Comment dimensionner une aération passive ?


Messages recommandés

Ola les amigos ! 

 

Je me demandais comment dimensionner une aération passive dans 1 placard pour avoir 1 debit d'air suffisant mais pas trop élevé pour pouvoir créer une dépression, j'ai lu dans 1 post qu'il faut que la grille soit 3 fois plus grande... Mais la lampe chauffe ou pas, l'extracteur fait 200 ou 400, enfin voilà pleins de paramètres je sais pas trop comment m' y prendre, j'ai calculé la surface du tube 125mm (122 cm2) et par exemple une grille de 120mmx300mm il y a 116cm2 d'ouverture, logiquement si l'ouverture est plus petite  entenoir donc une depression mais est ce suffisant... 

 

Config:

Lampe Led 180w

extracteur 250 m3/h en 125mm  

Dimension du placard 60x60x200

Volume du placard 0,72 m3

 

Quel taille pour la grille quelqu'un a une idée  ? 

 

Thanks 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Laisse donc les calculs pour des choses plus importantes.

Pour les passives, tu ouvres un peu pour que les parois de la box soient légèrement aspirées, normalement tu peux scratcher et donc ouvrir plus ou moins chaque entrée.

 

Suffit de tester, ça devrait pas te prendre bien longtemps pour trouver le bon setup.

Lorsque tu passeras en 400m3/h tu ouvriras un peu plus et le tour est joué.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour une sortie 125mm il faudrait une entrée entre 80 et 90mm pour assurer une bonne dépression, sous réserve d'avoir un "vrai" extracteur et pas un simple circulateur genre vmc de salle de bain Vents TT et compagnie, surtout si tu comptes utiliser un filtre à charbon par la suite. La dépression assure l'étanchéité de ta box et donc que tout l'air ressort bien par la sortie de l'extracteur/filtre à charbon, aucune odeur de plante louche ailleurs que dans la box :siff:

 

Peu importe le débit d'air car en fonction des diamètres entrée/sortie seul la vitesse de l'air change (ainsi que la charge appliquée à l'extracteur) mais au-delà d'une certaine puissance d'extraction LE BRUIT va devenir gênant.. donc là il faudra augmenter proportionnellement chaque diamètre (exemples: entrée 100mm pour une sortie en 150mm, entrée 125mm pour une sortie en 200mm..etc).

 

Un clapet anti-retour (en entrée) peut être sympa car il s'ouvre automatiquement de juste ce qu'il faut et peut éviter des fuites de lumière d'un coté ou d'un autre. Un truc bien cool au lieu d'une simple grille c'est un filtre anti-insecte et poussière qui se nettoie très facilement en passant la main dessus pour faire une petite pelote de poussière ou bien un coup d'aspirateur.

 

 

Bonnes fêtes de fin d'année

 

 

:yepah:

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites