[HYDRO][AERO] Alimentation en nutriments automatique


Messages recommandés

Salut a tous,

Après 2 mois de bon et loyaux service, un gobelet fait défaut, l'étanchéité du joint de malaxeur n'est plus bonne...

Un modèle de ce genre ou comme celui-ci règle le problème.

++

 

Edit : Je vous remet le lien des gobelets d'origine, celui qui a fuit devait avoir un défaut de fabrication. Les autres ont bien tenu le reste de la session..

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

plop,

merci !

Ce qui me plais le plus dans cette install, c'est sa facilité d'utilisation.

Je pense que tu peux l’intégrer direct a t'as futur box. Ca vaut le coût de se dispenser d’approvisionner le bac tout les 2-3 jours et je trouvais plutôt laborieux de contrôler et gérer les fluctuations de l'EC et du ph.

De plus je crois que c'est assez "performant", la génétique y est peut être pour beaucoup mais j'ai terminer la session avec de très bon résultats pour un (presque) débutant !

Hésite pas si t'as des questions.

++

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je débute de chez débute, je vais déjà prendre mes marques avec ce que j'ai. Mais sache que j'ai déjà enregistré ton topic dans le dossier "à faire" :P

 

Je te remercie!

Modifié par Hyacinthus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vince1975

La tu me fait rever avec ton system.
Si tu avait le temps de nous un tuto ca serais trop cool :)
As combien t es revenue ton systeme de gestion d ec/ph si c est pas indiscret ?
En tous cas bravo ?
A tuti
Gege

Modifié par gege73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

C'est un rêve que tu peux réaliser facilement ! ?

Si tu veux te passer des gobelets mélangeurs et mettre un peu plus de rond dans les péristaltiques, je peux te faire un schéma de câblage, ca deviendra d'une extrême simplicité a réaliser !

Pour le coût 150e environ avec contrôleur EC gratos et contrôleur PH d’occasion. il t'en couterais dans les 300e avec le système simplifié. un peu moins avec gobelets si tu joues du fer a souder...

Le 10/05/2020 à 18:33, gege73 a dit:

Si tu avait le temps de nous un tuto ca serais trop cool :)

 

Il me semblais que s'en était déjà un !.. C'est pas simple de donner des explications clair, j'ai bien passé 2 fois plus de temps a son écriture qu'a penser/réaliser le montage ?

 

Si tu préfères un contrôle avec gobelets mélangeur, ce que je te conseille, je peux t'aider mais aide moi en retour en me disant ce que tu captes pas ! ? 

 

++

 

version simplifié

559434368_versionsimplifi2.png.ce678009c1e3d2d221ab26321b4043da.png

 

Tu branches des péristaltique de ce genre sur la multiprise.

Même pompe pour le contrôleur CO2 d'aquarium.

Çà peut être assez délicat à configurer mais tu peux te servir du potard des pompes pour faire varier tes proportions de nutriments.

Le plus simple est de faire varier tes proportions comme expliqué plus haut.

++

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re gégé,

Aprés relecture plus attentive du tuto, je me rends compte que des parties sont trop vague,

Je vais remanier ca pour une meilleur compréhension.

Laisse tomber le système simplifié, c'est pas bon sans gobelets mélangeurs...

++

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Pas de quoi !

Un p'tit retour d'expérience serai bien sympathique, je me suis fait une petite suée du coup je ne relancerai pas de session avant un bon bout de temps ? Si je relance...

Tu verras que c'est facile a faire, c'est pas du tout mon domaine d'expérience l’électronique, pour te donner un exemple au début j'ai eu du mal a souder les moteurs !.. 

 

Tiens au jus^_^

 

++

 

Modifié par Vince1975
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour,

 

Un assemblage plus simple et sans soudures !

 

 

1821282777_versionsimplifi2.thumb.png.47d0d3897819e0441605bbea2979a9c7.png

 

Pour les plus fortunés,  vous pouvez éventuellement mettre à la place du chargeur USB une multiprise et y brancher des mélangeurs magnétique.

 

 

++

 

 

Pour le contrôleur PH

 

ph.png.4a77b61d6d4de17fe35bedeabe6e90bc.png

 

La sortie du tuyau est fixé au plus prés du capteur de la sonde. A placer dans un endroit du bac ou il y a le moins de mouvement d'eau.

Potard de la pompe réglé au mini.

 

 

 

Modifié par Evinced
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 1 an après ...

Salut Vince,

Déjà je te remercie pour ce tuto très détaillé, je suis bien intéressé par ce système parce que je risque d'être absent à la semaine mais quand est il de sa fiabilité sur le long terme ?

Je suis prêt a investir plus d'argent dans des contrôleurs fait pour le grow,  penses-tu que le celui-ci https://growinitaly.com/3364-milwaukee-mc745-ec-controller-mc311-e-2-pompe-peristaltiche-mp810.html s'adapte a ton système ?  j'utilise Hesi sans booster, 2 pompes me suffiraient. Pour le PH https://www.servovendi.com/fr/controleur-regulateur-de-ph-automatique-pompe-doseuse-kontrol-01.html

J'ai bien compris l’intérêt des gobelets mélangeurs👍 et pour les variateurs je pense m'en passer en diluant.

Ça fait un an jour pour jour que tu as fait ce tuto !! Ta théorie en vert fonctionne t'elle finalement ?

Merci d'avance pour ton retour 🙂

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Bah pas de quoi, ça me fait plaisir de voir quelqu'un de motiv a faire ce montage. Je n'ai peut-être pas fait ce tuto pour rien finalement !..


J’étais un peu dans la même situation, des absences prolongées et par intermittences. Une culture sans l'automatisme aurait été trop compliquée...

 

 

Pour la question de la fiabilité je te dirais qu'elle est bonne et que ce n'est pas si important que ça !

 

Si un mélangeur tombe en panne sur 5-6 jours, bon et bien pas pire...
Une pompe sur la même durée c'est pas pire non plus. Base, PK ou compléments, tu as de la réserve dans la solution. De plus les plantes ont des capacités de résiliences, tant qu'un manque n'est pas chronique ça va.
Suivant le stade de culture une éventuelle panne du contrôleur va juste plus ou moins les freiner dans leur développement. Le risque qu'elles meurent est nul.

 

-Je suis prêt a investir plus d'argent dans des contrôleurs fait pour le grow,  penses-tu que le celui-ci https://growinitaly.com/3364-milwaukee-mc745-ec-controller-mc311-e-2-pompe-peristaltiche-mp810.html s'adapte a ton système ?

 

Le contrôleur s'adapte... Il est cher... Si la sonde te lâche faut renvoyer pour changement... Évidemment ça t'arrivera en grow !..

 

Le modèle que j'ai mis en lien est orienté industrie. C'est du très bon matos. Pour les petites pompes intllab je les trouve pas mal pour notre utilisation... A toi de voir si tu veux plus qualitatif.
Avec les gobelets le problème c'est qu'il n'y a pas bcp de choix. Il y a bien le dyv mais ça prend du temps. Ce que j'ai trouvé de mieux tout fait c'est ce modèle avec moteur au-dessus du réservoir.

 

Pour le contrôleur pH, il est très bien... Encore trop cher et il a le même petit inconvénient que celui que je propose.

 

Chez moi la tendance est à la hausse du pH,  je n'utilise que du pH-. S'il y a un problème d'assimilation est qu'elle provoque une hausse inhabituelle du pH, c'est difficilement lisible avec le contrôleur qui corrige en permanence.
C'est du luxe mais vu ton budget tu peux prendre un contrôleur avec data en 4-20ma. Celui-là avec ce genre de stylo est une bonne base. L'enregistreur est simple à utiliser.
Le graph que tu obtiens est précis ce qui permet une bonne lecture de la fréquence d'injection du contrôleur et d'envisager un renouvèlement de soupe en cas de tempo anormal.

 

Alors pour les variateurs tu peux clairement t'en passer avec deux éléments à apporter à ta solution. Perso je vais en utiliser pour la prochaine session.
J'ai la gamme canna aqua que je pense faire évoluer avec les N,P,K et macro séparés. Avec les variateurs il deviendra très simple de jouer sur leurs ratios...

 

Voilà pour les infos que je peux te passer sur le matos, reste la question de ma grande théorie en vert !

Je tenterais une réponse dans un deuxième temps,  il y a chapitre là...

 

En attendant si tu as des questions n'hésite pas

 

++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Effectivement le matériel indus semble plus intéressant ! Par contre le lien du contrôleur EC n'est plus valide et pas moyen de le retrouver sur Ali**** ☹️ Il semble ne plus être distribué chez nous... Aurais-tu un lien valide sur ce modèle ou éventuellement sur un autre dans la même veine ? Désolé pour la question,  je voudrais pas me planter !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Merdouille... On le trouve sur Ali en passant par le moteur de google mais le prix a quasi doublé depuis l’époque du tuto.
Il est surement possible de le trouver a un prix plus bas...
Sinon il y a des modèles équivalents.
Il faut juste qu'ils aient un contact ouvert (NO). Il en existe avec seulement le NC et a priori ils ne servent que pour purifier.

 

++

 

Ce modèle feras le taf. Sonde 0-2000us

Le lien du CCT-5320e n'est pas mort. Ali bug parfois... C'est un peu moins de 20 euros d'augmentation du coup.

Modifié par Evinced
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Ils se valent je pense, un + du CCT c'est qu'il est protégé contre les interférences des ballasts. bon...
Pour le 4-20ma je ne sais pas trop.
J'ai utilisé un enregistreur du milieu a la fin du run. La seule petite info que j'ai pu ou su en tirée c'est que 2 heures de rinçages suffisent avec canna flush, avant ça je fessais des rinçages sur 24 heures.
Peut-être que des courbes superposées d'Ec et de pH seraient plus parlantes pour savoir plus précisément à quel moment il est temps de renouveler la solution. Ça permettrait d’économiser un peu en nutriments.
Il me semble qu'il est possible de brancher en même temps les deux contrôleurs sur le stylo. Par contre je ne sais pas comment ça se configure. Ci quelqu'un qui passe par la connait ça, il serait bien sympa de nous faire un p'tit topo !

 

Ps :  Je ne sais pas quelles sont tes pratiques mais pour les rinçages flush, je ne le ferais plus, un renouvellement serait suffisant. Les sels accumulés reste dans la solution et ne gênent pas vraiment, il faut descendre en pH pour les dissoudre.
Je ne l'ai pas vérifié mais je ne serais pas surpris que c'est ce que fait le Canna flush... En fait ce serait plutôt contreproductif, les plantes n'aiment pas les changements brutaux d'Ec et de pH.

 

++

Modifié par Evinced
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites