Quels ventilateurs pour un espace réduit ?


Messages recommandés

Bonjour a tous ! 

 

Voilà je construis mon premier placard mais je ne sais pas comment et quoi mettre comme ventilateur car le placard est rempli au sol et la lampe Led fait la taille du placard !

Donc voilà le problème une fois mes pots disposés  je n'ai plus de place pour mettre 1 ventilo oscillant sur pied, et si je mets 1 mural trop gros j'ai peur qu'il interfère avec ma couverture lumineuse... 

Avez vous quelques bon conseil ?  Peut etre un modèle ultra silencieux et ultra compact avec un minimum de puissance a me conseiller !? ?

 

Merci d'avance... 

 

Modifié par totoro11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Deux petits oscillants muraux, orientés du bas vers le haut, favorisent un flux d'air évacuant la 'transpiration' par les feuilles.

Les plants bougeront mais si la couverture lumineuse est homogène et complète, l'incidence de leurs mouvements sera minime ou nulle.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, le flux d'air sera principalement assuré par mon extraction (je vais créer une dépression avec une grille d'aération réglable), l'utilisation du ventilateur c'est surtout pour renforcer mes pieds, des petits ventilateurs usb suffisent ? Quelle taille faut il prendre ? J'ai vu ce model en 18 cm de diamètre mais peut etre trop gros... 

https://www.monmagasingeneral.com/ventilateur-de-table-turbo-honeywell-noir-1166396.html?ae=2&gclid=Cj0KCQiArdLvBRCrARIsAGhB_sxkm_jFsmbltkW8ffV5W-k8aWQvdH88o-Ot8G7i6fgfIj9FWS4kHKcaAt-nEALw_wcB

Pourquoi dis tu que l'incidence de l'oscilation serait nulle si la couverture lumineuse est complète ? Je comprends pas... 

Modifié par totoro11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je vais être plus précis dans les termes : désolé de ne pas avoir pris le temps ...

Effectivement, le flux d'air est assuré par le transit entre l'intra et l'extra mais, sauf obstacle ou contrariété, ce flux est toujours le même en termes de 'chemin' et participe peu au renforcement des plants.

Il a même tendance à les 'former' comme les arbres qui poussent au bord de la mer : en biais ou à plat en Bretagne

Son rôle est de renouveler l'air de l'espace de culture pour remonter ou rabaisser les niveaux d'oxygène, de Co2, de température et d'hygrométrie.

 

En principe, le brassage interne est destiné à homogénéiser le contenu de l'air à l'intérieur de la tente et d'éviter qu'il n'entre par l'entrée passive et sorte directement par l'extracteur et qu'il y ait des zones stagnantes dans l'espace de culture.

Si en même temps cela fortifie les plants et évapore leur transpiration, c'est mieux mais ce n'est pas le but principal.

Dans les cultures massives, aux Pays Bas par exemple, lorsque les plants sont 'adultes' c'est une véritable tempête que provoquent les énormes ventilos oscillants.

Ils alternent le sens du brassage en mettant les ventilos de tous les côtés de l'espace de culture pour que les plants ne se couchent pas comme les arbres au bord de la mer.

Ils ne s'embêtent pas à ventiler de bas en haut parce que les plants bougent tellement dans tous les sens que les feuilles sont bien aérées.

 

Si le brassage interne sert aussi à fortifier les plants, il doit être progressif en fonction de leur taille.

Petits = faibles turbulences

Grands = fortes turbulences

Avec tous les stades intermédiaires.

Comme c'est compliqué de gérer ça en continu, j'ai des ventilos à 3 vitesses et je joue sur l'orientation pour ne pas coucher les plants naissants.

Plus ils grandissent et se fortifient et plus je dirige le flux (toujours oscillant) vers les plants en augmentant la vitesse du ventilo progressivement.

 

Pour l'éclairage, je n'ai pas dû comprendre ce que tu voulais dire mais je disais que si les plants bougent en se dandinant sous la pression du flux de brassage, ce n'est pas grave parce qu'ils ont quand même de la lumière tout le temps ou très souvent en fonction de leur inclinaison.

Et si tu pensais aux variations d'éclairage provoquées par le brassage de l'air, c'est pareil : peu ou pas d'incidence tant qu'il n'y a rien d'opaque entre l'éclairage et les plants (pas de nuages)

 

Les ventilos USB peuvent être pas mal s'il y en a plusieurs mais je n'ai pas regardé leur débit d'air et surtout s'ils étaient variables et oscillants.

C'est en principe dans les angles (les coins) qu'il y a le plus de place pour les mettre.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok ok effectivement c'est plus précis je comprends mieux... Merci pour cette réponse éclairée ! ?

 

Donc il me faut 1/2 ventilos muraux de petite/moyenne taille, oscillant, a vitesse et silencieux....

 

Quelqu'un a 1 bon modèle a me recommander ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites