Nouvelle config, je m'en sors pas avec le bruit.


Messages recommandés

Salut les amis! :)

 

Après des années d'absence pour cause d'abandon forcé de l'autoprod, me voilà enfin de retour, dans un appartement tout neuf et avec une config toute neuve. ?

 

Dans le passé, je cultivais en 400HPS dans un espace de 60x60. Les odeurs et le bruit n'étant pas des problèmes à l'époque, j'avais juste un petit TT pour refroidir la lampe via un cooltube, sans filtre, et le placo était ouvert pour gérer le climat.

 

Ce mois-ci, je me suis offert une chambre d'1m², et pour aller avec ça, un extracteur Systemair GAS RVK 150 L1 de 680m3/h et un filtre de 1000m3/h. Sauf que je connaissais pas ces bêtes là, moi, j'en avais jamais utilisé, et quand je l'ai branché, j'ai halluciné du boucan que ça fait!!! ?

Je me suis donc confectionné un petit caisson à base de panneaux Ecophon piqués au boulot et un circuit d'air avec 2m de gaine sono premier prix parce que j'ai plus de sous. Mais ça change pas grand chose. On entend le flux d'air depuis le rez de chaussé et dans la cage d'escalier.

 

Je suis à Cro + 3, donc ça va encore, je le fais à l'ancienne, placo ouvert et pas d'extraction pour le moment, mais ça va pas durer. J'aimerais passer en Flo au plus tard le 1er janvier, et ça me semble déjà assez tard. Je cherche pas à faire des sapins, Noël sera fini au moment de la récolte... ;)

 

Alors je sais que le sujet a déjà été abordé très souvent, mais à force de recherche, je m'y perd un peu, pas mal d'avis/expériences se contredisent, donc je crée mon propre sujet pour poser mes propres questions. :)

 

1/Tout d'abord, est-ce qu'il y a une différence notable entre les gaines doublées avec laine de verre, laine de roche ou ouate? Et si oui, c'est quoi le mieux?

2/Est-ce qu'il vaut mieux du souple type alu, ou du rigide type acier ou PVC?

3/Certains préconisent de faire des angles pour casser le flux, d'autres disent qu'il ne faut surtout pas gêner le trajet de l'air. Qu'en est-il réellement?

4/Quelle longueur minimale faut-il pour bien atténuer tout ce bordel? De toute évidence, 2m, c'est pas assez...

5/Pour l'instant, j'ai mon filtre directement au cul de l'extra. Certains disent qu'il vaut mieux mettre un bout de gaine entre les deux. Ça change quelque chose?

6/Les silencieux, c'est efficace? J'ai toujours pensé que c'était juste de la gaine sono en mode tuning, mais j'aimerais avoir tort, pour une fois...

 

J'ai vraiment pas l'impression que ce soit l'extracteur en lui même le fautif, mais bien le flux d'air. On dirait que quelqu'un passe l'aspirateur dans la pièce, quand la porte est fermée. Mais au cas où, si je devais refaire un caisson avec de la vraie mousse phonique, je mets quoi dedans? Tellement de références différentes et à tous les prix... ?

 

Je crois que j'ai fais le tour. En espérant que vous pourrez m'aider. :)

 

Cannabicalement.

 

PS: Pour les curieux, c'est une session Amnesika/Critical +. ;)

Modifié par Cynik
L' orthographe!
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, utilises tu ton TT a fond? Si tu le mets a 50%, le bruit se réduit t'il de 50%? Entre 600 m2 qui font trop de bruit, 300m2 acceptable et rien, perso je choisiris les 300...

En fait je peux pas t'aider plus désolé je suis débutant je monte moi même mon premier placard en 60x60 dans mon plaqueau, du coup par manque de moyen et puisque que j'ai vu que les TT font un bouquan d'enfer, j'ai opté pour ma VMC !!! Ba oui j'ai une grosse vmc toute neuve dans mon grenier il restait 2 sorties en 100 et 1 en 125 ! Du coup qu'un tuyau de 3m a acheter avec 2 colier et 1 grille, en esperant que ca va marcher...  Et au moins ca fait pas de bruit ! 

Evidemment les réponses a tes questions m'interesse énormément notament sur le choix et les différences entre les gaines et les niveaux sonores, dommage qu'il n'y a pas un bon comparatif... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse.

 

Donc d'après toi, le silencieux c'est pas du pipeau, même si je me doute que ce sera pas non plus miraculeux.

Et du coup, t'as une idée pour la longueur de gaine à utiliser? Je voudrais pas racheter 5m si c'est inutile.

 

Pour l'instant, mon idée serait donc de laisser le filtre au cul de l'extra, mettre de la gaine sono d'un diamètre supérieur en sortie (parait que ça ralenti le flux et diminue donc les perturbations) avec un silencieux en bout de chaine, et maintenir un circuit le plus droit possible, sans coude. Ça semble cohérent/pertinent?

 

Je verrai par la suite si l'ajout d'un autotransformateur a du sens, j'ai pas forcément besoin des 680m3/h avec 400W.

 

Il y a 10 heures, totoro11 a dit:

Bonjour, utilises tu ton TT a fond? Si tu le mets a 50%, le bruit se réduit t'il de 50%? Entre 600 m2 qui font trop de bruit, 300m2 acceptable et rien, perso je choisiris les 300...

En fait je peux pas t'aider plus désolé je suis débutant je monte moi même mon premier placard en 60x60 dans mon plaqueau, du coup par manque de moyen et puisque que j'ai vu que les TT font un bouquan d'enfer, j'ai opté pour ma VMC !!! Ba oui j'ai une grosse vmc toute neuve dans mon grenier il restait 2 sorties en 100 et 1 en 125 ! Du coup qu'un tuyau de 3m a acheter avec 2 colier et 1 grille, en esperant que ca va marcher...  Et au moins ca fait pas de bruit ! 

Evidemment les réponses a tes questions m'interesse énormément notament sur le choix et les différences entre les gaines et les niveaux sonores, dommage qu'il n'y a pas un bon comparatif... 

 

 

Mon TT était un petit 200m3/h. Clairement pas assez puissant pour un espace fermé, et pas du tout adapté pour utiliser avec un filtre à charbon. Et je sais pas du tout où il est passé en plus, il doit trainer dans la cave de mes parents j'imagine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

Le silencieux, du moins ce modèle fonctionne pas mal, je peux en parler pour l'avoir jadis utilisé.

Le but est de casser le vortex qui se crée à l'intérieur par dispersion laterale

Pour le reste, à toi de voir

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Cynik!

 

Je me suis pas mal penché sur le sujet, depuis un moment. Déjà pour répondre à tes questions,  de mes expérience:

 

-Pour les différence entres les différentes gaines sono, de j'ai testé laine de roche et ouate, et la oaute fonctionne mieux.   

- pour le souple ou rigide, j'imagine que tu parle du silencieux, selon le flux d'air le souple peux fonctionner, je n'ai essayer que les silencieux winfle.. en alu, ça fonctione super bien (j'en ai un de 60cm), en sortie de caisson ça isole mieux du bruit qu'une gaine sono.

-pour les angles effectivement ça diminue le flux d'air, donc à doser selon la configuration.

-pour la longueur minimum, je ne sait pas trop, ça doit varier selon le type d'extra, la puissance, mais chez moi avec un 220m3 3M de gaine sono marche bien, ou un silencieux encore mieux.

 

Et pour le silencieux, ceux en alu fonctionne vraiment bien,c'est impressionnant. J'ai vu qu'il existent en 30 60 et 90cm chez moi avec 60cm il n'y a quasi aucun bruit de flux d'air et pourtant un bon flux!

 

Sinon je bricole un truc en ce moment dans le même sujet si ça t’intéresse: 

 

 

A+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut letsgrow et merci pour ton intervention.

 

Je viens de lire ton sujet, hyper intéressant. J'étais justement en train de réfléchir à l'idée d'un meuble. Et moi qui ne savais pas quoi, ni où acheter, tu m'as fais découvrir panasorb, qui semble bien fourni et instructif sur la question, avec des produits pour toutes les bourses.

 

Plus qu'à attendre la paye pour dépenser (encore) des sous. Ça me laisse le temps de mettre au point mon projet.

 

Cannabicalement.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour Cynik,

Je suis mdr apres tes posts. malheureusemnet j'ai le meme souci que toi. une extraction qui fait un bruit d'enfer. pendant la journee ca va. mais la nuit on dirait bien un petit avion dans la chambre. du coup j'ai acheter un variateur de puissance pour reduire la puissance, mais bon ca diminue le flux d'air et le bruit. mais je doute que la capacite d'air extrai soit suffisante a demi puissance. la nuit je le laisse tourner au minimum voir sans extraction(box ouverte) a cause du bruit. je suis en c+25 dont j'ai encore un peu de temps avant la floraison. J'ai deja acheter gaine insonoriser qui reduit quand meme un peu le bruit. j'ai enveloper lextracteur dans 2 couettes que j'ai mis dans un carton le tou dans la box. ca aide mais ne rend pas lextracteur silencieux. alors mon nouveau et unique projet mntn c une boxe insonorise. je vais la construire moi meme avec de la laine de roche dedans. Je crois que cette caisse va ramener la reduction de bruit desirer. je m'installe sur ce post et j'espere qu'on trouveras le silence a nouveau dans nos box. je te tiendrai au courant pour ma box insonorise.

a plus bye

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Yo!

 

J'ai trouvé la solution ultime: se faire perquisitionner par les gendarmes après un test salivaire positif.

Plus un bruit, plus une odeur dans l'appart!

 

Faites gaffe à vous, les gars!

 

A+

  • Confused 1
  • Sad 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

Même pas. J'étais moins de 10km/h au dessus de la limite. Je devais être à 85 au lieu de 80, je suis passé devant un radar, il a pas flashé, et juste à ce moment-là, j'ai vu un gyrophare bleu s'allumer dans le rétro. Ils étaient juste derrière moi depuis 5 minutes, mais il faisait nuit je les ai pas vu. Ils devaient attendre que je me fasse flasher, et comme ça n'a pas été le cas, ils sont intervenus eux-même.

 

J'avais jamais entendu parler de perquisition suite à un dépistage, mais le mec m'a dit que c'est un cas de flagrance, et donc ça peut donner lieu à une perquisition.

 

Ils ont pas été trop vache, ils ont pesé juste ce qui était déjà sec et en bocal = 51g. Avec ce qui était en train de sécher et encore sur pied, j'aurais dû récolter dans les 300g. J'étais à 3 jours de la fin de ma session! Autant vous dire que je suis bien dégouté...

 

Surtout, j'ai passé plusieurs mois sans rien fumer, et j'ai pas été contrôlé une seule fois. Et j'avais jamais eu de dépistage auparavant. Et là, j'ai repris la fume depuis 2 semaines, je fume que le soir et le weekend, et plus de 12h après mon dernier joint, c'est ma petite routine qui s'écroule pour 5 malheureux km/h même pas mesurés avec un appareil, simplement "jugés" au compteur de leur propre véhicule. Bref...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Pour commencer mes condoléances pour ta culture .. 

Ça a de quoi faire trembler ton histoire là ! C'est carrément dingue ! ?

Ils ont détruit tes plants et embarqué ton matos' aussi du coup ?

 

Courage, 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

Affirmatif. Ils ont dit que je pouvais m'y opposer, mais que ça n'aboutissait jamais.

 

Une config toute neuve, ballast électronique, adjust-a-wing, FAC, autotransfo pour l'extra, etc... j'avais fait les choses bien!

 

Et maintenant, j'ai aussi "peur" d'être sur écoute, parce qu'ils m'ont qu'à moitié cru quand j'ai dit que je faisais pas de trafique: ils avaient jamais vu une installation comme la mienne, pourtant un placard classique d'1m² et 400W HPS. J'ai mis peur entre guillemets parce que j'ai rien à me reprocher sur ce point là, mais je tiens à ma tranquillité qui a été bien assez bousculée comme ça, alors j'aimerais qu'ils me foutent la paix maintenant!

 

Les gendarmes sont beaucoup plus courtois que les flics (pas un mot de travers, pas un sous entendu déplacé, pas un tutoiement, etc...) mais ils sont aussi "jusqu'auboutistes" et bien plus appliqués et pointilleux...

 

A+

 

  • Sad 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites