[Résolu]Carence en azote ?


Variété(s): Blue Gelato 41, Blue Cheese, Amnesia Lemon, Gorilla Zkittlez
Age de la plante: 2 mois et 1 semaine
Date d'apparition du problème: Quelques jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Je ne vois pas spécialement "d'évolution" hors-mis sur les feuilles déjà "touchées" qui continuent leur jaunissement lentement.
Dimension de l'espace: 1,20 x 1,20 x 2,00
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: CMH
Puissance en Watt: 315
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 35 cm au plus bas et 20 cm au plus haut.
Cooltube: Non
Température: 18° - 24°
Hygrométrie: 50% - 60%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 530 M3h
Cycle d'extraction: 24/24h
Brassage utilisé: Ventilateur colonne
Cycle de brassage: 24/24h à puissance moyenne
Votre type de terreau: Plagron Batmix
Taille des pots en litres: 18 Litres
Engrais ou additifs: B.A.C. Root Stimulator (Jusqu'à la deuxième semaine de floraison, je n'en met plus maintenant), B.A.C. Organic PK (Depuis la deuxième de floraison), B.A.C. Bloom Stimulator (Depuis la deuxième semaine de floraison), Mycotrex et Bactrex de BioTabs.
Dosage des engrais et additifs: - Root Stimulator : Max 0,2 ml / L
- Organic PK : 1 ml / L
- Bloom Stimulator : Max 0,2 ml / L
- Mycotrex : intégré lors du rempotage, mélange en terre 5 gr / plante
- Bactrex : 1 gr / L toutes les 3 ou 4 semaines
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Tous les 4 / 5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3 litres

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

je vous présente ma deuxième session en intérieur !

 

La première s'était assez bien passée et j'étais assez content

de la quantité et de la qualité obtenue. J'ai relevé ce qui me manquait lors 

de la première session et j'ai essayé de l'intégrer à celle-ci.

 

Malheureusement, tout ne se passe pas toujours parfaitement, 

et même si mes plantes sont superbes (à mes yeux du moins ?), 

il apparaît depuis quelques jours un jaunissement des grandes et moyennes feuilles, 

principalement à hauteur du milieu/haut de la plante. Je pense que nous 

seront d'accord pour dire qu'il n'y a absolument rien de dramatique et surtout,  je pense

m'y prendre bien à temps (enfin, en organique, quand jaunissement il y a, c'est en principe

déjà "trop tard")

 

Je pense personnellement à une carence en azote pour l'éclaircissement/jaunissement

des feuilles, mais ce qui me fait hésiter dans mon diagnostique, c'est que les feuilles

visées présentent également un symptôme de sur-engraissage à cause de leur forme.

On dirait des "griffes", la pointe des feuilles et dirigée vers le bas (voir photos). 

 

Me voilà donc un peu perdu et m'estimant naturellement toujours débutant, je préférai 

avoir l'avis de vrais professionnels que vous êtes pour une bonne partie présente sur ce site ?

Le passage en 12/12 s'est fait le 05/12/2019 et la floraison a réellement commencée aux 

environs du 14/12/2019.

 

Je tiens également à souligner que le problème n'est visible que sur l'Amnesia Lemon, et la Gorilla Zkittlez,

les autres ont un très beau vert (en tout cas pour l'instant).

 

Je ne travaille qu'en organique, aucun apport minéral.

 

Je vous remercie déjà d'avoir pris la peine de me lire et encore plus si vous me répondez.

Passez une excellente soirée et à bientôt ! 

81960331_2718888584860079_2875259366611615744_n.jpg

81922535_2530171807201900_6287435335085326336_n.jpg

82047425_2767528166807591_1695276432713842688_n.jpg

82213142_585188738967027_4000532233998827520_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis loin d'être un pro mais pour moi il y a sous arrosage + excès de nutriments ça donne surengraissage (serres d'aigles), puis bloquage (jaunissement).

On arrose 1/4 du volume du pot soit 4,5L pour toi, si tu as du drain au bout de 3L c'est que ton terreau est devenu en partie hydrophobe.

Ensuite tu attends que le pot soit léger mais pas sec et tu recommences.

Tu fais un apport d'engrais dans un terreau déjà engraissé, c'est risqué, tu peux facilement surengraisser.

Alors à la diette pendant 2 arrosages avec la bonne quantité d'eau et puis tu suis l'évolution.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Bambino92 a dit:

Salut

Je suis loin d'être un pro mais pour moi il y a sous arrosage + excès de nutriments ça donne surengraissage (serres d'aigles), puis bloquage (jaunissement).

On arrose 1/4 du volume du pot soit 4,5L pour toi, si tu as du drain au bout de 3L c'est que ton terreau est devenu en partie hydrophobe.

Ensuite tu attends que le pot soit léger mais pas sec et tu recommences.

Tu fais un apport d'engrais dans un terreau déjà engraissé, c'est risqué, tu peux facilement surengraisser.

Alors à la diette pendant 2 arrosages avec la bonne quantité d'eau et puis tu suis l'évolution.

A+

Bonsoir et tout d’abord, merci pour avoir pris la peine de lire et de répondre.

 

c’est une belle analyse.

 

je suis d’accord avec toi concernant l’arrosage. Je sais effectivement qu’il faut arroser 1/4 du volume du pot mais l’arrosage a toujours été mon défaut. La peur de trop arroser et d’avoir une trop grosse humidité entraînant champignons, mouche de terreau, etc, mais également le fait d’espacer trop souvent et trop longtemps entre deux arrosages ce qui fait que l’eau coule par les côtés et je te dis pas la galère quand ça déborde des soucoupes. Ceci étant dit, j’ai noté dans mon petit bloc notes il y a quelques jours qu’au prochain arrosage je passais à 4 litres et que j’allais sous-peser les pots tous les jours pour connaître l’espace idéal entre deux arrosages. Ça sera de l’ordre de 3-4 jours au lieu de 5-7 jours avant.

 

concernant le sur-engraissage et bien que j’apprécie ton analyse, qui finalement rejoint un peu la mienne, je reste dans le doute. Le terreau est certes engraissé mais cela fait déjà 4 semaines que les plantes y vivent et il est, à priori, engraissé pour 6 semaines +-, on arrive donc bientôt, en théorie, à bout des nutriments présents, surtout que mon système racinaire est super développé. Aussi, l’apport d’engrais liquide n’a été fait qu’une seule fois lors du dernier arrosage en date, et en quantité minime. Le bloom stimulator et le root stimulator ne contenant, à ma connaissance, aucun NPK, l’apport de NPK n’a pu venir que de l’organic PK et comme je le disais, en quantité minime puisque je n’ai donné qu’1 ml / L ce qui est la dose minimum pour cet engrais. (NPK 4:2:8).
 

bien entendu, je ne remets nullement en cause ton analyse qui est assez pertinente et je la garde précieusement en tête si en cas. ça serait cependant super cool d’avoir d’autres avis qui rejoignent ton analyse ou s’en éloigneraient.

 

merci encore ! Bonne soirée 

Modifié par Psychoweed1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

si le problème est survenu suite à ton premier engraissage alors ne cherches pas plus loin.

Tu es en sous arrosage depuis le début, ce qui provoque souvent des soucis de surengraissage.

Ton terreau est engraissé pour 6 semaines.

Tu viens d'arroser pour la première fois avec de l'engrais, ça a peut être été l'élément déclencheur.

 

A+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peekaboo PsychoWeed

 

Tu es rempoté depuis quand en pot

definitif batmix afin avoir une idée plus precise de depuis quand tes plantes barbottent dans le nouveau terreau? 

 

Au premier coup d'œil, 

Je suis du même l'avis de Bambino... 

sur engraissage. 

 

Perso, Je suis en BatMix aussi et

elles n' ont vue que de l'eau

depuis trente jours qu'elles sont rempotees en pots définitifs, 

et ne sont pas encore prête d'etre engraissees. 

 

Plucbe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Pucca a dit:

Peekaboo PsychoWeed

 

Tu es rempoté depuis quand en pot

definitif batmix afin avoir une idée plus precise de depuis quand tes plantes barbottent dans le nouveau terreau? 

 

Au premier coup d'œil, 

Je suis du même l'avis de Bambino... 

sur engraissage. 

 

Perso, Je suis en BatMix aussi et

elles n' ont vue que de l'eau

depuis trente jours qu'elles sont rempotees en pots définitifs, 

et ne sont pas encore prête d'etre engraissees. 

 

Plucbe

Bonjour, 

 

depuis le 30/11.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Depuis le trente novembre, 

Donc tu etais plus ou moins tranquille a ne pas engraisser jusqu'a un bon mi janvier. 

 

Du coup, le mieux est d'arroser principalement a l'eau claire, en veillant a ce que ton terreau soit bien sec entre les arrosages, et en laissant un petit drain. 

 

Pluche

Modifié par Pucca
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Pucca a dit:

Re, 

 

Depuis le trente novembre, 

Donc tu etais plus ou moins tranquille a ne pas engraisser jusqu'a un bon mi janvier. 

 

Du coup, le mieux est d'arroser principalement a l'eau claire, en veillant a ce que ton terreau soit bien sec entre les arrosages, et en laissant un petit drain. 

 

Pluche

Re,

 

ok je vais écouter vos conseils !

 

Est-ce que je peux continuer de mettre du bloom stimulator quand même ? Il ne contient pas de NPK.

 

merci beaucoup pour vos réponses en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Alors théoriquement je suis d'accord avec les différents avis. 

 

En pratique ce n'est pas si atroce que ça: corriges ta gestion de l'arrosage,   arrosé 2 fois à l'eau claire, puis continue à bien arroser avec les engrais car tu es loin du blocage là (heureusement tu y es allé mollo) . 

 

Sinon le PK BAC ne se met qu'à partir de la 4ème semaine de flo (vers 6eme semaine de 12/12). Tu en as mis combien de fois ? 

 

Ps, les bactéries etc... bénéfiques ont besoin d'une bonne gestion de l'arrosage, sans quoi ils ne servent à rien (finissent par dépérir) . 

 

++

Ps: le bloom stimulator ne contenant pas de npk tu peux continuer, de plus il contient de la mélasse qui nourrit les micro organismes. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, mouly974 a dit:

Yo,

 

Alors théoriquement je suis d'accord avec les différents avis. 

 

En pratique ce n'est pas si atroce que ça: corriges ta gestion de l'arrosage,   arrosé 2 fois à l'eau claire, puis continue à bien arroser avec les engrais car tu es loin du blocage là (heureusement tu y es allé mollo) . 

 

Sinon le PK BAC ne se met qu'à partir de la 4ème semaine de flo (vers 6eme semaine de 12/12). Tu en as mis combien de fois ? 

 

Ps, les bactéries etc... bénéfiques ont besoin d'une bonne gestion de l'arrosage, sans quoi ils ne servent à rien (finissent par dépérir) . 

 

++

Ps: le bloom stimulator ne contenant pas de npk tu peux continuer, de plus il contient de la mélasse qui nourrit les micro organismes. 

Salut et merci également pour ta réponse, 

 

Clairement il n'y a rien de dramatique et d'ailleurs, les deux autres génétiques n'ont aucun signe de sur-engraissage.

 

J'arrose aujourd'hui à l'eau claire, j'attends qu'elles se réveillent et je leur donnerai à toutes, 4,5 litres, je vais bien prendre mon temps.

 

Concernant l'Organic PK Booster, dans le fascicule de la marque que j'ai reçu avec le produit, ils commencent le PK à partir de la 

deuxième semaine du cycle 12/12. Ceci étant dit, il est vrai que le terreau n'est pas pris en compte dans leur suggestion et donc,

j'aurais dû attendre d'arriver au terme des 6 semaines où les plantes continuaient d'être nourries via les nutriments contenus dans

le Batmix.

 

Mais pour répondre à ta question, je n'en n'ai mis qu'une seule fois le 04/01. Mais je remarque dans mes notes que petit coquin que je suis, 

le 22/12, j'avais déjà essayé de mettre de l'Organic Bloom (toujours de chez BAC), très léger, 1ml / L. 

 

Ceci explique sans doute cela.

 

Pour les bactéries et champignons, malgré une gestion de l'eau pas des plus optimale comme je peux le lire ici et là, sache quand même

que je laisse reposer celle-ci 24h afin d'éliminer le chlore. Sinon, effectivement, ça serait con d'ajouter des bactéries. 

 

Ok pour le bloom stimulator, je continue donc d'en mettre... même aujourd'hui ? ou tu penses qu'il vaut mieux quand même attendre

le prochain arrosage voir l'après-prochain arrosage ?

 

Merci beaucoup en tout cas, c'est cool de pouvoir compter sur cette communauté !

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re à tous,

 

donc voilà, j’ai écouté vos conseils et aujourd’hui arrosage des plantes à l’eau claire uniquement et 4,5 litres par pot. 
 

j’ai fait doucement mais malgré ça, il y en a quand même une qui a eu du mal à conserver toute l’eau, léger débordement mais vraiment rien de dramatique. Pour les autres, un peu d’eau dans leur soucoupe.

 

j’ai refait quelques photos des « dégâts » sur les feuilles et un plan général également.

 

passez une bonne soirée !

103AFF36-BBBA-4D22-85E6-865C691F5F66.jpeg

D8BE396B-A314-4809-A48A-9CC012F6050B.jpeg

08795897-C251-4C82-A164-3291D0CA6086.jpeg

6EED690A-3113-44E4-856A-AC333E1FD9B9.jpeg

0D1A5E57-4A88-472E-BDB9-9D7573B5051D.jpeg

F89CD613-4892-42B3-9F94-0D8E5FEB6658.jpeg

3F890F4F-4FE5-4458-8A8B-2CE5B7DA12F0.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonsoir à tous,

 

je reviens vers vous pour vous demander une nouvelle fois votre avis.

 

je pense arriver à la fin des nutriments du Batmix, certaines feuilles s’éclaircissent pas mal et pour le coup, je pense réellement qu’elles commencent doucement à avoir faim. 

 

Pourriez-vous me confirmer svp ?

Voyez les photos.
 

je tiens à préciser que depuis vos derniers conseils, je mets 4,5 L par plante et ça ne déborde plus donc cool !

 

un grand merci à vous !
 

 

ED4EA566-D931-4622-92B7-876451F6BB1C.jpeg

F649FF35-9C2E-40F2-AA75-6603830BE8A1.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.