1er JDC BiG BuD [CFL]3x200W [LED]miniQB 3000K 50W [BOUTURES] [Mother's CUT FLO+60/61/64] [Girl's Flo+43/47] [TERRE] [FULL ORGA] [1m²]


Messages recommandés

Hello @Erkeil !
Moi je suis en mode pause fumette j'aime bien stopper complétement juste avent une récolte comme sa on savoure la chose !!
Clairement la CFL est juste hors course avec les LED ! pour les QB le seul problème a mon sens et qu'il est en 3000K et ça manque de rouge je penses au niveau du spectre j'aurais bien aimer descendre a 2500K max a mi-Flo !
Le seul moyen de taquiner du rendement avec des CFL a mon humble avis c'est de faire de la petite boutures en 12/12 immédiatement après développement de la première racine sur 360 autour de l'ampoule genre comme dans un gros tube a mon avis comme tu utilise toutes la superficie de l'ampoule ca doit envoyé mais paille ton bricolage et je parle pas de la galère pour contrôler des mini one bud sur 360° ?.
Je vais profité du peut de temp que j'ai pour aller fair un tour sur le JDC des copains !
Peace
 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • YoungGreenMonk a changé le titre en 1er JDC [BIG BUD][CRO J+46/J+49]//[FLO J+59/56][CFL150w]Cro boutures[2xCFL200w]2100K[miniQB 50w LEDFURY]3000K Flo [TERRE][BIOBIZZ][PLAGRON][IND] 100% FEM SENSI SEEDS les aventures de PiF PaF PouF and Daughters.

(J+107) MaJ Bigbud Milf and Gilrs ->[PiF (indica)Cro+49/Flo+55 LED], -> [PaF(hybride)Cro+49/Flo+55 CFL], -> [PouF(sat.) Cro+46/Flo+58 CFL] ?:

Salut la compagnie ! une MAJ en speed de chez speed histoire de pas me taper une MAJ de 3 pages quand je revient du taf dans 3jours !


?️Température (°C) : 24/16
☁️Humidité : 25%
?Éclairage : (12/12) 200WCFL 2100K

?Distance Apex-Lampe : 6 cm CFL
?️Brassage air : 16W 24/24
?Air flow : 160m3/H
?Arrosage cycle : RINÇAGE !

La grosse Sativa a les tritris bien laiteux mais il lui faut clairement encore quelque jours !
PouF Cro+46 Flo+61 dominance Sativa de ouf !

large.701326828_PouFlagrosse!Cro46Flo61.JPG.720f04ba5773a7410eb2f89ce4818fa3.JPG
La petite indica et l'hybrid sont niveau tritris 5%translucide 90% laiteux 5% ambrés toutes les deux finalement elles se sont re-syncro sur la dernière ligne droite !
Je les fou toutes les deux dans le noir dans mon placo a séchage entre 48 et 72h avent le Cut.
PaF hybride du Jack' (CFL 200W 2100K) vs PiF dominance indica (QBmini 50W 3000K).

large.591176699_PaFetPiFdarkonthebigbud.JPG.a41eb6c89d666ccdba5eb359906f961b.JPG
Petite vue on the top
large.2139219682_PiFetPaFbigbudinthedark.JPG.7243075243360c535aaf345fe6c20ce0.JPGFranchement je suis impressionné par le QB ! malgré le manque de rouge (3000K au spectre 2500K aurait étais idéal pour la fin de Flo) et seulement 50W de patate elle est pas loin derrière les 200W de la CFL !
@LEDFURY c'est de la balle allez y les yeux fermée c'est du sérieux ! des que j'ai de la thune je m'équipe lourd !!!
A voir a la pesée !


Bon du coup maintenant qu'on a de la place sous le QB et une CFL je vais passer 3 Boutures de PAF (Hybride) en Flo !
une sous CFL pure, une sous QB, et une entre les deux !
je ferais des rotations avec tous ça !


PaF Girl's Cro+l'infinie et au dela (107 virtuel)!! Flo+0
large.1884466172_Bouturesx3PaFCro104Flo0200WCFL2100K50WQBmini3000K.JPG.3f437d1d9a890153bcddd3a234ff5900.JPG
Quand la grosse sativa passera au ciseaux je rajouterais les deux clones restant en croissance de PaF et Celui de PiF (la dominance sativa)
1 PiF et 2 PaF Cro+107
large.371052859_BouturesCro104.JPG.14c16b375c5c72e325cf4b2e12a6d94b.JPG

Allez les copains je retourne au feu !

Prenez soin de vous !

Bon grow a tous,

Peace.


YGM

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, YoungGreenMonk a dit:

Franchement je suis impressionné par le QB ! malgré le manque de rouge (3000K au spectre 2500K

Hello poto guerrieros ?

 

Comme tu dis impressionnant ces bestioles !!

J'ai hâte de justement pouvoir tester le petit proto QC qui est équipé justement dessus de quelques led 660 histoire de booster cette fin de flo!!!

Tu fais toujours de la même façon avant le cut?, un petit coup de 2/3 jours dans le noir complet !!

 

Bon courage à toi si tu taff aussi??

 

++?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello l’ami @YoungGreenMonk

 

Si j’ai bien compris tu travail dans le médical ! Force et courage à toi poto ! ?

 

Par contre je comprend pas vraiment l’intérêt de les mettre dans le noir 2.3 jours avant cut ? 
j’ai Check sur Google sur certains sites ils disent même que c’est déconseillé 

J’aimerais bien connaître ton point de vue là dessus ? 

 

Franchement pour tes deux premiers petites plantes sa annonce déjà du lourd ! Je suis quand même surpris par la diff entre les deux plantes , je voyais moins d’écart entre les deux :o 

 

A+ l’ami ✌️

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @NicoT et @Erkeil !

Coup de Dark :
Je fais cela uniquement quand la plante a un décalage de maturité entre les BUD du haut et celle du bas et qu'il y'a de la chloro a cramé dans les feuilles !
Genre la grosse sativa fais une sénescence parfaite donc elle prendra un cut normal elle !
je penses que le décalage est du a la faible pénétration des lampes que j'utilise la sativa elle a bien profité de la lampe voisine plus basse en fin de flo qui a taquiner les bud du bas.
Sinon ça change le gout car ça crame de ouf la chloro et donne une couleur verte presque fluo a ta weed c'est plus de l’alchimie que de la botanique pure la pierre philosophale n'est pas loin ? !

Vue de l'esprit (comprenez mauvais photographe) :
Non tkt c'est la photos qui est naze et donne un effet très réducteurs elle est plus compact mais je vois pas un gros écart a la pesée ! w8 and see !
Méme si y'a 10-15% de moins a la récolte avec 4x moins de W je restent sur le cul ! avec les derniers matos je suis surd qu'on défonce méme les HPS !

La vie de châteaux ! :
C'est plus mon taf de base mais j'étais infirmier au moyen-orient pendant la grosse épidémie de MERS du coup les SRAS je connait un peut ! je m'en suis tappé un en 2012.. et mon secteur d'activité étant a l’arrêt j'ai repris un peut (doux euphémisme) du service en ces temps difficile.
C'étais sa ou les fraises a Carpentras ?.

 je vous fais une vrais MAJ demain soir la sativa est en train de RUNNNNN de ouf je penses qu'elle va finir plus tot que prévus !




 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

Merci de tes conseils/réponses , et c'est vrai qu'à y réfléchir,  ça tiens tout à fait debout,  et il est même possible que la plus basse te donne plus de satisfaction du faite d'avoir moins "cramé de chloro", ....

 

Tu penses que c'est ta "luminosité" qui a cramé tes apex supérieurs ou ce n'est pas plutot un petit coup de carence au derrière qui aurait influencé l'absorption un peu general bien que sur le bout des feuilles, en démarrage apparemment !!!??

 

Après tant que ça n'a influencé simplement que sur tes feuilles, je ne pense pas que le goût va varier à ce point,  on ne fume pas les feuilles heureusement ??

 

Hâte de voir ces bestioles à la sortie du sommeil terpenien?

 

++

Modifié par NicoT
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !
Yes c'est clair en plus sa me permettra de pas faire du curling sur ces deux la vue que la chloro aura bien bien brulée !
On va pouvoir la fumer plus vite :) .
J'ai du mal a dire si c'est carences légère ou petit blocage. j'ai pas mal sous dosée le programme BIOBIZZ a refaire j'augmenterais les concentration de bien 20% sur les sources PK a partir du tier Flo mais comme je découvrais la gamme je voulais surtout par prendre le risque d'un gros cramage sur le PK notamment.
Sinon il est possible que mon paillage étais trop riche en CA et donc blocage car je croit avoir doublé les doses de coquille d’œuf par erreur mais je suis pas sur du tous.
Je pencherais plutôt pour le blocage car sa a commencer quand j'ai voulue baissé le PH de mes arrosage (NE JAMAIS FAIRE CELA JE SUIS VRAIMENT UNE MULE) pour facilité l'absorption du PK contenue dans le paillage se qui a du la saturer en CA.
Sur le RUN des boutures je reprendrais mes bonnes vielles habitudes : Thé de composte, trèfle blanc, paillage amendé, et fruit fermenté (banane,kiwi,aloe vera).
J'aime pas bien les produits industriels ça rend feignent j'aime mieux la brouette ? !!
Oui c'est clair les feuilles on tenue jusqu'au bout c'est l'essentiel même si j’avoue j'aime bien avoir des pieds full séné c'est baowww ? !
Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est le cut des MilF les amis !?:

Salut a vous amis plantes !

C'est le cut !
Dimanche j'ai cut a Flo+60 l'hybride du Jack.
Puis Lundi la petite dominance indica a Flo+61.
Enfin Mardi j'ai cut la dominance sativa a Flo+64.
Je vous fais un petit tour de pots en rapide pour une MAJ plus complète demain :) !



L'hybride du jack Flo+60(dimanche) sous CFL 200W 2100K:
large.IMG-9178.JPG.5191fedfe0db4dfaf746f65f9838940f.JPG
large.IMG-9190.JPG.c23ae6c4d0c071af506ffd00e5729efb.JPG

La dominance indica Flo+61(lundi) sous QBmini50W 3000K:
large.IMG-9196.JPG.76605fbe45a9399db064ad2deffa4f66.JPG
large.488225394_PiFrecolte.JPG.9b5d31668ed22cdc05c3bf84584b7c8d.JPG
La dominance sativa Flo+64 (mardi) sous CFL 200W 2100K:
large.1090135800_PouFsativa.JPG.2403cbb6cf99260f5c84c823e5fd6319.JPGElle tient plus toute seul la petite je te l'ai ligoter comme un sale !
large.1967753587_PouFrecolte.JPG.7f1c20ea64182a3fc9336c0ec574f0d9.JPG

Du coup les 6 boutures sont en Flo ! je vous ferais un point déçu demain !

Bon grow a tous,

Peace


YGM


 

Modifié par YoungGreenMonk
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @YoungGreenMonk

 

Sa y est tout est dans la box de séchage ! Un bon run bien menée avec toutes ces petites techniques de grand mère, great job ! ??

 

Et alors ton avis avant pesée entre une cfl 200w et 50w QB mini ? 
Tant de diff que sa ? pour la différence de conso entre deux produits qui se veulent « économe » .

La nouvelle génération de lampe face à l’ancienne ? Résultat quasi final
 

a+ l’ami ✌️

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @YoungGreenMonk

 

Ça y est t es arriver au bout de ton run c est top

 

Par contre niveau tritri t en est où cat ça me paraît léger en temps de flo sous cfl....perso sous cfl par rapport aux données breedeurs je rajouter 15j de stretch et 15j de plus pour avoir du ambré sous 300w cfl....donc 60 à 64j ça me.parait léger ça risque d être light...mais j'espère bien me.tromper pour toi ?

 

Bon séchage et à +

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • YoungGreenMonk a changé le titre en 1er JDC BiG BuD [CFL]3x200W [LED]miniQB 3000K 50W [BOUTURES] [Mother's CUT FLO+60/61/64] [Girl's Flo+9/4] [TERRE] [FULL ORGA] [1m²]

Salut a tous amis des plantes?‍? ! MAJ boutures Flo+ 4 et 9 :

Les buds sont a la maturation encore deux bonne semaine avent la pesée.
Du mal a estimer comme cela mais je dirais entre 40 et 60g par pied a vue de nez.
Vous en pensez quoi ?

large.IMG-9251.JPG.c1c4d623fb001bbe5b8f4d18b34d5ee7.JPG
Yop @Erkeil ! j'ai grave du mal a estimer mais je penses que sa ce taquine pas mal toutes les trois quoi qu'il arrivent y'en a pas une loin derrière.
Yes je trouvent cela rapide aussi @gokhan912 mon pote la fini (les deux autres graines de ce paquets) en 56J sous HPS !
Les tritris sont top ! hâte de smoke test pour le moment je me mord les ongles et je fume de la feuillasse plein de tritri gros stone deja !!

Les boutures sont toutes en Flo voila le set up :

?12/12 2x200W CFL 2100K + 1x200W CFL 5000K + 1x50W LED QBmini 3000K.
?️160m3/H extraction + 2x16W brassage d'air 24/24.

Ça couvrent a peut prêt 90cm / 90cm... avec 650w pas très rentable...
Bref.

Voila les 3 premières a être en Flo elle sont a Flo+9 aujourd’hui :
photos prise a Flo+5 :

large.1667559016_Flo9.JPG.27f013fe42dfa13efec3042efaeac8e7.JPG

Les trois suivantes elles sont a Flo+ 4 aujourd’hui en avent plan avec les trois a Flo+9 en arrière plan.
large.660075627_Flo4Flo9fond.JPG.c5383049ca52a054a9e8d9c9528e7a6f.JPG

Le stretch a bien commencer je vais mettre un coup de clean dans le bas et couper les gourmandes inutile.

Pour l’arrosage elle sont en pots 6L cycle a 4jours mais la elle vont passez sur 3jours assez vite en petit volume.
Rien a l'engraissage pour le moment elle sont en Allmix depuis peut uniquement Aloe vera fermenté 0.5ml/L pour la vie du sol.


Bon grow a tous,

Peace.


YGM

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

MAJ Boutures BigBud Flo+ 23 et 28 :

Salut les amis du jardin !
De retour d'entre les morts après deux semaine malade.. pardon pour le silence j'étais cloué au lit !
La surette c'est super bien occupée des petites !
Petit feedback :

?12/12éclairage : 2x200W CFL 2100K + 1x200W CFL 5000K + 1x50W miniQB 3000K.
?Cycle Arrosage 1/4 du volume des pots : pot 10L 4J (1) / pot 6L 3J (2) / pot 5L 2J (3)
?Nutriment : 1/4 arrosage FPJ maison // 1/6 arrosage Thé de composte oxugénée (je vous met les recettes plus bas).
?️Climat : 24-26°C jour / 20-21°C nuit. 15-20% hygro. 300m3/H extra + 23W brassage d'air.

Le substrat c'est bien appauvris sauf sur celle que j'avais rempoté en 10L y'a 15J a Flo+8 en royal mixx plagron.
Je vais faire un griffage avec du GRUANODIFF BLOOM histoire de booster tous cela !

large.340427088_Flo28back.JPG.f128a771198fee25efa602f086f78928.JPG
Je ferais une MAJ détaillé avec chaque pieds etc.. mais les 6 on bien bud en deux semaines !
large.278403237_Flo28front.JPG.90af94954c3d0611fd2dafb6aad95c92.JPG

Franchement la sœurette a géré de ouf ! vu que ya du spectre 5000K dans la configue elle a fais tourné les pieds sous les lampes tous les 4-5J !
Elle c'est a fais le Thé de composte et tous ! de la balle !

Je vous met la ma recette d'engrais de fruit fermenté attention y'en a surement des meilleurs qui trainent :

Je connais pas sont NPK exact mais elle est riche en PK plus qu'en N.

200G banane fraiche sans la peau.
100G aloe-verra.
100G kiwi sans la peau.
10G consoude séché.
200G sucre de canne.
200G mélasse noir bio.
300ml eau minérale

Je met le tous a fermenté une première fois dans un bac ouvert dans le noir bien aéré pendant 15J a 20-25°C.
Puis je filtre une première fois une une maille puis je remet le liquide sans les solides a fermenté dans les mêmes conditions 5J de plus.
Je re-filtre cette fois avec une maille plus fine pour retirer toute les particule solide restante.
Je sert / désert le bouchon tous les jours jusqu’à se que la bouteille ne gonfle plus puis direction le frigo.

Je charge a 5ml pour 10L d'eau excellente source de PK !

Pour le thé de composte j'utilise le lombri du jardin :
150G lombricomposts
sceau 10L
Bulleuse d'aquarium 100L/H
Je laisse oxygéner le tous entre 24-28h.

Toutes ces bactéries facilite grandement la "digestion" des amendements dans le substrat.


Récolte PiF, PaF, PouF les trois petites cochonnes? :

Bon pour les trois premières c'est pas brillants les CFL en terme de rendement !
Par contre la Bigbud est vraiment excellente !
Je n'est toujours pas goutter de vrais bud maturation oblige mais rien que les restent de manucure sont gloutons !
Monter rapide et euphorique puis un long stone bien cool.
Au moins 20-25G de feuillette plein de tri tri etc..
Je me fais un smoke test en règle dans quelque jours quand elle seront bien maturé (je fume pas temps que l'hygro ne varie plus du tous a l’intérieur des bocaux).
Elles sont presque au top les belle buds bien manucuré !

Rendement :
PiF dominance indica 50W miniQB 3000K 43.1g sec manucuré
PaF hybride du jack' 200W CFL 2100K 49.4g sec manucuré
PouF dominance sativa 200W CFL 2100K 53.6g sec manucuré

GG le miniQB qui avec 50W représente presque 1/3 de la recolte ? les CFLs sont hors jeux..

En tous cas je peut vous dire que ca dégage lourd a l'ouverture des bocaux j'ai hâte de me faire un bon gros smoking test en règle !

Bon grow a tous,

Peace.


YGM

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello l’ami ! 
 

Ça fait plaisir de te voir de retour ?

 

Franchement surpris pour cette pesée finale, au vue des photos je voyais le petit QB plus loin que sa derrière ?

 

Bon par contre entre 45 et 55g par plantes pour du 11 litres c’est vraiment propre ! ?

 

Je vois que pendant ce temps là les boutures perdent pas de temps :D 

 

 

Je viens de passer ma deuxième session en flo aujourd’hui même ? 

 

a+ l’ami ✌️

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep @YoungGreenMonk,

 

Tu l avais dit lol

 

Cool de te revoir parmis nous. Heureusement que la sœurette était là.  Finit de l embêter comme un frère sait le faite maintenant ???. Me suis déjà aussi poser la question comment je ferais si je me trouvais cloué au lit ?.

Y a plus qu à  finir le taf lol.

 

Tchusss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo poto @YoungGreenMonk

 

ça fait plaisir de revoir des nouvelles , l'attente en tout cas est toute parfumée et toujours aussi motivée .

T'a tiré un butin plutot sympathique sous CFL!!!, j'imagine le goût ?????, super travail d'optimisation ??

 

le meilleur pour la suite l'ami du jardin 

 

++?

Modifié par NicoT
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @YoungGreenMonk

 

Pas mal quand même les résultats ;) bon certes pour le g/W c'est pas fou mais réussir les 50g par pied sous CFL c'est correct ?

J’espère en faire de même avec ma CFL :D mais moi c'est une 300W pour 2 Plantes donc ce serai plus rentable ;) 

Et après ce run je test 4 plantes sous ma CFL ça promet d’être sportif pour éclairer tout ça :D 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • YoungGreenMonk a changé le titre en 1er JDC BiG BuD [CFL]3x200W [LED]miniQB 3000K 50W [BOUTURES] [Mother's CUT FLO+60/61/64] [Girl's Flo+29/24] [TERRE] [FULL ORGA] [1m²]

MAJ Flo+ 24 // 29 Boutures BiGBuD : ?

Salut a tous amis du Jardin et avent tous un grand merci pour tous vos messages ! ?

Aujourd’hui je vais faire une griffe a 5 des 6 pieds (tous sauf celui rempoté en pot 10L royal mixxplagron) je vous image ce que je disais a propos de la pauvreté du sol :

a gauche sol appauvris (plante jaunis) // a droite sol riche (plante bien verte)
large.carence.JPG.d11f5e79fdd1fe770f734518f9d8cf1b.JPG

Pour le griffage je fais un mélange 15G GUANODIFF BLOOM NPK 3-6-10 + 15G ROYAL MIXX PLAGRON + 10G TOURBE BLONDE et je fourre cela dans des troues de 2-4cm sans flinguer trop les racines des trèfles blanc.
large.1924468928_GUANODIFF.JPG.0b0a4e41ceca7d97830d5c8f80d3ef0a.JPG

Y'a un autre bobo qui m’inquiète un peut plus que les carences c'est celui la car j'ai du mal a dire si cela est une carence plus avancer, un bobo avec une lampe, fongus ? je sait pas trop je vais creuser, voila le bobo en question :
large.BOBO2.JPG.4ea287f1c1abb00890b5330f942411ea.JPG
Je vous tient au jus des que j'ai résolue cela !

Les copains !?

@Erkeil Salut copain !
Plaisir partagé et comment !! :) hâte de passer voir ton run mec sa doit étre la jungle chez toi !!
Peace

@Wappy ?Yo mec !!
Sa fait zizir ! faut absolument je passe voir ton run copain !!
Peace

@NicoT Coucou camarade ! merci !!
J'ai tellement hate de me faire une grosse bud des familles !
Je penses je vais m'en faire un gros se soir en ra trappent les aventures de la BatCave :), ca a du bien grow chez toi !!
Peace

@Hydromel51 Yop l'ami !
Merci a toi !!
Oui je penses qu'il est difficile de faire mieux avec des CFLs (a moins d'utiliser l'ampoule sur 360° mais la c'est du boulot..) mais je suis surs de pouvoir PT le G/W avec le QB !
Si ta le fric prend toi une LEDFURY direct c'est du Jack' !!
Peace

@Kiosaku Hello man !
Merci !!!
Et toi ca bud chez toi ? faut que je passe fair un tour !!
Peace

Encore merci pour tous vos messages ! je me fais du rattrapage au fur et a mesure de vos JDC qui m’ont bien manquer par ailleurs !

Bon grow a tous,

Peace.


YGM

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @YoungGreenMonk

 

En regardant de plus près sa ressemble à ce qui mettait arrivé sur ma première session fin de stretch.

c'était un excès de calcium et sa à démarré exactement de cette façon :

1) feuilles jaunes sur les feuilles les plus âgées

2) apparition de première tache brune sur des jeunes feuilles

 

Faut gaffe à cette piste je ne sais pas si tu te souviens de mon JDC mais j'avais eu du mal à identifier le problème

 

A+ l'ami

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep @YoungGreenMonk

Il y a 18 heures, YoungGreenMonk a dit:

faut absolument je passe voir ton run copain !!

 

Ça bud aussi de mon côté,  surtout la criminal+ qui est en avance d une grosse semaine sur les autres,  et qui va me faire de belles fusées ?

Pas de soucis de mon coté pour l'instant. J espere que tu vas vite trouver celui qui tu as , et pas te trouver en galère comme Erkeil.

 

Tchusss

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • YoungGreenMonk a changé le titre en 1er JDC BiG BuD [CFL]3x200W [LED]miniQB 3000K 50W [BOUTURES] [Mother's CUT FLO+60/61/64] [Girl's Flo+43/47] [TERRE] [FULL ORGA] [1m²]
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.