manière la plus claire votre avis.

On ne cite pas les autres pour répondre ou débattre sur la façon de voir les choses.
C'est strictement par curiosité que je créé ce poste et pour voir si beaucoup de cultivars font des mélanges et leurs justifications.





Personnellement, je réponds non.
J'ai pour coutume de dire qu'une gamme d'engrais c'est comme une femme, tu la choisis dans son intégralité et tu fais avec (même si elle est cas** cou**** ??)

Non plus sérieusement, je pense que les fabricants établissent une gamme en fonction du dosage en NPK de leur base pour s'adapter avec les additifs.
Pour jugez de l'efficacité d'une gamme je pense que le minimum c'est de l'utiliser complète.

Pour mettre en exemple, si on prend les PK "13/14" de plusieurs marques. On voit aisément que les dosages sont totalement différents.
Plagron : 11/12

Bloombastic : 14/15

Massive Bloom : 50/33

Canna: 13/14

Si on ajoute à sa la base floraison de chaque gamme :

Plagron Terra Bloom : 2/2/4

Atami BCuzz Terre A+B : 3/0/3 et 0/4/3

Hydropassion Flowering : 0/11/8

Canna Terra Flores : 2/2/4


De plus, je n'ai jamais compris l'intérêt de travailler par exemple avec une gamme Biobizz dites oragnique pour y ajouter par exemple du Massive Bloom qui est un PK tout de même minéral.
Quel intérêt dans ce cas de faire de l'organique.... Sans remettre en cause le massive bloom qui est un PK remarquable à mon sens.



++



 

 

Modifié par vico81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep'a

 

 Prendre une gamme complète chez un fabricant ou en mélanger plusieurs, c'est au choix de chacun selon ses envies de prise de tête ou non, de budget, d'habitudes etc... 

 Un programme complet Biobizz ou AN, ce n'est pas comparable. 

 

 Toutes les marques ne proposent pas la même chose que ses concurrents ni au même prix pour un produit identique ou presqu. Le mix permet d'optimiser les coûts et d'affiner, idéalement, l'engraissage en ciblant les besoins de la plante à un instant T, mais attention aux doublons. 

 

Quand tu vois qu'un tri-part bien maîtrisé ne nécessite pas d'autres produits (sauf bactéries, fulvique, vitamines, enzymes ... ), mais ça demande quelques tâtonnements pour adapter à chaque plante (comme un programme complet en fait?

 

 Mais chacun voit midi à sa porte, et fait comme il l'entend et en fonction de ses réussites avec tel ou tel programme/produit.

 

Mes 2 cents de participachaouch

Modifié par Maledikchaouch
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oïïï !

Désolé par avance pour le pavé qui va suivre, mais la question me plait bien ^^ :D

Perso je pense que mélanger différents produits dans le but de créer sa propre gamme de fertilisants exige certaines conditions sine qua non (et pas des moindres), comme par exemple ; (ce n'est pas forcement dans l'ordre à apprendre, mais purement au moment ou ça sort de ma tête ^^ Par contre cliquer sur mot pour aller sur un lien correspondant, après à chacun d'approfondir, ou pas ^^)

- Avoir des bases solides de culture en général (parfaite gestion des arrosages, du climat, des rempotages, de sa base grow + bloom etc) afin déjà de maîtriser la façon dont un plant de chanvre pousse, dans le but de comprendre quelle attitudes à adopter, pourquoi apporter tel ou tel produit, surtout que pour que la plante puisse exploiter ces dits produits, elle ne doit de base pas être en blocage/galère à cause d'autre chose (climat, arrosage, température, ventilation etc...), auquel cas on pourra mettre ce qu'on veut, ça ne changera rien, le produit miracle n'existant malheureusement pas (ou alors y a souvent des revers de médailles) ^^

- Avoir des bases générales en biologie végétale, genre les différentes phases végétatives (germination/début de croissance/croissance/strech/induction florale/boom floral/floraison/maturation/sénescence/rinçage...) des plantes de type C4 (le cas du chanvre) et les besoins qui en découlent, les principes du fonctionnement de la photosynthèse (cycle de Calvin  , expérience de hill...), la composition d'une feuille et le principe du déplacement de l'eau dans une plante, son métabolisme, ses racines (rhizosphère, les méristèmes, xylème, phloème, turgescence, stomate, vacuole, chloroplaste, les phytohormones et leurs impacts, les photo-assimilats et autres joyeusetés ...)

De toute manière tous ces sujets sont au final communs les uns au autres, car faisant partis d'une chaîne de processus, donc en grattant un peu un sujet, cela amène forcement vers un autre, c'est un véritable puit sans fond, mais "céçakébon" ! :D

- Avoir quelques bases en chimie générales (tableau de Mendeleïev), connaître la base des réactions entres les éléments minéraux (graphique de Mulder), de nouveau quelques bases de nutrition végétale (macro - et microéléments, la nutrition minérale/carbonée), principes de base de la vie du sol (cycle de l'azote, cycle de Krebs, les micro-organismes de la rhizosphère, les PGPR), les associations et symbioses mycorhiziennes  etc...)

- Connaitre parfaitement les différents produits utilisés comme leur composition, leur dosage "inutile >min>utile<max<létal", si le produit change/évolue dans sa formule au rythme des différentes restrictions EU/normes/composants/dosages etc (comme le cas du Vita Race par exemple) et surtout pourquoi les utiliser déjà de base seuls, puis ensuite pourquoi les combiner ensembles (pour trouver la symbiose entre eux tout en évitant les doublons, ou pire, les mauvaises interactions et si c'est utile (au moins théoriquement), puis si c'est ok y a plus qu'à tester et adapter en fonction de la réaction des plantes.)

- Quelques bases sur les différents types de spectres lumineux et leurs impacts sur les plantes également ça peut être utile (photomorphogenèse, photopériodisme, phototropisme, l'échelle de Kelvin, le PAR...)

Une fois que tout ça est à peu prêt ok (bon dans l'ensemble hein, on passe pas une licence non plus mais ça aide pas mal), ben ça permet de se créer sa propre gamme en sachant à peu prêt ou tu mets les pieds (même si tu n'est jamais à l’abri d'une interaction pas prévue entre chaque produits en fonction de tellement de paramètres allant de la génétique des plantes, au substrat, au milieu donc éclairage, température (donc minéralisation/vie du sol différente), hygrométrie, en passant par le stockage des engrais, la qualité de l'eau etc etc), et du coup d'avoir une gamme optimisée qui de base n'est pas forcement proposée dans le commerce.

Mais je pense vraiment que pour acquérir tout ce genre de connaissance afin d'avoir un plan d'action pensé en profondeur, ça passe FORCEMENT par de la culture sur plusieurs années en utilisant les produits d'une seule gamme (après un peu d'inoculant ou d'enzymes (pas top les 2 ensembles car l'enzyme prend une part de l'énergie des bactéries et autre micro-organismes, bref ^^), ou que sais-je encore, même si c'est d'une autre marque c'est pas méchant car ça reste des booster (pas de macro/micro-éléments quoi ou très peu pour certains), mais au début, ne surtout pas chercher à toucher les bases/apports principaux pensant mieux faire que le fabriquant, au moins le temps de (penser) gérer ce que j'ai écrit précédemment ^^

Pour te dire, j'ai longtemps fait ça (de mélanger pleins de différents engrais/boosters, à chaque fois dans un but spécifique), pour au final revenir sur une gamme complète, car je n'ai plus trop le temps ni l'envie de me prendre la tête à jouer à l'apprenti alchimiste, pour gagner au grand max +20% (en gérant au top du top et en prenant le risque que ça chie, et fasse l'effet inverse genre -20%, voir pire ^^), alors que déjà avec un climat au top, une connaissance générale de la culture maîtrisée, une gamme complète (voir au début une simple base grow/bloom et du trichoderma ça le fait), et quelques additifs bien ciblés (genre inoculant, booster foliaires aux algues, enzymes, silice (sans potassium, attention au silicate qui en contient), hydrate de carbone (idem attention avec la mélasse qui contient entre autres du (K) ), des acides humique/fulvique etc si on veut se faire plaisir) ça tuera pas une session donc ça va, et encore que, au début je ne suis pas pour, c'est plus se compliquer la vie qu'autre chose...), ben tu as déjà moyen de sorti un bon truc, sans risques majeurs et surtout sans trop se prendre la tête ^^

Mais perso je me suis tout de même bien éclaté pendant des années à jouer au chimiste fou et j'ai sorti des trucs très surprenants par moments (très décevant à d'autre moments également, c'est les risques du métier j'ai envie de dire^^) en mixant plein de prods, mais au final, j'en revient ...

Ça dépend vraiment de tes connaissances générales, de ton tempérament (si t'aimes les risques, que ça bouge tout le temps, ou plutôt en mode "balec' tant que ça pousse"), du temps que tu as à y accorder et de l'importance de ta récole (si c'est ta seule session dans l'année bah vaut peut être pas prendre trop de risques, alors que si t'es en culture perpétuelle tu peux peut être t'amuser à expérimenter un peu plus, ou alors si tu as 1h/3j juste pour arroser à consacrer à ton jardin, tu vas pas cultiver de la même façon que si t'y passe 3h/jour...), ou encore de quels produits tu as à dispo (par exemple forcement si on te refile un carton plein d'engrais et booster divers car t'as le pot qui stop la culture et vide ses armoires à fertilisants, bah forcement ça donne envie de les utiliser et donc de créer un programme perso avec, etc...)

Par exemple, pour te dire le nombre de prods, perso à l'époque j'étais sur ; (et encore je simplifie, des sessions c'était clairement abusé :D )
Booster racinaire : Root + de Metrop
Booster Métabolisme : Amino Xtrem de Metrop
Apport de Silice : Regulator de Aptus et Pro-Silicate de Grotek qui contient plus de potasse
Booster de Croissance foliaire: Liquid Océan de Hydropassion OU Alg-A-Mic de Biobizz
Inoculants Rhizosphère : BM de GHE et Elycitor de Biotechnologie
Hydrates de Carbone : Mélasse de canne OU Carboload de Advanced Nutrients (attention à la décharge de Potasse que fournit la Mélasse de canne, pas anodin, d'ou le Carboload par moment pour éviter ça tout en nourrissant les micro-organismes ;) )
Base Croissance : Fish Mix de Biobizz
Base Floraison : Biothrive Bloom de GHE (devenus Terra Aquatica à présent)
Booster floraison : Massive Bloom de Hydropassion (organo-minéral) OU Thé de Compost de Guano+potasse de vinasse et/ou kelp si je veux rester sur de l'organique.
(En terre seulement, sinon en NFT c'est du 100% Metrop, faut pas chercher les problème non plus ^^)

Donc tu vois, tu peux aller sur de l'hyper extensif niveau produits, d'ailleurs tu rentres un peu (à mon sens) dans la logique de Advanced Nutrients, ou ils proposent un produit par action/phase végétative des plantes, ce qui en soit est pas mal (hors marketing bien sur) et peut clairement donner de bons résultats, mais il faut avoir envi de se taper toutes les dilutions, à faire des sessions ou ça chie par moment le temps de trouver les bons dosages/synergies entre les produits etc, alors que tu sais pertinemment qu'à coté tu as des gammes assez simples qui sont proposées, qui donnent de bons résultats, et sans se prendre la tête, encore une fois, ça dépend vraiment de tes connaissances et de ce que tu recherches dans la culture (si tu préfères seulement la weed OU la weed ET la biologie végétale, en exagérant à peine ^^)

A savoir aussi que quand tu te fait un substrat DIY genre un mix Supersoil maison, tu fais aussi du mélange de différent produits, sauf qu'étant dans leurs formes les plus brutes, tu as moins de risques (attention tu peux tout chier aussi hein je dis pas le contraire^^) d'avoir de mauvaises interactions qu'avec des produits liquides, les engrais liquides étant souvent des produits finis contenant plusieurs ingrédients actifs ayant plusieurs actions, donc plus dur à combiner entre eux, et franchement, un terreau maison bien réfléchi, de la mélasse et de bons inoculants, et y a moyen de faire du lourd déjà ... ;)

Actuellement je suis passé sur toute la gamme Plagron Alga, auquel je rajoute quelques trucs par ci par la mais comme expliqué précédemment, sans trop prendre de risque et ma tête ^^ ;

Gamme Plagron Alga légèrement modifiée :

Booster racinaire : Power Roots
Enzymes : Pure Zym
Booster croissance : Vita race
Base croissance : Alga Grow
Base floraison : Alga Bloom
Booster floraison : Green Sensation

Additifs que je rajoute :

Booster métabolique et apport de silice ; Regulator de Aptus
Hydro rétenteur : Biosmoz mélangé au terreau (et peut être un peu de zéolithe au prochain run vu que j'en ai dispo, à voir)
Hydrates de carbone : Mélasse de canne ou Carboload
Inoculants : Elycitor, Bactosmoz et Mycosmoz
(à noter que tous les produits cités ne sont évidement pas donnés à chaque arrosage, et tous ensembles, mais avec un cycle qui alterne et surtout avec des dosages suivant une courbe sinusoïdale, cela va de soit, et ça vaut pour toutes les gammes ^^)

Désolé pour le roman, mais la tu touches un sujet qui me parle et me passionne clairement, donc je ne pouvais pas répondre sans étoffer un minimum mon post ;)

Bon grow à tou(te)s !

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Benzol

Benzène, toi tu as forcément un profil chimiste..

Ok d'accord, tu as expliqué et détaillé de manière hyper pertinente ce que je pense sur le sujet  (de manière beaucoup plus brouillon).

Tu m'envoies du rêve.

Tu aurais des documents fiables à fournir pour approfondir mes recherches ?

Encore merci pour cet échange

++

Modifié par vico81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oïïïï !

Avec plaisir ! :)
 

Il y a 16 heures, vico81 a dit:

Tu aurais des documents fiables à fournir pour approfondir mes recherches ?


Approfondir tes recherches sur quoi plus précisément ?
La biologie végétale ?
Si c'est le cas, dans mon message j'ai entré plein de liens sur les mots correspondants (tous ceux soulignés en fait c'est des liens) déjà si tu souhaites survoler le truc.
Sinon clairement si tu veux approfondir en biologie végétale, je te conseille fortement ces 2 livres :
" Biologie végétale : nutrition et métabolisme"
"Biologie végétale : croissance et développement"

Ils sont assez complets, tu as des récapitulatifs sur chaque fin de chapitre ainsi que des exercices d'auto-test correspondants pour être sur d'avoir tout capté ;)

Bon grow à toi et à tou(te)s !

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites